• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne s'endort qu'au sein...

Julou83

Colostrum
Bonjour à celles qui me liront.
Je suis l'heureuse maman de deux beaux garçons de deux ans et demi et 3 mois! Mon deuxième est allaité à la demande mais voilà que le coquin refuse de s'endormir seul et surtout sans le sein de maman!
Cela ne me dérange pas vraiment mais j'aimerai lui apprendre à trouver son sommeil seul. Je trouve que c'est important pour lui. Mon premier dormait très bien et ce dès sa naissance. Il avait un rythme de sommeil très régulier. A deux mois avec sa tétine et son doudou il dormait comme un prince à heures fixes et dans son lit.
Son petit frère ne suit pas du tout le même schéma et j'avoue que je me sens coupable de ne pas réussir à lui apprendre à s'endormir. Il refuse la tétine, son doudou c'est mon sein et n'arrive pas à prendre son pouce. Il tête son poing mais cela ne le satisfait pas vraiment!
Comment faire pour instaurer de nouveaux rituels? Et comment l'aider à sucer son pouce?
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Julou,
Malheureusement je n'ai aucune astuce à t'apporter, juste de la solidarité : ma fille de 8 mois ne peut s'endormir/se rendormir qu'au sein le soir et la nuit. Elle méprise complètement les doudous. J'avoue que je n'ai jamais essayé de faire autrement qu'au sein..La journée quand je ne suis pas là elle s'endort en poussette ou en écharpe. Mais toute seule, jamais.
 

Muwan

Période de pointe
Bonsoir Julou! Tout comme Mamalexa bébé ne s'endort qu'au sein, pour la nuit en tout cas. La journée il peut s'endormir en poussette ou porte bébé voir aussi la voiture. Est ce que ton petit déjà arrive la journée à s'endormir aussi en poussette ou autre?
La méthode Pantley donne des pistes également, on en parle beaucoup sur le forum, ça te dis quelque chose?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Julou,
Ton bébé se sent sûrement rassuré par ta présence et par le réconfort que lui procure ton contact. Les enfants sont parfois très différents les uns des autres. Ce qui est certain c'est que tot ou tard il s'endormira seul, quand il sera suffisamment en confiance pour le faire :). Si c'est l'endormissement au sein qui te "pose problème" peut être qu'essayer de le caresser, bercer, masser après la tétée l'aiderait a trouver le sommeil sans le sein sans perdre le bénéfice de ta présence. Ici, on a pris le parti de profiter de ces doux moments, même si ca n'a pas été forcément évident d'apprendre a lacher prise et a mettre de côté la pression extérieure pour autonomiser dès le berceau nos enfants...Quand ma cadette a besoin de moi, je me dit que toute cette periode ou je lui suis indispensable va passer très vite et ne reviendra pas, et tout ces moments de douceur me remplissent de bonheur moi aussi même si parfois j'aimerais un peu plus de liberté :)
Certaines lectures pourraient t'aider a trouver des idées pour améliorer ce qui ne te convient pas, est ce que ca t'interesse?
Ici, tu pourrais également trouver des informations:
http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Sommeil-et-nuits-du-bebe-allaite.html
 
Dernière édition:

Neil59

Période de pointe
ici c'est souvent le sein, mais pas tout le temps... j'essai actuellement de trouver le "bon" rituel du couché qui lui convient, afin de l'aider au mieux à s'endormir sans mon aide. Mais ça ne marche pas à tous les coups, ça faisaient deux soirs qu'elle s'endormait seule et hier au bout d'une heure et quart j'ai fini par aller lui donner le sein afin qu'elle dorme (elle ne pleurait pas, mais ne dormait pas non plus alors que je voyais bien qu'elle était crevée, en 2 minutes de seins elle s'est écroulée). Je pensais avoir trouvé le truc qui lui convient, mais à croire que non!

le rituel du moment (bon à peaufiner lol): bain + repas derrière à heure (presque) fixe, au moins elle est zen et reste dans son lit sans pleurer (enfin je teste ça depuis quelques jours). Dur dur de devoir rester à donner le sein pour l'endormir, elle me fait mal à force de mâchouiller le téton pour dormir et je perd patience si ça dure...

Peut-être que si tu trouve le rituel du couché qui lui convient, tu arriveras à l'endormir sans sein?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Neil59 a mis le doigt sur quelque chose d'important a mon sens :) les enfants ont rarement un rythme linéaire...cest aussi dans ce sens que je parlais de lâcher prise..peut être que tu vas devoir essayer plusieurs choses et qu'une conviendra a un moment, puis une autre ensuite...puis que finalement il se rendormira au sein un temps pour s'endormir seul un peu plus tard :)

Bon courage a toi pour trouver la solution qui vois conviendra.
 

