• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne s'endort qu'au sein

Joh

Colostrum
Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum et un peu désemparée.
Mon petit homme à 2 mois et demi et depuis sa naissance il ne s'endort qu'au sein et exceptionnellement quand il est bercé dans sa nacelle, en poussette ou en voiture. La journée comme la nuit il n'accepte de s'endormir qu'en tétant et seulement le sein ! Il refuse la tétine ou le petit doigt ! Depuis 10 jours il boit un biberon de 150 ml de lait artificiel le soir (car sa courbe de poids était limite à la visite des 2 mois) et même après ça (et alors que ses yeux se ferment pendant qu'il boit le bib) il réclame le sein pour tetouiller et s'endormir ...
Mon problème c'est que j'ai un autre petit garçon de 16 mois qui me demande pas mal de temps aussi et c'est assez compliqué pour moi de gérer le plus petit quI est collé au sein une bonne partie de la journée et le plus "grand" qui réclame sa maman...
J'aimerai aussi pouvoir laisser le plus petit à sa grand mère même 2h pour pouvoir profiter pleinement de mon aîné qui me fais sentir qu'il a besoin de passer du temps avec moi mais la encore c'est compliqué car pas de tété amovible malheureusement =/
Est ce que d'autres mamans ont déjà été dans cette situation ? Comment puis je faire pour que mon petit homme réussisse à trouver le sommeil autrement qu'en tetouillant mon sein ??
 

ingrid045

Période de pointe
Rha lala... je te comprends ma fille réclame beaucoup le sein aussi, elle s'endort dessus. Et quant elle est fatiguée elle refuse de prendre le bibi où elle le prends mais demande le sein apres pour s'endormir. Sauf que moi je n'ai pas d'autre enfant heureusement, mais j'ai un conjoint qui vis de plus en plus mal l'allaitement.
 
Bonsoir,

Je suis un peu dans la même situation que vous, mon bébé ne s'endort qu'au sein, ou dans la voiture. (voir mon post). On nous dit qu'il faut que bébé s'endorme seul, car sinon il ne saura pas le faire... plus facile à dire qu'à faire.
Est-ce vraiment dérangeant pour vous, qu'à l'âge tendre de 2 mois et demi il ne s'endorme qu'au sein si par ailleurs vous arrivez à trouver une solution pour passer plus de temps avec votre aîné?

Je pense qu'on est pas forcément prêt à ce maternage total qu'est l'allaitement, cela implique tant sa personne et de temps, ce n'est plus dans notre culture...! (moi même je trouvais souvent le temps long, envie de dormir!)

Je n'ai qu'un enfant de 9 mois, mais peut-être que votre aîné avait autant besoin de vous à cet âge? La mienne était aussi toujours collée à mon sein à l'âge du vôtre. Et j'aimais cela. Ce n'est que plus tard qu'ils apprennent à rester plus longtemps "seul".
Je comprends aussi bien que votre aîné étant un grand bébé a aussi besoin de vous, malheureusement pour lui, le petit encore plus.
peut-être pourriez vous faire des jeux calmes avec lui pendant une tétée?
jouer avec lui pendant que le petit est en écharpe?
Vous promener tous les 3?
faire une sieste à 3?
donner le petit à votre mari le soir pendant une demi heure, une heure... pendant que vous vous occuper du grand?

Vous pouvez bien sûr confier votre petit 2 heures à sa grand mère, mais vous vous doutez qu'il risque de pleurer à un moment pour tétér. Il m'arrivait occasionnellement de laisser mon bébé à mon mari pour faire une course, max 2 heures, mais restait joignable au téléphone en cas de pleurs. Depuis plusieurs mois, nous avons arrêté, si je sors je le prend.

Ce qui m'inquiète un peu : le fait que vous deviez lui donner du lait artificiel en plus à cause de sa courbe de poids alors que bébé toujours accroché avec vous. C'est pas vraiment le top pour la lactation. Il y aurait peut être un moyen de faire autrement? arrive-t-il à tirer efficacement le lait? une animatrice du forum pourrait peut être voir cela avec vous pour vous conseiller?

en espérant avoir pu vous être utile!
 

ingrid045

Période de pointe
Oui! Il arrive parfois à me faire même culpabilise de l'allaiter. C'est pas facile, je peux comprendre aussi que se soit difficile pour lui parce que l'allaitement demande beaucoup de temps et d'investissement.. c'est un peu sur en se moment, je me demande même parfois si je ne devrais pas arrêter l'allaitement.
 
