• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé petit poids ne tête pas assez au sein

Anafr2t

Colostrum
Bonjour à toutes,

Jai accouché d'une petite puce le 12mars dernier, à 37SA. Elle vient enfin de passer la barre des 2.5kg à j+16.
On a été suivies en néonatalogie ses 10 premiers jours, avec pour chaque tétée une mise au sein environ 20min suivi d’un DAL de lait tiré ou de lait prema 2. On a ensuite remplacé le DAL par un biberon à J+9.
J’ai eu ma montée de lait à J+11 et on a pu passer à du lait maternel exclusif, avec le même dispositif : elle réclame toutes les 1h30 à 3h max, je la mets au sein 20min, suivi d’un biberon de lait tiré dont elle boit 40 à 70ml; et ensuite je tire mon lait (entre 80 et 120ml, avec un medela symphonie).
Le problème, c’est que plutôt que de réduire les quantités de lait pris au biberon pour une transition vers de l’allaitement au sein exclusif, je remarque que bébé tête de moins en moins au sein, moins vigoureusement et qu’elle déglutit bcp moins. Elle avait pourtant une bonne prise du sein constatée par la SF à la maternité.
Comment faire pour préserver l’allaitement au sein, sans compromettre sa prise de poids ? Faut-il que je la laisse au sein plus longtemps ? Au risque qu’elle se fatigue et ne boive pas assez ensuite au biberon ?

Merci pour vos réponses et soutien
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je vois que tu n'as pas encore de réponse... À te lire, ma première intuition serait de redonner au DAL ?

En tout cas ma réponse fera remonter ta question, j'espère que tu auras des idées et compléments des autres mamans qui ont plus l'habitude que moi ;)
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Anafr2t

Félicitations pour cette naissance ! 🤗

Pour stimuler ta lactation, que penses-tu de lui donner ses compléments via le DAL au sein ? Ça fait d'une pierre, trois coups : bébé a son complément et continue à prendre du poids + le sein est stimulé ce qui aura pour conséquence d'augmenter ta lactation par la suite + en recevant son complément tout en tètant, ta fille va être encouragée à poursuivre dans ses efforts de succion pour obtenir toujours plus de lait.

Je lis que tu lui fais faire des tétées de 20 minutes. Comme se déroulent ces tétées ? Sur un seul sein ? Les deux seins ? La stimulation est la clé pour une bonne production de lait. Ce qui marche très bien c'est d'alterner de sein dès que la succion faiblit pour retrouver un rythme efficace. Tu peux le faire autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que bébé cesse de teter car repu. 😀

La consommation de certains produits est recommandée pour augmenter la production de lait. Pour ma part, rien n'aura été plus efficace que la bière pur malt sans alcool. Pour information, les tisanes allaitement à base de fenouil ne sont actuellement plus recommandées en attente d'études scientifiques validant ou non leur toxicité potentielles.

Quelques liens utiles :


Sinon, pour ce qui est du biberon, on conseille de le faire avec bébé installé bien à la verticale et le biberon à l'horizontale avec un tétine débit 0. Dans ces conditions bébé aura plus d'efforts à fournir et se détournera moins facilement du sein.

Voilà, j'espère que ces quelques pistes te seront utiles. Tu auras sûrement d'autres conseils et témoignages rapidement.

Courage à toi et bonnes tétées à vous !
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En te relisant je comprends que tu es déjà en 100% lait maternel et que c'est bien du LM que tu donnes au bib.

Dans ce cas, mes conseils sur les galactogènes ne sont pas forcément pertinents. Tu prends ce qui t'intéresse et tu laisses reste ! 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle réclame toutes les 1h30 à 3h max, je la mets au sein 20min, suivi d’un biberon de lait tiré dont elle boit 40 à 70ml;
Bonjour @Anafr2t , est ce que bébé reste spontanément au sein 20 minutes ou bien est ce une durée "maximum" qu'on t'a indiquée "pour ne pas qu'elle se fatigue"?
Donnes tu un sein ou les deux pendant ces 20 minutes?
et ensuite je tire mon lait (entre 80 et 120ml, avec un medela symphonie).
Super, tu as un bon tire lait et les quantités sont top!
Le problème, c’est que plutôt que de réduire les quantités de lait pris au biberon pour une transition vers de l’allaitement au sein exclusif, je remarque que bébé tête de moins en moins au sein, moins vigoureusement et qu’elle déglutit bcp moins. Elle avait pourtant une bonne prise du sein constatée par la SF à la maternité.
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?
Est ce que cette autre vidéo pourrait t'éclairer?
Comment faire pour préserver l’allaitement au sein, sans compromettre sa prise de poids ? Faut-il que je la laisse au sein plus longtemps ? Au risque qu’elle se fatigue et ne boive pas assez ensuite au biberon ?
Allaites tu lorsqu'elle pleure ou dès les premiers signes d'éveil?
As tu déjà entendu parler de l'hyperalternance? De la compression du sein? Ce sont de bonnes manières pour aider bébé à obtenir plus de lait.
 
Haut