• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui mord

Physalis

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils de 6 mois a sa première dent qui est sortie en bas devant, il y a une dizaine de jours. Le problème c'est que cette nuit, alors qu'il tétait tout en dormant (comme chaque fois lorsque je l'allaite la nuit) il m'a mordu au point de me faire saigner. Il me semble que les dents sortent par paires, du coup, la 2e incisive est peut-être sur le point de percer.
Mais s'il a pu me couper le mamelon avec une seule dent, qu'est-ce que ça va être lorsqu'il en aura plusieurs ? Je ne voudrais pas me faire charcuter à chaque poussée dentaire.

Comment puis-je éviter ça ? Sachant qu'il ne le fait pas consciemment puisqu'il dort. Et si mon réflexe est de lui retirer le sein en poussant un cri de douleur, ça ne le sort pas pour autant de son sommeil.

Sinon, sur la blessure, j'ai immédiatement mis de la lanoline pour "réparer" au plus vite, ça a bien soulagé.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils de 7 mois a 8 dents et il ne mord ni plus ni moins avec une ou plusieurs. J'ai de la chance car il ne m'a jamais mordu à sang. Mais il est vrai que ça fait très mal et je ne peux pas m'empêcher d'avoir un petit geste de recul et un AIE! Et à chaque fois ça le fait pleurer :confused:
Cette nuit il a même refusé le sein pendant 30 mn à cause de ma réaction. Mais c'est un réflexe.
Je ne pense pas qu'on puisse les empêcher de mordre ou bien éviter les situations à risque. Je sais que mon fils mord lorsqu'il est surpris ou bien quand il a fini de téter et quil lâche le sein, parfois d'un coup il rattrape le téton et mord en tirant, du coup ça racle sous ses dents :( et ça fait un mal de chien. Maintenant je préviens le coup je range mon téton des quil le lache.
Je suis preneuse d'autres conseils aussi
 

Physalis

Montée de lait
Merci pour ton témoignage. Le mien ne pleure pas quand je lui retire le sein, il me regarde avec des yeux étonnés l'air de dire "qu'est-ce qui lui prend ?", et ensuite il reprend le sein comme si de rien n'était. Bon heureusement, il ne mord pas souvent ni par jeu. Mais j'aimerais bien qu'il comprenne que ça me fait mal. C'est comme mes cheveux qu'il prend un malin plaisir à tirer avec une force insoupçonnée ; j'ai beau essayer de lui faire comprendre que ça fait mal, il trouve toujours aussi drôle de scalper sa maman...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Première morsure du mien il y a quelques jours, avec ses deux dents bien pointues du bas...
Mes solutions:
- anticiper et ne pas lui laisser le mamelon en bouche en fin de tetee quand il commence à être distrait.
- ne pas le forcer à téter (identifier s'il n'a pas réellement faim) car c'est à cette occasion qu'il m'avait mordu la dernière fois
- lui parler et lui dire de ne pas mordre que cela fait mal à maman, le faire régulièrement.
Bon courage parce que ca fait mal! :confused:
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Ah les morsures! J'en ai mal rien que de vous lire... Je me souviens d'une animatrice en réunion qui expliquait que lorsque le bébé mord, on a tendance à retirer le sein (normal), du coup les dents raclent bien le téton et ça fait encore plus mal... En cas de morsure, il faudra plutôt rapprocher la tête du bébé du sein, il aura le réflexe d'ouvrir la bouche pour respirer. Bon... je n'ai jamais tenté.
Par contre, ici, j'ai le sentiment que les morsures lorsqu'elles sont récurrentes ne sont pas normales. Ma fille me mord à chaque poussée dentaire, elle a 10 mois, mais je soupçonne un frein de lèvres. Je me retrouve d'ailleurs régulièrement avec des belles traces d'incisives supérieures sur le mamelon, sans qu'elle m'ait mordue pour autant.
 
Haut