• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé insaciable, problèmes de succion et de production = douleurs

Bonjour á toutes !

Je vous écris car j'ai beaucoup de difficultés avec l'allaitement depuis que j'ai commencé (bébé a 1 mois).
La première semaine j'ai eu des crevasses et sur recommandation de la clinique j'ai utilisé des bouts de sein, se qui a fortement perturbé mon bébé car quand j'ai arrêté les bouts de sein après une semaine, elle ne savait plus téter car elle cherchait un grand téton en plastique á la place de mes mamelons.
Depuis, l’allaitement reste douloureux (mon téton est en biseau après chaque prise au sein et l’auréole est gonflée) et surtout mon bébé est insaciable !!
Je lui donne le sein toute la journée. Les tétée durent en générale 1 heure ou plus, avec des petites pauses de 10-20 minutes maximum entre chaque tétée (mon bébé fait peu voir pas du tout de sieste, j'allaite donc presque en continue toute la journée). Le soir, c'est pire car la bébé a toujours faim et je peux lui donner le sein du début de soirée jusqu’à 3h du matin sans qu'elle ne soit rassasier. J'ai donc peur que ma production de lait ne soit pas suffisante. Pour essayer de l'augmenter je tire mon lait quand j'ai le temps mais je n'ai jamais plus de 20ml á chaque fois car le flux de lait est trés faible et lent á sortir (alors que ma belle famille me rappelle tous les 2-3 jours que les femmes de leur famille avaient toutes de grands jets de lait qui sortaient) .
Au niveau de sa succion, elle n'est pas parfaite mais dés que je vois qu'elle a mal pris le sein en bouche, je le sort pour qu'elle le re-prenne correctement (se qu'elle fait après beaucoup d'essaie car elle ouvre sa bouche pas si grande que ca et devient trés fébrile). D’après une conseillère en allaitement de la leche league Pérou (ou je vie) s'est la bonne chose á faire. Elle a bien vérifier la succion, les positions etc.
Cette semaine, je vais l'amener chez la pédiatre pour son controle pour demander si elle n'a pas un frein ou un palais creux mais rien n'avait été détecté á la clinique.

Je suis donc épuisée et j'ai l'impression que mon allaitement ne fonctionne pas et qu'après 1 mois je ne sais toujours pas pourquoi.

Si vous avez des conseils ou des pistes pour améliorer la situation je suis preneuse car j'ai vraiment envie de continuer á allaiter (son pére et moi-meme nous avons de bon terrain allergique).
Merci d'avance !!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu l'heure je vais être brève mais je te conseille de rencontrer une conseillère en lactation icblc. Il n'y a qu'elles qui s'y connaisse vraiment en frein.
Elle pourra te confirmer TON idée que bb ne sait pas tt.
Souvent c'est dû à la présence de frein de langue ou de lèvre trop serré qui empêche une bonne prise du sein.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ou bonsoir :D:D

Tu peux poster ici une photo de sa lèvre supérieure retroussée et également une photo de son frein de langue qd bébé pleure. @Sylvie et @Myriam pourront te donner leur avis.

As-tu pu voir un ostéo ou un chiropracteur ? Car c'est parfois necenécesspiur lubererdes tensions dues à l'allaitement.
 
Bonjour,
Voici la photo de sa lèvre supérieure.
IMG_0022.jpg
D’après la pédiatre mes tétons ne sont pas assez formés (ils sont restés courts) et ma fille a du mal á téter á cause de cela (en plus de la confusion aves les protèges tétons que j'ai utilisé pendant une semaine). Comme les tétés ne sont pas efficaces, ma production de lait a commencé á baisser et mon bébé n'a pas assez manger. Il lui manque un peu plus de 400g (á 1 mois).
On supplémente pour le moment avec du lait artificiel pour qu'elle prenne du poids et je fais téter ou utiliser mon tire-lait toutes les heures pour relancer la production de lait en plus de faire attention á mon alimentation qui ne devait pas être suffisante.
Est-ce que vous avez d'autres conseils pour relancer la production de lait, aider la formation des tétons (pour qu'ils soient plus allongés et épais) et avez-vous une idée du temps qu'il me faudra pour assurer une production de lat suffisante pour mon bébé ?

On m'a conseillé une conseillère en lactation mais elle habite vraiment loin. Lima étant vraiment pas une ville bébé-friendly , on ne pourra pas la consulter. :(
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Vioviolaflower , pas facile de rencontrer ces difficultés, à un mois on s'attend à ce que tout soit plus facile et je vois que ce n'est pas le cas...

Tu sembles bien renseignée, et déterminée, tu as le sentiment que les freins de ton bébé gênent sa succion...suis cette piste. Tu vad finir par trouver des solutions.

Sur la photo on voit qu'il y a un frein qui pourrait éventuellement être serré mais difficile de se prononcer en ne le voyant que sous cet angle...en tout cas la photo ne permet pas d'écarter cette piste. À voir pour le frein de langue si tu arrives à avoir une belle image.

