• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé hystérique le soir

Any06200

Montée de lait
Bonjour,

Je viens vers vous car je ne sais pas du tout ce qu'il se passe avec bébé ! Il a toujours été très demandeur au point qu'on me "diagnostique" un pic de croissance depuis qu'il a 6 jours

Seulement depuis 10 jours (il a 25 jours maintenant) il passe les soirées au sein ! J'ai d'abord pensé au fameux pic des 3 semaines (ou eventuellement tétées groupés) mais la situation n'en fini plus et les symptomes ne correspondent peut être pas tout a fait:

- la journée il est tres calme et les tétées espacés d'au moins 2h
-il fait des siestes dans son berceau sans soucis
- vers 17h il commence a tétées jusqu'à environ 22h (je n'exagère rien...)
- les 1er jours il etait tres enervé des 17h cherchait le sein le crachait le cherchait de nouveau se redissait
- maintenant il tete calmement jusqu'à 19h je dirai (en tout cas hier soir)
- puis devient hystérique et inconsolable jusqu'à s'edormir d'épuisement
- il n'a pas l'air de souffrir je ne pense pas au colique il se tordrais de douleurs non ?
- et si c'était un REF j'aurais le soucis la journée également pas que le soir ?

Svp j'espère que quelqu'un a une réponse ou saura me dire de quoi il s'agit je suis perdu désespèré et exténuée !! Encore merci pour votre aide
 

Any06200

Montée de lait

Alors oui je l'avais déjà lu et en effet je me revonnais dans les tétées groupés sauf qu'en plus de ce qui est decrit bébé est très grincheux et ne se contente pas de tete "sagement" il est réellement agacé il se jette en arrière apres avoir cherché le sein et ce n'est que le 2eme ou 3eme fois qu'il le prend finalement est ce que c'est quand même des tétées groupés selon vous ? Et si oui jusqu'à quel age peut il continuer a les faires ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, ça ressemble vraiment à ce que tu décris : un bébé insatisfait, qui passe 2 minutes sur un sein, se rejette en arrière, qui passe 30 secondes sur le deuxième sein... reprend le premier quelques minutes... peut s'apaiser un peu... pour s'énerver ensuite !
Les tétées en grappe peuvent ainsi durer plusieurs heures, à partir de 16/17h... jusqu'à l'endormissement... Nos soirées se résument alors à des tétées qui s'enchainent les unes aux autres !
Et c'est normal.

Parmi les astuces pour se simplifier la vie :
- avoir le diner prêt avant 17h et n'avoir qu'à réchauffer.
- se nourrir d'une main avec bébé au sein.
- se préparer une soirée télé tranquille, avec bébé au sein droit, puis gauche, puis droit, puis...
- réduire les stimulis ( lumières, bruits...)

Et se rassurer en se disant que c'est pareil chez tout le monde ! :) que tu fais TOUT BIEN ! :) que ton bébé sais exactement que c'est ce qu'il faut qu'il fasse :) et que tu es une super maman :):):)
 

Any06200

Montée de lait
Oui, ça ressemble vraiment à ce que tu décris : un bébé insatisfait, qui passe 2 minutes sur un sein, se rejette en arrière, qui passe 30 secondes sur le deuxième sein... reprend le premier quelques minutes... peut s'apaiser un peu... pour s'énerver ensuite !
Les tétées en grappe peuvent ainsi durer plusieurs heures, à partir de 16/17h... jusqu'à l'endormissement... Nos soirées se résument alors à des tétées qui s'enchainent les unes aux autres !
Et c'est normal.

Parmi les astuces pour se simplifier la vie :
- avoir le diner prêt avant 17h et n'avoir qu'à réchauffer.
- se nourrir d'une main avec bébé au sein.
- se préparer une soirée télé tranquille, avec bébé au sein droit, puis gauche, puis droit, puis...
- réduire les stimulis ( lumières, bruits...)

Et se rassurer en se disant que c'est pareil chez tout le monde ! :) que tu fais TOUT BIEN ! :) que ton bébé sais exactement que c'est ce qu'il faut qu'il fasse :) et que tu es une super maman :):):)

Tout d'abord un grand merci car je n'arrivais pas a savoir ce qu'il se passe et je suis enfin fixé !! Donc rassuré et soulagé ! Et du coup les tétées groupés peuvent durer jusqu'à quand ? Il me semble avoir lu 4 mois c'est sa ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca dépend des bébés... 3/4 mois environ.
Sois assurée que tout est normal, et que les soirées de nombreux parents, partout dans le monde, est la même ! bébé au sein, et manger d'une main ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est le moment pour (re)voir les séries que tu as loupées, pour discuter avec le papa allongée dans le lit ou sur le canapé avec bébé au sein, dans la pénombre... de se reposer en se calant bien le dos avec des coussins, fermer les yeux et somnoler... ou admirer ton bébé qui tète, qui se remplit d'un bon lait gras qui le fait grandir et grossir !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Any06200 : Netflix risque d'être ton nouvel ami :D ;)

Et effectivement on apprend aussi au fur et à mesure à somnoler avec son bébé au sein et se réveiller émerveillée de le voir <3
 

Lyse

Hyperlactation
@Any06200 Si cela peut t'aider Minipouce a fait ça pendant une très courte période (qui m'a paru une éternité) et c'est déjà fini : elle a 10 semaines :D
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici tétées groupées pendant 8 à 10 semaines, pas plus ! Ca s'estompe petit à petit et un jour on se dit "tiens, mais c'est fini en fait !"
 

Any06200

Montée de lait
Ici tétées groupées pendant 8 à 10 semaines, pas plus ! Ca s'estompe petit à petit et un jour on se dit "tiens, mais c'est fini en fait !"

J'a vraiment peur qu'il ai faim même si je sais que la femme qui n'a pas assez de lait est un mythe mais le voir se plaindre et hurler le soir c'est vraiment vraiment l'impression que sa donne non ? La tentation du bib est grande dans ces moments la :/
 

Any06200

Montée de lait
Il hurle et cherche le sein mais le rejette avec un air de degout et ne le prend que très difficilement pour quelques seconde et rebelotte pendant des heures :/
 

Catherine06

Fontaine de lait
Le mien est plus grand (presque 5 mois) et ne fait quasiment plus ces épisodes.
Sauf depuis quelques jours...*

Alors oui, pour un oeil extérieur ou avec encore peu d'expérience de son allaitement, il peut avoir l'air d'avoir faim.

Mais avec le temps, on affine sa perception des besoins de son bébé. On comprend mieux ce qu'il demande et ce qu'il recherche.

Courage, c'est un moment un peu dur à passer, comme chaque fois que l'on commence un nouveau truc :).

* retour temporaire des tétées groupées à cause d'une dent qui sort.
 

Any06200

Montée de lait
Le mien est plus grand (presque 5 mois) et ne fait quasiment plus ces épisodes.
Sauf depuis quelques jours...*

Alors oui, pour un oeil extérieur ou avec encore peu d'expérience de son allaitement, il peut avoir l'air d'avoir faim.

Mais avec le temps, on affine sa perception des besoins de son bébé. On comprend mieux ce qu'il demande et ce qu'il recherche.

Courage, c'est un moment un peu dur à passer, comme chaque fois que l'on commence un nouveau truc :).

* retour temporaire des tétées groupées à cause d'une dent qui sort.
Même si on me la deja dis, ce genre de message me rassure toujours ! Merci pour le partage sa me reconforte encore !! Patience patience le principal c'est que bébé aille bien mais c'est compliqué de ce faire confiance quand en face, bébé hurle et nous fait douter de ce nouveau truc comme tu dis haha
 
Haut