• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse de manger

Fraloulette

Colostrum
bonjour
je suis très inquiète et je cherche des conseils. Mon bébé vient d'avoir 4 mois, elle est allaitée à la demande depuis sa naissance. Tout se passe bien au niveau de l'allaitement. Elle a pris deux mini biberons à la maternité et a sucé une tototte durant ses deux premières semaines de temps en temps. Depuis elle a toujours refusé la tototte et je ne lui ai jamais donné d autres biberons.
Par contre je reprends le travail début septembre. Depuis deux semaines j'essaye de l'habituer au biberon. Je ne m'inquiétais pas trop car pour mon premier c'était passe comme une lettre à la poste. Mais là ma choupette refuse le biberon. Nous avons fait un essai chaque jour depuis deux semaines et à chaque fois elle refuse.
Je me suis absentée, pour que son père puisse lui donner le biberon, et à chaque fois ca a ete un échec.
Nous avons essayé de donner mon lait, du lait en poudre, avec différentes tétines, mais au mieux (si j'essaye de lui donner le biberon quelle n a pas bu) elle mâchouille mais ne déglutit pas (elle recrache le lait ou le laisse couler). Au pire (avec son père) ca donne d'énormes crises de larmes et de panique. Donc son père n'insiste pas non plus pour ne pas la bloquer plus.
Mais on ne sait plus quoi faire car dans 3 semaines je ne pourrai plus la nourrir en journée.
J'ai essayé de lui donner de l'eau (au biberon et à la cuiller), mais c'est pareil, elle recrache tout elle n'accepte que le sein.
Avez-vous des conseils à me donner?
Merci
 

Fraloulette

Colostrum
Je suis désolée suis vraiment novice sur le sujet de l'allaitement. Je viens de regarder ce qu'est un DAL mais ils ont l'air de dire que c'est un petit tuyau pour nourrir bebe pendant qu'il tête au sein? Comment est ce que je pourrai l'utiliser? Juste en faisant couler le lait dans la bouche par le tuyau si le papa lui donne?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fraloulette ,

Tu essaies d'habituer ta fille au biberon, mais après ta reprise du travail, tu souhaites continuer l'allaitement après la reprise du travail pendant les moments où ta fille sera avec toi, et lui faire donner des biberons uniquement la journée, c'est bien cela ?

Si c'est cela, sache que tu n'es pas obligée d'habituer toi-même ta fille à prendre le biberon. Est-ce toi qui souhaites qu'elle y soit habituée avant la garde, ou bien la nounou ou la crèche qui le demande ? Ici la crèche ne nous a demandé aucune habituation, pourtant ils savent que Nounours est allaité puisque j'en ai parlé à l'inscription (et que je l'ai même allaité en remplissant les papiers). Bon il est plus âge, mais quand même, ils n'ont rien demandé, et probablement ont-ils l'habitude de ce genre de situation.

Pour autant, je comprends qu'on préfère être rassurée sur la capacité de son bébé à boire autrement qu'au sein avant le jour J, surtout s'il est très jeune (le mien, moins jeune, boit à la tasse, et ça m'arrange bien de le savoir !). Mais si vraiment ça passe pas avec toi, il semblerait que cela soit parfois plus facile de confier ce soin à la nounou et la crèche, sans rien préparer le bébé. Ici un petit article sur le sujet, par une consultante en allaitement. Si tu préfères vraiment faire une habituation, un autre article avec des conseils (non testés personnellement).

Courage !!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée suis vraiment novice sur le sujet de l'allaitement. Je viens de regarder ce qu'est un DAL mais ils ont l'air de dire que c'est un petit tuyau pour nourrir bebe pendant qu'il tête au sein? Comment est ce que je pourrai l'utiliser? Juste en faisant couler le lait dans la bouche par le tuyau si le papa lui donne?

