• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le lait tiré (11,5 mois)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi !

Nounours, un an à la fin du mois, refuse mon lait tiré à la crèche, qu'il soit frais ou congelé, réchauffé ou non, présenté dans sa tasse 360 ou bien transvasé dans la tasse à bec dans laquelle les puer lui donnent de l'eau (elles n'ont pas le droit de transvaser en principe mais ont essayé quand même vu que rien ne marchait :D).

Ca ne fait pas super longtemps qu'on essaie, une semaine en fait, mais ça n'avance pas vraiment : il goûte, et refuse tout net dès qu'il réalise ce que c'est. Au tout début il refusait toute nourriture, compotes et purées incluses, et à présent il mange (après 2 jours de refus ça y était), mais toujours pas de lait. Je ne sais pas si je suis trop impatiente, je ne me rends pas compte...

Ca ne me dérange pas énormément car il n'est gardé que six heures par jour, et tète encore pas mal entre le matin, le goûter, le soir et la nuit (en cas de refus définitif du lait tiré, la crèche ne donnera pas de substitut tels que yaourts ou autre, parce que de toute façon je le cherche à 4 heures donc je préfère qu'il termine le goûter au sein :p).

...mais je me demande quand même :
- Combien de temps cela peut valoir le coup de continuer à lui proposer du lait tiré avant d'être sûr que définitivement, c'est non ? Comme il est diversifié, c'est plus difficile de le lui faire accepter...
- Niveau lactation, si je ne tire plus en milieu de journée, va-t-il trouver encore assez dans mes seins pour ses tétées du déjeuner le week-end ?? En d'autres termes, si la lactation s'adapte, ça ne fermera pas le bar le week-end aussi aux "heures de garde" ? Beaucoup de mamans optant, je crois, pour l'option "pas de tirage mais tétées à la demande le week-end" avec un bambin, j'espère avoir quelques témoignages rassurants :)

Merci :)
 

Cerisia

Hyperlactation
Alors, moi j'ai arrêté de tirer aux 9 mois de loulou environ car à la crèche , il ne prenait plus de lait entre 9h et 17h30. Enfait, une fois bien diversifié ils ne donnent plus de lait artificiel ou maternel aux bébés. C'est-à-dire quand il mange purée à midi et fruits au goûter en quantité suffisante. Comme il ne prenait plus de lait, j'amassais du lait dans le congélateur qui ne servait plus à rien et j'ai décidé d'arrêter de tirer. Ma lactation a mis quelques jours à s'adapter et j'étais limite engorgée en fin de journée mais j'ai toujours eu assez (largement assez) de lait le weekend pour mon loulou toujours allaité à la demande. A 11 mois, il n'avait donc plus de lait à la crèche et tétée à volonté le matin au réveil + tétée de retrouvaille vers 17h30 + tétée d'endormissement vers 19h + 3-4 tétées la nuit. Et depuis ses 12-13 mois il a un petit déjeuner tartine/bouillie/céréales comme nous en plus de sa tétée. Il a maintenant 23 mois et tète toujours autant sauf qu'on est passé à 2-3 tétées la nuit. J'espère que ça te rassurera...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
raph a refuser peut de temps apres c'est 1 an le lait tout net .. ton petit est un grand @Marnie si sa se passe bien pour toi je te conseille de mettre le tire lait de coté et de profité de l'allaitement sans les contrainte. :)
C'est la libération le boulot sans le tire lait
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi, j'ai arrêté de tirer mon lait au bureau (8:30-17:30) et ma lactation s'adapte. Par contre, les premiers jours j'avais le seins engorgés... Ça a dure pas plus de 3-4 jours.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marnie connais tu cet article?
https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
En particulier ce passage
"Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures, avec en plus une alimentation solide variée, donnent au bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente. Bien sûr, les aliments solides peuvent être mélangés avec du lait exprimé, ou un autre lait, mais ce n'est pas nécessaire."

En ce qui concerne mon expérience, j'ai cessé les tirages de lait au travail pour mon fils lorsqu'il avait environ 1 an et il a tété jusqu'à 2 ans.
Pour ma fille, j'ai repris le travail à ses 14 mois et je n'ai jamais tiré mon lait. Pour mes deux enfants je donnais le sein à volonté en ma présence et ça s'est toujours bien passé.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Arrêter de tirer du lait au boulot... J'ai posté un sujet il y a peu où justement je me posais un peu les mêmes questions que toi (sauf que dans mon cas, le bibi de lait de maman à 16h est accueilli comme le messie, ce qui fait une grosse différence j'en conviens). Du coup je n'arrive pas à faire la démarche dans ma tête et à arrêter de tirer au boulot même si franchement qu'est-ce que je me sentirais libre si je le faisais ! Mais non je ne suis pas prête... Pourtant Dorian aura 13 mois à la fin de la semaine...

