• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refus total de manger

sisou

Montée de lait
bonsoir à toutes!
Voilà j’ai mon bébé qui refuse totalement de manger avec moi (parce que avec ma belle sœur il mange) et donc je suis angoissée à chaque fois quand je lui donne un repas car il mange une cuillère et il fait la grimace ou fait exprès de vomir!
Je suis à bout car je continue de l’alliater Mais sa devient épuisant il a 1an et une semaine et je sais que son apport journalier ne sera plus suffisant à la cadence où il mange!! Je suis stresser et angoisser et de se fait je vis un surmenage qui me fatigue plus surtout qu’il ne dort pas correctement la nuit car je suis sa tétine géante !!!
Avez vous des solutions car je vais y aller radicalement arrêter totalement l allaitement jusqu’à qui finisse par prendre un bib de lait industriel parce que la c’est plus vivable du tout!
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @sisou
on sent dans ton message que tu es desemparee par le comportement de ton fils. Je te raconte des trucs, mais tu prends en compte uniquement ce qui te semble interessant, et tu oublies le reste...
Quand tu dis qu'il mange avec ta belle-soeur, qu'en est-il vraiment ? Vous lui proposez exactement la meme chose, ou tu lui proposes ce que tu fais chez toi, et elle lui propose ce qu'elle a cuisine ? Est-il possible qu'il y ait une difference de consistance ? Certains bebes sont super sensibles aux consistances, et refusent si ce n'est pas lisse comme il faut / a la bonne temperature... Faire expres de vomir, pour un bout de chou de un an, ca m'etonnerait quand meme un peu... Faire la grimace, est-ce que c'est avoir un reflexe nauseeux ? Je te dis ca car certaines mamans sur le forum ont des bebes qui ont un syndrome de dysoralite sensorielle, bref une hypersensibilite au niveau de la bouche, qui rend la prise de nourriture horrible.

Certains bebes sont sensibles au stress des parents. Dans ce cas-la, la meilleure chose, c'est presque de ne plus regarder. Tu l'installes a table, tu lui mets des trucs a grignoter sur sa chaise haute pendant que toi, tu manges. Et tu regardes a peine ce qu'il fait, a part pour lui en remettre s'il a fini sa portion.

Enfin, dis-toi que ton lait lui permet d'eviter les carences pour le moment. A 12 mois, l'allaitement devient plus souple normalement. Si tu veux le sevrer de nuit, dans l'espoir qu'il ameliore ses nuits, essaie ! Suis ton coeur de maman.

Ma puce n'a quasi rien mange jusqu'a ses 19 mois (je sais, pas tres encourageant, mais a l'epoque, je ne connaissais pas la dysoralite...), et pour survivre aux nuits, je lui ai impose 4 heures entre 2 tetees, ca a legerement ameliore son sommeil. Bref, tout ca pour te dire aussi que j'ai ete dans ta situation, et que je sais a quel point ca peut etre stressant....
 

sisou

Montée de lait
Bonsoir @Vio59 et merci pour ta réponse !!!
Concernant les consistances ce sont exactement les memes car il
Préfère manger des petits pots ou des fois il peut mangé des plats que l’on mange nous meme! Sa dépend de ses humeurs , après je sais pas si oui mon stress se fait énormément ressentir mais j’essaie de cache au mieux ça quand j’le nourrit ( mais c’est très angoissant de ne pas voir son bébé manger convenablement et sa trotte à la tête chaque jour à répétition qu’il refuse de ne pas manger)
Après je sais pas si il
Fait exprès ou non de vomir mais quand je lui force un peu la main bah c est à ce moment la monsieur fait la grimace en vomissant limite !!
Après je ne connaissais pas
Se syndrome comment peut on le détecter ? Car j’ai vraiment l’impression que je l’ai surement dégoûter de la nourriture à force
De le forcer à manger !!! Donc jsuis exactement désemparé je ne sais pas quoi faire et appréhende surtout pour sa santé bien que quand je suis àcec lui
C est tete à la demande
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour as tu lu " mon enfant ne mange pas " de Carlos Gonzales?
Il y dit de ne surtout jamais forcer la main , que bébé sait ce font il a besoin.
Vu qu'il tête à la demande tu peux être rassurée sur le fait qu'il ne manque de rien :)
 

Dida51

Hyperlactation
Ma fille de 10 mois ne mange pas beaucoup enfin ya des jours mieux que d'autre mais elle veux toujours être occupé quand elle mange sinon elle veux rien meme des fruits au gouter. Je lui donne une cuillère et elle est contente ou je lui met un peu de nourriture dans une assiette qu'elle mange pas mais comme ca moi je peux lui donner a manger. Elle aime par contre le pain, le fromage ( mais ca par contre le fromage je la limite pas tous les jours a cause du sel et que je veux le moins de lait de vache possible avant ses 1 ans) ou des fruits dans sa grignoteuse mais elle aime aussi quand je mange quelque chose pendant notre repas et que je le mache et que je lui fait gouter.
Ca peut peut etre t'aider. Et tant que ton bébé est allaité il ne manque de rien.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@sisou quand mon bébé de 20 mois a poussé ses molaires cet été il n'a quasi rien mangé pendant 3 semaines. A part les 3 jours où on a été chez mes parents (ma mère lui donnait à manger)
On a tout essayé: danette au chocolat, sardine, frites, purée, laisser faire, forcer (et là il a vomi...)
Quand on est revenu de vacances il avait au moins perdu 1 kgs (sur 9...) et il est retourné chez sa nounou.
Et il s'est remis à manger.

Donc pas d'explication...
Est-il possible si tu as de la famille à coté qu'ils viennent le faire manger ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @sisou , comment les choses évoluent elles?
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'enjeux autour de la nouriture, cela semble te stresser que ton bébé ne mange pas des quantités importantes d'aliments autres que le lait.
Parfois les mamans disent qu'elles ont l'impression que leur bébé ne mange "rien" mais en faisant le compte de toutes les petites choses que le bambin grignote au fil de la journée, cela finit par faire des quantités non négligeables.
Beaucoup de mamans disent que lâcher prise a fini par améliorer les choses.
Que se passe t'il si tu laisses des aliments variés à la portée de bébé sans chercher à lui faire manger? (lamelles de pomme, rondelles de banane, morceau de pain, gâteau de semoule...)
 
Haut