• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refuse le sein

RODRIGUEZ

Colostrum
Bonjour,
Je viens de m'inscrire car j'ai un souci avec mon bebe qui a 3 mois. Il refuse de manger. Il tète 2 à 3 minutes puis ME repousse en hurlant et tendant en arrière bref inconsolable. Au début je pensais que c'était parce on a pas mal bouger pendant les périodes de fêtes mais la on est à la maison depuis une semaine et c'est de pire en pire.
JE ne sais plus quoi faire... rien ne fait.
Avez vous des réponses ou idées ou même solution..?
 

RODRIGUEZ

Colostrum
Bin LE réflexe d'éjection est fort MAIS c'est après qu'elle hurle
Pour reflux c'est ce que je me suis dis MAIS comme elle ne s'est jamais plein de rien même pas des coliques. MAIS là ça dure ET rien ne fait.
Après la gaviscon qu'est ce que je peux manger pour la soulager si c'est bien des reflux?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @RODRIGUEZ

Peux-tu nous en dire plus sur ton allaitement pour que nous comprenions mieux la situation ?

Comment se passaient les tétées jusqu'à maintenant ? Combien de fois environ sur 24h, de quelle durée ?

Peux-tu nous donner l'évolution du poids de ton bébé (poids de naissance, poids le plus bas, différentes pesées) ?

On dit qu'un bébé qui reçoit assez de lait mouille bien au moins 5 ou 6 couches d'urine par jour. Est-ce que c'est ce que tu observes ?
 

RODRIGUEZ

Colostrum
Bonjour,

Alors déjà c'est un allaitement exclusif.
Elle tétait 4 fois par jour ET une tétée durait une demi heure. Elle était à 5 MAIS vu qu'elle fait de longue nuit c'est passé à 4 toutes les 3 -4 heure avec UN sein. Pour éviter le manque LE matin ET LE soir JE lui proposais LE deuxième sein ET elle LE prenait ET même JE voyais qu'elle en avait besoins.

Ensuite son poids de naissance était 3,130kg , sorti de mater 3.250kg
ET la dernière pesée chez LE pédiatre 4'600kg ( elle avait donc deux mois )
LE poids LE plus faible était 3,085kg le lendemain de la naissance MAIS elle tres vite repris du poids!

J'ai introduit la sucette car il me semblais qu'elle avait un besoin de succion début décembre.
ET depuis NOËL elle a commencer à hurler au sein MAIS pas à chaque tétée Aujourd'hui c'est à chaque tétée.
JE regrette d'avoir écouté les gens ET lui avoir donné...
j'ai réussi à joindre une puer pro allaitement un premier janvier... ET nous avons pu échanger à ce sujet...
ET il semblerait que je sois passer à côté d'un palier de croissance... car ce que je prenais pour un besoin de succion à NOËL était en fait UN réel besoin de se nourrir... j'en suis malade. Pourtant j'avais remarqué qu'elle avait de plus en plus besoin de cette sucette! MAIS comme son rythme était LE même ... JE ME suis trompé!
Après quelques conseils de peau à peau de lui présenter le sein plus souvent il semblerait qu'il y ait du mieux...

JE suis UN peu perdu malgré que je me sois renseigner pour ne pas gâcher mon allaitement. MAIS j'apprends de mes erreurs! LE principal est que ma FILLE soit en BONNE santé.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Rodriguez,

c'est normal d'être un peu perdue. L'allaitement ce n'est pas inné et les gens ont tendance à nous donner beaucoup de conseils inadaptés et contradictoire.
Tu as pu identifier quelques causes possibles du refus de téter de ton bébé.

Peut-être qu'en supprimant la sucette et en comblant son besoin de succion tu verras une amélioration.
Tu dis que ta fille tétait 4 à 5 fois par 24h. C'est plus un rythme calqué sur celui des biberons il me semble. Est-ce que tu as reçu le conseil d'espacer les tétées? En moyenne un bébé de cet âge tète entre 8 et 12 fois par 24h. Donc n'hésite pas à mettre ta fille très très souvent au sein pour relancer ta lactation.

