• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui gigote

Yoya

Montée de lait
Bonjour j'allaite mon fils qui a actuellement 23 jours. Depuis 1 semaine à chaque fois que je le mets au sein il gigote beaucoup. Il s'énerve pas mais gigote dans tout les sens avec le mamelon dans la bouche. Je sais pas pourquoi ? Il régurgite à chaque tétée je sais pas pourquoi. .... Pouvez-vous m'aider svp ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Yoya si je comprends bien ton bébé bouge beaucoup pendant la tétée et régurgite aussi beaucoup. Cela t'inquiète et tu te demandes pourquoi il réagit de cette façon.

Certains bébés gigotent de cette manière quand la maman a un REF (trop de lait trop vite, trop fort). Penses tu que ça puisse être le cas?
Dans ces cas là, les mamans constatent une amélioration en allaitant bébé en position allongée ou penchée en arrière (bébé au dessus de maman), en donnant le sein souvent et en vidant un peu le sein au début de la tétées.
 

Yoya

Montée de lait
Bonsoir @Yoya si je comprends bien ton bébé bouge beaucoup pendant la tétée et régurgite aussi beaucoup. Cela t'inquiète et tu te demandes pourquoi il réagit de cette façon.

Certains bébés gigotent de cette manière quand la maman a un REF (trop de lait trop vite, trop fort). Penses tu que ça puisse être le cas?
Dans ces cas là, les mamans constatent une amélioration en allaitant bébé en position allongée ou penchée en arrière (bébé au dessus de maman), en donnant le sein souvent et en vidant un peu le sein au début de la tétées.
Je sais pas si j'ai un REF ... Quand j'appuie sur mon sein pour sortir le lait ik ne gicle pas il coule tout doucement .... Par contre mon fils tête très fort. Il prend pas le temps d'avaler. J'ai essayé la position allongé mais il vomit tout comme ça ou s'étouffe car il régurgite. ...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut être la position "biological nurturing" : bébé est sur le ventre de maman, mais incliné
d7f952e4236afc03a202fc64913dc353_L.jpg

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi quand il tousse c'est clairement le signe que le lait arrive trop vite et/ou qu'il continue de couler alors que bébé s'endort et ne tète plus.
Donc je penche pour un ref même s'il n'est pas très prononcé. Des fois c'est moins évident de le voir en faisant sortir le lait à la main.
J'ai noté que plusieurs mamans disent que le bébé régurge souvent avec la position allongée mais les régurgitations sont normales puisque les muscles de bébé ne sont pas encore passée mature pour empêcher ces remontées. Tu as l'impression que ça le gêne ?
Prends tu un médicament ? Ça peut accentuer le ref des fois (c'était mon cas)? Sinon tu peux arrêter de consommer des produits contenant des PLV (protéines de lait de vache) ce qui calme le réflexe d'éjection.
 

Yoya

Montée de lait
Pour moi quand il tousse c'est clairement le signe que le lait arrive trop vite et/ou qu'il continue de couler alors que bébé s'endort et ne tète plus.
Donc je penche pour un ref même s'il n'est pas très prononcé. Des fois c'est moins évident de le voir en faisant sortir le lait à la main.
J'ai noté que plusieurs mamans disent que le bébé régurge souvent avec la position allongée mais les régurgitations sont normales puisque les muscles de bébé ne sont pas encore passée mature pour empêcher ces remontées. Tu as l'impression que ça le gêne ?
Prends tu un médicament ? Ça peut accentuer le ref des fois (c'était mon cas)? Sinon tu peux arrêter de consommer des produits contenant des PLV (protéines de lait de vache) ce qui calme le réflexe d'éjection.
Pour la regurgitation oui j'ai l'impression que ça lui fait mal pas à chaque fois mais de temps en temps. Il régurgite aussi des "morceaux " de lait un peu comme du lait caillé je sais pas si c'est normal ou nn.
Je prends pas de médicaments par contre il est vrai que je mange beaucoup de produits laitiers je vais diminuer la dose merci !!
 

irumi_ml

Hyperlactation
Les régurgitations sont tt à fait normal et du au non maturation de clapet d'estomac de bébé qui a le rôle de fermer l'estomac et empêcher les remonté de son contenu (le cardia )
Les régurgitations lequide (lait avant degestion )qui vient juste après les tété dù au trop plein ou bien si l'enfant boit très rapidement ça se peut que soit à cause de REF de maman
Les régurgitations qui met du temp pour sortir et se caractérise par un lait callé qui un peut acide (lait au cour de degestion ,qui est mélangé avec les acides gastrique) ou bien un lequide transparent acide aussi
Dans ce cas là en parle de reflux gastrique oesophagien (Rgo)
Si le rgo n'est pas grave et ne dérange pas le bébé (prise de poids correct ,il ne souffre pas au moment de reflux ,ne devient pas raid ,reste souriant ,..)on parle dans ce cas d'RGO PHYSIOLOGIQUE très normal qui s'ameliora avec le temps jusqu'a la desparu total est il n'a aucun séquelles sur le bébé (ma fille avait ce type d'RGO jusqu'a 8 mois)

Dans le cas contraire où le bébé soufre de son rgo (stagnation de prise de poids voir une perte de poids, oesophagite,des otite à répétition ,brachite...bebe qui soufre et pleurs bcp..refus de tétée ou pleur pandant les boirs ..etc )dans ce cas on appel ça un RGO pathologique qui a besoin d'un traitement et celui là s'améliore aussi avec la maturation de système degestive de bébé jusqu'a la desparition total;)
 

