• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui semble avoir toujours faim

Marien

Colostrum
Bonsoir,

J'ai accouché une semaine avant terme d'une petite fille de 3.045Kg.
L'accouchement a été déclenché car je présentais de l'hypertension.

Les débuts de l'allaitement ont été assez difficiles : ma fille s'endormait au sein très rapidement, ne tétait pas assez et avait souvent faim.

Nous avons donc introduit des compléments de lait tiré donné au biberon (30mL) à chaque tétée.
Elle vient de finalement reprendre son poids de naissance à J+15.
D'après la sage femme qui a observé nos notes indiquant la fréquence et la durée des tétées ainsi que la fréquence et le contenu des couches, tout semble normal.

Pour information, j'utilise des bouts de seins en silicone depuis le début mais je ne constate pas pour l'instant de baisse de la lactation.

A chaque fois que ma fille a faim, je lui propose un sein, elle finit par se décrocher du sein au bout d'une 20aine de minutes (en général), nous changeons sa couche pour la réveiller, puis je lui propose l'autre sein et elle le prend systématiquement. A chaque fois qu'elle se décroche, elle est endormie et a l'air vraiment repue. Durant les tétées, je la stimule pour éviter qu'elle ne s'endorme trop tôt et j'utilise la technique de compression du sein.
Lorsqu'elle se réveille, parfois à peine 5mn après avoir tété, elle a très souvent encore faim et chercher à téter à nouveau. Lorsque je la remets au sein, elle se jette dessus, mange un peu pour finalement s'endormir assez rapidement. Cela peut se reproduire à de nombreuses reprises et parfois j'ai l'impression de ne faire que cela et qu'au final elle n'est jamais rassasiée. Lorsque nous lui donnons le complément de lait tiré au biberon (après la tétée), elle se jette dessus.
Nous lui avons déjà donné plusieurs fois un biberon de lait tiré d'environ 70-80mL après qu'elle ait été au sein et à chaque fois, elle l'a consommé en entier ...

J'aimerais continuer à l'allaiter mais la priorité pour moi est qu'elle mange à sa faim, j'envisage de utiliser du lait en poudre.

Je me pose la question de savoir si elle mange suffisamment, si elle s'est habituée au biberon et ne veut plus faire l'effort de téter, ou si elle a simplement un grand besoin de succion.

Merci d'avance pour votre aide,
Marie
 

PtiteMadame

Montée de lait
Bonjour,

Pour avoir vécu un peu la même chose (compléments et bébé tout le temps au sein), il s'est avéré que ma choupette s'endormait de fatigue avant d'avoir terminé son repas. Du coup, elle ne mangeait jamais vraiment à sa faim et ma lactation ne s'est pas lancée comme il aurait fallu. Nous avons complémenté environ 15 jours, le temps qu'elle prenne des forces et de l'expérience. Petit à petit j'ai senti une différence dans sa façon de prendre le sein, plus efficace et une petite tête satisfaite quand elle s'endormait.

La solution en attendant a été de stimuler par des mises au sein quasi permanentes, de tirer mon lait et de complémenter grâce à un DAL au doigt.

Voilà pour mon humble expérience, si ça peut aider.

Bon courage, et accroche toi !! Ca ne dure pas éternellement.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marien je vois que tu t'interroges sur la quantité de lait que reçoit ta fille au sein. Tu as l'impression qu'elle a toujours faim et que tu n'arrives pas à la satisfaire avec seulement le sein. Tu lui donnes parfois des compléments de lait que tu tires qu'elle boit entièrement.
Tu sembles inquiète et tu dis qu'elle vient seulement de reprendre son poids de naissance à 15j.

Je vois que tu as déjà eu pas mal d'infos au dessus, notamment avec le feuillet "mon bébé prend il assez de lait" qui comporte des informations très utiles.
Pour bien comprendre ta situation, nous aurions besoin de connaître quelques infos
- pourquoi utilises tu des bouts de sien? Douleurs? crevasses? À quel moment ont ils été introduits?
- Combien de tétées fait ta fille par jour? Combien de couches mouillées? (couche du poids d'un œuf à peu près)
- la succion de té fille a elle été observée par un profesionnel compétent? Y a il un frein de langue ou de lèvre qui pourrait la gêner?

