• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne veut plus du sein?

Paulam

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis un peu désespérée...
Ca fait un peu plus d'un mois maintenant que les tétées sont compliquées avec mon fils (c'est mon premier) de 3 mois maintenant.

Il a pris pas mal de poids les 2 premiers mois : 1.2kg le premier mois et 1.1kg le second. Il a jamais tété très souvent, max 8 fois par jour et depuis qu'il fait ses nuits c'est plutôt 6 fois par jour, parfois 5 actuellement.

Mais au bout de 2 mois il a commencé à s'agiter pendant les tétées, se cambrer, littéralement s'arracher du sein mais y retourner aussi sec et cette pantomime jusqu'à ce que moi je craque et décrète qu'il n'a pas faim. Au début j'ai pas trop fait attention et laissé couler, vu le poids qu'il avait pris. Mais ça a été de pire en pire, toutes les tétées ont été compliquées et je voyais qu'il tétait mal aussi parce que il ne vidait plus du tout les seins, je débordais constamment, il n'en prenait qu'un alors qu'il prenait les 2 facilement jusque là.
Vu qu'il avait eu un RGO à 2 semaines (qui s'était résolu après, le 2ème mois s'est passé sans encombres) son médecin l'a remis sous gaviscon à 2 mois en pensant que le RGO était de retour mais ça n'a rien fait, contrairement à la première fois. Du coup je me suis dit que c'était peut être un REF, du coup j'ai arreté la tourtel, les tisanes d'allaitement et autre chocolat et commencé à l'allaiter couché, ça a un peu marché. J'ai aussi essayé de l'allaiter plus souvent mais il ne prend pas et pleure. J'ai fait aussi quelques expériences en tirant mon lait et lui donnant au biberon et là ça fonctionne.

J'en ai parlé à une conseillere en lactation qui m'a dit que c'était sans doute pas un REF parce qu'il ne s'étouffe pas. Elle m'a suggéré qu'il était bien éveillé et peut être trop distrait pendant les tétées du coup après cela je l'ai allaité couchée dans le noir et pendant un mois ça s'est pas mal passé, juste il s'endormait sans finir le sein. C'était pas pratique mais au moins ça marchait parce que la position de la madone, il n'en est plus question, le BN non plus, ballon de rugby non plus. Elle m'a conseillé aussi d'exclure les PLV ce que je fais assez strictement depuis 2 semaines sans changement.

A la visite les 3 mois, il avait pris 500g... Ce qui est moité moins que le mois précédent. Il mouille bien ses couches mais a une selle tous les 2-3 jours depuis 1 mois aussi , en même temps que ça a commencé à se gâter.

Et tout à l'heure une nouvelle fois, il a très peu tété, mais dés que je le prends il cherche, me tète le bras, et si je le remets au sein il hurle en se cambrant sans meme aspirer. Vu qu'il hurlait j'ai tiré mon lait qu'il a pris au biberon sans trop de soucis. Ca s'était déjà passé comme ça hier soir, il prend volontiers encore 70mL en bib.
Je l'ai repesé il a pris 100 g depuis la semaine dernière.
J'ai l'impression qu'il a mal au ventre parce qu'il a des gaz et se cambre beaucoup pendant les tétées mais j'arrive à ne plus savoir.

Sinon il va bien, il est souriant, est bien éveillé, dort très bien (il fait des nuits de 11h) et a trouvé son pouce depuis 15 jours qu'il prend bien pour s'endormir.

J'ai l'impression de ne plus comprendre mon bébé...
Est ce que je m'inquiète pour rien ? prendre 100g par semaine à 3 mois est ce que c'est suffisant ?
Si c'était un RGO ou un problème de PLV, le biberon ne passerait pas mieux que le sein non ?
Est ce que ce peut être les poussées dentaires qui me le détraquent?
Si c'est un REF pourquoi à 2 mois et pas avant ?
Est ce possible qu'il ne veuille tout simplement plus du sein ?

Voila, désolée du pavé mais ça fait un moment que je me prends la tête !
Merci !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est du ralentissement de la prise de poids à 3 mois c'est tout à faite normal

Données oms:
moyenne deux premiers mois : fille - 190g / semaine - garçon 230g / semaine

deux mois suivants: fille - 140g / semaine - garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

Alors moi je pencherais pour un ref qui s'est calmé et un bébé qui est désorienté et qui est frustré par le débit plus lent. Il doit maintenant travailler plus pour avoir du lait et le débit lui semble peut-être trop faible. Que se passe t-il si tu fais la compression du sein ou sin tu changes de sein?
 

