• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refuse mon lait autrement qu'au sein...

Theonecuc

Montée de lait
Bonjour à vous
Encore une fois je m'en remet à vous. Mon bébé à eu 7 mois et je continue l'allaitement puisque ca fonctionne très bien. Je reprends le travail dans 2 semaines à peine et me voila face à un dilemme si je puis dire.

Mon bébé refuse mon lait en dehors du sein. L'assistante maternelle, qui a gardé un peu mon fils pour qu'ils apprennent à se connaître, à tenter de lui donner au biberon, au verre, au verre avec bec et à la cuillère, ma belle mère idem... Et refus catégorique. Vu tout le lait que j'ai congelé je suis un peu dégoûtée . J'ai regardé les laits industriels c'est une catastrophe quand je lis toutes les mer*** qu'il y a dedans, je ne peux pas lui donner c'est plus fort que moi. Je suis restée 30 minutes devant le rayon et je suis partie quand je vois qu'il y a des additifs dangereux dans certains, ca me rend dingue... Bref. J'ai pensé a du lait d'amande/châtaigne ou de chèvre. Mais ce dernier coûte très cher quand il est en poudre.

Ma question est surtout comment faire, quoi lui donner quand je pars toute une journée sachant que parfois il sera chez sa nounou de 7h45 à 19h? Il mange des petits pots sales et sucres que je lui concocte mais est ce suffisant pour une journée ?? S'il a faim entre temps comment faire ? Je vais tester le lait d'amande/châtaigne voir si ca lui convient en attendant.... Et je n'imagine pas le sevrage.... Halalala chaque chose en son temps je sais. Je vais essayer de l'allaiter le plus possible. On verra comment se déroule la suite.

Merci pour vos retours.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans le pire des cas, si ton bébé ne prend pas de lait la journee, il en prendra la nuit ;)

À 7 mois, tu peux aussi commencer les laitages (yaourt nature normal, fromage). Ca peux remplacer une partie du lait en journee.
Tu peux aussi faire des flans avec ton lait et de l'agar agar. Tu peux mélanger ces flans avec compote ou purée, c'est ce que je fais quand je part en déplacement. Avec le lait congelé ça marche aussi.

Si elle y tient, la nounou peut proposer le bib ou tasse régulièrement sans pression pour pas qu'il se braque. Il prendra peut être 5ml au début et augmentera au fur et à mesure ( au bout d'un mois, le mien qui refusait le bib, prenait 100ml, quand il a eu 8 mois, la creche a préféré lui donner que des laitages, car il prenait bien la cuillère et le bib restait fastidieux).

Ne t'inquiète pas, c'est une réaction courante et cela ne met pas en danger ton bébé.
La preuve : un bébé qui ne mange pas ne bois pas pendant 10h la nuit, ça ne choque personne :eek:
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 13 mois ne veut pas du bib non plus. Elle croit que c'est un jouet pour se faire les dents :D
Elle est gardée par ma belle-mère depuis ma reprise à ses 7 mois... Elle prend 300ml de mon lait à la cuillère + dans les purées et compotes. Aujourd'hui elle prend aussi des petits suisses, fromages blancs et fromages.

Je ne suis pas sure de comprendre pourquoi tu veux tenter le lait industriel ? Il faut un peu de temps pour que ton petit bonhomme s'habitue à la nounou, donc ne t'inquiète pas :)
J'avais lu aussi que même des bébés au biberon refusaient le bib une fois à la crèche ou chez la nounou. Ils protestent, et ils ont bien raison :p

Sinon ma pédiatre nous a dit que les laits végétaux ne contiennent rien de bon pour les bébés et qu'il vaut mieux privilégier le lait de brebis/chèvre.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
A 7 mois je pense qu'il vaut mieux privilégier ton lait, surtout que tu en as déjà pas mal au congél apparemment et que tu souhaites visiblement poursuivre cet allaitement.

Si ton bébé refuse le biberon, déjà c'est pas grave. Il peut boire ton lait tel quel à la cuillère, ou alors en flan, ou alors simplement épaissi avec des céréales pour bébé (type babybio, Holle ou good gout), ou alors tu prépares des purées et compotes bien épaisses dans lesquelles tu mets du lait. Donc sur le repas si la nounou lui donne 20 ml à la cuillère ou à la tasse + 80 mL dans la purée de légumes et dans la compte + 100mL de bouillie au lait ou de flan, tu arrives vite à 200mL!!

Ensuite si le biberon c'est qqch qui te tranquilliserait, vous pouvez continuer à lui proposer régulièrement, peut-être qu'il finira par l'accepter.

Mais s'il ne l'accepte pas, vraiment à 7 mois passés, c'est pas grave!!

