• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé n'aime pas les légumes

spalato

Montée de lait
Bonjour à tous!

Nous avons commencés à introduire les légumes à ma fille qui a 6 mois, depuis 15 jours elle goutte un de légumes le midi. Nous avons commencés avec les carottes, courgettes, haricots verts sans soucis, depuis quelques jours elle ne veut plus ou n'aime peut être pas ce que je lui ai proposé ? ( patate douce, épinards et fenouil) , (je lui fait gouter le même légume pendant 3 jours) hier elle a bien vomi 2 heures après avoir mangé le fenouil , je ne sait pas si cela a un lien ou pas, ..
Pensez vous que je doit arreter temporairement les légumes ou continuer a proposer d'autres légumes?
Elle a gouter un peu de banane hier qu'elle a adoré par contre ..

Merci pour vos réponses !!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi !

Comme tous les bébés, je pense, Nounours refuse certains aliments. On lui donne dans ce cas autre chose à la place, et on lui repropose ce qu'il a refusé quelques jours après généralement : il arrive qu'il l'accepte à ce moment-là, et s'il le refuse toujours, tant pis. On ne force pas, et on ne s'inquiète pas.

Peut-être du coup effectivement proposer à ta fille ce qu'elle aime ? Banane mais aussi carottes, courgettes et haricots puisqu'elles les a bien acceptés ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @spalato

Tu as commencé la diversification "classique" je suppose (purées, compotes) ?

Si elle a vomi, c'est peut-être dû à autre chose qu'aux légumes, idem pour les refus.

A cet âge, ta fille peut avoir des poussées dentaires et certains bébés mangent moins bien dans ce cas. Ca te semble possible ?

J'ai un modèle "bon mangeur" à la maison mais j'ai remarqué que plus que le goût, c'est parfois la texture qui le déstabilise. Par exemple épinards, ca fait des textures bizarres.

Perso je continuerai à lui proposer, sans insister si elle ne veut pas. C'est le début de la diversification, le but est juste de les faire goûter, pas de pression sur les quantités.

Je n'applique pas la règle des 3 jours de mon côté, j'ai fait 2 jours de suite au début mais depuis je suis plus cool (il a 8 mois, diversifié depuis 4 mois).

Tente peut-être d'autres légumes ou fruits : avocat, potiron si t'en trouve encore. Plus ceux qu'elle aime déjà bien.

La banane est toujours un gros succès à la maison. Je fais bananes + pommes aussi et bananes/pommes/vanille, toujours un gros kif pour lui.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme tous les bébés, je pense, Nounours refuse certains aliments. On lui donne dans ce cas autre chose à la place, et on lui repropose ce qu'il a refusé quelques jours après généralement : il arrive qu'il l'accepte à ce moment-là, et s'il le refuse toujours, tant pis. On ne force pas, et on ne s'inquiète pas.

Je croise les doigts, je crois que j'ai le modèle "Bouffe-tout" pour l'instant ! J'ai fait petits pois-fenouil hier, il a tout englouti.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici week-end familial (pas avec mes beaux-parents ^^), et le deuxième jour à part mon lait il n'a mangé que des protéines et des féculents, genre galettes de riz, crêpes au sarrasin, pommes de terre et saumon. Zéro fruit, zéro légume. Et puis demain si ça se trouve il sera dans un "jour fruit", on cherche pas à comprendre ^^
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon comme on est aussi l'usine on ne peut les retourner qu'à nous-mêmes si on n'en veut plus :D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@spalato : j'avais vu des témoignages dans les maternelles pendant mon congé mat sur la diversification. Une maman avait un bébé qui refusait tout ce qu'il y avait de "classique". Elle a lâché du lest et son bébé à commencer la diversification en mangeant un truc improbable, genre de la mangue, et après c'était parti. On te recommande souvent de commencer par les légumes car ils ont une vraie appétence pour le sucre après rien ne t’empêche de sortir des sentiers battus si ce te plait à ta fille.

Moi je tente presque tout ce que je vois sur le marché, j'ai fait betteraves, artichaud, panais, potimarron... Les fruits c'était plus dur en hiver donc il a mangé bp de poires et de pommes. J'ai fait pommes/abricot aussi (l’abricot peut être un peu acide si pas assez mur), framboises dans le yaourt ce week end et pêche.

La texture peut jouer aussi, parfois c'est ça qui les gêne.

Faut pas se mettre la pression encore une fois, ce n'est que le stade de la découverte à cet âge.

@Marnie : surtout qu'il a triplé en poids depuis la sortie, ca va être un peu compliqué là....
 

spalato

Montée de lait
Bonjour @spalato

Tu as commencé la diversification "classique" je suppose (purées, compotes) ?

Si elle a vomi, c'est peut-être dû à autre chose qu'aux légumes, idem pour les refus.

A cet âge, ta fille peut avoir des poussées dentaires et certains bébés mangent moins bien dans ce cas. Ca te semble possible ?

