• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé ne veut plus téter la journée, auto-sevrage?

Luciole

Montée de lait
Ca a commencé par des morsures et un désintérêt de + en + prononcé. Et depuis quelques jours ce sont de bons coups de dents et il se détourne du sein. Il aura 14 mois dans 2 semaines et il ne veut plus du tout tt le midi et au goûter.
Par contre le soir, la nuit et au petit matin vers 6h il la veut toujours.

Est-il en train de se sevrer de jour?

Je précise qu'on démarre à peine et très timidement les solides (bananes et boudoirs). Il n'avait que deux dents jusqu'à il y a peu et un réflexe important au niveau des hauts le coeur (je ne sais plus comment ça s'appelle). On ne pouvait lui donner que de la nourriture lisse.

Hormis ce refus de tt en journée, beaucoup de pincements et morsures :( merci pour vos réponses!
 

Luciole

Montée de lait
Il vient de refuser la tt du soir! Celle qui l'endort depuis sa naissance, qui fait partie du rituel du soir. J'ai proposé 5 fois, une morsure et il se retire. Pas de pleurs, même des sourires. Il a l'air serein. Je suis démunie :(((
 

Aurian

Période de pointe
Mon fils qui va bientôt avoir 13 mois est dans le même cas depuis quelques temps, il a toujours eu tendance à mieux téter la nuit et tôt le matin pour en arriver à ne plus faire de tétées nutritives en journée. Par contre il adore tétouiller régulièrement en journée.
Normalement on parle de sevrage naturel à partir de 2 ans.
Ton fils ne serait il pas plus intéressé par marcher ou s'amuser? il est aussi possible qu'il fasse une grève.
Essaie de te mettre au calme dans la chambre et de lui proposer une tétée.
 

Luciole

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Je l'ai fait aujourd'hui, sur le lit vers 14h, d'habitude il n'y a que comme ça que j'arrive à lui faire faire une sieste. Il m'a mordue. J'ai fait des pauses, on a joué. Sur deux heures je lui ai proposé cinq fois, à chaque fois je me prenais un coup de dent. En gros depuis ce matin très tôt il n'a plus voulu. Et ça fait plusieurs jours qu'il veut de moins en moins.
Ca me paraît tôt pour un sevrage aussi. Je voulais que ça vienne de lui, un jour + tard mais je ne suis pas du tout préparée à ce que ça se produise si tôt (et pas en me mordant à chaque fois). Il ne tétouille plus du tout sauf parfois en cododo en fin de nuit (et le soir jusqu'à aujourd'hui).

En ce moment il se passe beaucoup de choses niveau développement aussi.
Et depuis 1 mois il fait souvent SES nuits. C'est venu naturellement car on ne l'a jamais laissé pleurer.

Concernant la diversification il mange peu depuis plusieurs mois, on a eu une période grève de petits pots aussi mais qui va mieux. Nous le laissons gérer pour qu'il ait confiance en ses sensations. Mais si en + il ne boit plus de lait en journée ça va vraiment faire très peu. Ou alors je tire mon lait et on lui propose en biberons? Pourquoi grève? Il était tellement accro.. Est-ce que ça pourrait vouloir dire qu'il veut passer aux solides? Mais le soir pour l'endormissement alors là je ne comprend pas.
C'est fou ce que je ressens, ça me rend triste.
 

Luciole

Montée de lait
Non pas malade. Il a eu une poussée dentaire qui va un peu mieux, dans le doute on lui donne du chamomillia tous les jours. Autrefois il avait un RGO sévère et il a vite compris que les tt le soulageaient. Avant ses 6 mois il prenait une bonne quinzaine de tt/24h. Pendant les vaccins pareil tt, c'est un super anti-douleur. C'est pourquoi je ne comprendrais pas que cette grève soit liée à des douleurs dentaires puisqu'il sait que la tt le soulage de beaucoup de maux. Les morsures oui mais pour la grève alors là je ne comprend pas. D'autant + qu'il me pince ou me mord dirait-on pour me signifier soit qu'il a fini, soit qu'il n'en veut pas du tout (car il a compris que quand il fait ça je dis "non" et j'arrête de lui donner). C'est vraiment l'impression que ça donne.

