• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé jamais rassasié , incalmable

abar30

Colostrum
bonjour à toute,
je suis maman d’un petit garçon de 2 mois que j’allaite exclusivement .
cela commence à être très dur pour moi. il pleure bcp ( il a un reflux traité ) est parfois inconsolable, dort très peu. Même les tétées parfois sont compliquées. il commence par prendre , je l’entend bien déglutir, et puis il couine, pleure, s’arrete , tire le sein, se retire du sein et y retourne et recommence.. ça n’en finit plus..
au bout d’un moment il s’apaise mais réclame de nouveau 1h30-2h après comme s’il etait jamais rassasié..
pourtant il a une courbe de poids très bien ( + 1kg/ mois )..
je commence à me demander si passe au biberon de lait maternel ne serait pas mieux voir lait artificiel car je commence à être à bout...
il n’est jamais serein...
qu’en pensez vous ?
 

Emma0218

Montée de lait
Tu as déjà introduit un biberon ou tetine qui pourrait faire une confusion sein tetine?
Sinon sa ressemble au signe du rgo qu il a au sein en cours de tétée il est traité depuis quand et par quoi? Le traitement n est peut être pas optimal. Ma fille m a fait pareil vers 5sem le gaviscon a un peu amélioré quelques temps puis hurlement apres quelques déglutition. J ai été voir une consultante référencé sur le site et conclusion pb de tétée du au rgo mise sous inexium en debut de semaine. A la fin de la semaine elle souriait au sein. C etait magique de la retrouver comme sa.
 

Emma0218

Montée de lait
J oubliais les bébés avec rgo boivent régulièrement car sa les apaisent sur le moment. Si c est lait de mère c est bon pour leur corps sa aide. Si c est lait artificiel sa a tendance à leur faire mal a distance et entraîner un cercle vicieux. On m avait conseillé de poursuivre l allaitement encore plus du fait du rgo.
 

vanessa67

Hyperlactation
Effectivement pour un bébé qui a un reflux douloureux, rien de tel que le lm! As-tu un réf ? Bébé a déjà vu un ostéo ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @abar30 , on peut se sentir vraiment désemparée face aux pleurs de nos bébés, les premières semaines sont parfois extrêmement éprouvantes pour les mamans... Tu te demandes si l'allaitement est en cause dans l'inconfort que semble ressentir ton bébé, tu recherches des astuces qui pourraient l'aider à être plus serein.

Cet article recense certaines causes possibles des pleurs des bébés et propose des astuces qui peuvent aider : https://www.lllfrance.org/vous-info...115-34-materner-quand-le-bebe-pleure-beaucoup

Je lis que ton bébé souffre de reflux, voici un autre article sur l'allaitement et le RGO https://www.lllfrance.org/vous-info...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien

Une allergie peut être à l’origine du RGO, ou peut rendre sérieux un problème qui serait autrement bénin. Une étude portant sur 204 nourrissons souffrant de RGO a retrouvé une allergie aux protéines du lait de vache chez 41,8 % d’entre eux. Les auteurs recommandaient de rechercher l’existence d’une telle allergie (ou d’une allergie à un autre aliment) chez tous les bébés présentant un sérieux problème de reflux.

Avoir un bébé qui souffre de RGO n’est pas facile à vivre pour les parents. Ils pourront se sentir totalement incompétents devant ce bébé qui pleure pendant des heures, et qui semble inconsolable. La mère pourra penser que son bébé souffre à cause de son lait. Vous pourrez la rassurer en lui disant que le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour son bébé en pareil cas.