Pour ta reprise, comment envisages-tu l'allaitement?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu senti ou goûté le lait proposé à ton bébé ? Parfois il prend une mauvaise gout ou une odeur désagréable. C'est à cause des lipases, une enzime qui digère le lait. Il reste consommable mais ton bébé 0eut ne pas apprécier.
Si c'est le cas il n'y a malheureusement pas de solution pour ton stock congelé, à part à le mélanger pour cacher le goût. Pour les tirages futurs il est possible de chauffer le lait à 60°.

Sinon à quelle température le lait est donné ?

Et pour te rassurer ma fille a été gardée depuis ses 4 mois. Pendant l'adaptation elle refusait le lait au bib, à la tasse ou à la pipette de doliprane. Et pas de diversification pour compenser. Mais ça s est débloqué quand elle a passé des journées entières chez la nounou. À 6 mois on était sur 3 biberons de 80ml pour 10h.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et les laits végétaux n'ont de lait que le nom. On peut en proposer dans le cadre de la diversification comme tout autre aliment mais il ne se substitue pas au lait infantil, maternel ou artificiel.
 

Theonecuc

Montée de lait
A 7 mois je pense qu'il vaut mieux privilégier ton lait, surtout que tu en as déjà pas mal au congél apparemment et que tu souhaites visiblement poursuivre cet allaitement.

Si ton bébé refuse le biberon, déjà c'est pas grave. Il peut boire ton lait tel quel à la cuillère, ou alors en flan, ou alors simplement épaissi avec des céréales pour bébé (type babybio, Holle ou good gout), ou alors tu prépares des purées et compotes bien épaisses dans lesquelles tu mets du lait. Donc sur le repas si la nounou lui donne 20 ml à la cuillère ou à la tasse + 80 mL dans la purée de légumes et dans la compte + 100mL de bouillie au lait ou de flan, tu arrives vite à 200mL!!

Ensuite si le biberon c'est qqch qui te tranquilliserait, vous pouvez continuer à lui proposer régulièrement, peut-être qu'il finira par l'accepter.

Mais s'il ne l'accepte pas, vraiment à 7 mois passés, c'est pas grave!!

Pour ta reprise, comment envisages-tu l'allaitement?
merci pour ce retour. En fait c'est surtout qu'entre la dernière tétée et le repas du.midi ca fait long sans manger. Et le mien se réveille toutes les 2h pour téter la nuit... Enfin il s'adapter je suppose.

Sinon je souhaite allaiter au maximum. Je ne pensais déjà pas aller jusque 6 mois. Je suis très contente d'allaiter encore. Alors je vise les 1 ans de mon fils. Donc il aura la tétée matin et soir et parfois après midi certains jours.
 

Theonecuc

Montée de lait
A 7 mois je pense qu'il vaut mieux privilégier ton lait, surtout que tu en as déjà pas mal au congél apparemment et que tu souhaites visiblement poursuivre cet allaitement.

Si ton bébé refuse le biberon, déjà c'est pas grave. Il peut boire ton lait tel quel à la cuillère, ou alors en flan, ou alors simplement épaissi avec des céréales pour bébé (type babybio, Holle ou good gout), ou alors tu prépares des purées et compotes bien épaisses dans lesquelles tu mets du lait. Donc sur le repas si la nounou lui donne 20 ml à la cuillère ou à la tasse + 80 mL dans la purée de légumes et dans la compte + 100mL de bouillie au lait ou de flan, tu arrives vite à 200mL!!

Ensuite si le biberon c'est qqch qui te tranquilliserait, vous pouvez continuer à lui proposer régulièrement, peut-être qu'il finira par l'accepter.

Mais s'il ne l'accepte pas, vraiment à 7 mois passés, c'est pas grave!!

Pour ta reprise, comment envisages-tu l'allaitement?
oui j'ai teste les preparations maison mais ça n'a pas eu de grand succès. Je vais tenter de nouveau. Quand je voI tout le lait que je jette halalala ça me fait mal au coeur. J'ai tellement eu de mal q pouvoir le tirer.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
merci pour ce retour. En fait c'est surtout qu'entre la dernière tétée et le repas du.midi ca fait long sans manger. Et le mien se réveille toutes les 2h pour téter la nuit... Enfin il s'adapter je suppose.
Tu peux proposer à la nounou de lui donner une collation: certaines l'acceptent, d'autres non. Une collation ça peut être une petite purée de fruits avec du lait par exemple, ça te conviendrait?
Oui il va s'adapter. Quand mon fils a commencé à être gardé (5 mois) il buvait 80 mL de mon lait en 12h de garde, laborieusement... Et il rattrapait ses tétées manquées de la journée... la nuit. C'est dur à vivre pour nous quand on reprend la travail mais c'est une étape et ça passe vite finalement. Mais ton fils est plus grand et déjà diversifié donc ça devrait se passer mieux je pense!!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
As-tu senti ou goûté le lait proposé à ton bébé ? Parfois il prend une mauvaise gout ou une odeur désagréable. C'est à cause des lipases, une enzime qui digère le lait. Il reste consommable mais ton bébé 0eut ne pas apprécier.
Si c'est le cas il n'y a malheureusement pas de solution pour ton stock congelé, à part à le mélanger pour cacher le goût. Pour les tirages futurs il est possible de chauffer le lait à 60°.
Effectivement les lipases ça peut modifier beaucoup le gout du lait et certains bébés y sont plus sensibles que d'autres. Si c'est le cas même les céréales pour bébés ne masquent pas complètement le goût du lait, mais ma fille l'acceptait quand même (mais pas au bib o_O). Tu peux toujours essayer, mes enfants ont tous les deux adoré les mélanges de mon lait et de céréales (vanille surtout, grand succès ;)).
 