Je te mets en lien un document intéressant sur le rythmes des tétées: http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
et un autre un autre lien pou la courbe de poids des bébés allaités (celle du carnet est faite avec des bébé nourris au biberon):http://www.who.int/childgrowth/standards/weight_for_age/fr/
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précisions @RODRIGUEZ

Comme l'a bien dit SEmilie, il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations et tu as suivi des conseils que tu pensais être les bons. L'important c'est que tu sois à l'écoute de ta fille : tu as remarqué que quelque chose n'allait pas et tu cherches maintenant des solutions. Tu vas trouver le rythme qui lui convient et tout va rentrer dans l'ordre !

On dit qu'un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h et ce nombre de tétées ne diminue pas avant que la diversification soit très bien installée ; les tétées sont juste plus courtes car le bébé devient plus efficace. Tu ne peux pas trop donner le sein à ton bébé, ton idée de passer du temps en peau à peau avec ta fille et de multiplier les tétées est donc excellente.

Concernant le besoin de succion, c'est une idée que nous avons développé dans notre société qui aime bien tout expliquer mais finalement, le bébé allaité demande beaucoup de lâcher prise. Un bébé a effectivement un fort besoin de succion, physiologique, pour de multiples raisons qui ne sont pas forcément identifiables de manière indépendante. C'est-à-dire qu'un bébé veut téter en premier parce qu'il aime ça. En tétant, il va se nourrir bien sûr, mais aussi se réchauffer, se réconforter, soulager une éventuelle douleur, améliorer son transit pour faciliter le passage d'un gaz ou d'une selle, profiter du contact de sa maman pour faire un câlin. Il a aussi été prouvée que la succion au sein permettait le bon développement du visage, des mâchoires, soulageait des tensions physiques, aidait au développement des neurones, offrait des hormones de détente et d'endormissement au bébé ...

Une mère qui veut utiliser une tétine le peut, en gardant en tête que la tétine est là pour faire patienter le bébé qui voudrait le sein. Certaines mamans la donnent par exemple quand elles ne peuvent vraiment pas allaiter (le bébé pleure en voiture ...) ou le temps de patienter quelques minutes avant de donner le sein. Utiliser la tétine pour combler une partie du besoin de succion risque par contre de masquer des signes de faim du bébé et donc de le faire moins téter qu'il n'en aurait eu besoin.

Tu pourras vérifier que ce que tu mets en place convient à ta fille en regardant le volume de ses urines et en suivant son poids. Une petite fille allaitée prend en moyenne 140g par semaine entre 2 et 4 mois.

Le fait de faire confiance à sa demande va permettre à ta production de lait de s'adapter à ses besoins. Plus ta fille tètera, plus tu produiras du lait. Si tu penses qu'elle est agacée actuellement car le lait ne coule plus assez vite, voici des idées qui ont pu aider des mamans dans ce cas, en plus des tétées très nombreuses et du peau à peau :

- pratiquer la compression du sein lorsque le rythme des déglutitions diminue : cela aide le bébé à recevoir le lait de fin de tétées. Des précisions sur cette page

- essayer la super alternance pour stimuler le bébé et booster la lactation : proposer un sein, puis l'autre lorsque la compression ne suffit plus à stimuler le bébé puis recommencer autant de fois que le bébé accepte de téter. Cela peut vouloir dire proposer 3,4, 5 seins par tétée !


- essayer plusieurs positions, en particulier

Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .
 

RODRIGUEZ

Colostrum
Bin personne ne m'a conseillé d'espacer les tétée. Dupeurs sa naissance elle a ce rythme. JE ne lui au jamais refuse le sein. En général elle réclame toutes les 3h.
Ces couches sont souillés à chaque changes ET il y a un à deux selles par jours ET sinon il y a au moins des traces.
Avant ces deux mois elle était à 6 tétées par 24 h mais après elle a fait ses nuits.
MAIS d'elle même. Une nuit JE ME suis réveillé en sursaut car elle n'a pas réclamé et depuis elle fais nuit.
Elle ne réclamait pas plus. ET elle ne prenais pas la sucette! Au contraire elle la crachait.

Après j'ai toujours du lait en quantité et l'éjection est encore forte. Quand elle lâche le sein à ce moment là... c'est la douche pour toutes les deux...

