• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui va être gardé et qui n'accepte rien d'autre que le sein

Marine_brs

Montée de lait
Bonjour, bonjour,

Voila tout est dans le titre. Ma fille va être gardée à partir de janvier par une nounou. Or, elle n'accepte aucun autre contenant que le sein... De ce fait je stresse énormément!!! Elle ne veut pas de tasse a bec, ni biberon, ni verre... Des que je tente de lui approcher de la bouche elle remue la tête et hurle...

Auriez vous des astuces? Comment puis je faire?
De plus, ma fille n'est toujours pas diversifiée... (j avais écris un post un peu plus bas, elle n'accepte vraiment RIEN D'AUTRE que mon sein...)

merci d'avance
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Marine_brs
Je ne suis pas experte car je n'ai encore pas trop essayé avec mon bébé, mais j'ai lu plusieurs fois que c'est parfois plus simple quand c'est quelqu'un d'autre que la maman qui donne, et même en l'absence de la maman. As-tu déjà essayé ? en restant à proximité en cas de soucis par exemple. Car en sentant ta présence, ta fille n'a pas besoin de faire un effort, puisque le sein est là ;)
 

Marine_brs

Montée de lait
Salut @Marine_brs
Je ne suis pas experte car je n'ai encore pas trop essayé avec mon bébé, mais j'ai lu plusieurs fois que c'est parfois plus simple quand c'est quelqu'un d'autre que la maman qui donne, et même en l'absence de la maman. As-tu déjà essayé ? en restant à proximité en cas de soucis par exemple. Car en sentant ta présence, ta fille n'a pas besoin de faire un effort, puisque le sein est là ;)
merci pour ta réponse
C'est le papa qui a tenté de lui donner le biberon et sans grand succès malheureusement....
 

Laaura

Lactarium
8 mois c'est à peu près l'âge a laquel mon fils a étais gardé. Mais c'est vrai qu'il est très gourmand donc il accepter de manger plein de chose. J'espère que d'ici la tu trouvera une solution après tout ce que je peut te dire c'est qu'un bébé ne se laissera jamais mourir de faim alors soit sans crainte. Ya 99% de ch1nce qu'il accepte le biberon et de manger des purée etc QUE avec la nourice. As tu tenter la DME comme approche ?
 

Marine_brs

Montée de lait
8 mois c'est à peu près l'âge a laquel mon fils a étais gardé. Mais c'est vrai qu'il est très gourmand donc il accepter de manger plein de chose. J'espère que d'ici la tu trouvera une solution après tout ce que je peut te dire c'est qu'un bébé ne se laissera jamais mourir de faim alors soit sans crainte. Ya 99% de ch1nce qu'il accepte le biberon et de manger des purée etc QUE avec la nourice. As tu tenter la DME comme approche ?
Justement je n'ose pas tenter la DME car vu qu'on a ''introduit'' les purées et compotes. Au tout début de l'introduction ''elle acceptait'' qq cuillères j'ai peur que son reflexe vomitif soit altéré.. Je sais pas si c'est clair
 

Laaura

Lactarium
Ya qu'un seul moyen de le savoir c'est de tester.. Elle regarde ce que tu mange et montre l'envie d'y goûter ou pas du tout ?
 

Marine_brs

Montée de lait
Ya qu'un seul moyen de le savoir c'est de tester.. Elle regarde ce que tu mange et montre l'envie d'y goûter ou pas du tout ?
Non elle montre un certain désintérêt pour la nourriture.. Que ce soit la sienne ou la notre malheureusement...
On essaie de la faire participer à nos repas, donc nous la mettons dans sa chaise haute mais elle s'en fou
 

Laaura

Lactarium
As tu essayé de la prendre sur tes genoux pendant le repas ? Elle essayera peut être piocher dans ton assiette ?

Sinon as tu tester plusieurs marques de biberon ? C'est qui qui a tester de lui donner ? Tu étais présente ? Souvent les enfants refuse le biberon si leur mère est présente..
 

Calypso 05

Montée de lait
Ma fille n'a jamais accepté le biberon à la crèche. Elle a commencé la crèche à 5 mois. On a essayé toutes les tétines, rien à faire. Du coup on a commencé la diversification avant ses 6 mois et bien tout dépend des jours. Elle peut manger un petit pot un jour et ne rien vouloir le lendemain... Situation assez stressante mais pas le choix...
 

Marine_brs

Montée de lait
As tu essayé de la prendre sur tes genoux pendant le repas ? Elle essayera peut être piocher dans ton assiette ?

Sinon as tu tester plusieurs marques de biberon ? C'est qui qui a tester de lui donner ? Tu étais présente ? Souvent les enfants refuse le biberon si leur mère est présente..
Oui j'étais présente quand son papa lui donner...
De plus, je ne suis pas forcément pour le biberon (peur de la confusion sein/tétine) donc elle doit ressentir également tout ce stress...
Nous avons essaye les biberons ''dodie'', ''avent'' et également tommee tipee.
Les tetines en taille 1 n'ont rien changé également...

Non je n'ai jamais essaye de la mettre sur mes genoux afin quelle voit voire touche ce que je mange. Je vais tenter dès demain...
Cette situation me stress au plus haut point et je me dis que c'est dans 1 mois qu'elle ira chez la nounou...
 