L’augmentation de la fréquence des repas et la diminution de leur volume n’ont pas réellement fait la preuve de leur efficacité, mais semblent cependant être des mesures de bon sens : un estomac moins rempli débordera moins volontiers qu’un estomac distendu par un volume important de liquide. Préférer donc les petites tétées fréquentes. Le lait coulera moins vite et le bébé avalera moins d’air. Si nécessaire, ne donner à l’enfant qu’un seul sein par tétée.
 

abar30

Colostrum
re à toute.
alors pour répondre mon bébé est maintenant traité depuis 3 jours à l’inexium.
pour le Ref , je me pose la question mais quels sont les signes ? et il a déjà eu une séance d’osteo, on en refait une mi juillet..
 

vanessa67

Hyperlactation
Les signes du réf, ça peut être plusieurs choses :
Bébé deglutit très bruyamment en début de tétée et avale de l'air
S'étouffe et lâche le sein, et là ton lait sort en jets
Des selles explosives avec des fils
Des selles vertes
Beaucoup de gazs et régurgitations (c'est normal d'en avoir, mais s'il en a vraiment beaucoup et que ça semble le gêner)
S'énerve au bout de quelques minutes
 

abar30

Colostrum
ben les jets je les ai remarqué mais pas quand il lache mais dès que j’appuie sur mon sein.
ensuite oui il déglutit bruyamment au début, puis souvent. s’énerve ensuite et lache le sein, pleure et veut y retourner ensuite et ça recommence.
pas de selles vertes mais explosive , il me fait un débordement de couche dès qu’il fait des selles..
et reflux bon ça oui il a mais des gazs... bcp de gaz..
 

Soniawis

Voie lactée
Bonjour,
J'ai vraiment l'impression que vous décrivez mon fils qui a 5 semaines..!

Nous arrivons sur la 6ème semaine donc je pensais à un pic de croissance mais le fait qu'il pleure et qu'on ait l'impression qu'il a mal me fait m'orienter vers autre chose...
Petites questions :
-votre fils fait il ça aussi la nuit? Car pour le moment le mien non et je redoute comme cette nuit car je n'avais pas dormi de la journée et non il s'est endormi à 00h puis réveil entre 3h et 3h30 puis 5h30. Mais j'ai peur que ça soit la prochaine étape si c'est un rgo...
-le gel de polysilane l'a soulagé au début? Car j'ai l'impression que ça ne fait strictement rien à mon fils d'où le fait que j'avais un peu abandonné le rgo.
-est ce qu'il a commencé par faire ça le soir seulement ou directement tout le temps?

Merci d'avance et j'espère que l'inexium va l'aider!
Bon courage!
 

abar30

Colostrum
Bonjour,
J'ai vraiment l'impression que vous décrivez mon fils qui a 5 semaines..!

Nous arrivons sur la 6ème semaine donc je pensais à un pic de croissance mais le fait qu'il pleure et qu'on ait l'impression qu'il a mal me fait m'orienter vers autre chose...
Petites questions :
-votre fils fait il ça aussi la nuit? Car pour le moment le mien non et je redoute comme cette nuit car je n'avais pas dormi de la journée et non il s'est endormi à 00h puis réveil entre 3h et 3h30 puis 5h30. Mais j'ai peur que ça soit la prochaine étape si c'est un rgo...
-le gel de polysilane l'a soulagé au début? Car j'ai l'impression que ça ne fait strictement rien à mon fils d'où le fait que j'avais un peu abandonné le rgo.
-est ce qu'il a commencé par faire ça le soir seulement ou directement tout le temps?

Merci d'avance et j'espère que l'inexium va l'aider!
Bon courage!
il a commencé par faire ça le soir, et puis maintenant c’est la journée aussi.
je suis complètement épuisée. il ne fait même pas de sieste ou tres courte ( 30-45min) donc je peux même pas récupérer la journée.
cette nuit encore il n’a rien dormi, j’ai vraiment l’impression qu’il n’est pas rassasié.
je commence vraiement à ne plus en pouvoir d’allaiter même s’il prend très bien du poids.
je prends aucun plaisir la, et parfois même tellement je suis fatiguée que je ne prend aucun plaisir à m’en occuper.
ça me fend le cœur , il doit le ressentir en plus ..
soit disant que l’allaitement est épanouissant etc.. ben dans ma situation pas du tout..
j’ai envi d’essayer un bib de LA le soir pour voir si ça lui permettrai de dormir un peu et au moins j’aurai le contrôle sur un bib de la qiantite qu’il prend..
 