Quand tu dis qu'il manque 400gr...tu as fait la courbe OMS ? Si non, peux-tu donner tous les poids depuis la naissance pour qu'on la fasse ensemble ?

Les tétées très rapprochées du soir ne sont en soi pas un signe inquiétant puisqu'elles sont normales. Les seuls signes fiables pour évaluer si la production est suffisante sont les couches (au moins 5 à 6 lourdes d'urines par jour) et la croissance pondérale d'où ma question sur la courbe.

Par quel moyen complètes-tu au LA ? connais-tu les alternatives au biberon, et la technique du biberon à l'horizontale ? De mon téléphone pas évident de mettre les liens hypertexte mais tous les documents sont dans la base de LLL sur le site.

Concernant les tétons : c'est un tissu extensible, et le bébé prend bien plus que le mamelon en bouche, donc à moins d'être dans un cas particulier (mamelons plats, ou ombiliqués (= qui rentrent sur eux-mêmes)) laisse-les comme ils sont, ils font probablement très bien leur job ;)

Dans mon cas j'ai des tétons fins et assez courts, qui ne se sont pas modifiés pendant la grossesse, et bébé tète sans problème. On les voit s'étirer avec la stimulation du bébé et se rétracter en quelques secondes quand il lâche le sein.
Mais j'ai rencontré ce problème de forme en biseau le premier mois également, et c'était dû à des freins.
Je ne le savais pas à l'époque puisque plusieurs pros m'avaient détrompée lorsque je leur avais fait part de les doutes. Bref.
On s'en est sortis grâce à une combinaison de plusieurs choses : croissance de bébé (je crois que le fait qu'il ait simplement une plus grande bouche a bien aidé !), repositionnements comme tu le fais, retroussement des lèvres à la main, ostéopathie (franchement j'ignore si c'est réellement efficace ou placebo, mais quand on est désespéré, on tente tout !), et deux autres choses pour éduquer mon fils :
1) je le mettais face à moi en disant "ouvre grand" et en ouvrant moi meme la bouche en tirant la langue pour lui montrer ce que j'attendais de lui

2) une maman m'avait donné un exercice qui avait bien marché : lui faire sucer mon pouce, ongle contre la langue, et appuyer doucement sur la langue. Je m'étais servie de ça pour lui faire reprendre le sein après une grève et pour lui faire avoir une bonne position.

Dernière chose : pour booster ta lactation, bébé sera le plus efficace donc mets le au sein sans restriction. Tu peux utiliser la technique de la compression du sein pour aider ton bébe en fin de tétée.
Le tire-lait après une tétée est une bonne idée, il est normal de ne pas obtenir de grandes quantités ! 20mL apres une tétée c'est déjà bien.
Bois beaucoup, essaie de te reposer (facile à dire), mange des amandes, du fenouil, éventuellement tu peux prendre du fenugrec sous forme de gélules 3 à 4gr par jour. Complète dans la mesure du possible d'abord avec ton lait. Si tu complètes en LA évite le biberon (risque de confusion sein-tétine) et fractionne les quantités...
Voilà
C'est un pavé, j'espere avoir pu t'aider un peu...
Bon courage !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Exactement pareil ici de 15 jours à 1 mois et demie. "On s'en est sortis grâce à une combinaison de plusieurs choses : croissance de bébé (je crois que le fait qu'il ait simplement une plus grande bouche a bien aidé !), repositionnements comme tu le fais, retroussement des lèvres à la main, ostéopathie (franchement j'ignore si c'est réellement efficace ou placebo, mais quand on est désespéré, on tente tout !), et deux autres choses pour éduquer mon fils :
1) je le mettais face à moi en disant "ouvre grand" et en ouvrant moi meme la bouche en tirant la langue pour lui montrer ce que j'attendais de lui".

J'avais le téton qui ressortait en double biseau (aplati en haut et en bas avec un liseré de peau au milieu). Le mien a probablement des freins de lèvre haut et de langue un peu courts. Quand il tétait à cette époque, il fallait l'aider à bien retrousser ses lèvres supérieure et inférieure pour que le transfert de lait soit efficace. Pourtant, selon les pros consultés, il n'avait pas de problème de frein.

Par ailleurs, toutes les femmes n'ont pas de grand jet de lait, et pour autant peuvent avoir des bébés dont les courbes de croissance crèvent le plafond.

Après, je pense que d'autres viendront t'aider à tracer ta courbe. Ça et le nombre de couches, ça t'aidera à y voir plus clair.

Attention avec le biberon : pour ne pas risquer une préférence tétine "confusion sein tétine dans certains articles", il est conseillé de donner le biberon à l'horizontale, avec de nombreuses pauses pour le bébé ait le temps de ressentir la satiété.
 
Haut