• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refuse de manger!!!!

Niki

Colostrum
Hello les mums,
Help, help help!!!!!
Je commence vraiment à paniquer!
Depuis maintenant 2 mois c'est la galère pour nourrir mon petit amour! Il est allaité exclusivement à la demande depuis sa naissance. Pas de bib, pas de tétine, il a trouvé son pouce très tôt (6 semaines), tétées toujours très courtes (6 min grand max) mais 12 fois par jour. Il a toujours fait ses nuits. Cependant, à ses 2 mois il a probablement eu le COVID (je l'ai eu), ce qui a probablement provoqué une oesophagite. Et il a eu un vaccin oral contre les diarrhée, qu'il a aussi mal toléré. A partir de là, il a commencé a refuser le sein, pleure dès qu'il le voit, se cabre... s'il arrive à se mettre au sein, ça ne dure pas plus que 2/3 minutes, il gère très mal la montée de lait (j'ai un REF, mais même si je tire avant ça ne change pas son attitude). Il a été successivement sous Inexium, Gaviscon, polysilane, Inexium double dose, puis mopral. Vu 2 ostéo, qui le trouvent plutôt bien. Aussi, une pédopsychiatre, qui ne m'a pas alarmé sur son comportement. J'ai essayé le bib, la softcup, le DAL, la cuillère... dès que le lait arrive dans sa bouche il le crache! Le mopral a été génial pendant 2 semaines mais du jour au lendemain, de nouveau refus du sein, hurlement, il se cabre... Hier, j'ai eu la visite des 4 mois, prise de poids hyper limite (10g/jour) donc la pédiatre à décider de le diversifier. J'ai donc préparé une purée de patate douce hier, dont il a "mangé" quelques cuillères, mais lui seul, il veut tenir la cuillère sinon il recrache. Aujourd'hui on réitère avec la même purée, et là refus total, ni moi ni quand c'est lui, dès que c'est dans la bouche il recrache. Et nouveauté, quand je le mets au sein, il n'hurle plus, juste il ferme la bouche très fort, et ferme les yeux, comme s'il dort et attend que je le pose pour se jeter sur son pouce.
Je suis complètement perdue. Jusqu'à présent je ne souhaitais pas insister sur les bib, pour ne pas induire de confusion, mais là sa santé est en jeu, donc je suis prête à tout. Mais est ce que ça réglera vraiment le problème? Est ce que vous avez déjà eu ce cas, un bébé qui refuse à ce point de manger? Est ce que c'est physique (on passe à coté de quelque chose) ou psychologique? Il ne pleure jamais en dehors de quand il voit le sein / nourriture (ni quand il a faim, ni la nuit, ni quand il se réveille, ni quand il a sommeil, ni après la tétée seulement AVANT...). J'ai l'impression qu'il n'a plus confiance en ce qu'on met dans sa bouche... (son papa a aussi essayé sans succès).
Merci de m'avoir lue et bonne journée, 😘

PS : je vous mets sa courbe de poids, mais elle me fait perdre mon lait à chaque fois que je la regarde!!! (j'ai enlevé les mesures entre 1 et 3 mois parce que l'ancienne pédiatre mesurait avec une balance manuelle qui surestimait son poids).
 

Pièces jointes

  • IMG_A48AAE2B9870-1.jpeg
    IMG_A48AAE2B9870-1.jpeg
    291 Ko · Affichages: 27

Lou_Ann

Fontaine de lait
As tu pensé à consulter une orthophoniste spécialisée dans les troubles de l'oralité ? Certaines le sont aussi dans les freins et elles peuvent vérifier en même temps ainsi que la succion .
Elles prennent en urgence quand c'est des petits bébé .
 

Niki

Colostrum
As tu pensé à consulter une orthophoniste spécialisée dans les troubles de l'oralité ? Certaines le sont aussi dans les freins et elles peuvent vérifier en même temps ainsi que la succion .
Elles prennent en urgence quand c'est des petits bébé .
Merci! J'ai rdv avec une kiné qui est spécialiste là dedans Mardi. La pédiatre ni croit pas trop parce qu'il suce et tête très bien son pouce ou nos doigts, bouge bien sa langue... Mais c'est quand même mon dernier espoir! Je voulais aussi peut-être allez revoir une autre consultante en lactation?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci! J'ai rdv avec une kiné qui est spécialiste là dedans Mardi. La pédiatre ni croit pas trop parce qu'il suce et tête très bien son pouce ou nos doigts, bouge bien sa langue... Mais c'est quand même mon dernier espoir! Je voulais aussi peut-être allez revoir une autre consultante en lactation?
Oui pourquoi pas où même un chiropracteur ? Ils s'y connaissent en freins aussi et peut-être que ton bébé a des tensions à évacuée ? Ici bébé avec freins postérieur et hypotonie de la langue . Bébé qui mordait beaucoup, pleurs et fatigue intense . Et elle ne voulais pas être sur le ventre à cause de tension dans la nuque. 1 semaine après bcp d'amélioration et elle ramper .
J'ai vu ostéopathe et chiropracteur a 2 semaines d'intervalle. J'avais fait un bilan orthophoniste avant et vu un orl
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Niki , quel stress tout ça!
Je lis que ton bébé a changé brusquent de comportent au sein après ne maladie + vaccin oral contre la gastro c'est ça?
La covid peut donner des pertes de goût chez l'adulte, peut être aussi chez le bébé?
Ce que tu évoques me fait penser à une session à laquelle j'ai assisté à un congrès LLL au sujet de la dysoralité sensorielle : les bébés refusent certains goûts, certaines textures (peut être la texture du sein?) car ils ont une hypersensibilité.
Tout ça semble bien complexe mais j'avais retenu qu'on pouvait stimuler/rééduquer cette sensibilité "anormale" en faisant des massages et en exposant bébé à des stimulations sensorielles. Peut être une piste?
Les orthophonistes formés à la méthode Senez semblent disposer d'outils pour ce genre de soucis.
Courage!
 
Haut