Theonecuc

Montée de lait
Tu peux proposer à la nounou de lui donner une collation: certaines l'acceptent, d'autres non. Une collation ça peut être une petite purée de fruits avec du lait par exemple, ça te conviendrait?
Oui il va s'adapter. Quand mon fils a commencé à être gardé (5 mois) il buvait 80 mL de mon lait en 12h de garde, laborieusement... Et il rattrapait ses tétées manquées de la journée... la nuit. C'est dur à vivre pour nous quand on reprend la travail mais c'est une étape et ça passe vite finalement. Mais ton fils est plus grand et déjà diversifié donc ça devrait se passer mieux je pense!!
bonjour bonjour. Oui je vais lui proposer une collation type fruit pour remplacer sa tétée de 10h. Je ne vois que ça finalement. Je lui apporterait tout de même de mon lait et elle verra si elle arrive à lui donner. Ce n'est pas tant la quantité de lait bu dans la journée qui m'inquiète mais le fait qu'il risque d'avoir faim et de ne rien avoir à manger. C'est mon copain Sicilien sans doute... je suis tellement contente de retrouver mon travail que j'espère que tout se passera bien pour mon fils. Qu'on soit bien tous les deux dans cette nouvelle étape de vie.
 

Theonecuc

Montée de lait
Effectivement les lipases ça peut modifier beaucoup le gout du lait et certains bébés y sont plus sensibles que d'autres. Si c'est le cas même les céréales pour bébés ne masquent pas complètement le goût du lait, mais ma fille l'acceptait quand même (mais pas au bib o_O). Tu peux toujours essayer, mes enfants ont tous les deux adoré les mélanges de mon lait et de céréales (vanille surtout, grand succès ;)).
Ça marche je vais regarder ça. Est ce qu'on peut proposer des bouillies faites avec des farines type Millet, sarrasin etc ??
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Sûrement, mais j'ai toujours utilisé des céréales pour bébé (enrichies en vitamine B1). Si tu préfères donner autre chose il y a aussi du muesli aux fruits rouges, proposé par Holle je crois.
 

Marie.

Montée de lait
J’ai exactement le même soucis avec mon 8 mois. Il refuse catégoriquement le biberon du lait que je tire... il ne veut pas vraiment boire d’eau non plus.
Comme il est à la crèche ils n’ont pas vraiment de temps pour lui donner les 160ml (qui buvait au biberon avant )à la cuillère ou tasse à bec (très petites gorgées...).
Il ne mange quasiment pas non plus (on essaye chaque jour mais mange très très peu...)
C’est de en tant que maman de voir cela et de prendre sur soi
 

Theonecuc

Montée de lait
J’ai exactement le même soucis avec mon 8 mois. Il refuse catégoriquement le biberon du lait que je tire... il ne veut pas vraiment boire d’eau non plus.
Comme il est à la crèche ils n’ont pas vraiment de temps pour lui donner les 160ml (qui buvait au biberon avant )à la cuillère ou tasse à bec (très petites gorgées...).
Il ne mange quasiment pas non plus (on essaye chaque jour mais mange très très peu...)
C’est de en tant que maman de voir cela et de prendre sur soi
Bonjour à toi.
Écoute j'ai essayée du lait d'amande en poudre saveur chataigne, sans produits industriels dedans et mon bébé a adoré. Il n'a bu que 60 ml pour sa première fois mais pour la 1ère fois il a accepté de boire au biberon classic. Du coup je ne me prends pas la tête. S'il aura un petit creux en dehors des repas, je demanderai à sa nounou de lui proposer ce lait. Il aura de mon lait matin et soir et parfois les après midi selon mon planning. Il existe différentes saveurs je crois noisette et tout fruit à coque pouvant être broyés. Tu trouves ca en magasin bio, ca n'a pas besoin d'être consomme rapidement après ouverture et le prix est très raisonnable. C'est ai rayon des lait vegetals.

Je suis vraiment contente d'avoir trouve ça.
 
Haut