Neil59

Période de pointe
c'est aussi ce que je pense, Alice avait réussi à s'endormir sans problème vers 2 mois environ (je ne me rappelle plus trop) jusqu'à 4 mois 1/2 et depuis on galère un peu.
Donc on reprend tout à zéro, même si la première fois, ça c'était fait naturellement.
 

Julou83

Colostrum
Merci mamalexa pour la solidarité! Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule a avoir mon bébé pendu au sein!
 

Julou83

Colostrum
Muwan la journée il ne s'endort qu'en écharpe si ce n'est pas au sein. En voiture il pleure jusqu'à ce que je m'arrête pour le mettre au sein et dès qu'il dort je le remets dans son siège et on est partis!!!
J'ai lu quelques lignes sur la méthodes Pantley mais je ne m'y suis pas encore vraiment intéressée. C'est à envisager. Bien sûr j'ai arrêté de répondre aux personnes qui me disent de le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il dorme... Comme tu dis CarameLLL mon bébé a sûrement besoin de me sentir là pour lui pour dormir alors pas question de le laisser dans son lit pleurer!
D'ailleurs j'ai aussi céder pour le cododo. Tu as soulever un point très important: le lâcher prise! Il m'a fallu un mois pour le faire, un mois pour passer au-dessus des remarques stupides que suscite l'allaitement maternel! A croire que dans notre société il est plus naturel d'élever nos enfants au biberon! Même ma propre mère me dit qu'à trois mois il est temps qu'il soit sevré! Ça ne me paraît pas normal. L'endormir au sein n'est pas du tout un problème, au contraire j'adore nos moments de tendresse. C'est un vrai bonheur de l'avoir tout contre moi il est tellement chaud et doux!!! La nuit, avant de le mettre au sein j'essaie d'abord de le caresser et le bercer mais quand il me sens il veut téter et cherche frénétiquement le sein. Je ne cherche donc pas plus loin pour le moment. Ce qui me fait un peu culpabiliser c'est quand je ne peux pas le laisser s'endormir au sein complètement. Dans ce cas là il ne dort pas. Avec mon fils de deux ans c'est pas toujours possible surtout que papa travaille le soir.
Comme tu dis toute cette période passe très vite! Avec mon deuxième j'en profite, beaucoup plus qu'avec le premier!
Merci pour tes lectures, elles m'avaient déjà servi au début de l'allaitement.
 

Julou83

Colostrum
Neil59 pour l'instant le rituel c'est bain à heure fixe et depuis un mois avec son frère et il adore. Ensuite tétée, en général il est calme le temps du repas. Mais après il bataille avec son pouce et à besoin de téter pour dormir donc je le remets au sein et il s'endort paisiblement jusqu'à minuit ou plus tard parfois!
C'est vrai qu'il n'y a rien de régulier pour le moment. Il y a des jours avec et des jours sans!!
Je pense que je vais attendre qu'il prenne son pouce pour essayer de mettre en place un autre rituel. Je vais surtout me laisser guider par lui. Nos enfants peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur eux mêmes!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jérémie 15 mois va à la crèche et ne prend pas de bib.
La journée dodo dans son lit avec doudou. La journée avec maman dodo avec musique. Le soir dodo avec le sein ou les bras de papa voir maman. ....
Bref pas se prendre la tête. ...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Julou,
Je confirme, ne pas se prendre la tête ! Mon fils a trois mois également, il n'a pas spécialement besoin du sein pour s'endormir mais ne s'endort pas seul non plus ! Maintenant j'arrive à le poser lorsqu'il est '' vaseux '' , il y a quelques temps c'était impossible !
Je ne le laisse pas pleurer je ne vois pas comment en étant à bloc il pourrait trouver paisiblement le sommeil !!!
Ce matin rendez vous chez un ostéopathe, il me demande (alors que je n'ai absolument pas évoqué le sommeil) si je laisse pleurer mon fils et me dis '' c'est nécessaire pour un bébé et bien plus que 5 minutes. ''
J'ai acquiescé.. pour avoir la paix !!!
Je n'ai pas de solution à t'apporter mais tu trouveras sûrement du réconfort ici et/ou des conseils si tu cherches à modifier la situation.
Bonne soirée !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
si je laisse pleurer mon fils et me dis '' c'est nécessaire pour un bébé et bien plus que 5 minutes. ''

Aie aie aie, c'est difficile d'entendre ce genre de choses !
On sait maintenant que laisser pleurer un bébé est dangereux pour sa santé ! depuis 10 ans, les études sur le fonctionnement du cerveau et sur les dégats néfastes des hormones du stress sur son fonctionnement sont formelles : laisser pleurer un bébé n'est PAS BON pour lui !