Mais je pense comme les autres que tu peux arrêter de tirer sans problème et continuer d'allaiter à la demande quand Nounours est avec toi. Sur combien de temps ça vaut le coup d'insister, je ne sais trop quoi te dire... ça dépend de toi, de ton ressenti, de ton envie...

Dorian avait 7 mois quand j'ai commencé à la mettre chez la nounou... Il a refusé les biberons pendant plus d'un mois et je me suis acharnée alors que pourtant il était suffisamment diversifié pour se passer de biberon. Aujourd'hui je le regrette j'aurais pas dû autant me prendre la tête, j'aurais pu lui proposer autre chose à la place de ce bibi, yaourts, lait maternel épaissi avec des céréales... Donc de ce que je retiens de mon expérience je te dirais qu'insister est trop stressant pour lui comme pour toi et que donc y'a aucun intérêt à continuer de lui proposer vu que c'est pas nécessaire...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup à toutes pour ces éléments !

Je pense qu'on va encore proposer demain (histoire de finir la semaine, c'est un symbole :D), et arrêter dès lundi, alors. J'ai déjà arrêté de fournir pour midi depuis quelques jours, ne reste que le goûter, mais il refuse aussi (il n'a pris qu'une seule fois plusieurs gorgées, mais avait super faim car refus du repas de midi, et a repoussé le lait face à la compote de fruits).
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Marnie jai arrêté de tirer vers 11mois environ puis teté retrouvailles à 17 18h puis si besoin jusqu'au coucher et pour l'endormissement, enfete je n'ai jamais donnée de dessert le soir à la bb1 çetait le sein le dessert :D puis teté la nuit mais le matin je lui fesait un bib de 200ml de lait de riz avec céréales pour tenir jusqu'au déjeuner quand elle étais gardé , cest une nouvelle étape qui est agréable petit à petit tout devient moins contraignant et bebe grandit c'est cool ne t'en fais pas :D
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dernier essai et dernier échec du don de LM tiré à la crèche, donc ayé, on supprime le lait tiré dès lundi ! J'ai pas tiré aujourd'hui, du coup, et pas d'engorgement, juste les seins bien pleins à 16 h 00 - mais j'avais repéré il y a déjà un bail qu'il prenait plus de lait matin/soir/nuit et que mes seins s'engorgaient donc plutôt à ces moments-là qu'en journée quand une tétée sautait. Je vais rendre mon tire-lait !

Sinon je ne sais plus qui m'avait posé la question, était-ce toi @ParisianLawyer , pour cette histoire de LA dans les purées ? Ben la crèche m'a répondu qu'elle ne pouvait rien faire et n'acceptait aucune solution (de type substituer ça par une purée sans LA de chez Biocoop à mes frais, etc). La dose exacte est de 60 ml de LA par purée, et apparemment toutes les crèches municipales de Paris font ça sauf que c'est pas écrit dans le menu, t'as juste "purée de courgettes", par exemple. J'ai donc d'abord relativisé au maximum en me disant que ça reste peu par rapport aux 500 ml de lait que boit en principe un bébé de 11 mois, et que bébé ne mangerait sans doute pas toute l'assiette qui est très grosse par rapport à ses habitude... et maintenant je m'en fous absolument, car Nounours, en plus de refuser le lait tiré... refuse également catégoriquement les purées !! (oui oui :p). Il ne mange QUE de la compote de fruits à la crèche. Il arrive même qu'ils lui en donnent une deuxième dose... Puis il aura bientôt un an, et apparemment, là, le menu change, avec moins de LA (si tant est que bébé accepte enfin le salé :D).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marnie : Merci pour l'info ! J'ai oublié de demander à la crèche pour le LA dans les purées.

Je suis pas en crèche municipale mais j'aimerai bien savoir...

J'ai oublié de poser la question surtout que je suis malade donc j'ai pas été à la crèche :confused:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica sur certificat médical ils donnent autre chose. Je crois qu'après un an ils mettent du lait normal, de la crème fraîche, etc. (le but est de compléter les apports - bref - et de donner de la texture aux purées, mais y en a moins après un an car purées moins lisses, ouf), donc pareil, certificat pour les bébés intolérants.

@Floflo12 ben je suis pas trop zen là-dessus, j'ai juste pas trop le choix. Je me dis que ce sont des quantités très petites, puis de toute façon Nounours refuse tout.

@ParisianLawyer ça va mieux ta maladie ?
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marnie : ça passe doucement. Mon fils a choppé un truc viral et avait mal au bide, sur moi ça a été pire, je suis restée 2 jours chez moi et je dors 5 heures dans la journée en plus de la nuit...
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Marnie Nounours et Ambre sont sur la même longueur d'onde ;) bon moi j'y vais le midi elle accepte 1 fois/2 et je fournis un flan (je tire finalement 100/120ml avec un tire lait manuel pour le moment ça fonctionne)... Je suis une hyper stressée de la lactation :D... Et puis si possible ne pas avoir 4 tétées /nuit m'arrangerait... Avec la classe je suis juste à deux doigts du burn out :confused:...
 
Haut