• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui pleure en cours de tétée

Isha6921

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai accouché d'un petit garçon il y a 10 jours que j allaite exclusivement.
Je vous fais un petit historique histoire de vous expliquer au mieux les difficultés : bébé né à une semaine du terme, en siège par voie basse. Lorsqu'on me l'a mis sur moi, il n'a pas voulu la tétée de bienvenue après plusieurs tentatives. Peut-être était il KO après un accouchement difficile (tête coincée, sortie au forceps avec coeur qui commençait à ralentir).
Je l'ai donc mis au sein un peu plus tard en remontant dans ma chambre. Il a eu du mal au début car j'ai des mamelons assez gros.
Les 2/3 premiers jours le colostrum ne semble pas lui suffire (nous sommes aussi en période de canicule) et il pleure beaucoup, ne dort pas plus de 20 min de suite pendant plus de 24h. Les puéricultrices me proposent un complément de lait artificiel en attendant la montée de lait. Mon loulou le prend bien et dort cette fois plusieurs heures d'affilée.
Ma montée de lait arrive 4 jours après et mes seins s'engorgent énormément (à tel point que je n'en dors plus la nuit tellement j'ai mal).
Pendant cette période rien à dire, mon bébé prend bien le sein, il dort bien et prends 200 grammes en 2 jours.
À la visite de ma sage-femme, celle-ci prend peur de voir mes seins autant durs et engorgés et me fait livrer en urgence un tire-lait électrique. Cela me prendra 2h pour tout décongestionner et avoir de nouveau des seins souples.
Depuis ce moment, bébé tête régulièrement et je n'ai plus de problème d'engorgement. Ce qui me pose aujourdhui un souci et ce depuis 2/3 jours c'est que certaines tétées ne se passent pas bien. Il commence à prendre le sein normalement puis au bout de quelques minutes il s'énerve, rejette le sein, cherche à téter de nouveau, le reprend, le rejette et pleure beaucoup. Après plusieurs lectures sur internet je pensais à un REF mais le premier jet ne le dérange pas. Le lait coule facilement de mes seins (et il n'est pas rare qu'en cours tétée j'ai le sein de libre qui fuit) mais il ne sort pas en jet quand bébé se retire. Par contre quand bébé se retire dans ces moments là il n'est pas rare que du lait coule le long de sa joue. Il a des selles bien jaunes or alors qu'en cas de Ref j'ai lu que les selles étaient plutôt vertes. Quand il pleure il ne se raidit pas spécialement. Il ne le fait pas tout le temps. Cette nuit par exemple 4 tétées parfaites (23h/3h/5h/8h). Ces 4 tétées se sont faites en position allongée.
Il a réclamé de nouveau à 10h et là ce fut la cata. Dans ces moments là l'allaiter me prends entre 1h et 1h30 et au final je suis frustrée car je vois qu'il n'est pas bien et il ne s'endort pas serein. J'essaie de l'allaiter allongée en cas de crise mais ça ne change pas grand chose j'ai l'impression.
Voilà désolée pour ce très long monologue mais j'essaie de vous donner un maximum d'informations afin d'avoir des conseils le plus adaptés que possible.
Merci par avance
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour
Le fait de lui donner le sein en position couchée est une très bonne idée puisque cela semble lui convenir Au début on tâtonne et c'est super de trouver ce qui est bon pour notre bébé :)
. Connais tu la position BN ?
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

Comment se passe la mise au sein ?
Attends tu qu'il doit bien éveillé ou bien donnes tu aux premiers signes d'éveil ?
En effet s'il s'énerve de faim il risque de moins bien se '' concentrer '' et moins bien prendre le sein. Tu peux lui donner dès qu'il commence à bouger un peu et changer de position ;)
.
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Combien de tétées comptes tu sur 24h ?

As-tu tracé sa courbe de poids OMS ?

Connais tu le document sur le rythme des bébés allaités ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Isha6921

Colostrum
Merci pour ces liens super intéressants !
J'ai essayé la position BN mais avec mon loulou on a du mal à être bien calé dans cette position, je vais m'aider de la video pour m'y prendre un peu mieux.
En principe la nuit je donne le sein à mon bébé quand il commence à se réveiller tranquillement et qu'il ne pleure pas encore.
La journée ça dépend un peu plus. Globalement je mets mon fils au sein dès que je vois qu'il essaie de téter ses mains ou mon teeshirt.
Ses phases d'énervement sont vraiment aléatoires. Ce matin c'était la cata et depuis le début d'après-midi ça se passe bien. Par contre il ne reste pas très longtemps (5 minutes maximum). Il a tendance à s'énerver quand les tétées sont plus longues.
Je n'avais pas connaissance du rythme d'un bébé, c'est très instructif ! Car j'avoue avoir tenté le lait en poudre le soir en pensant que j'en avais plus assez et que c'est pour ça qu'il pleurait. Me voilà rassurée !
Merci pour ces conseils que je vais mettre d'ores et déjà en application
 
Haut