J'ajouterais Joh, je pense que vos bébés étant rapprochés l'allaitement ne pourrait être que la première rivalité! J'ai une amie qui a deux garçons avec cet écart d'âge, ils n'ont pas été allaités mais le grand veut toujours en même temps ce que veut le petit, les genoux de maman, le jouet etc. Il s'est même aligné sur son petit frère au niveau du développement. de l'autre côté le petit se retrouve tiré par le haut. point positif : très proches, jouent ensemble etc. Ils ont 2 et 3 ans.
 
Ingrid, je sais pas quel âge à bébé, mais si vous arrêter à contre cœur vous risquer de le regretter! Peut être que cela se rééquilibrera avec un peu de temps?
 
C'est pas facile pour papa de faire sa place? Avez vous des moments de complicité avec lui? et lui avec bébé? Nous aussi ça a été et s'est toujours plus ou moins galère.
 

ingrid045

Période de pointe
Ma puce à 3mois. J'ai pas envie d'arrêter, j'ai prit un congé parental justement pour pourvoir allaiter ma fille du moins jusqu'à ses 6 mois. Et mon conjoint était d'accord. Mais je crois qu'il ne s'attendait pas à ce que sa me prenne autant de temps
 

ingrid045

Période de pointe
C'est pas facile pour papa de faire sa place? Avez vous des moments de complicité avec lui? et lui avec bébé? Nous aussi ça a été et s'est toujours plus ou moins galère.
Oui, ont partage des moments a 3, la douche, les promenades. Il s'occupe très bien de sa fille mais dès moments que tous les deux nous n'en avons pas vraiment et c'est ce qu'il nous manque je crois
 

Joh

Colostrum
Mon mari aussi commence à mal le vivre =/
Pour ce qui est de mon aîné je n'ai pas vraiment eu ce problème car malheureusement je n'ai pu l'allaiter qu'un mois et dès ses 2-3 mois il faisait ses nuits et s'endormait seul quand on le posait dans son lit avec sa tétine ...
En soit le fait que le petit s'endorme au sein n'est pas vraiment dérengeant, j'aime ces moments mais le problème c'est que c'est souvent difficile de le reposer sans qu'il se réveille et du coup les moments où je peux jouer avec le plus grand sont limités (même si j'essaie de jouer avec lui pendant les tétées mais il est à l'age ou il aime bien courir partout, jouer au ballon etc ... et c'est un peu compliqué avec le petit bout en écharpe ou au sein).
En plus quand le petit est au sein je ne peux pas faire grand chose dans la maison et du coup mon mari doit gérer pas mal de choses en rentrant du travail ce qui le tend un peu =/
Puis j'ai peur qu'il prenne cette habitude de s'endormir en tetouillant mon sein ...
Pour ce qui est du biberon je ne sais pas trop comment faire. Le matin mes seins sont pleins et il tète bien mais des 13-14h il s'énerve vite sur le sein et hurle. J'arrive à le faire tenir jusqu'à 21h environ en passant d'un sein à l'autre mais il réclame toutes les heures environ et n'arrive pas à dormir ... quand je lui donne le bib il se jette dessus et le dévore en 5 min ! Puis il re tète pour s'endormir ... ça fait 10 jours et pour l'instant cela semble lui convenir alors je continu ... mon pédiatre voulait que je le complète après chaque tétées mais j'avais peur que ce soit pire pour la lactation alors j'ai opté pour ce système (des amies qui allaitent en mixte donnent un biberon en début d'aprem et en soirée et cela se passe bien) je ne sais pas si c'est l'idéal ...
 

Joh

Colostrum
Oui, ont partage des moments a 3, la douche, les promenades. Il s'occupe très bien de sa fille mais dès moments que tous les deux nous n'en avons pas vraiment et c'est ce qu'il nous manque je crois
C'est exactement ça. Ici aussi nous n'avons plus de moments tous les deux. Nous nous couchons en décalés car lui travaille et donc ne tarde pas et moi les tétées sont un peu longues (surtout la derniere) du coup je me couche plus tard =/
Je me dis qu'à ce rythme je ne vais pas pouvoir tenir longtemps encore mais je me dis que même si je passe complètement au bib il va s'endormir comment du coup le petit homme ????
 

