• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé ne s'endort qu'au sein - problème chez la nounou

rdvsurladune

Colostrum
Bonjour à tous !
J'allaite mon petit chou qui a 5 mois. Je suis passée à l'allaitement mixte depuis environ 2 mois. Pas de grands problèmes avec la prise de biberon. Mais mon grand "problème" c'est que depuis tout petit il s'est habitué à s'endormir au sein et c'est d'ailleurs toujours comme ça qu'il s'endort le soir, ce qui ne me dérange pas c'est notre moment câlin.
En revanche il est gardé par la nounou depuis quelques jours et cela pose problème car il n'arrive pas à s'endormir sans sein pour les siestes et pleure beaucoup. Elle arrivait à l'endormir dans son cosy mais ce n'est pas une solution à long terme et elle ne veut pas avoir à le bercer notamment parce qu'elle a d'autres enfants à garder et que ce n'est pas gérable...chose que je peux comprendre.
Quand on en discute je comprends bien qu'elle insinue que c'est à cause de l'allaitement ... dur à entendre. Je ne compte pas lâcher l'allaitement pour autant pour l'instant. Elle me demande, pour s'en sortir, de ne plus l'endormir au sein et en clair de le laissé pleurer... je ne suis pas pour.
J'ai déjà essayé un jour où j'étais à bout mais le pauvre se met dans une colère terrible et c'est pire !
Avez-vous des solutions pour m'aider à ce qu'il ne s'endorme plus au sein (sans pour autant lâcher l'allaitement) ? J'ai beau le prendre aux bras ça ne le calme pas... Il a un doudou mais cela ne suffit pas et il refuse toutes les tétines ! La tétine aurait pu être un moyen de le calmer un peu, même si à la base je n'étais pas pour, mais il n'en veut pas.
Une autre solution pour l'endormir : balade en poussette, mais la nounou ne peut pas partir en balade comme ça quand il pleure.
Je suis totalement désemparée et quand je n'ai pas le moral je me demande même pourquoi j'ai commencé à allaiter et j'ai l'impression que mon bébé accro au sein n'arrivera jamais à s'en défaire et qu'il sera super malheureux quand je vais lui enlever...et je crains les endormissements sans...
Merci de vos idées et de vos retours d'expériences !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu les mêmes insinuations de ma nounou, à un retour de vacances quand on avait installé le lit au sol, elle avait du mal à dormir chez nounou. Nounou a essayé de me mettre la pression mais je n'ai pas cédé, pour moi c'est son travail aussi de s'adapter et de trouver un moyen, je n'allais pas changer mes techniques à moi et résultat: elles ont trouvé une solution et ma puce s'endort toujours au sein chez moi.
J'avoue que j'ai un peu menti et un peu fait l'autruche. J'ai dit qu'elle s'endormait facilement avec papa (vrai une fois sur.... Euh. ... Dix ?) et je lui disais qu'on continuait d'essayer d'autres techniques.
Elle de son côté me disait que sur des forums de nounou elle voyait que c'était plus difficile avec les bébés allaités, je lui disais que sur ce forum plein de nounous arrivaient à trouver d'autres solutions que d'arrêter l'allaitement.
Bon courage en tout cas parce que c'est stressant comme situation !!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au début elle la posait sur le canapé et elle se mettait à côté, ensuite elle a mis un matelas par terre dans le salon ensuite elle a petit à petit déplacé le matelas dans la chambre.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils s'endormait qu'au sein ou bien en poussette/voiture.. j'ai stressé un max quand j'ai du reprendre le travail à ses 9 mois mais la nounou était confiante, elle l'a endormi qqs temps dans une poussette dans son salon puis directement dans son lit avec une petite musique... ce qui n'a jamais fonctionné à la maison !
 

rdvsurladune

Colostrum
Oui je suis d’accord mais comment pourrais je aider bébé a s’endormir seul ? Quand je ne travaille pas je lui donne des biberons la journée et le sein uniquement le matin et le soir sinon il était totalement perdu donc j’ai le problème la journée quand je veux lui faire faire la sieste.
 

vanessa67

Hyperlactation
Je ne peux malheureusement pas t'aider à ce que toi tu l'endormes sans ici avec moi c'est dodo au sein uniquement ! Avec les autres il fait des sieste autrement , en étant bercé notamment .
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bb sait faire la différence entre maman présente ou absente.
Tu n'as pas à lui faire réussir à s'endormir seul sauf si toi tu le décides.
Mes 3 enfants se sont toujours endormis au sein et gardés ils ont toujours trouvé leur technique.
Bercage, portage, balade, tétine, doudou, tissu .... C'est à la personne qui sens occupe de trouver une technique.
Peut être que tu pourrais prêter une écharpe de portage à la nounou ?