Tu dis que ta fille reste environ 20 minutes sur chaque sein et que tu utilises la méthode de la compression du sein. Quand elle tète, tu as l'impression qu'elle est efficace?
Voici des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, ça peut t'aider à te rendre compte si la succion de ta fille est bien efficace
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
 

Marien

Colostrum
Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses et votre aide !

Voici les réponses à vos questions :
- ma fille mouille abondamment en moyenne 6 couches par jour
- les bouts de seins ont été introduits dès la maternité pour le sein gauche (ma fille n'arrivait pas à prendre le sein gauche car le mamelon n'était pas assez sorti) et au bout de 4 jours pour le sein droit (elle n'arrivait plus à prendre le sein et la priorité était alors de la mettre au sein car elle prenait trop peu de poids et le bout de sein l'a alors aidée à prendre le sein). Pour l'instant je n'observe pas de baisse de lactation. À chaque fois qu'elle se décroche du sein, le bout de sein est rempli de lait.
- une puéricultrice de la maternité ainsi qu'une sage femme libérale ont observé ma fille qui tétait sur le sein sans le bout de sein et m'ont dit qu'elle savait très bien faire ... Mais je ne les ai pas vues regarder la présence d'un frein de lèvre ou de langue.

J'avais lu l'article cité par Marnie, et je l'avais trouvé très intéressant.
Je reconnais bien ma fille, à ceci près que je pouvais la mettre au sein à longueur de journée et de nuit (pas de période plus intense).
Après avoir décroché du sein, si je changeais ou couchais ma fille, elle se réveillait. Je lui reproposais alors le sein. Je pensais faire ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle le refuse. Sauf qu'elle ne refusait jamais !
J'arrêtais le processus quand j'étais trop fatiguée ou que je devais faire autre chose en lui donnant un biberon de complément (lait tiré puis lait artificiel si nécessaire). Elle ne recevait alors que peu de compléments en biberons.
En faisant ainsi, j'ai observé qu'elle tétait de manière pas très efficace : beaucoup de tétouille et de dodo (vidéo numéro 3 sur le lien de cagouille). Cela vient peut-être fait qu'elle était fatiguée car elle passait beaucoup de temps au sein ?
Pour information, à partir du moment où j'ai commencé à la mettre au sein non stop, sa prise de poids est devenue bonne.

Lors de la pesée à la PMI il y a 2 jours, nous avons demandé conseil à la puéricultrice car je passais mon temps à l'allaiter et c'était beaucoup trop fatiguant. Elle nous a dit qu'il fallait que l'on revoie tout ça car il n'était pas possible que ma fille soit au sein à longueur de temps, que la tétée ne devait pas durer plus de 10mn car un bébé prend tout ce dont il a besoin dans les 10 premières mn, que les tétées devaient être espacées d'au moins 2h pour que mes seins aient le temps de refabriquer du lait, et qu'il fallait que je lui donne une sucette.
Elle nous a donc conseillé de lui donner un sein à chaque tétée et de lui donner un complément de biberon jusqu'à ce qu'elle le refuse.
Nous étions un peu déboussolés en sortant de ce RDV car il s'agit de beaucoup d'informations contradictoires avec ce que nous avions pu lire sur le site de la leche league ...