Joh

Colostrum
J'ajouterais Joh, je pense que vos bébés étant rapprochés l'allaitement ne pourrait être que la première rivalité! J'ai une amie qui a deux garçons avec cet écart d'âge, ils n'ont pas été allaités mais le grand veut toujours en même temps ce que veut le petit, les genoux de maman, le jouet etc. Il s'est même aligné sur son petit frère au niveau du développement. de l'autre côté le petit se retrouve tiré par le haut. point positif : très proches, jouent ensemble etc. Ils ont 2 et 3 ans.
Ben ce qui me fait mal au coeur c'est que le grand est vraiment mignon et justement il n'est pas vraiment dans la demande quand je suis avec le plus petit. Il est très câlin et mignon au moment des tétées mais sans être intrusif entre son frère et moi ... par contre souvent le soir si je n'ai pas eu du temps rien que pour lui il va pas mal raler voire me taper quand je le contrarie (alors qu'il ne le fait jamais en temps normal =/)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que je lis surtout dans le message initial c'est une faible prise de poids.
Qu'en est il ? Tu peux nous en dire plus ?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les problemes que vous rencontrez avec le fait de poser bébé dans son lit, la seule solution que nous connaissons ici est le portage en écharpe. C'est normal pour un tout petit de vouloir rester sur sa mere. Les cadets sont meme plus souvent portés que les ainés car on doit aussi s'occuper des autres :)

Il y a 30 ans ma maman avait ausi procédé comme ca avec ma soeur et moi et ce meme apres le sevrage de ma petite soeur. Donc ce n'est pas spécialement lié et il n'y a pas a culpabiliser d'endormir les bébé au sein :)
 

Joh

Colostrum
C'est vrai que j'ai tendance à culpabiliser et je me dis que jamais il ne s'endormira seul (même si au fond je sais qu'il ne va pas s'endormir au sein jusqu'à ses 10 ans lol). Puis comme le premier s'est rapidement endormi seul dans son lit (même aujourd'hui il suffit de le poser avec un bisou sur le front et c'est parti) du coup je me dis que la c'est pas normal =/
Pour l'écharpe il hurle quand je le mets dedans. J'ai un porte bébé ergobaby dans lequel je le mets quand je sors mais pareil ça marche que 2 fois sur 3 =/
Au niveau de la prise de poids il est né à 3.5 kg et à 2 mois il avait pris 1 kg seulement du coup le pédiatre m'avait dit de compléter ... au final je ne complète pas la journée mais lui donne un bib de 150 le soir plus un peu le sein ... je ne fais pas de fixette sur le poids (pendant plusieurs jours je voulais prendre une balance à la pharmacie pour le peser régulièrement mais j'ai abandonné l'idée parce que ça me stressait plus qu'autre chose en fait). Je me dit qu'il dort contre moi, il a des moments bien éveillé, il rigole, joue avec ses mains et dort 12h la nuit c'est qu'il ne doit pas être affamé non plus (même s'il semble apprécier son biberon du soir). Je l'ai pesé la semaine dernière il faisait 5 kg (sur ma balance habituelle ... je me suis pesée seule puis avec lui) même si je sais que ce n'est pas très précis ... il prend 500g par mois en gros.
Je n'ai pas l'habitude mon premier à rapidement été au biberon et prenait plus d'un kg par mois lol
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Joh et bienvenue,

De nombreuses mamans se posent des questions sur l'endormissement au sein pour nos bébés.
Tu trouveras de nombreuses discussions autour de cette question de maternage sur le forum.
Sois assurée que tu fais tout bien !
:)
En l'accompagnant au sein pour l'endormissement, tu lui apprends à utiliser l'ocytocine pour s'endormir, l'hormone de l'apaisement et de la satisfaction, qui est produite pendant une tétée, aussi bien pour la maman que pour le bébé.
On connait tous les bienfaits de cette hormone sur le long terme, et tu peux t'assurer que tu fais le mieux pour ton bébé !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu te demandes ce qui se passera quand tu l'auras sevré, c'est ça ?
Tu l'envisages quand le sevrage de ton bébé ?
 

Joh

Colostrum
Pas dans l'immédiat mais dans quelques semaines/mois. Mais j'appréhende énormément du coup.
Rien qu'aujourd'hui : ce matin je suis allée à une aire de jeux avec les 2. Le plus grand voulait que je joue avec lui sauf que le petit était au sein, essentiellement pour s'endormir. Il a tété 3 min puis tetouillé pendant 10-15min sauf qu'après impossible de le poser. 3 tentatives et il se mettait à pleurer à chaque fois. En fait c'est limite ça le plus épuisant ... je ne peux pas le poser quand il s'endort et l'écharpe c'est vraiment 1 fois sur 2 que ça marche ... puis je peux pas tout faire avec l'écharpe (cuisiner, repasser etc ...)
=(
 
Haut