Alors 1, pourquoi ne pas se retirer tout simplement? Et si je me trompe, qu'est-ce qu'il essaie de me dire, qu'il a mal? Il n'avait pas l'air douloureux aujourd'hui pourtant :/

Et 2, pourquoi ne plus vouloir boire? :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Luciole,

ce que tu décris (morsure et grève partielle de tétées) ressemble fortement à une gène liée aux poussées dentaires. C'était l'objet de mon premier post sur le forum :)
Téter peut parfois leur faire mal. La position allongée aussi. As-tu essayé de le faire téter assis? Dans ces cas là ma fille aimait bien téter dans le bain.
Pour ce qui est des morsures, ce doit être très douloureux. Beaucoup de mamans du forum conseillent de retirer doucement le sein avant que la morsure n'arrive quand elles repèrent les signes d'une morsure imminente.
Il faut bien lui expliquer calmement que ça te fait mal quand il te mord.

Pendant ces périodes ma fille tétait bien au réveil, le soir et la nuit mais la journée c'était impossible. Je lui avais bien expliqué ce qu'il se passait et qu'elle pourrait téter quand elle voudrait. Comme elle était habituée au biberon, je tirais mon lait car j'avais peur d'une baisse de lactation et je le lui donnais au biberon ou dans des purées.
 

Luciole

Montée de lait
Hello @Luciole,

ce que tu décris (morsure et grève partielle de tétées) ressemble fortement à une gène liée aux poussées dentaires. C'était l'objet de mon premier post sur le forum :)
Téter peut parfois leur faire mal. La position allongée aussi. As-tu essayé de le faire téter assis? Dans ces cas là ma fille aimait bien téter dans le bain.
Pour ce qui est des morsures, ce doit être très douloureux. Beaucoup de mamans du forum conseillent de retirer doucement le sein avant que la morsure n'arrive quand elles repèrent les signes d'une morsure imminente.
Il faut bien lui expliquer calmement que ça te fait mal quand il te mord.

Pendant ces périodes ma fille tétait bien au réveil, le soir et la nuit mais la journée c'était impossible. Je lui avais bien expliqué ce qu'il se passait et qu'elle pourrait téter quand elle voudrait. Comme elle était habituée au biberon, je tirais mon lait car j'avais peur d'une baisse de lactation et je le lui donnais au biberon ou dans des purées.
Merci :) il mord d'entrée de jeu donc à part ne plus lui proposer je ne peux pas le retirer avant la morsure malheureusement. Je tire mon lait aussi une ou deux fois/jour, j'espère que ça suffit, j'ai un petit peu peur de la baisse de lactation aussi.
Pas d'amélioration en changeant de position malheureusement. Je testerai le bain dans quelques jours. :( C'est très déroutant tout ça.
 

Luciole

Montée de lait

Malheureusement non, aucune amélioration :( mëme cette nuit il a été + difficile à rendormir. Il a tété mais m'a mordu à la fin, ça a pris + d'1h. A 5h30 du matin par contre pas de probléme mais le jour et le soir c'est la cata.
Du coup on commence à lui donner des biberons avec mon lait, j'espère que ce n'est pas une erreur, j'aimerais bien avoir des conseils d'une animatrice pour ça mais je n'arrive pas à joindre celle de mon secteur. :( J'en suis à presque 14 mois d'allaitement, si bébé veut se sevrer je l'accepterai mais si il s'agit d'une grève je ne voudrais pas commettre d'erreur qui compromette la suite.
 

Aurian

Période de pointe
Courage :) je comprend bien ton inquiétude, le mien me mord pas mais il refuse de plus en plus les tétées et ça me rend folle d'inquiétude.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci :) il mord d'entrée de jeu donc à part ne plus lui proposer je ne peux pas le retirer avant la morsure malheureusement. Je tire mon lait aussi une ou deux fois/jour, j'espère que ça suffit, j'ai un petit peu peur de la baisse de lactation aussi.
Pas d'amélioration en changeant de position malheureusement. Je testerai le bain dans quelques jours. :( C'est très déroutant tout ça.
Oui je me souviens d'avoir eu très très peur aussi pour ma lactation et la rupture brutale de ce lien, c'était très dur. Jusque là je faisais toujours tout avec le sein.
Je croise les doigts pour que la situation se débloque vite.