vanessa67

Hyperlactation
Attention avec le LA, c'est une fausse bonne idée. Ton bébé souffre d'un reflux, il faut savoir que le la est beaucoup plus agressif pour ses muqueuses, ça risque de lui provoquer des douleurs plus vives. Quant au la dit anti reflux, c'est un lait épaissi qui empêche le reflux de remonter. Résultat: il reste sous jacent et bébé se retrouve un beau jour avec un reflux interne bien plus grave...
Si bébé mouille bien ses couches et prend du poids, il n'y a aucun intérêt à contrôler la quantité bue.
Tu es entrain de te demander si l'allaitement est la cause de cet état, si bébé irait mieux avec un biberon et si va te permettrait de te reposer: on pense souvent que l'allaitement est la cause de pb, alors qu'en réalité c'est souvent la solution.
Ton épuisement est bien compréhensible et normal!
Avant de mettre en péril ton allaitement, je te conseille de voir une consultante en lactation ibclc
http://consultants-lactation.org
Ce sont des personnes vraiment formées et compétentes, elle pourra t'aider à trouver des vraies solutions pour vous apaiser tous les deux
En général on peut avoir un rdv très rapidement (j'en ai vu une, je l'ai eu au tel un lundi à 17 h je l'ai vue le lendemain midi!)
Comme cela tu auras toutes les clés pour décider de ce qui vous conviendra le mieux à tous les deux
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @abar30
Mon bébé a été traité aussi par inexium à peu près à l’âge du tien. Ma pédiatre m’avait dit que ce médicament mettait deux semaines à faire effet. C’est en gros ce que j’ai constaté aussi.
L’inexium supprime l’acidité des remontées, ce qui permet à la gorge de bébé de n’être plus attaquée et donc de cicatriser petit à petit. Ça peut prendre un peu de temps donc.
Arrêter l’allaitement maintenant te priverait d’un moyen d’apaiser ton bébé à tout moment, notamment lors des réveils nocturnes.
Plein de courage! Tiens nous au courant !
 

Soniawis

Voie lactée
Bonjour,
Merci pour votre réponse. En effet c'est épuisant que ça se passe toute la journée comme ça. Les crises sont principalement le soir (parfois toute la journée mais disons que ça arrive 1 ou 2 fois par semaine) mais il dort la nuit, enfin il se rendort après les tétées.
Question bête mais il est surélevé en journée ou la nuit?
Mon fils n'est jamais à plat sauf quand je le change.
Où en êtes vous? Avez vous constaté une amélioration avec l'inexium ?
Merci Libellule pour votre message ça m'aidera si j'essaie l'inexium de ne pas être trop pressée :)
J'espère pour vous que vous n'avez pas arrêté l'allaitement mais sachez que si c'est le cas je ne peux que vous comprendre car des crises juste le soir me font douter mais vous n'êtes pas seule et surtout vous pouvez rependre un allaitement interrompu en cas de regret.
Dernière chose: j'avais écris à une conseillère qui m'avait dit que le soir les bébés étaient énervés et parfois le lait n'arrivait pas assez vite et donc il fallait alterne plus rapidement les seins ça s'appelle la super alternance. Ça améliore un peu dans mon cas...

Bon courage à vous !
 

Soniawis

Voie lactée
il a commencé par faire ça le soir, et puis maintenant c’est la journée aussi.
je suis complètement épuisée. il ne fait même pas de sieste ou tres courte ( 30-45min) donc je peux même pas récupérer la journée.
cette nuit encore il n’a rien dormi, j’ai vraiment l’impression qu’il n’est pas rassasié.
je commence vraiement à ne plus en pouvoir d’allaiter même s’il prend très bien du poids.
je prends aucun plaisir la, et parfois même tellement je suis fatiguée que je ne prend aucun plaisir à m’en occuper.
ça me fend le cœur , il doit le ressentir en plus ..
soit disant que l’allaitement est épanouissant etc.. ben dans ma situation pas du tout..
j’ai envi d’essayer un bib de LA le soir pour voir si ça lui permettrai de dormir un peu et au moins j’aurai le contrôle sur un bib de la qiantite qu’il prend..


