• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé petit mangeur sous courbe de poids

paulonie

Colostrum
Bonjour,

Petit bout est né à terme à 2kg7, à 6 mois il faisait 6kg et aujourd'hui à 12 mois il fait 6kg 790.
Il est sous la courbe minimum du carnet de santé. Au niveau taille actuellement il fait 74 cm.
C'est un bout de chou très vif, souriant qui fait ses nuits, dort en journée entre 2 et 3h, niveau santé, il n'a fait qu'une fièvre à ses 8 mois.
Il mange de tout mais son appétit est très variable, il refuse régulièrement de manger à certains repas et peut bouder pendant un certain temps tel ou tel aliment.
Le plus difficile c'est que les deux derniers médecins vu n'entendent pas du tout que c'est un petit mangeur, que rien n'est fixe en quantité, ça bouge d'un repas sur l'autre, d'un jour sur l'autre...J'ai eu droit au discours sur les quantité, sans être entendu que le problème ce n'est pas que je ne lui donne pas les bonnes quantités mais que petit bout refuse...
Le dernier médecin, veut que j'arrête de l'allaiter,elle est ok pour les tétées câlins mais pas pour les autre, sauf que je fais confiance à mon enfant et lui donne le sein quand il refuse le biberon.
J'avoue qu'au dernier RDV j'étais contente que mon mari soit présent car la doc n'écoutait pas du tout mes propos...par contre dit par mon mari, c'était déjà plus entendu.
Je ne sais pas du tout si je fais bien et comment font les autres parents de bébé petit mangeur et petit poids.
Je me sens un peu perdue, je ne sais pas si je dois ne pas du tout m'inquiéter ou insister pour que petit bout ait des examens pour vérifier si tout va bien.

Merci d'avance pour votre retour
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu trace sa courbe selon l'OMS qui tient compte des bébés allaités et non pas la courbe du carnet de santé qui tient compte des bébés biberon ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'imagine mais la courbe ressemble à quoi ? Ou se trouve la cassure ? Tu peux la poster sur le forum ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bb qui grossit bien jusqu'à la diversification puis voit sa courbe ralentir pose des questions.
Est ce que le nombre de tt est resté constent ? Combien de tt actuellement ?
 

paulonie

Colostrum
Alors voici les poids qu'il a fait ( je n'ai pas sa courbe de tracé via celle de l'OMS)
à 1 mois : 3,540
à 2 mois : 4,220
à 3 mois : 4,8
à 4 mois : 5,210
à 5 mois : 5,360 ( début de la diversification)
à 6 mois : 5,730 : là il a cassé sa courbe
à 8 mois : 6
à 9 mois : 6,300
à 11 mois : 6,6
à 12 mois: 6,790
Avec la diversification c'était en moyenne 5 tétées par jour plus une s'il se réveillait dans la nuit.
Depuis un mois il est à trois tétées par jour, au biberon dans la journée, il boit au maximum 200 ml de lait entier ( il ne veut plus du lait de croissance), et impossible de lui faire boire plus...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
courbe oms de ton fils:
upload_2018-1-14_3-14-38.png
Il n'y a pas de réelle cassure de courbe sur la courbe oms, c'est plus une croissance ralentie depuis le début.
Le début de la diversification n'a pas entrainer de cassure de courbe. La courbe de ton bébé suit bien la courbe noire de référence depuis ses 5 mois.
En revanche, avant ses 5 mois, il est passé de haut dessus de la courbe rouge à la courbe noire. C'est à ce moment là que la croissance a été "inférieure" à la moyenne.
Tu peux essayer de multiplier les tétées?
Essayer aussi de privilégier les aliments caloriques : féculents, viandes ou poissons (on ne grossit pas avec des légumes hein ;)
Bien penser à la cuillère à soupe d'huile quotidienne aussi.
Tu peux ajouter du lait (le tien ou du entier) dans ta cuisine.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton petit suit son tracé de courbe depuis qu'il a 5 mois.

C'est le changement de courbe entre 3 et 5 mois qui aurait dû intriguer les professionnels de santé et qui aurait pu nécessiter davantage de recherches.
Toi, te souviens-tu d'un changement à ce moment-là ?
Une baisse du nombre de tétée ?
Le début de la diversification ?
Le retour au travail ?
Le fait qu'il ait pris son pouce à ce moment-là ?
Le fait qu'il ait fait ses nuits à ce moment-là ?
La reprise d'une contraception hormonale ? d'un traitement médical ?
Une maladie ?
Une hospitalisation ?
Un voyage ? des vacances ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @paulonie c'est ton bébé qui a spontanément réduit les tétées à 3 par jour? D'après la dernière étude OMS, les bébés de 12 mois tètent en moyenne 5 fois (source : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177 )
Que se passe il si tu lui proposes des tétées en plus? Ou des tétées à la place des biberons?

Que lui proposes tu comme aliments? Les bébés ont généralement besoin d'aliments caloriques. Dans son livre "mon enfant ne mange pas" (en vente sur la boutique LLL ou disponible à l'emprunt dans la plupart des groupes LLL), le Dr Gonzalez explique bien que la plupart des aliments de diversification habituellement proposés aux bébés sont en moyenne deux fois moins caloriques que le lait maternel! L'habitude est de proposer en priorité des fruits et des légumes, or les bébés ont besoin de gras, de protéines, de féculents. L'avocat, la banane, la viande, le poisson, les céréales sous différentes formes (semoule, flocons de céréales précuits, galettes..) sont des aliments qui apportent des calories au bébé.
 