Pas de muguet dans la bouche de ton fils?
Tu n'es pas enceinte?
 

Luciole

Montée de lait
Merci Aurian :)
Idem :/

Idem aussi SEmilie, c'est vraiment déstabilisant, on est dans une vitesse de croisière, un allaitement serein auquel le bébé est très accroché (lorsqu'il était nourrisson il pouvait réclamer jusqu'à 17 tt/jour). Et puis un jour il commence à se désintéresser pour finalement en arriver là. Depuis 3 jours c'est radical mais le désintérêt à été progressif.

Je ne suis pas enceinte :) Concernant le muguet ça va être difficile à vérifier, ce n'est pas le genre à se laisser manipuler et nous ne voyons la pédiatre que dans 10 jours. Mais c'est contagieux, j'aurais une candidose mammaire non? J'ai lu aussi que c'était souvent couplé avec un érythème fessier et son popotin est ok.

J'en ai parlé par sms à une conseillère en lactation aujourd'hui et je lui ai parlé également de comment se passait la diversification (sait-on jamais si il y avait un lien). Elle me dit de faire vérifier par la pédiatre si il a qque chose dans la bouche ou la gorge qui le gêne et sinon de voir avec osthéopathe et orthophoniste si il a un trouble de l'oralité. Mais comme il a des hauts le coeur dès qu'il mange texturé je crois que c'était + par rapport à ça qu'elle parlait de trouble.
 

Aurian

Période de pointe
Pas forcément, le mien a eu du muguet sans avoir le popotin irrité et je n'avais pas de candidose mammaire.
Les tétées de nuits se passent mal aussi?
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement non, aucune amélioration :( mëme cette nuit il a été + difficile à rendormir. Il a tété mais m'a mordu à la fin, ça a pris + d'1h. A 5h30 du matin par contre pas de probléme mais le jour et le soir c'est la cata.
Du coup on commence à lui donner des biberons avec mon lait, j'espère que ce n'est pas une erreur, j'aimerais bien avoir des conseils d'une animatrice pour ça mais je n'arrive pas à joindre celle de mon secteur. :( J'en suis à presque 14 mois d'allaitement, si bébé veut se sevrer je l'accepterai mais si il s'agit d'une grève je ne voudrais pas commettre d'erreur qui compromette la suite.

J'en suppose qu'on te l'a déjà écrit. Essayes de donner ton lait autrement (tasse, bec, paille, pipette. ...) pour éviter un maximum de compromettre ton allaitement avec "en plus"une confusion sein/tétine.

Noeunoeuf avait aussi un très fort réflexe nauséeux à la naissance. C'était du à un frein de langue postérieur très peu visible mais bien handicapant. .... Je n'ai absolument aucune idée de savoir si ça peut être ça ?
Est ce qu'il a ce réflexe depuis la naissance ?
 

Luciole

Montée de lait
Bonjour, désolée pour le temps de réponse. Le quotidien est assez compliqué depuis quelques semaines et nuits et jours :/ Concernant cette grève heureusement tout est rentré dans l'ordre comme par magie au bout de 6 jours. Il ne me mord même plus c'est pour dire.. :) On a l'effet inverse même. Lui qui faisait enfin sa nuit 2 fois/3 depuis un mois, se réveille maintenant toutes les heures et ne veut plus me lâcher, il tète +++. Comme il est impossible à recoucher même au bout de 2h (ne dort qu'au sein), je le prend en cododo mais il ne veut jamais me lâcher, ce qui fait qu'il peut avoir sein en bouche 6h de suite et je ne peux pas bouger d'une oreille sinon il s'énerve. C'est épuisant, pas de douleurs, en journée super, on ne comprend pas. C'est épuisant et j'ai mal partout.

Pour le réflexe nauséeux, non c'est depuis qu'on a commencé la diversification. Par contre rgo ++ jusqu'à ses 8 mois (il en a 14).

Merci de prendre des nouvelles, c'est gentil :)
 
Haut