• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé refuse le biberon

bonjour. voilà comme indiquer dans le titre ma fille de 5mois refuse catégoriquement le biberon depuis 2mois. je l'allaite depuis la naissance mais à 3mois j'ai eu une grosse baisse de lactation (+ oesophagite donc bébé TT moins) a ce moment là j'ai tiré mon lait pour stimulé et pouvoir compléter la TT du soir, tous allez bien le biberon était plus que bienvenue!! quant j'ai re-eu une bonne quantité de lait on a stoppé les biberons du soir, seulement depuis elle repousse le biberon (je voulai la préparé à la nounou qui commence dans 2semaine). elle pousse la tétine avec sa langue et ce met à pleuré... je n'insiste pas pour ne pas la frustré. j'ai essayer 3 sorte de tétine (MAM, NUK, LANSINOH) que des tétine dites physiologique et reproduisant le sein. j'ai essayer dans les bras, dans sa chaise et sur le canapé. j'ai aussi essayer de lui faire donné par une autre personne en ma présence et en mon absence mais aussi chez moi ou à l'extérieur.. .. je ne sais plus quoi essayer la nounou approche à grand pas et malgré que nous avons attaqué la diversification et que le pédiatre et ok pour les laitages il faut qu'elle boive (eau ou lait)
comment faire??
merci pour vos réponse.
Laure maman d'une adorable petite Inès
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Laure,
Bravo pour avoir réussi à relancer votre aventure lactée !
Moi aussi j'ai donné des biberons pendant le 1er mois et demi de ma fille pour complémenter car petite prise de poids. Puis, je suis revenue au sein exclusivement et à la reprise du travail à 7 mois, elle n'a jamais voulu reprendre le biberon (j'ai essayé deux fois plus de marques que toi haha)...
Ma belle-mère qui la gardait a réussi à lui ses 300ml quotidiens à la cuillère et ça prenait pas plus longtemps qu'un bib : 15 minutes. Est-ce que cette alternative serait envisageable pour la nounou ?
Sinon, elle pourra aussi tester la tasse à bec ou le gobelet.
Dans tous les cas, ne stresse pas, bébé saura faire la part des choses entre maman et nounou et s'adaptera.
 
Bonjour Laure,
Bravo pour avoir réussi à relancer votre aventure lactée !
Moi aussi j'ai donné des biberons pendant le 1er mois et demi de ma fille pour complémenter car petite prise de poids. Puis, je suis revenue au sein exclusivement et à la reprise du travail à 7 mois, elle n'a jamais voulu reprendre le biberon (j'ai essayé deux fois plus de marques que toi haha)...
Ma belle-mère qui la gardait a réussi à lui ses 300ml quotidiens à la cuillère et ça prenait pas plus longtemps qu'un bib : 15 minutes. Est-ce que cette alternative serait envisageable pour la nounou ?
Sinon, elle pourra aussi tester la tasse à bec ou le gobelet.
Dans tous les cas, ne stresse pas, bébé saura faire la part des choses entre maman et nounou et s'adaptera.



Merci pour ton message ! relancée la lactation n'a pas était simple mais on y est arrivé ensemble ! je pence que la tasse la cuillère ou le gobelet sont des alternatives possible pour la nounou (il faudrai que jen parle avec elle) dans l'idéal j'aurai aimé qu'on arrive à reprendre ce biberon mais on fera comme mademoiselle aura décidé!! oui peut être qu'avec la nounou sa passera mieu.. ! affaire à suivre ;-)
 

Alielea

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de vous apporter mon expérience perso (et corsée) avec ma deuxième qui a maintenant 6 mois.

J’ai essayé d’introduire le biberon de lait maternel à 1 mois et demi en vue de la reprise de boulot .Au début ça allait mais rapidement ça devenait difficile. Crises de larmes, énervement etc. J’ai essayé aussi mille tétines, rien à faire.
La garde chez la nounou à commencé. Dès fois elle buvait au bib, dès fois non. Je pensais qu’un bébé ne se laissait pas mourir de faim et qu’elle allait finir par craquer au bout d’un moment. Mais non. Ça a duré 1 mois et demi. Ma fille était capable de rester sans manger de 8h à 15h. Elle craquait à 15h pour prendre 30 ml et puis elle s’arrêtait !
J’ai essayé la tasse mais sans succès.
Au final elle a fait un blocage complet avec le bib.
J’ai donc commencé la diversification à 4 mois et demi (obligé). Ma sage femme consultante en lactation m’a conseillé d’épaissir le lait (maternel ou artificiel) avec des céréales (ex: flocons de riz). Ça fonctionne très bien et on peut lui donner à la cuillère du coup! On a pu aussi lui donner des laitages infantiles.

