• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé petit poids

Persyl

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ma fille est en allaitement exclusif depuis sa naissance. Elle est au tout début de la diversification avec 20gr de légumes le midi.
Depuis un moment je suis inquiète de sa faible prise de poids...
Elle est tonique, bien éveillée et à des couches bien remplie ( déjà pesée sur plus de 24h, couche minimum de 70gr et maximum le matin aux alentours de 250gr)
Lors du rendez vous du mois dernier ma pédiatre disait d introduire un biberon de lait tiré afin d augmenter sa prise de poids. Sauf que ma fille refuse le biberon et si je tente un autre contenant comme la pipette elle régurgite...
Je ne sais pas exactement combien de tétées elle fait pas jour car c est bien évidemment à la demande. Elle ne fait pas encore ses nuits, elle a encore au moins 2 tétées pendant la nuit ( et généralement elle termine sa nuit contre moi dans lit afin d avoir le sein à sa disposition )
Je vous joint sa courbe de croissance.
Je suis un peu perdue.. certains jours je me dis que c est juste un petit poids et d autres je doute de mon allaitement..

Merci pour vos avis !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Manon.png
    courbe_poids_Manon.png
    154.7 Ko · Affichages: 32

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Persyl et bienvenue,

Je vois une courbe qui suit sa progression.
Il y a eu un petit décrochage, mais globalement, depuis le poids le plus bas après la naissance, ton bébé suit son couloir de prise de poids.
Tout est NORMAL !

Si ton bébé était née à 4kg500, elle devrait faire autour de 9kg 500... mais étant descendue à 2kg750, c'est normal qu'elle fasse autour de 6kg à son âge !
On est tous différents !
Le poids "brut" ne veut rien dire ! c'est l'observation de la courbe de croissance qui parle.
Si bébé reste dans son couloir de croissance, TOUT EST NORMAL !!!

Continue comme tu le fais !
tu fais tout bien !!! :)
 

Persyl

Montée de lait
Bonjour @Persyl
Je ne la trouve pas si catastrophique la courbe. Elle suit le même ligne depuis ses 3,5 mois, c'est bien.
Je t'encourage à continuer ainsi, à la demande.
Si tu veux augmenter un peu son ingestion de lait, je t'invite à lire les conseils suivants : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel
Bien à toi
Merci pour votre réponse.
Je viens de lire l article je vais essayer d appliquer tout ses conseils au mieux
 

Persyl

Montée de lait
Bonjour @Persyl et bienvenue,

Je vois une courbe qui suit sa progression.
Il y a eu un petit décrochage, mais globalement, depuis le poids le plus bas après la naissance, ton bébé suit son couloir de prise de poids.
Tout est NORMAL !

Si ton bébé était née à 4kg500, elle devrait faire autour de 9kg 500... mais étant descendue à 2kg750, c'est normal qu'elle fasse autour de 6kg à son âge !
On est tous différents !
Le poids "brut" ne veut rien dire ! c'est l'observation de la courbe de croissance qui parle.
Si bébé reste dans son couloir de croissance, TOUT EST NORMAL !!!

Continue comme tu le fais !
tu fais tout bien !!! :)
Merci beaucoup pour votre réponse!
A 3.5 mois elle avait perdu 20gr sur une semaine suite à l hospitalisation de son frère où je m absentais 4/5h par jour et elle refusait les biberons ainsi qu à un rhume et une otite en même temps.
Je pense qu elle a perdu un peu juste avant la dernière pesée car elle a eu de nouveau une otite et des vomissements juste après les tétées...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parmi les pistes pour augmenter la quantité de lait, donner dès les premiers signes d'éveil est intéressant.
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, et de 9 tétées à 6 mois.
Donner les deux seins est intéressant aussi.
Voire donner davantage : droite, gauche, puis encore droite, gauche, et enfin une dernière fois droite gauche... sur la même tétée.
C'est l'hyperalternance.
Très efficace pour relancer la lactation et augmenter les ml de lait bus !

Courage !!!
 

Persyl

Montée de lait
Quelles nouvelles @Persyl ?
Bonjour, merci de prendre des nouvelles.
J'ai eu rendez vous chez la pédiatre ce matin.
Manon a pris 410gr en un mois et 5 jours, ce que je trouve correcte étant donné qu elle a eu la covid il y a 15 jours et qu a ce moment là j ai constaté une perte de poids de 150 gr au moins.
Selon moi elle reste dans sa courbe mais pas selon la pédiatre.. qui n à rien voulu entendre sur le fait qu elle ai été malade.
Pour elle je dois introduire les biberons afin de pouvoir quantifier ce qu elle prends, elle devrait être à 4 repas par jour au moins elle ferait ses nuits, elle a pris un cm et selon elle c est pcq justement elle ne prends pas assez de poids..
J ai refait sa courbe de poids avec la pesée de ce matin.
J avoue que ce rendez vous m'a énervée et démoralisée 😔
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Manon (1).png
    courbe_poids_Manon (1).png
    157.7 Ko · Affichages: 17

Persyl

Montée de lait
Comment ça, tu n'as pas les seins gradués ? 🤔

Au delà des virus, comment se porte ta fille ? Elle te semble en forme, éveillée, de bonne humeur ?
C était une option à prendre pendant la grossesse ? Mince je l ai loupée 🤔

Elle est hyper en forme, éveillée, curieuse...très tonique aussi...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ce que cette pédiatre dit ne te plaît pas, pourquoi ne pas demander un second avis médical ? Et as tu regardé les courbes qu elle utilise ? J'ai appris qu'en France les pédiatres avaient une courbe adaptée au lait industriel et non aux enfants allaités
 

Persyl

Montée de lait
Si ce que cette pédiatre dit ne te plaît pas, pourquoi ne pas demander un second avis médical ? Et as tu regardé les courbes qu elle utilise ? J'ai appris qu'en France les pédiatres avaient une courbe adaptée au lait industriel et non aux enfants allaités
J ai peu de pédiatre dans la région et c est la 3eme que j ai vu ( les 2 autres étaient pour mon fils) et selon moi c était elle " la mieux " des 3.
C est selon la courbe du carnet de santé.
J ai posté plus haut la courbe de ce site et je vais mettre sa courbe selon l oms, son imc et le rapport poids taille
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220215-141334_WhatsApp.jpg
    Screenshot_20220215-141334_WhatsApp.jpg
    348.1 Ko · Affichages: 9
  • Screenshot_20220215-141405_WhatsApp.jpg
    Screenshot_20220215-141405_WhatsApp.jpg
    349.7 Ko · Affichages: 9
  • Screenshot_20220215-141413_WhatsApp.jpg
    Screenshot_20220215-141413_WhatsApp.jpg
    325.4 Ko · Affichages: 9

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Je trouve que la courbe est très bien. Certes bébé est passé de la courbe 4 à la 3, mais maintenant elle suit bien la même.
On est plusieurs à avoir adopté avec les pédiatres la technique du "oui oui". = je t'écoute, je note les conseils mais je fais ce qui me semble bien. Et sinon un généraliste peut aussi s'occuper du suivi d'un bébé.

Tu as une discussion ici avec des mamans qui ont eu des bébés de petits poids, même encore plus bas sur les courbes que la tienne ! Peut-être que ça pourra te réconforter de lire leurs témoignages.
 
Haut