paulonie

Colostrum
Un grand merci à tout vos conseilles et pour la courbe.
Alors, à 4 mois et demi Petit bout à arrêter de faire ses nuits...pour faire des siestes en journée ( avant de ses 15 jours à ce moment là, il dormait mis bout à bout 30 mins à 45 mins par jour).
Je n'ai pas de contraception, ni repris le travail.
Aucun changement particulier dans son quotidien, il a fait une fièvre mais à 7 mois. Il a voyagé à 2 mois et demi, 7 mois, 9 mois et 10 mois, rien à signaler concernant son niveau d'appétit.
Au début de la diversification, nous avons commencé avec des fruits et légumes et céréales le matin, puis vers 6 mois sa doc habituelle m'a dit que je pouvais lu donner de tout
en ce moment voilà ce que nous lui proposons dans cet ordre:

matin à 6h30 :

il ne veut plus de sa bouillie depuis plus d'un mois donc il a à la place :
une tartine de pain de mie complet avec du beurre ou de la purée de cacahuète, en ce moment il en mange un quart
un laitage de 100 gr ( parfois il en prend la moitié)
un biberon de chocolat, depuis mercredi il est passé de 100 ml à 50ml
un fruit à croquer ( banane, mangue, melon ) ou une compote
une tétée

encas de 9h :
un laitage ( aujourd'hui il n'en n'a pas voulu)
un biscuit
un fruit ou compote
un biberon : là il a bu 100ml

le midi, généralement là il mange tout
200gr de purée composée de féculents et de légumes avec un peu d'huile ou de beurre, du lait ( parfois du fromage)
50gr de poisson souvent du saumon ou viande depuis un mois ou un jaune d'oeuf
un laitage : type filou ou un morceau de fromage
une tétée

au goûter :
un laitage type filou
un biscuit
un biberon de lait entier : là il prend svt que 50ml
une tétée

le soir : repas qu'il refuse le plus souvent

une purée de légume avec du fromage de 200gr
un laitage de 100gr
un biberon de lait : souvent il refuse ou prend 50ml

une tétée qu'il prend toujours bienet il fait sa nuit

Il ne réclame seulement trois tétées, par contre grâce à vos conseils effectivement si je lui propose sans qu'il demande il prend bien.
 

paulonie

Colostrum
correction en vérifiant sur le carnet de santé, c'est à 3 mois et demi qu'il a commencé à se réveiller la nuit et à faire des siestes en journée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
si je lui propose sans qu'il demande il prend bien.
C'est vraiment une piste à explorer.
Beaucoup de bébés, très éveillés, très curieux, toujours actifs, ont tendance à ne pas demander assez.
Pour ces bébés-là, l'allaitement peut être compliqué parce qu'on garde en tête l'idée de l'allaitement "à la demande", alors que ces bébés-là gagnent à être allaité "à l'offre" : ce n'est plus le bébé qui demande, c'est la maman qui offre !

Si un bébé ne veut pas téter, il sait refuser ( langue au palais, tête tournée...). S'il accepte les tétées, c'est qu'il en a besoin.
En proposant quand tu le vois calme et disponible, tu vas peut-être constater qu'il accepte davantage de tétées qu'avant.

Tiens nous au courant ! :)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@paulonie j'ai mon grand qui est né aussi à 2,7 2kg.
Mais à 1 an il faisait 7,8 kg et 72 cm.
Il a été allaite exclusivement 2 mois et demi et e mixte 8 mois.
Je te conseillerais de donner en priorité les aliments gras: le lait (donc tétée) puis le reste. Moi je donnais pas mal d'avocat et de semoules au lait enrichie avec de la purée d'oléagineux.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@paulonie les biberons et les laitages ont été introduits à quel moment? C'était à ton initiative ou bien cela t'a il été conseillé pour aider bébé à prendre du poids?
Beaucoup de mamans qui allaitent et ne s'absentent pas donnent le sein en guise de laitage et proposent à chaque repas (et même plus). Personnellement je faisait sein en "entrée", repas solide et re-sein en "dessert"
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous sommes dans le même cas que toi.
Petit bébé, les médecins au début me disaient que ma puce était trop petite sans me donner de solutions.
Tous les problèmes médicaux écartés, j'ai décidé de me faire confiance et de faire confiance à mon bébé car tout ça m'a beaucoup stressé.
Mon bébé est comme toi hors courbe mais en parfaite santé.
Je privilégie encore beaucoup la tétée et enrichie les compotes de purée d'amandes ou de purée de noix.
Nous sommes en dme mais il m'arrive de donner en premier viande et féculent et légumes et fruits après. Ensuite je propose en plus des repas des petits en cas comme des raisins ou abricots secs.
Et tétée +++ <3
 

paulonie

Colostrum
Coucou les filles !

Petit bout a pris du poids depuis la semaine dernière : ) Les purées enrichies en fromage et les tétées plus fréquentes ont l'air de bien lui réussir. Par contre, pour les tétées, il va falloir surement falloir que j'arrête d'ici quelques semaines, je viens d'apprendre que j'étais enceinte et j'ai déjà perdu 1kg ( là suis à 48kg pour 1.68),

@elodymamn : Petit bout prend une partie de ses repas en DME, cela nous a bien aidé à ne pas s'arracher les cheveux lorsqu'il faisait ses périodes de refus des purées. Je lui donne aussi de la purée de cacahuète ( une cuillère à café) , il en raffole.
@cagouille : pour les biberons il en a eu un par jour de ses 15 jours à deux mois car j'étais trop fatiguée pour lui donner que le sein le soir, puis quand il a été gardé, il était au biberon chez sa tatie vers ses 3 mois et demi.
les laitages ont été introduit à ses 6 mois.
A la maison, depuis ses 11 mois nous avons commencé à lui donner du lait entier mais qui est souvent compléter par une tétée.
 
Haut