Désolée :)

Tu peux donner le dal au doigt en fait :)

Parfois il faut tenter d'autres formes de biberon aussi, tu as quoi ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Fraloulette, les filles t'ont déjà donné plusieurs bonnes pistes :) et je suis d'accord avec elles : rien ne presse ! La plupart du temps, les tentatives de biberons en avance de phase servent plus à rassurer les parents qu'à habituer bébé. En fait, bébé va vite comprendre que tu n'es pas là et s'adaptera bien ;) on a lu tellement d'histoires différentes ici ! Les bébés peuvent accepter tout de suite un biberon qu'ils avaient refusé pendant des mois. D'autres vont continuer à refuser et attendre le retour de maman :) c'est stressant (surtout pour maman) mais bébé prend sa dose sur le temps qu'il lui reste avec maman : le soir, la nuit, le matin. Et tout se passe bien :)
Ne te stresse pas trop : nos bébés sont des champions de l'adaptation
 

Fraloulette

Colostrum
Salut @Fraloulette, les filles t'ont déjà donné plusieurs bonnes pistes :) et je suis d'accord avec elles : rien ne presse ! La plupart du temps, les tentatives de biberons en avance de phase servent plus à rassurer les parents qu'à habituer bébé. En fait, bébé va vite comprendre que tu n'es pas là et s'adaptera bien ;) on a lu tellement d'histoires différentes ici ! Les bébés peuvent accepter tout de suite un biberon qu'ils avaient refusé pendant des mois. D'autres vont continuer à refuser et attendre le retour de maman :) c'est stressant (surtout pour maman) mais bébé prend sa dose sur le temps qu'il lui reste avec maman : le soir, la nuit, le matin. Et tout se passe bien :)
Ne te stresse pas trop : nos bébés sont des champions de l'adaptation

Merci! J'avais vu l'article sur les différents conseils à tester mais pas le deuxième sur le choix de tester avant la reprise du travail elle-même! Effectivement je voudrais continuer à l'allaiter (au sein) lorsque je serai à la maison.
Elle rentre en crèche mi septembre (début de l'adaptation) et malheureusement le rv avec La Creche n'aura lieu que tout début septembre (juste avant ma reprise), donc je n'ai pas pu en discuter encore avec eux. C'est surtout moi qui ait voulu lui faire prendre des biberons pour l'habituer (je pars quelques heures avec le grand et je laisse bebe avec son papa), pour me rassurer car elle aime beaucoup téter et je voulais l'habituer à se séparer un petit peu de moi avant de faire de longues séparations (j'ai certains jours des horaires à rallonge). Je ne pensais pas qu'on pouvait simplement attendre le dernier moment. Pendant environ un mois (deux semaines avant l'adaptation et deux semaines d'adaptation) elle va être gardée chez nous par mon mari (certaines parties de la journée) et par mes parents (la majeure partie de la journée). Ensuite elle sera en crèche à temps plein.
Bon je vais essayer de ne pas stresser! Merci pour vos conseils!
 

Fraloulette

Colostrum
Parfois il faut tenter d'autres formes de biberon aussi, tu as quoi ?


Alors j'ai essayé plusieurs tétines (col étroit caoutchouc, col large rond silicone, col large physiologique Nuk silicone, et une autre dont je ne me souviens plus la marque). Je vais regarder d'autres tétines, j'ai l'impression qu'elle mâchouille et n'en rejette pas une en particulier.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle a peut être pas encore compris le truc :)

La technique de succion est différente entre le sein et le biberon.

Quand j'ai donné la tasse à bec les premières fois à mon bébé, il se faisait les dents avec (alors qu'il prenait déjà des biberons), il n'avait pas compris que ça pouvait couler en tétant
 

aurélieL

Colostrum
bonjour, mon bébé a 3 mois et prend le biberon avec son pere et mon lait sans probleme.
Par contre mon grand qui a aujourd'hui 5 ans n'a jamais pris le biberon. on a essayé, il hurlait. avec mon lait ou du lait artificiel, différentes tétines, on n'a pas poussé non plus. j'ai repris le travail il avait 5 mois. on a commencé a diversifier. j'ai des horaires décalées, je pouvais partir pour 12h. on lui donnait en plus de la bouillie avec du lait de ferme puis de la semoule. j'ai continué a l'allaiter jusqu'a ses 8 mois. il attendait que je rentre du travail.
j'étais aussi inquiete au début. la pédiatre qui nous suivait ne l'était pas et nous a aidé a accepter.
maintenant je me rends compte que cela arrive assez souvent. j'ai entendu plusieurs maman dire que leur bébé allaité n'a jamais pris le biberon. ils se contente des tétées quand la maman est a la maison
 
Haut