• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s'énerve au sein

PaulineSA

Montée de lait
Bonjour à toutes, j'ai un petit de deux mois et demi que j'allaite et depuis quelques semaines il a tendance à s'énerver au sein. Après avoir bu un moment il gigote, il se tortille, il lâche le sein, le reprend. Pleure si j'essaie de lui faire faire une pause. Alors je le change de sein et il reboit normalement mais recommence assez vite à s'énerver.. sauf que je n'ai pas de troisième sein à lui proposer.. à priori il mange assez car il prend bien du poids et mouille ses couches sans soucis. A t'il du mal à s'arrêter de lui même ? A t'il encore faim ? Je m'en remet à vous pour avoir une idée du problème..
Merci !
Pauline.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sauf que je n'ai pas de troisième sein à lui proposer
Et bien si figure-toi :)
Tu reproposes le premier sein, puis le deuxième, puis encore le premier jusqu'à plus soif ! Tes seins sont une usine, mas un entrepôt : tant qu'il y a de la demande, ça produit ;)
C'est surtout le soir que tu observes ça ou tout le temps ?
As-tu déjà lu cet article ?
 

PaulineSA

Montée de lait
Ça
Et bien si figure-toi :)
Tu reproposes le premier sein, puis le deuxième, puis encore le premier jusqu'à plus soif ! Tes seins sont une usine, mas un entrepôt : tant qu'il y a de la demande, ça produit ;)
C'est surtout le soir que tu observes ça ou tout le temps ?
As-tu déjà lu cet article ?
Merci pour ta réponse, ça peut être à divers moments de la journée mais principalement le soir oui. Je vais faire comme ça alors et voir si ça s'améliore. Et merci pour l'article !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
sauf que je n'ai pas de troisième sein à lui proposer..
Si !
( et je me rends compte que @Doobida a été plus rapide que moi pour répondre ! ;)

Ca serait chouette que ça se sache ! Une tétée, ça ne se limite pas à un sein ou deux seins...
C'est 4 seins... 6 seins... 8 seins parfois !
Parce que ce qu'aiment nos bébés, c'est d'avoir un bon flux de lait dans la bouche : quand le flux ralentit, ça les agace.
Changer de sein permet de déclencher un nouveau réflexe d'éjection.
Et changer encore le permet encore...

Nos seins ne sont jamais vides ( une étude avait montré qu'à la fin d'une tétée, il restait 30% de lait disponible !)
En changeant de sein, on remotive bébé en lui offrant un nouveau jet.

Certains bébés avec des succions inefficaces ont besoin de superalterance depuis la naissance.
Et pour de nombreux bébés, les tétées à partir de 16h nécessitent cette connaissance importante : une tétée, ce n'est pas seulement deux seins ! :)

A t'il encore faim ?
Le soir, les tétées font entre quelques gouttes et 40 ml.
Le bébé a besoin de téter de nombreuses fois de suite pour obtenir tout le précieux lait gras et bon pour son sommeil que tu lui fabriques. C'est normal d'être dans une demande importante pour lui. Et c'est important que tu lui proposes également de nombreuses fois pour qu'il "fasse le plein" :)

Belles tétées !
 

PaulineSA

Montée de lait
Si !
( et je me rends compte que @Doobida a été plus rapide que moi pour répondre ! ;)

Ca serait chouette que ça se sache ! Une tétée, ça ne se limite pas à un sein ou deux seins...
C'est 4 seins... 6 seins... 8 seins parfois !
Parce que ce qu'aiment nos bébés, c'est d'avoir un bon flux de lait dans la bouche : quand le flux ralentit, ça les agace.
Changer de sein permet de déclencher un nouveau réflexe d'éjection.
Et changer encore le permet encore...

Nos seins ne sont jamais vides ( une étude avait montré qu'à la fin d'une tétée, il restait 30% de lait disponible !)
En changeant de sein, on remotive bébé en lui offrant un nouveau jet.

Certains bébés avec des succions inefficaces ont besoin de superalterance depuis la naissance.
Et pour de nombreux bébés, les tétées à partir de 16h nécessitent cette connaissance importante : une tétée, ce n'est pas seulement deux seins ! :)


Le soir, les tétées font entre quelques gouttes et 40 ml.
Le bébé a besoin de téter de nombreuses fois de suite pour obtenir tout le précieux lait gras et bon pour son sommeil que tu lui fabriques. C'est normal d'être dans une demande importante pour lui. Et c'est important que tu lui proposes également de nombreuses fois pour qu'il "fasse le plein" :)

