• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne tète pas longtemps

Chandrea

Colostrum
Bonjour,

Je profite de ce message pour me présenter.
Je m'appelle Charlotte, j'ai 33 ans. Je suis maman d'un petit Maël de bientôt 3 ans et notre deuxième bébé, Andrea, est né le 16 avril. Je n'ai pas allaité mon premier mais j'allaite le second.
Les débuts ont été compliqués. Crevasses, douleurs de pincement atroces, frein de langue, ref, sans parler des intolérances lactose et ses dérivés + gluten, créant RGO et coliques... J'ai vu allergologue, conseillère ibclc, chiro, ostéo etc. Bref j'ai pris tous les problèmes à bras le corps et aujourd'hui plus aucune douleur :)
Mais depuis quelques semaines, les tétées ne se passent pas très bien. Il tète en 10minutes top chrono, ne vide jamais le sein (je dois tout le temps alterner pendant la tétée), s'énerve au bout de 10minutes, se tortille, s'enlève du sein, pleure. J'essaye de le remettre mais il est trop énervé. Il se calme très facilement (donc pour moi ça n'est pas le reflux qui le gène, j'ai une grosse expérience avec le premier dans ce domaine malheureusement), mais après impossible de le remettre sur le sein. J'y arrive parfois en le changeant de côté, mais pas toujours. Du coup j'ai l'impression qu'il ne mange pas assez la journée et se rattrape en tètant sur la nuit. Mais surtout, j'aimerais tellement avoir des tétées apaisées. Si c'était le cas je m'accomoderait plus facilement des tétées la nuit. Est-ce mon ref qui le gène ou des gazs pendant qu'il tète ?
Là je fatigue un peu.
Pour info il tète environ 4 ou 5 fois la journée et 2 fois la nuit. Il est dans sa 12eme semaine et a un très bon poids (7kg environ).
Je suis aussi persuadée qu'il pourrait dormir sur des plages plus longues, ce qui était d'ailleurs le cas il y a quelques semaines, s'il tétait "mieux". Du coup j'ai peur qu'il nespace jamais les réveils la nuit.
J'ai tenté toutes les positions, bn, allongée, allongée sur le côté, faire des pauses etc
Rien n'y fait.
Merci pour votre aide... Car là je suis à deux doigts d'arrêter d'allaiter.
Merci beaucoup
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et bienvenu :)

Bravo pour tes débuts difficiles ! vous avez déjà résolu tellement de choses !

le poids seul à 3 mois ne donne pas toutes les indice sur la prise du poids. il y a un outil sur le forum qui permet de tracer la courbe de croissance scpéciale bébés allaités (peut êre différente de celle du carnet de santé) : https://oms.syanni.eu
il faut mettre idéallement touts les mésures disponibles: le poids de naissance, le poids le plus pas, toutes les autres pésées

ton bébé approche 3 mois, c'est l’âge ou la lactation de maman se stabilise et la production se fait en flux tendu. ça signifie aussi que le bébé doit parfois travailler plus pour obtenir du lait et peut être mécontent du débit. on peut imaginer que le débit s'atténue au bout de 10 minutes d'où l'énervement du bébé. L’alternance et compression sont tes amis dans ce cas de figues, tu le pratique déjà je crois. Sinon c'est aussi l’âge ou beaucoup de mamans témoignent que les bébés tètent moins bien le jour que la nuit car ils sont d'un côté bien plus distrait, et de l'autre coté la nuit ils sont aussi très calmes, à moitié endormi, donc plus efficace. il faut dire aussi que c'est la nuit ou on a le plus de lait. Donc la préférence pour les nuits s'explique.

Sinon je voudrais aussi te donner l'information suivante : selon OMS le nombre moyen des tétées à 3 mois est entre 8 et 12, à 6 mois on a encore 9 tétées, à 9 mois - 6 tétées, et 5 tétées à 12 mois. Vous êtes en dessous de la moyenne de 3 mois qui est le plus souvent 10 tétées sur 24h, ça peut expliquer aussi la difficulté du bébé d'obtenir le lait car la production s'est adapté à peu de tétées, donc il y a moins de lait, donc le débit plus faible. peut-être proposer plus de tétées le jour? As-t-il une tétine ? est-ce que tu constates qu’il est plus énervé un moment partucilier de la journée ? à partir de quelle heure commence-t-il s’énerver ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup j'ai peur qu'il nespace jamais les réveils la nuit.
Un jour il le fera, si si promis :)
Mes bébés ont rarement pris plus de 3-5 minutes par tétées, et ont quand même fini par espacer la nuits (un peu tard je l'admets) ce serait intéressant de savoir s'il y a un lien.
Après de toute façons, je n'y peux rien, je ne peux pas me mettre à les gaver alors qu'ils se décrochent du sein.. 🤔

3 mois czst le moment où ils commençaient à s'agace très fort pendant les tétées aussi. Hyperalternance, compression manuelle pendant les tétées, et surtout tétées en mouvement ! En porte-bébé ou debout en madone, à bouger, danser, marcher d'un pas dynamique, etc.
Courage, ça peut passer :)
 
Haut