Maintenant ça va beaucoup mieux avec la cuillère. Et puis je ne suis plus la seule à pouvoir la nourrir donc c’est bien moins stressant.
Par contre elle ne veut toujours pas du bib...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MaFilleMonAmour

Je ne suis pas aussi bien placée que les mamans avant moi pour écrire car mon fils n'est pas gardé mais de tous les récits que j'ai lu à ce sujet sur le forum le comportement de ta fille n'a rien de bizarre.
Beaucoup de bébés ayant accepté le biberon les premiers mois le refusent ensuite. Je sais que beaucoup de mamans essayent d'habituer bébé au biberon mais certaines ont aussi pense profiter des tétées jusqu'à la fin et introduit le biberon ou autre le jour de la reprise sans adaptation. Tous les bébés préfèrent bien sûr le tété de maman :)
Proposer à la nounou d'autres solutions mais je suis sûre que ta fille en trouvera une :)
Bon courage et profitez bien de vos journées ensemble !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici pour bébé 2 jamais de biberon. Mon aînée m'avait fait une confusion sein-tétine qui a failli avoir raison de mon allaitement... Ça refroidit. Donc j'avais acheté une tasse 360 en prévision de ma reprise du travail (elle avait 7 mois et demi à ma reprise) et nous lui avons proposé du LM au verre quand nous avons commencé la diversification, vers 6 mois. Elle a pris le coup très vite. À la MAM, elle a toujours bu mon lait au verre sans souci. La tasse 360 est restée au placard :rolleyes:
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Jamais utilisé la tasse 360 non plus !
En revanche j'ai appris aujourd'hui qu'elle prenait mon lait au biberon à la crèche o_O Je crois qu'elle veut faire comme les copains !
 

melissa75

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé de 3 mois et demi refuse aussi le biberon alors qu'il l'avait pris quelques fois pendant les 6 1eres semaines.
Maintenant quand je dois aller à un rendez-vous, ça me stresse parce que j'ai peur qu'il ait faim, ne mange pas et soit triste à cause de ça.

J'ai un rendez-vous demain et je serai absente au moins 3 bonnes heures. Je laisserai un biberon à mon conjoint au cas où.

Avez-vous déjà essayé de donner votre lait à la seringue? Ça pourrait peut-être être une solution.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ha, ce n'est pas le premier, ni le dernier bébé qui refuse le biberon ! En même temps c'est tellement bien la tétée :D.

Mon fils, à presque 4 mois, quand j'ai repris le boulot, a mis un mois à accepter le biberon. Oui il nous a fait des journées 8h-18h en buvant uniquement 10 ou 20mL de lait... je vous dis pas mon état de stress !

On t'a déjà proposé d'essayer le DAL, la cuiller, la tasse... essaie de faire des flans de lait maternel.

Sinon, si tu restes sur le biberon (pas le choix pour nous, c'est la crèche), ce qui a fonctionné pour nous, c'est la combinaison de ces paramètres :
- la tétine, au final, c'était une tétine bas de gamme à haut débit qui lui a convenu (allez comprendre...).
- avec ni moi ni le papa (ben oui, quand bébé réclame la tétée avec papa ça veut dire "amène moi à maman pour la tétée", il ne comprenait pas pourquoi on lui proposait un truc moins bon), c'est ma mère qui a débloqué le truc et quelques amis,
- petit à petit, sans se décourager. Des fois 30mL est une victoire... ;)
- en promenade (en dehors de la maison)
- en détournant son attention et en lui proposant de temps en temps
- lait plutôt frais (de la veille) plutôt que décongelé (le mien est dégueu :D)

Tout ça a *fini* par marcher plus ou moins, il a réussi à prendre *un peu* de biberon avant l'entrée en crèche... puis la crèche a débloqué le truc pour de bon car il s'est adapté à de nouvelles règles (il n'a pas pris tout de suite des énormes quantités, mais ça a augmenté petit à petit, avec de temps en temps des "crises"). Ça a duré un peu moins d'un mois cette période (pré-crèche). Et après il s'est mis à prendre le bib' sans toute cette combinaison de paramètres (enfin si, la tétine il a toujours voulu du haut débit, mais le reste il était pas chiant, même sur le décongelé). C'était difficile j'avoue, mais c'est passé !

Et puis si ta fille tète beaucoup quand tu es là, elle peut avoir sa "dose" de LM sur la journée ou presque, donc un tout petit bib' en journée peut lui suffire... :)

En tous cas sache que tu n'es pas seule !
 

melissa75

Montée de lait
@melissa75 avec la pipette de Doliprane, ça peut fonctionner ;)

Je réponds un peu tard mais finalement vendredi dernier il n'a bu que 20 ml à la seringue. Je suis partie 3h30. Quand je suis rentrée et que je l'ai pris dans mes bras, il s'est mis à pleurer comme si je l'avais abandonnée pendant un mois. Du coup, j'ai pleuré moi aussi je me sentais trop coupable de l'avoir laissé...
 

Ngb56

Colostrum
Bonjour, j'allait ma fille en exclusif depuis la naissance avec, le 1er mois 1bib occasionnel pour des RDVs médicaux. Puis le 2eme mois rien ça repas la nécessité (ni l'envie de maman 🙄). J'ai commencé la nounou il y a maintenant 1mois et demi avec adaptation puis depuis 3 semaines à 100% (8h/17h30). Elle ne veut pas du biberon de LM (congelé, frais, chaud, froid peu importe...), ni de la softcup, ni du biberon-pipette de Medela ... Je commence à désespérer car peu de pipis la journée du coup et elle se rattrape la nuit sauf que j'ai repris le boulot. Autant dire que je n'en peux plus de ne pas dormir et de sentir l'enervement de la nounou en prime ... Des idées ? Elle n'a que 3mois et demi donc pour le moment on ne diversifie pas ...
Merci par avance
 
Haut