Du coup nous avons appliqué ses conseils seulement en partie : mise au sein sur un sein jusqu'à ce qu'elle se décroche (avec un sourire satisfait et très souvent plein de lait partout autour de la bouche), change de la couche, puis mise au sein sur l'autre sein. Ensuite, mon mari lui propose un biberon de lait tiré jusqu'à ce qu'elle le repousse. Et si cela ne suffit pas, il lui propose un biberon de lait artificiel.
Nous avons appliqué cela sur 24h :
- la succion s'est modifiée : efficace sur une bonne dizaine de déglutitions (vidéo numéro 1), puis moyennement efficace (numéro 2) et ensuite tétouille et dodo (vidéo numéro 3)
- il lui a systématiquement fallu un complément de biberon (qu'elle prenait comme si elle était affamée) : en général 50ml à chaque tétée (en grande majorité il s'agit de mon lait), parfois jusqu'à 70ml
- il y a eu 7 tétées, espacées de 3h

Quand j'ai vu hier la quantité totale de lait donné au biberon cela m'a paru énorme : environ 400ml sur 24h ...
Et depuis cette nuit, lorsque je la mets au sein, elle ne tète plus. Elle ne fait qu'avaler lorsque je compresse mon sein ...

J'ai bien peur que ce que je craignais soit arrivé : elle rejette le sein qui est moins facile que le biberon ... Pensez-vous qu'il y ait un moyen de revenir en arrière ? Et quelle serait alors la bonne stratégie pour l'allaiter ?

Bonne journée à toutes,
Marie.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer de résumer.
Si je comprends bien, dès les débuts à la maternité, ta fille a eu du mal à prendre le sein (d'abord le gauche, puis le droit) ces difficultés à prendre le sein ont été mises sur le compte d'un mamelon plat.

Les jours suivants, ta fille a peiné à prendre du poids, elle tétait très souvent, passait longtemps sur le sein s'endormant et se réveillant peu de temps après, elle ne semblait jamais rassasiée. Elle a repris son poids de naissance à J15.
Tout cela (les difficultés à prendre le sein, le fait que la prise de poids soit lente et que ta fille passe beaucoup de temps au sein) peut faire penser que bébé n'a pas une succion efficace, ce que tu as constaté en visionnant les vidéos.

La puéricultrice de PMI vous a recommandé d'espacer les tétées de de diminuer leur durée (cette suggestion montre une méconnaissance de la physiologie de la lactation qui répond à la loi de la demande et de l'offre : les seins n'ont pas besoin de temps entre les tétées pour refabriquer du lait, ce qui fait fabriquer le lait c'est la succion de bébé) argumentant sur le fait que le bébé prend ce dont il a besoin pendant les dix premières minutes (ce qui est plutôt vrai à condition que la succion de bébé soit efficace).
Tu as été perturbée par ces conseils qui contredisaient les informations que tu avait pu lire par ailleurs.

Vous avez introduit des biberons de complément qui sont devenus systématiques et représentent 400ml par jour, cette quantité t'a interpellée, et pour cause, on estime que vers l'âge de ta fille un bébé consomme environ 600ml de lait par jour.
Tu crains que ta fille ne préfère le biberon.

Ce que tu décris fait penser que ta fille n'a pas une succion efficace au sein et qu'elle ne reçoit pas suffisamment de lait en étant au sein seulement. Ça peut être lié à plusieurs choses : problème de frein de langue ou de lèvre, position (prise du sein), introduction précoce de bouts de seins (qui peuvent perturber la succion chez certains bébés), problème de torticolis ou de douleur...

Quand le bébé a du mal à bien prendre le sein et à avoir une succion efficace, les mamans trouvent généralement utile d'essayer d'autres positions (de nombreuses positions sont décrites dans ce feuillet "mettre votre bébé au sein"), le "biological nurturing" peut être d'une aide précieuse.
http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf
D'autres mères constatent une amélioration après une consultation chez un ostéopathe. Faire examiner la succion et la bouche de bébé par un praticien formé à l'allaitement (pédiatre, ORL ou consultante en lactation certifiée IBCLC) peut également être d'une aide précieuse.