Belles tétées !
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui m'apportent des éléments de compréhension de mon petit chou. C'était vraiment frustrant et énervant de ne pas savoir ce qui l'agacait et de ne pas savoir comment l'aider mieux.
C'est difficile d'avoir les informations justes quand on est jeune maman, on est vite perdue..
D'ailleurs que faire des conseils qui disent de ne pas donner le sein plus fréquemment que toutes les deux heures pour éviter les coliques ? Est ce que ça change quelque chose ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs que faire des conseils qui disent de ne pas donner le sein plus fréquemment que toutes les deux heures pour éviter les coliques ? Est ce que ça change quelque chose ?
À ma connaissance, ça n'a aucun impact pour diminuer les coliques. Ce conseil est peut-être pertinent pour des biberons, car la digestion est lente et plus difficile. Pour du lait maternel qui est très vite digéré, ça ne change rien (par contre, ça peut mettre un allaitement en péril dans certains cas).

Il faut savoir qu'en terme d'allaitement, tu peux appliquer le principe : "dans le doute, donne le néné". Au pire, ce n'était pas ce que bébé voulait et il ne boira pas. Si ça se trouve il a besoin d'une gorgée de lait pour "un petit apéro". Si ça se trouve il tète pour se rassurer et soulager la douleur desdites coliques (téter c'est antalgique). Si ça se trouve il a faim. Tu ne risques rien à lui donner plus ! ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'ailleurs que faire des conseils qui disent de ne pas donner le sein plus fréquemment que toutes les deux heures pour éviter les coliques ? Est ce que ça change quelque chose ?
Ils sont peut-être judicieux avec le lait en poudre.
Mais n'ont rien à voir avec la physiologie de l'allaitement maternel.

Le lait maternel se digère en 20 minutes dans l'estomac du bébé !
S'il pleure au bout d'une heure et demi, ce ne sont pas des coliques : c'est que son estomac est vide et qu'il a faim ! :)

L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois ! 9 tétées à 6 mois ( avec la diversification !).
Ca fait une tétée toutes les deux heures en moyenne ( si on compte que bébé dort un petit peu plus longtemps la nuit !) : c'est l'OMS ! :)
 

PaulineSA

Montée de lait
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois ! 9 tétées à 6 mois ( avec la diversification !).
Ca fait une tétée toutes les deux heures en moyenne ( si on compte que bébé dort un petit peu plus longtemps la nuit !) : c'est l'OMS
Ah oui en effet ! Bon c'est plutôt rassurant pour moi ça 😊. Mais c'est tellement regrettable de ne pas avoir d'informations claires en amont de la naissance.. ça m'aurait évité bien des prises de tête et bien des doutes.. merci beaucoup à vous toutes, je suis contente d'avoir poussé la porte de ce forum ! Prochaine étape le travail et l'allaitement !! Bonne soirée !! 🙂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu as des interrogations sur le boulot et l'allaitement, n'hésite pas à les poser, on est nombreuses à être passées par là ! :pom pom:
 
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui m'apportent des éléments de compréhension de mon petit chou. C'était vraiment frustrant et énervant de ne pas savoir ce qui l'agacait et de ne pas savoir comment l'aider mieux.
C'est difficile d'avoir les informations justes quand on est jeune maman, on est vite perdue..
D'ailleurs que faire des conseils qui disent de ne pas donner le sein plus fréquemment que toutes les deux heures pour éviter les coliques ? Est ce que ça change quelque chose ?
Bonjour Pauline,
J'aimerai savoir ce qu'a donné la super alternance que vous avez mise en place ? Je rencontre le même problème avec ma fille...
 

PaulineSA

Montée de lait
Bonjour, et bien parfois cela lui permet de récupérer quelques grosses goulées de lait si finissent par le caler. Après il y a des fois où il s'énerve trop et me tire sur le sein ce qui est fort désagréable et j'ai quand même l'impression que c'est une façon pour lui de dire qu'il n'en veut plus. Dans ces moments là je fais une pause et lui repropose 10 min après ou alors j'arrête et je le berce ce qui marche aussi. C'est vraiment difficile parce qu'il n'y a pas de solution efficace à chaque fois et marcher au feeling tout le temps c'est fatigant. Courage en tout cas ! ☺️
 

PaulineSA

Montée de lait
Bienvenue dans le monde de la parentalité :calin:
Même à 16 ans, ça reste du feeling... :confused:;)

Tu fais tout bien, @PaulineSA : le feeling, c'est ce qui fonctionne le mieux ! écouter son coeur de maman, et suivre notre petite voix ;)
☺️ Oui c'est sur, mais c'est parfois dur d'avoir confiance en soi. Merci pour ton message qui réchauffe le cœur. ♥️ Je saurais m'en souvenir.
 
Haut