JE pensais que tout allait bien.

Aujourd'hui elle n'hurle pas
Prend correctement le sein
MAIS sans arrêt ET du coup s'endort au sein? Est ce UN problème ?

En tout cas MERCI de prendre un peu de votre temps pour ME conseillée ET ME rassurer.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On dit qu'une petite fille allaitée prend en moyenne 190g par semaine les deux premiers mois, ce qui fait donc une moyenne de 1kg710 en deux mois. Ta fille a pris 1kg515 en deux mois, sachant qu'il y a des différences selon les balances utilisées : c'est donc un peu moins que la moyenne mais sans être très en-dessous.

Certains bébés n'ont pas forcément une demande suffisante et ont besoin d'être stimulés, avec des propositions du sein sans qu'ils réclament forcément. D'autres vont se porter comme un charme avec 6 tétées par jour, même si ce n'est pas le plus fréquent, parce que leur maman a beaucoup de lait, qu'ils tètent très efficacement ...

Il arrive aussi qu'une maman ait beaucoup de lait, qui coule facilement, les premières semaines et que son bébé soit ensuite frustré lorsque la lactation s'adapte plus finement à ses besoins. Au bout de quelques semaines d'allaitement (généralement vers 3/4mois), la production correspond à la demande du bébé et l'enfant doit faire plus d'efforts au sein pour amorcer le flux de lait, ça ne coule plus tout seul comme au début. Certains bébés vont alors manifester leur mécontentement en s'énervant au sein. Penses-tu que ça puisse correspondre à ce que tu observes ?

Si tu sens aujourd'hui que ta fille est sereine avec beaucoup de tétées courtes, c'est sûrement que ce rythme lui convient. Tu es la spécialiste de ton bébé et c'est toi qui est la mieux placée pour voir ce qu'elle apprécie, ce dont elle a besoin. Nous te partageons des infos et tu pioches ensuite ce qui te parle !

Tu seras peut-être intéressée par ce lien qui évoque les mamans qui ont du lait en quantité, qui arrive très vite.
 

RODRIGUEZ

Colostrum
Bonsoir,
Je reviens vers vous déboussolée, désemparée.
Dans les messages échangés je n'ai pas tout saisi ET JE m'en mord les doigt.
JE viens de m'apercevoir en lisant un de vos articles que si ma FILLE à des difficultés à téter c'est parce JE pense avoir un réflexe d'éjection trop fort.
JE ne voyais pas le rapport étant donné qu'elle t'était correctement jusque là. Pour moi avoir du lait en quantité était bon signe ET que ca ne pouvait être qu'un avantage moi qui avais peur de ne pas en avoir.

JE dois je faire?

Ses courbes de poids ET croissance sont bonnes, LES selles et urines sont abondantes. Il est vrai qu'elle a plus de gaz.

Avez vous des conseils et astuces pour m'aider à résoudre mon problème ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu nous dire ce qui te fait penser à un ref et les difficultés que tu voudrais résoudre stp? Ton bébé tète toujours avec beaucoup de difficultés c'est ça? Il refuse le sein au bout de quelques minutes?
 

RODRIGUEZ

Colostrum
Oui toujours... JE pense que je vais arrêter je persiste et toujours RIEN de positif

Bin fait j'ai un de votre article sur LE ref et LE descriptif correspond vraiment au comportement de ma fille c'est un copié collé

Elle crit se contracte en arrière porte ses mains à la bouche toute la journée
Une sensation qu'elle n'est jamais rassasié pleure assez souvent
MAIS elle prend du poids et des centimètres
Tous les critères sont la
J'en peux plus de la voir malheureuse
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'idéal serait que tu contactes ou même mieux rencontres une animatrice bénévole de la leche league. Tu sais si tu as un groupe près de chez toi? Une animatrice pourrait observer une tétée avec toi et parler avec toi de ton allaitement et t'aider à trouver des solutions adaptées.
Je te retrouve le message de @Alix où elle explique comment contacter une animatrice et je te le transmets.
Je comprends tout à fait ta grosse baisse de moral et ton envie d'arrêter l'allaitement parce que tu le penses responsable de ce que tu observes chez ton bébé mais saches que ton lait et le contact lié à allaitement sont ce qu'il y a de mieux pour ton bébé. A tout problème il y a une solution adaptée.

