• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s étouffe au sein

Tizsia

Montée de lait
Bonjour, Côme est né ce 30/07/2018. Il est né post terme +10 jours. Au début la mise en place de l allaitement a été compliqué, je ne produisais pas suffisamment de collustrum. Du coup, a l hôpital on a mis en place un marathon pour stimuler. Mise au sein 20 min + donner ce que j avais tiré en collustrum + complètement en lait artificiel si nécessaire. De retour à la maison, la montée de lait est arrivée. Bébé tétait avec des temps de repos de 2h30. Maintenant, les temps de repos sont plus court et lors de la mise au sein, petit loulou en a plein la bouche. Au bout, de 5 min lâche le sein et doit reprendre son souffle. Je le mets alors sur mon épaule et j attends qu'il fasse son rot. Mais ensuite bébé dort et ne réclame plus. Du coup, je me demande si il a assez ou si je dois changer la position pour l allaiter. Je note aussi qu avant de commencer une tétée, il faut tjs in petit temps avant qu'il prenne bien le sein. Merci pr vos réponses.

J ai oublié de dire que Côme souffre également de coliques.
 
Dernière édition:

Tizsia

Montée de lait
Merci j ai lu l'article mais je ne me reconnais pas personnellement. Dans le sens où mes vêtements ne sont pas trempés.. Après que bébé se retire, il n y a pas de lait qui coule. Si j appuie le lait sort. Par contre, bébé est très tonique et tète très vite. Du coup, comme il ne fait que un peu plus de 5 min sur un sein. Mon autre est douloureux. Je sens qu'il a besoin d'être tète.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tizsia , toutes les mamans qui ont un REF ne constatent pas tous les signes décrits dans l'article. Certaines ont une hyperlactation (beaucoup de lait) mais avec un débit "raisonnable", d'autres ont une lactation "normale" mais avec un débit très fort ce qui fait que bébé reçoit des jets puissants.
Chez certaines mères le REF est plus présent d'un côté... Bref, il n'est pas indispensable d'avoir toute la liste des signes cités dans le lien pour tester les astuces proposées ;)
Beaucoup de mamans remarquent qu'allaiter en position "biological nurturing" aide leur bébé. http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, j'ai moi-même un REF aux deux seins (plus fort à gauche) mais quand bébé lâche je vois rarement un jet. Ma lactation est normale. Par contre les premiers mois le sein non tété coulait abondamment pendant une tétée.
 

Tizsia

Montée de lait
Je discutais avec mon compagnon. Et mon autre sein était en gorge du coup j ai un peu tiré le lait. Et l autre sein s est mis à couler tout seul. Je vais arrêter les tisanes pour faciliter la lactation. Mais quelles sont les mesures à prendre pour bien nourrir bébé. Je suis justement occupée de le nourrir en position couchée et la ça fonctionne plutôt bien. Je prends note de l autre position. Mais comment faire pour le nourrir à l exterieur du coup ?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En extérieur les premiers mois je donnais en madone en m'inclinant le plus possible en arrière pour que la tête de bébé soit au-dessus du sein.
 

Tizsia

Montée de lait
Tu as continué à allaiter bébé au sein pendant combien de temps? Car quand je lis, allaiter avec une ref n est pas évident. Au moindre signe de faim, tu lui donnais aussi ou faut il limiter ? En position madone, petit loup tête et tire sur le sein. Comme ci il en voulait plus..
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouh la, en fait je co-allaite mon aînée (3 ans et 2 mois) et ma deuxième (7 mois). Alors en gros le REF est surtout galère les 4 premiers mois. En grandissant le bébé le gère mieux. Par contre les bébés REF peuvent être facilement sujets à une préférence pour le bib (débit constant...) donc attention.
Il faut toujours donner à la demande, ne limite surtout pas : plus le sein est engorgé et plus il y a de débit! On conseille de donner un seul sein par tétée et le même sein plusieurs fois de suite (en soulageant le sein non tété à la main), mais cela peut faire baisser la lactation. À l'inverse, on peut pratiquer l'hyper alternance (changer plusieurs fois de sein en cours de tétée). À toi de tester et de trouver ce qui te convient!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A l'extérieur, certaines mamans trouvent aussi que d'allaiter bébé en écharpe permet de limiter les effets du REF. Et en effet, plus le sein est drainé régulièrement et moins le flot de lait est important. De plus, en donnant aux premiers signes d'éveil, bébé est généralement plus calme pour prendre le sein.
 
Haut