Affin d'éviter que bébé ne préfère le débit facile du biberon et de stimuler les seins, certaines mamans choisissent de donner les compléments de lait au DAL

Tu as eu le bon réflèxe en introduisant des compléments de lait tiré et industriel, car en effet, comme tu le dis, l'important est que ta fille reçoive assez de calories. Comment te sens tu par rapport à ça?
Tu sembles tenir fort à allaiter ta fille, as tu un groupe LLL vers chez toi? Peut être pourrait tu rencontrer une animatrice "en vrai" pour te soutenir.
 

MoiLi

Période de pointe
Bonjour. Alors de mon experience de Maman ayant utilisé des bouts de sein pendant trois mois et ayant l experience de ma soeur que j ai aidé hier à mettre son Bébé sans bouts de sein au sein et bien pour moi cette demande perpetuelle vient des bouts de sein. Je passais mes journées en soutien gorge pour la Premiere elle ne dormait quaisment pas pleurait quasiment h24 et ca pendant trois mois nous avons tout esssayé. Je pense avec le recul que les bouts de sein n y sont pas pour rien. D ailleurs plus tard je me suis apercue que ces trois mois la courbe OMS n etait pas folichonne. Et pourtant je pensais aussi avoir du lait. Ma soeur qui a sa petite d une semaine avait un Bébé au meme comportement demande a teter toute la journée et toute la nuit (ca elle continue) et depuis que je l ai aidée a enlever le bout de sein hier la Petite est plus apaisée selon eux et ma soeur m a dit qu elle deglutissait beaucoup plus vite au sein et elle sentait des montées de lait sur le sein droit aujourd hui alors que jusque là non. Et d ailleurs je ne me rappelle aps avoir ressenti autant de Montées de lait pur bébé 1 que pour Bébé2 mais peut etre je me trompe. Enfin du coup je n ai ps voulu de bouts de sein pour Bébé2 mais je les ai utilisés vraiment rarement au debut maxi quinze jours je dirais.
 

Marien

Colostrum
Bonjour,

J'ai suivi vos conseils et été consulter une experte en lactation ... Le problème venait effectivement des bouts de sein !
Ma fille s'endormait trop vite car les bouts de seins réduisaient trop le débit de lait et cela la fatiguait beaucoup de téter avec.

J'ai réussi à les retirer des 2 côtés la semaine dernière !! :):)
Finalement, cela n'a pas été trop difficile !
Depuis, sa succion s'est modifiée, elle tète beaucoup plus efficacement : à chaque tétée, elle tète pendant minimum 5 minutes comme le bébé sur la vidéo n°1 (et parfois 10 minutes) avant de s'endormir.
Elle semble même préférer le sein au biberon maintenant !
Il y a juste sa prise en bouche qui n'est pas top, car elle n'ouvre pas très grand la bouche et ne prend pas toute l'aréole, elle est plutôt proche du mamelon (c'est sans doute lié son habitude avec les bouts de seins, qu'elle avait tendance à pincer).
Nous continuons à lui donner des compléments de lait tiré, mais en quantité beaucoup plus réduite (en moyenne 30ml de lait tiré par tétée).
Si sa prise de poids continue d'être satisfaisante, nous verrons pour diminuer ces quantités.

Merci encore pour votre aide et votre soutien !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super! Ce sont des bonnes nouvelles.
Il semble que la position "biological nurturing" aide bien a la prise du sein. Pour aider bébé a bien ouvrir la bouche, une technique consiste à présenter le mamelon au niveau du nez de bébé, de cette façon bébé est obligé de basculer la tête en arrière et d'ouvrir grand la bouche.
 

picurka

Hyperlactation
@Marien, ewt-ce que quelqu'un a verifié si ton bébé n'a pas un frein de langue ou frein de lèvre superieure? Cela pourrait expliquer qu'elle ne prend pas bien le sein et qu'elle s'endort rapidement. Tu peux regarder sur internet des photos de frein de langue frein de levre. Mon bébé a eu ça, il faisait enormement d'efforts pour téter, il tétait toutes les 2h. Apres qu'on lui ait coupé les freins, sa succion s'est bcp amelioré et il a espacé un peu les tétées.
 
Haut