Est-ce que tu peux nous donner les dates et les poids de ton bébé? Parfois les courbes de croissance permettent de mettre le doigt sur le problème.
Tu es à combien de tétées maintenant? Toujours 4 ou 5 par 24h?
est-ce que tu observes des jets puissants sortir de tes seins si tu retires ton bébé quand le réflexe d'éjection est déclenché?

Il y a plusieurs solutions pour allaiter avec un ref et aider le bébé à le gérer.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et quand tu dis rien de positif, c'est faux. Ton bébé a eu ton lait jusqu'à présent, le meilleur des lait pour sa santé et a bien pris du poids.
 

RODRIGUEZ

Colostrum
J'ai passé ma nuit à lire tous vos articles pour trouver des solutions. JE ME suis levé plein d'entrain:

La tétée de 6h Nickel
Position allongée et un seul sein
Suivi d'une sieste jusqu'à 9h40

La tétée de 9h45 Hécatombe
J'ai donne le même sein de ce matin 6h pour avoir un flux moins fort
J'ai essayé 3 Positions la madonne allongée sur le côté et sur mon genou
J'ai recueilli UN peu de lait avec l'autre sein ET j'ai essayé de lui donner avec une pipette pour au moins qu'elle mange un peu elle a tout recraché

Elle crit, ME repousse , s'envoi en arrière, rejette beaucoup
Hier j'ai craqué mais aujourd'hui je me suis remotive pour qu'au final ça soit pareil
Elle ne veut plus de moi
 

RODRIGUEZ

Colostrum
Bien ces derniers temps autour des 7-8/24h MAIS c'est aléatoire
Parce que je ne la comprend plus.

LE 06/12/16 4,600kg 56,5 cm
LE 06/01/17 5,440kg 61 cm

J'ai essayé de joindre des conseillères près de chez moi et personne ne m'a répondu ou même rappelé...
Je vais retenter ma chance!!!

JE ne sais plus vers qui me tourner personne ne comprend mon problème
JE ME sens incomprise.
Quand j'en parle on ME répond MAIS ne t'inquiètes pas ses courbes sont BONNE ou UN bebe ne se laisse pas mourir de faim ou tire ton lait et donne lui le biberon
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas médecin mais je pense que ta petite a un reflux gastro-oesophagien. L'acidité qui remonte fait qu'elle a mal et qu'elle se cambre en arrière d'où ton impression qu'elle te repousse.
Ce n'est pas toi qu'elle rejette même si ça donne cette impression. J'ai été dans le même cas que toi, je comprends tout à fait l'état mental dans lequel tu te trouves.

As-tu la possibilité de reprendre rendez-vous avec son pédiatre et de lui expliquer de nouveau ce que tu observes. De lui dire que ton bébé souffre (si c'est ce que tu penses).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que les conseils donnés par des personnes qui ne comprennent et ne connaissent pas l’allaitement sont dévastateurs.
Je t'assures que tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton bébé. Ton lait n'est pas agressifs comme peuvent l'être les laits artificiels. En l’allaitant tu la protèges, même si je sais qu'en ce moement tu as l'impression qu'au contraire tu lui fais du mal.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le message de @Alix:
voici comment on peut contacter une animatrice

- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.



Et tu as aussi des consultantes en lactation certifiées ibclc dont le conseil en allaitement est le métier. Tu peux en trouver quelques unes grâce à ce site qui les trie par départements: http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/
 

RODRIGUEZ

Colostrum
Oui je vais lui envoyer un mail ET il me dira sinon j'irai voir mon généraliste.

TU penses que ce sont des reflux?? Parce que ce que je me suis dis MAIS on dis qu'en gros elle crit pas assez fort pour souffrir...
MAIS ca peux survenir au bout de trois mois?
Parce que franchement depuis sa naissance ce n'est vraiment pas UN bebe qui se plaint
Mais la toute la joue elle chouine râle pleure...
est ce que vous connaissez UN aliment que je peux manger qui irai donc dans le lait pour lui calmer ses RGO?
 
Haut