• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui s'énerve en cherchant son pouce, faut-il proposer une tétine?

aleair

Montée de lait
Bonsoir,

mon bébé de 2 mois tète depuis quelques jours son poing. Il le fait très très souvent dans la journée, mais cela est souvent accompagné de petits pleurs. Est-ce normal que ça l'agace autant? Peut-être que ça fait partie de la phase de "recherche" de son pouce? Je ne suis pas trop pour la tétine, j'ai surtout peur d'une confusion, mais je me demande si je n'ai pas tort de ne pas lui en proposer une? Surtout que depuis qu'il a ce besoin de succion plus grand, parfois il me fait mail au sein (alors que l'allaitement s'est toujours très bien déroulé depuis le début..). D'autre part il ira à la crèche dans deux semaines, et j'ai vraiment peur qu'en lui proposant la tétine il oubliera le sein...
Merci pour vos lumières :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'oms parle de 10 à 12 tétées par 24h durant les premiers mois.
Du coup, le besoin de succion est comblé.

Comment se passent les tétées ?
Combien de fois par 24h ?
 

aleair

Montée de lait
On est plutôt à 15 tétées par jour depuis le début, il tète très régulièrement même la nuit, et j'essaie toujours de le mettre au sein sans attendre qu'il pleure. Les tétées se passent plutôt bien je trouve, c'est rare qu'il s'énerve au sein (ça arrive de temps en temps le soir). Bref, du coup je suis un peu surprise, tout s'est très bien passé jusqu'à présent, je commence à avoir un peu peur pour la suite et pour la reprise...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et si tu lui proposes le sein quand il cherche son pouce, comment réagit-il ?
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout les bébés sont différents mais franchement, avec mon bébé la tétine a été la pire des erreurs. Après avoir passé une heure à mâchouiller la tétine et serrant les gencives pour ne pas la laisser s'échapper, imagine, bébé a fait la même chose sur mon sein. Ouille ! Poubelle, la tétine !
 

aleair

Montée de lait
Tout les bébés sont différents mais franchement, avec mon bébé la tétine a été la pire des erreurs. Après avoir passé une heure à mâchouiller la tétine et serrant les gencives pour ne pas la laisser s'échapper, imagine, bébé a fait la même chose sur mon sein. Ouille ! Poubelle, la tétine !
C’est exactement de ça que j’ai peur, c’est pourquoi si je pouvais éviter la tétine ça m’arrangerait!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL, on pense que l'allaitement, ce n'est pas que pour manger.
Si petits, les bébés peuvent combler l'ensemble de leur besoins vitaux au sein : besoin de protection, de douceur, de réconfort, d'assurance... De manger, de boire... Au sein, ils retrouvent l'odeur de maman, le bruit de son coeur... La vie, quoi ! ❤️
Profite ! Ça passe !
 

aleair

Montée de lait
C’est ce que je me dis aussi! Mais parfois je regarde autour de moi et ça me fait douter… Mais je vais essayer de persévérer ! En tout cas merci beaucoup pour vos réponses 😊😊
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Écoute ton coeur de maman !
Il sait ce qui est le mieux pour ton bébé et pour toi ! ❤️
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2-3 mois c'est l'âge où les gla'des salivaires se mettent bien bien en route il me semble non ? Et où les gencives commencent à travailler pour certains bébés ? Mes deux enfants ont beaucoup mis leur poing à la bouche vers cet âge, parfois je croyais que c'était la faim, parfois l'énervement, parfois l'ennui, parfois la découverte...
Je sais pas je ne me suis pas posé de questions, on a continué l'allaitement à la demande et voilà :)
 

Ayilal

Montée de lait
Bonjour,

Je me pose exactement la même question !Pareil, petit bébé de 2 mois avec qui tout se passait bien, belles tétées plutôt nombreuses aussi, environ 15 par jour aussi.

Ce besoin de succion est arrivé en même temps qu'une rynopharyngite qui a évolué en otite.
Pour l'instant, je lui donne mon petit doigt pour alterner un peu et puis parce que quand il veut seulement téter, il finit par s'énerver au sein, je pense, car il voudrait téter le sein sans le lait. ;)

Passer une grande partie de la journée avec mon petit doigt dans sa bouche, c'est un peu encombrant. J'attend la fin de l'otite pout voir si ce besoin persiste avant de me décider pour la tetine...
 
Haut