Paulam

Colostrum
La compression du sein j’ai pas le temps de lui faire souvent qu’il a déjà arrêté et qu’il s’excite...
Quand je change de sein ça dépend, des fois il n’essaie même pas, il pleure si j’insiste et d’autres fois quand je le « force » un peu ça passe et il boit...
 

Paulam

Colostrum
En tout cas merci de ta réponse, effectivement il n'a que 100g de différence avec les normes oms.

Je viens de réessayer, je croyais qu’il fallait comprimer une fois que le débit diminuait mais là j’ai comprimé dès qu’il a commencé à s’enerver et pleurer (30secondes...) et ça a un peu marché , le jet faisait qu’il ouvrait la bouche et cherchait mais dès qu’il aspirait de lui même il se re énervait. Il a dû un peu manger quand même parce qu'il est plus calme. Il faudrait que je comprime pendant tout le temps de la tété ?
Est ce qu'il va s'habituer à téter plus vigoureusement?
Je peux reprendre la tourtel alors ? :p
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu lui donnes le sein pendant son "sommeil", quand il tète son pouce, a-t-il le même comportement de rejet ?
 

Paulam

Colostrum
Je n’ai pas essayé car la nuit quand il téte son pouce, il est déjà à moitié endormi et il se rendort assez vite... Il faut que je le réveille ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils plus âgé a fait une grève de la tétée, je l'ai ré-apprivoisé avec les tétées de nuit, à moitié endormi, allongés. Je ne le réveillais pas, juste je lui proposais le sein qu'il prenait en dormant. Ça l'a ré-habitué à téter tranquillement.

As-tu repris une contraception hormonale si oui depuis quand ?
 
Dernière édition:

Paulam

Colostrum
J’ai un stérilet au cuivre depuis début juillet mais pas d’hormones.

Combien de temps à mis ton fils à se réhabituer environ ?
Ça fait 15jours environ que je l’allaite allongée dans le noir en journée et parfois ça ne fonctionne pas du tout et des fois il s’agite mais avec un peu de persévérance il se calme.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a eu environ une semaine de tempête mais j'ai eu un grand bouleversement hormonal à ce moment-là...
Quand il était petit il m'était arrivé une période similaire à toi, j'avais trouvé une stratégie pour le faire teter : lui donner debout, en "dansant", d'avant en arrière, de gauche à droite, de haut en bas.
Parfois même je montais et descendais les escaliers, c'était rude pour mon périnée mais ça marchait :lol:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai pas essayé car la nuit quand il téte son pouce, il est déjà à moitié endormi et il se rendort assez vite... Il faut que je le réveille ?
non sans le réveiller, tu glisses le sein vers sa bouche. Les bébés tètent bien la nuit, même mieux qu'en journée quand ils sont énervés
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pendant une période similaire les tétées étaient moins sportives si je chantais
 

Paulam

Colostrum
Ok je vais tenter le coup la nuit alors! Et essayer des astuces pour que ça redevienne de bons moments.
Merci beaucoup à toutes !
 

Paulam

Colostrum
Coucou à toutes,
Quelques nouvelles depuis le début de la semaine.
Vos conseils ont été précieux, j'ai aussi lu l'article sur la greve de la tétée et j'ai aussi compris que j'avais fait pas mal d'erreurs et notamment en le forçant, m'énervant etc...

Donc j'ai allaité la nuit, me suis armée de patience et j'ai allaité en marchant aussi et ça fonctionne bien ! J'essaie aussi de l'allaiter tout de suite quand il se réveille des siestes.
Pour le poids, je me suis aussi détendue car j'ai un bébé bien dodu et qui va bien donc si j'ai l'impression qu'il n'a pas bien tété, je me détends et je le laisse réclamer quand il en aura envie.

Y'a des fois ou c'est encore un peu sport (la madone n'est toujours pas possible) ce qui me fait dire que le problème (peut être bien le REF car des fois il s'arrête en pleurant et il a des jets dans la figure) n'est pas résolu mais au moins je sais comment ne pas empirer la chose !

Merci pour tout !

PS : c'est possible d'avoir un REF plus sur un sein que l'autre ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes,
Quelques nouvelles depuis le début de la semaine.
Vos conseils ont été précieux, j'ai aussi lu l'article sur la greve de la tétée et j'ai aussi compris que j'avais fait pas mal d'erreurs et notamment en le forçant, m'énervant etc...

Donc j'ai allaité la nuit, me suis armée de patience et j'ai allaité en marchant aussi et ça fonctionne bien ! J'essaie aussi de l'allaiter tout de suite quand il se réveille des siestes.
Pour le poids, je me suis aussi détendue car j'ai un bébé bien dodu et qui va bien donc si j'ai l'impression qu'il n'a pas bien tété, je me détends et je le laisse réclamer quand il en aura envie.