Sinon ton histoire de bib en journée pour cause de bb perdu je suis septique ... C'est bib et néné avec maman qui est compliqué à gérer.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @rdvsurladune

Je ne fais pas garder mon bébé mais j'ai souvent lu que des mamans proposaient à la nounou d'endormir bébé en écharpe ou porte bebé. Qu'en penses tu ?

Sinon attention si tu pratiques "trop peu" de tetées ta lactation risque de chuter... Si tu souhaites la maintenir il est conseillé de faire téter bébé un maximum lorsque tu es présente. Et profiter encore plus de moments câlins :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @rdvsurladune , je vois que tu t'interroges quant au fait que ton bébé s'endorme au sein. Il est gardé en journée et les temps de sieste sont compliqués. Tu te demandes si c'est une bonne chose d'avoir endormi ton bébé au sein jusqu'à présent.
Je te propose la lecture d'un article "ainsi dorment les bébés" https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
Nous sommes un pays "à berceaux" où pour corser l'affaire, on a décrété au début du XXe siècle que "le meilleur berceau est celui que l'on ne peut pas bercer" ! (7)
En effet, de nos jours, les consignes données aux parents sont non seulement de ne jamais prendre l'enfant dans leur lit, mais aussi de "ne pas attendre qu'il s'endorme pour quitter la chambre". On exige de lui qu'il s'endorme seul, sans l'assistance de l'adulte et avec la seule aide d'une éventuelle sucette, de son pouce quand il le trouve, d'une peluche ou autre "doudou". "L'endormissement et l'apaisement sont perçus comme un apprentissage à accomplir par l'enfant de façon solitaire dès son plus jeune âge" (8).
Presque partout ailleurs dans le monde, on accompagne l'enfant dans le sommeil, soit en l'endormant au sein, soit en le berçant (dans un berceau ou dans un hamac), soit par des tapotements rythmés (Afrique), soit par des berceuses (9).
Certaines personnes pensent qu'il est meilleur pour le bébé de s'endormir seul, mais d'autres pensent qu'il est naturel qu'un bébé recherche le contact pour s'endormir. C'est le cas par exemple du Dr Sears "être parents la nuit aussi" et du Dr Gonzalez "Serre moi fort" (les livres sont disponibles dans les bibliothèques des groupes LLL ou sur le site LLL).

Tu écris
j'ai l'impression que mon bébé accro au sein n'arrivera jamais à s'en défaire et qu'il sera super malheureux quand je vais lui enlever...
Tous les bébés arrêtent de téter un jour, l'endormissement au sein est la norme dans de très nombreux pays et cultures, les enfants sevrés ne sont pas pour autant tous malheureux ;)
Tu envisages un sevrage dans quel délai?

Pour te partager mon expérience, mon premier bébé ne s'endormait qu'au sein en ma présence. Lorsqu'il a été gardé, la nounou l'endormait dans le transat ou encore sur le tapis de jeu, parfois à bras ou sur le canapé avec elle. Petit à petit, il a fini par s'endormir seul et das un petit lit. Il y a de nombreux arrangements possibles pour faciliter la transition entre la maison et le lieu de garde. Je suis certaine que les nounous sont des personnes pleines de ressources et de créativité (il en faut pour s’occuper de plusieurs petits toute la journée). Pourquoi pas suggérer à la tienne d'essayer encore d'autres arrangements pour le sommeil?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

C'est un peu facile de la part de la nounou d'accuser l'allaitement. J'ai un collègue dont le bébé a été en mixte pendant 1 mois et demi et maintenant 100% biberons de LA. Il a bientôt 5 mois et il faut toujours l'endormir en poussette.

Sinon pour mon expérience, ma fille ne faisait pas de vraie sieste avec moi, généralement elle s'endormait à chaque tétée et se réveillait si j'essayais de bouger. Elle est gardée depuis ses 4 mois et là-bas elle fait des super siestes (2h cet après midi par exemple). Les premiers temps la nounou l'installait dans le transat quand elle donnait des signes de fatigue, et dès le premier jour elle s'y est endormis (alors qu'à la maison elle n'aimait pas le transat). Et progressivement elle a pu la coucher dans le lit parapluie. Et maintenant un doudou, un t shirt à moi (qui ne doit plus trop avoir l'odeur vu que ça fait 2 mois qu'il est là-bas) et au dodo. Ce qui a aidé aussi c'est que quand elle fait les trajets école/maison, elle la met en porte bébé, et ça c'est radical pour ma fille.
 
Haut