Laaura

Lactarium
Essaye de la faire manger sur tes genoux et la laisser toucher/goûter
Jusqu'à présent tu lui a donner des petit pot purée ? Maison ? Magasin ? Elle ouvre la bouche quand tu propose la cuillère ?
As tu essayer de donner un biscuit par exemple ? Quelque chose qu'elle pourrais machouiller seule ?
Je demande tout sa car il y a des bébé qui veulent vraiment participer à leur repas..

Ici ma fille acceptais 0 biberons.. (bon heureusement je n'avais pas ce soucis de nourice vue que je l'ai garder jusqu'à ses plu de 2 ans) mais à ses 6 mois pour donner de l'eau en vacance ou en voiture j'avais pris un biberon sans marque (enfin un Pomette dintermarche) l'embout est vraiment rond et long. Cst le seul qu'elle acceptais et mon fils boit très bien avec (j'ai racheter le même) peut être tester d'autre marque de biberon..
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour boire, tu peux essayer en lui laissant un biberon ou une tasse à bec avec poignées pour qu'elle joue avec. Ça lui permettrait d'apprivoiser le truc et elle aimera peut-être boire seule.
Et pour la DME ici on mélange purée et morceaux sans soucis depuis le début. Tu peux commencer par des morceaux mous, carotte bien cuite, banane... et voir comment elle réagit.

Enfin mon conseil c'esr de ne pas stresser. Ma fille refusait le biberon avant de commencer la nounou, avant 4 mois pas diversifiée. Et ça s'est débloquée quand elle a commencé à passer des journées entières chez la nounou. Donc ne laisse pas cette histoire de biberon vous pourrir la vie jusqu'en janvier.
 

Marine_brs

Montée de lait
Essaye de la faire manger sur tes genoux et la laisser toucher/goûter
Jusqu'à présent tu lui a donner des petit pot purée ? Maison ? Magasin ? Elle ouvre la bouche quand tu propose la cuillère ?
As tu essayer de donner un biscuit par exemple ? Quelque chose qu'elle pourrais machouiller seule ?
Je demande tout sa car il y a des bébé qui veulent vraiment participer à leur repas..

Ici ma fille acceptais 0 biberons.. (bon heureusement je n'avais pas ce soucis de nourice vue que je l'ai garder jusqu'à ses plu de 2 ans) mais à ses 6 mois pour donner de l'eau en vacance ou en voiture j'avais pris un biberon sans marque (enfin un Pomette dintermarche) l'embout est vraiment rond et long. Cst le seul qu'elle acceptais et mon fils boit très bien avec (j'ai racheter le même) peut être tester d'autre marque de biberon..
Alors nous avons essaye les petits pots maison ainsi que les petits pots tout fait... On a également changé de legumes et fruits (ca aurait pu être une question de gout après tout..)

A l'approche de la cuillère ou même de nos doigts non elle n'ouvre pas la bouche... Elle tourne son visage pour contrer la nourriture. Ce matin nous avons suivi une de tes suggestions. On lui a donné un boudoir. Elle ne l'a pas mangé mais l'a cassé, réduit en miettes et sentaient sous ses doigts la texture. Nous avons essaye de lui en donner un petit morceau mais elle s'est détournée donc on n'a pas insisté.

Merci encore pour cet échange car mine de rien on explore encore d autres pistes. En espérant qu'il y ait du mieux...
 

Marine_brs

Montée de lait
Ma fille n'a jamais accepté le biberon à la crèche. Elle a commencé la crèche à 5 mois. On a essayé toutes les tétines, rien à faire. Du coup on a commencé la diversification avant ses 6 mois et bien tout dépend des jours. Elle peut manger un petit pot un jour et ne rien vouloir le lendemain... Situation assez stressante mais pas le choix...
@Calypso 05 merci de ta participation. Et ça ne pose pas de problème a la crèche quelle ne prenne pas de biberon? Elle se rattrape sur les tetes du soir ?
 

Calypso 05

Montée de lait
Les puer de la crèche ont essayé tous les jours pendant des semaines. De temps en temps elle accepte de prendre du lait au verre. C'est pourquoi tous les jours je continue à tirer mon lait et à donner des sachets, au cas où.
Sinon elle mange là bas des yaourts et elle se rattrape le soir et la nuit...
Mais bon il ne faut pas désespérer ! Il y a quand même beaucoup de bébés qui acceptent le biberon à la crèche
 

boulie06

Montée de lait
Bonsoir Marine
Je te fais part de mon expérience
Ma fille a commençait la nounou à 4 mois trois jours par semaine
Elle ne voulait pas prendre le biberon donc la nounou lui a donné à la pipette et elle lui a donné le lait comme ça pendant plusieurs mois
Donc j ai commencé à la diversifier au début de ses 6 mois et elle prenait puree laitage et un peu de mon lait avec la nounou.
J ai tiré mon lait jusqu a ses un an et vers la fin elle en prenait un peu avec le biberon mais pas fan.
Par contre maintenant ca la dérange pas de boire de l eau dans le biberon Elle a 19 mois et tjs allaitée
 
Haut