Le coeur des mamans ne peut pas se tromper !!! vos coeurs vous disent de ne pas laisser pleurer ? c'est normal !!!! ECOUTEZ VOTRE COEUR, il est dans le vrai !

De la lecture qui fait du bien :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-Hors-serie-sur-la-JIA-2005-Des-bebes-de-lage-de-pierre-a-lepoque-de-la-conquete-spatiale.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-70-L-allaitement-calme-la-mere-et-l-enfant.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-68-Pratiques-de-sommeil-et-mort-subite-du-nourrisson-tour-dhorizon.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-61-Ne-laissez-pas-pleurer-les-bebes.html
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu certains de ces feuillets c'est bien pour ça que je l'ai laissé dire !! Il était 10h du matin et je n'avais pas envie de batailler à lui expliquer quoi que ce soit !!! Il avait l'air assez virulent sur le sujet et à la base je ne le consultait pas pour ça !!! (mais pour une tension dans le cou de mon koala !) bref...!

Julou, je pense à quelque chose, as tu essayé de l'allaiter avec le doudou contre toi ? Et dormir deux trois nuits avec le doudou pour qu'il prenne ton odeur? Ainsi peut être que pour les trajets en voiture il pourrait s'apaiser à l'aide du doudou sans que tu doives t'arrêter pour l'apaiser au sein.
C'est une piste mais tu as peut être déjà essayé..
(Mon koala s'endort comme une masse dès que l'on démarre en voiture mais j'ai remarqué qu'à la maison il serre fort son doudou et lui machouille les oreilles. Tout comme ton fils il cherche son pouce mais ça ne l 'apaise pas pour le moment...)
Bon courage bonne journée
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Julou je reviens vers toi car j'ai lu quelque part.. Que la méthode pantley s'applique au sommeil des bébés mais aussi au sevrage du sein... pas '' sevrage '' dans le sens arrêt de l'allaitement hein !! Mais '' sevrage '' dans le sens instaurer un rituel permet au bébé de s'apaiser et trouver le sommeil sans avoir à tétouiller le sein. Si mes souvenirs sont bons cela consiste à appuyer légèrement sur le menton du bébé (sous la lèvre) pour le faire lâcher le sein lorsqu'il tétouille et recommencer en comptant les secondes progressivement entre chaque appui.
Peut être que quelqu'un sur ce forum à pratiqué cette méthode et /ou tu peux essayer de chercher l'ouvrage qui explique correctement comment procéder. Voilà.. Si j'ai pu t'aider.. :)
 

zaabou

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a actuellement 15 mois et pendant sa première année, elle s'est endormie qu'au sein le soir. En revanche, chez la nounou, il n'y avait aucun problème, elle s'endormait toute seule, sans pleurs.
A partir de ses un an, nous avons décidé de l'endormir sans tété. Cela n'a pas été simple mais avec persévérance, nous y sommes arrivés.
Nous la posions dans son lit et on restait à côté d'elle, au moins 15 min. On lui mettait de la musique et de la lumière au plafond. Elle avait besoin de notre présence pour s'endormir. On ne lui parlait pas. On restait juste à côté. Les premières fois, il y a eu quelques pleurs puis elle a très vite compris "le rituel" et on pouvait la poser ensuite sans problème.
2 semaines après, mon époux a eu l'idée d'instaurer le rituel de dire "bonne nuit aux jouets, bonne nuit à l'escalier, bonne nuit à la salle de bain, bonne nuit à papa, bonne nuit à maman, bonne nuit à la lune". Notre puce était ravie de faire au revoir de la main, et nous très fiers.
On a mis un an à ce qu'elle arrive à s'endormir toute seule mais nous n'avons jamais essayé de batailler. Le peu de fois où nous avons essayé de la laisser pleurer, cela nous déchirer le cœur et sans grand succès.
Maintenant, notre puce nous dit "dodo" quand elle est fatiguée. Elle continue de téter mais avant qu'elle commence à sombrer, je lui dis qu'on va aller dodo et on continue notre rituel de dire bonne nuit aux jouets, à la lune....
Chaque enfant a son rythme. Il fini toujours pas arriver à s'endormir seul. Il faut être patient et profiter de ces moments où l'enfant a besoin de nous...
 
Haut