Yoya

Montée de lait
Les régurgitations sont tt à fait normal et du au non maturation de clapet d'estomac de bébé qui a le rôle de fermer l'estomac et empêcher les remonté de son contenu (le cardia )
Les régurgitations lequide (lait avant degestion )qui vient juste après les tété dù au trop plein ou bien si l'enfant boit très rapidement ça se peut que soit à cause de REF de maman
Les régurgitations qui met du temp pour sortir et se caractérise par un lait callé qui un peut acide (lait au cour de degestion ,qui est mélangé avec les acides gastrique) ou bien un lequide transparent acide aussi
Dans ce cas là en parle de reflux gastrique oesophagien (Rgo)
Si le rgo n'est pas grave et ne dérange pas le bébé (prise de poids correct ,il ne souffre pas au moment de reflux ,ne devient pas raid ,reste souriant ,..)on parle dans ce cas d'RGO PHYSIOLOGIQUE très normal qui s'ameliora avec le temps jusqu'a la desparu total est il n'a aucun séquelles sur le bébé (ma fille avait ce type d'RGO jusqu'a 8 mois)

Dans le cas contraire où le bébé soufre de son rgo (stagnation de prise de poids voir une perte de poids, oesophagite,des otite à répétition ,brachite...bebe qui soufre et pleurs bcp..refus de tétée ou pleur pandant les boirs ..etc )dans ce cas on appel ça un RGO pathologique qui a besoin d'un traitement et celui là s'améliore aussi avec la maturation de système degestive de bébé jusqu'a la desparition total;)
D'après les symptômes que vous me décrivez mon fils doit avoir un rgo physiologique alors je suis rassurée. J'essaie de lui faire faire des pauses pdt la tétée.
Le problème c'est que ça le réveille quand ça remonte. ... Il tete toutes les 2h et il mets déjà énormément de temps à s'endormir .... Il pleure beaucoup je sais pas quoi faire
 

irumi_ml

Hyperlactation
Je ne peux pas trouver les documents qui parle sur les pleurs bébé le premiers semaines ,j'ai lu bcp sur ça quand ma fille fesait le meme chaude que ton bébé ,les etudes parle de plusieur suposition (le besoin de contact ,la maturation de système nerveux ,les coliques ,etc ....)

Et la solution clé c'est de rassurer bébé en le mettant au sein(ça stimule bien le production de lait) ,garder dans les bras ,les clins, le bercement ) n'oublier pas que tu a porté ton bébé 9 mois dans ton ventre , il a été pandant une longue durée dans un petit endroit tt sécurisé ,entendre tes battements de coeur,et sentir ta chaleur et il a besoin maintenant de toi pour lui rassurer dans ce nouveau monde ;)


Ma fille pleurait bcp les premieres semaines surtt vers 17h ou 18h et vers 23h parfois jusqu'à 2h du matin elle fesait ça presque tt les jours o_O mais tt ce qu'elle avait besoin c'est d'être rassurer ,et même elle se réveil bcp pandant les sieste j'ai pensé que c'était à cause de rgo mais apparemment non, parceque si je la garde dans mes bras elle faisait une longue sieste:D,
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi le contact calmait les pleurs.
Peux-tu parler de tout ça à ton pédiatre @Yoya ? Je veux dire le sens-tu à ton écoute si tu lui parles du RGO?
 

Yoya

Montée de lait
Je ne peux pas trouver les documents qui parle sur les pleurs bébé le premiers semaines ,j'ai lu bcp sur ça quand ma fille fesait le meme chaude que ton bébé ,les etudes parle de plusieur suposition (le besoin de contact ,la maturation de système nerveux ,les coliques ,etc ....)

Et la solution clé c'est de rassurer bébé en le mettant au sein(ça stimule bien le production de lait) ,garder dans les bras ,les clins, le bercement ) n'oublier pas que tu a porté ton bébé 9 mois dans ton ventre , il a été pandant une longue durée dans un petit endroit tt sécurisé ,entendre tes battements de coeur,et sentir ta chaleur et il a besoin maintenant de toi pour lui rassurer dans ce nouveau monde ;)


Ma fille pleurait bcp les premieres semaines surtt vers 17h ou 18h et vers 23h parfois jusqu'à 2h du matin elle fesait ça presque tt les jours o_O mais tt ce qu'elle avait besoin c'est d'être rassurer ,et même elle se réveil bcp pandant les sieste j'ai pensé que c'était à cause de rgo mais apparemment non, parceque si je la garde dans mes bras elle faisait une longue sieste:D,
C'est exactement ça il pleure aux mêmes horaires que votre fille. J'essaie de le rassurer de lui parler mais y'a des moments où une crise lui orfend et la c'est la catastrophe il s'étouffe en pleurant se bloque la respiration transpire énormément .... c'est pas faclle mais vraiment du fond du coeur merci beaucoup pour votre message vous l'avez rassurer et redonner un peu de courage. Vraiment merci
 

irumi_ml

Hyperlactation
Ça me fait vraiment plaisir de t'avoir rassurer :)
Je dit que nos témoignages dans cette forum sur le comportement de nos bébés peuvent former à long terme une vrai base d'informations qui avance les études dans le domaine de la pédopsychiatrie ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai rdv mardi avec le pédiatre ça sera la 1ere visite. Avant j'allais à la pmi.

Ok j'espère que tout se passera bien et qu'il saura t'écouter et apporter des solutions.
Il y a de nombreuses mamans sur le forum qui n'aiment pas leur pédiatre car ils peuvent avoir une idée négative de l'allaitement et prodiguent de mauvais conseils. Si tu n'es pas contente du rdv, n'hésite pas à changer.
 
Haut