Je vous identifie car je ne sais pas si vous voyez les messages si on ne le fait pas.
 

abar30

Colostrum
coucou à toutes..
alors ici ça ne va pas mieux moralement.. j’ai beaucoup pleurer cette semaine, et beaucoup réfléchit.. Mon bébé prend bien du poids avec l’allaitement mais à 2mois 3/4 est vraiment trop glouton. 10-12 tétée par jour.. 3 mois que cela est donc comme ça avec des réveils nocturnes toutes les 2h30.. enfin bref je suis à bout et je ne prend plus aucun plaisir à allaiter.. cela en devient une contrainte pour moi tellement il est demandeur et jamais rassasié, jamais serein ( c’est limpression que j’ai) . certaines tétées durent parfois encore 2 heures pour qu’enfin il se calme et s’endorme.
j’ai donc commencé à introduire des bib de LA début de semaine. j’ai remplacé une tétée et je vais en faire une deuxième là demain. bébé prend super bien..
par contre qui pourrait m’aider quant aux remplacements de 10-12 tétées par jour?? parce qu’à son âge en moyen il devrait être à 6 tétées par jour j’en pense, donc je ne lui donnerai pas 10 bib de LA /24h la..
enfin je sais ce que certaines penseront , mais je pense avoir fait le maximum, et je maintiens et signe que d’allaiter quand on a un bébé qui ne dort très peu, réclame énormément, qui a un relfux, et bien c’est exténuant...
je veux pouvoir reprendre du plaisir à m’occuper de mon bébé plutôt que d’être sur les nerfs’ à pleurer d’épuisement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @abar30 , on te sent vraiment épuisée et à bout physiquement et moralement. :(

Les premiers mois avec un bébé sont parfois très difficiles, beaucoup de mamans témoignent du fait qu'elles n'étaient pas préparées à cela. C'est éprouvant de ne plus avoir une minute à soi, de se trouver démunie face aux pleurs de son bébé. C'est encore plus vrai lorsque l'on manque de soutien ou qu'on est isolée.
As tu des personnes à qui te confier? Un professionnel de santé qui pourrait t'épauler? C'est important de ne pas rester seule lorsque c'est difficile à ce point... Une animatrice LLL pourra aussi t'écouter et te soutenir, quel que soit ton choix : allaitement mixte ou sevrage. https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Tu cherches des solutions pour retrouver de la sérénité et on ne peut que comprendre cela.

Concernant le rythme des tétées de ton bébé, tu trouves que 10 à 12 tétées par 24h c'est beaucoup, mais d'après la dernière étude de l'OMS, c'est dans la moyenne pour un bébé allaité. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
Les bébés allaités de 2 mois qui prennent seulement 6 tétées par jour sont très rares ;)
 

Jessetléo

Voie lactée
Bonjour ,
Oui difficile de faire face à la fatigue, et non ici nous sommes bienveillantes on ne te jugera pas parce que tu as décidé d arrêter d allaiter !! L’allaitement peut ne pas être facile du tout et pour y arriver dans des conditions difficiles comme les tiennes il faut être bien soutenue et Bien informée.... mais en France nous sommes très peu soutenue dans ce parcours et c est bien dommage ... tu peux demander une consultante en lactation qui t aidera si tu change d avis pour l allaitement, je pense que tu as un REF d’où les reflux et gaz de ton bébé qui avale trop d air. Il y a un feuillet sur le REF qu on t a fait passer plus haut qui explique bien les méthodes à mettre en place.
J espère que tu trouveras la solution pour t apaiser un peu ainsi que ton bébé ! Tiens nous au courant surtout!! Est ce que ça se passe mieux avec les biberons du coup?!
 
Haut