Y'a des fois ou c'est encore un peu sport (la madone n'est toujours pas possible) ce qui me fait dire que le problème (peut être bien le REF car des fois il s'arrête en pleurant et il a des jets dans la figure) n'est pas résolu mais au moins je sais comment ne pas empirer la chose !

Merci pour tout !

PS : c'est possible d'avoir un REF plus sur un sein que l'autre ?
oui c'est possible. certaines mamans ont même un ref sur un sein à aucun sur l'autre. je suis contente pour vous de ce retour à des tétées plus sereines.
 

anaisbte

Colostrum
Bonjour à toutes,

Alors voilà j’ai ma fille de 3 mois qui ne veut plus du sein la journée...
Elle dort à partir de 21h, se réveille à 3h pour manger, se réveille une seconde fois à 6h puis se rendort et se réveille vers 9h30. Pour ces horaires, j’arrive à l’allaiter.
Passé 11h30 et jusqu’à 21h, impossible de l’allaiter. Elle pleure, se cambre, tourne la tête... Je lui donne du coup le biberon... Mais je ne tire pas assez de lait pour en faire autant... Sur une journée, je tire que 90ml...Ce qui fait que je passe au lait industriel en plus.
Je suis vraiment désespérée et attristée car ayant arrêté le travail jusqu’à ses 6 mois pour faire un allaitement exclusif, je suis désemparée.
Nous lui donnions des biberons une fois par jour car mon mari voulait participer également aux repas...
Du coup je passe mes journées à tirer mon lait...
Je ne sais pas si c’est une grève de la tétée mais cela dure depuis bien deux semaines...

Besoin d’aide..
Merci

Anaïs
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à une confusion biberon/sein... Pouvez-vous envisager d'arrêter le biberon en passant au dal (dispositif d'aide à la lactation) le temps qu'il ré-accepte le sein la journée ? À ce rythme il risque de ne plus vouloir la nuit non plus en continuant comme ça :(
Ton mari peut lui donner au doigt et toi au sein. Et ajuster les hauteurs des récipients pour augmenter la difficulté de succion petit à petit..
En dehors des repas le papa peut s'investir de plein de manières, les bains, les changes, les balades, le portage, les massages...
 

anaisbte

Colostrum
Ça ressemble à une confusion biberon/sein... Pouvez-vous envisager d'arrêter le biberon en passant au dal (dispositif d'aide à la lactation) le temps qu'il ré-accepte le sein la journée ? À ce rythme il risque de ne plus vouloir la nuit non plus en continuant comme ça :(
Ton mari peut lui donner au doigt et toi au sein. Et ajuster les hauteurs des récipients pour augmenter la difficulté de succion petit à petit..
En dehors des repas le papa peut s'investir de plein de manières, les bains, les changes, les balades, le portage, les massages...
Merci pour votre réponse. J’ai effectivement pensé à une confusion sein/tétine. J’ai essayé ce matin de lui donner le sein mais j’ai remarqué qu’elle faisait mal la succion et a tendance à attendre que le lait coule tout seul... Cela m’embete car lorsqu’elle est née, c’etait un bébé de petit poids qui n’arrivait pas à faire la succion et je suis restée une semaine pour avoir ma montée de lait à la clinique.
Où est-ce que je peux trouver un dal?
J’ai peur qu’elle ne veuille pas le prendre puisque la mise au sein est compliqué...
Il y a de ça un mois, j’en avais parlé à ma SF de la confusion tétine et elle m’avait dit qu’à son âge cela n’eta Plus possible alors j’ai continué les biberons...
Je prend du galactogyl, infusion, ovomaltine mais je ne tire plus de lait et j’ai peur que ma lactation s’arrête...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cela peut arriver à tout âge, une confusion.
Tu peux trouver un dal à commander sur internet ou en pharmacie, tu peux aussi t'en fabriquer un maison. Si au début il n'accepte pas le sein tu peux le donner au doigt.

Tout est réversible mais cela peut demander plus ou moins d'effort et de temps..
Je te conseille vraiment de stopper net les biberon, tu peux aussi donner à la cuillère ou au verre, il y a un article là-dessus je ne mets plus la main dessus..

Si vraiment tu dois absolument continuer le biberon, il vaut mieux le donner à l'horizontale avec une tétine taille 0 nouveau-né
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

L'idée est d'habituer ton bébé à refaire des efforts pour se nourrir et non plus de le "gaver"...
 
Haut