J'ai un modèle "bon mangeur" à la maison mais j'ai remarqué que plus que le goût, c'est parfois la texture qui le déstabilise. Par exemple épinards, ca fait des textures bizarres.

Perso je continuerai à lui proposer, sans insister si elle ne veut pas. C'est le début de la diversification, le but est juste de les faire goûter, pas de pression sur les quantités.

Je n'applique pas la règle des 3 jours de mon côté, j'ai fait 2 jours de suite au début mais depuis je suis plus cool (il a 8 mois, diversifié depuis 4 mois).

Tente peut-être d'autres légumes ou fruits : avocat, potiron si t'en trouve encore. Plus ceux qu'elle aime déjà bien.

La banane est toujours un gros succès à la maison. Je fais bananes + pommes aussi et bananes/pommes/vanille, toujours un gros kif pour lui.

Tu as raison, elle fait aussi ses dents pour l'instant, ce qui n'aide pas trop..
En effet j'ai tenté la diversification classique, comme ca avait bien été pour mon ainée je comptais faire la même chose avec sa petite soeur, comme quoi chaque bébé est différent :)
je continue a lui proposer sans forcer, et c'est vrai que j'ai tendance à oublier que c'est juste une "dégustation" au début
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @spalato je vois que tu te poses des questions sur la diversification alimentaire. As tu lu cet article sur le sujet? je le trouve plein de bon sens, il aide à faire la part des choses et à lâcher du lest ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour à tous!

Nous avons commencés à introduire les légumes à ma fille qui a 6 mois, depuis 15 jours elle goutte un de légumes le midi. Nous avons commencés avec les carottes, courgettes, haricots verts sans soucis, depuis quelques jours elle ne veut plus ou n'aime peut être pas ce que je lui ai proposé ? ( patate douce, épinards et fenouil) , (je lui fait gouter le même légume pendant 3 jours) hier elle a bien vomi 2 heures après avoir mangé le fenouil , je ne sait pas si cela a un lien ou pas, ..
Pensez vous que je doit arreter temporairement les légumes ou continuer a proposer d'autres légumes?
Elle a gouter un peu de banane hier qu'elle a adoré par contre ..

Merci pour vos réponses !!
Mon fils à bientôt 6mois le 22 et à 4mois et demi jai commencé à lui donner un tou pti peu de carotte il a dévoré son bib puis la plus envie de goûter à rien alors je suis son rythme que des bib en se moment je vais réessayer dans quelques jours, pour là fille c'était pareil et je me suis trop pris la tete lz cette fois je laisse couler et je sais d'expérience que se n'est qu'un passage parmi tant d'autre à venir...:eek::D;)
 

Elleetmoi

Période de pointe
Bienvenue au club, la diversification (en DME) n'a vraiment marché que le jour où j'ai "proposé" (ou plutôt me suis fait arracher des mains ou de l'assiette) des glucides et des protéines. Moi qui rêvais d'un bébé fruits et légumes, je peux passer mon chemin : vive les pommes de terre et la viande ! :D
Je m'en suis rendue compte lorsqu'elle a pris des mains de son cousin un quignon de pain et l'a dévoré goulûment alors que, jusque là, les courgettes et autres carottes restaient tristement à moitié mâchonnés en bas de la chaise haute...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue au club, la diversification (en DME) n'a vraiment marché que le jour où j'ai "proposé" (ou plutôt me suis fait arracher des mains ou de l'assiette) des glucides et des protéines. Moi qui rêvais d'un bébé fruits et légumes, je peux passer mon chemin : vive les pommes de terre et la viande ! :D
Je m'en suis rendue compte lorsqu'elle a pris des mains de son cousin un quignon de pain et l'a dévoré goulûment alors que, jusque là, les courgettes et autres carottes restaient tristement à moitié mâchonnés en bas de la chaise haute...
héhé, les bébés savent ce dont ils ont besoin : d'aliments caloriques, de fer et de zinc ;) Le fer et le zinc se trouvent dans la viande et le poisson.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un excellent livre sur la diversification ( et sur le fait que nos bébés peuvent ne pas "aimer" les légumes ) : Mon enfant ne mange pas de Gonzalès.
Bonne lecture !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Juste pour dédramatiser moi jai le modele qui mange 1 ou 2 aliments exclusivement pendant 1 ou 2 semaine chaque fois. Ya 2 semaine ct pain cracotte et riz. La c'est les oeufs. En debut de diversification elle mangeait courge et patate douce.
Entre les deux ya eu tomate ts les jours, concombre tous les jours...

Cest relou parce qu'il faut deviner. Les valeurs sures reste pomme poire yaourt et fraise...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raph en ce moment faut "tremper" les chose hors le seul truc liquide c'est la compote donc on a tout a la compote poulet pate legume tout tout tout dans la compote il trempe il mange un bout il trempe il mange un bout..

On dit merci tata et mamie de se nourrir que de macdo parce que a mon avis c'est l qu'il a vu ce truc de tremper comme les frite dans le ketchup ..
 
Haut