• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé hyper agitée avant de dormir

Olive

Montée de lait
bonjour,

j'ai besoin de vos conseils... en ce moment ma fille nous fait une java d'enfer le soir avant de se coucher. elle est en super forme et rigole à tout va ! j'essaie de créer un climat calme propice à l'endormissement mais rien n'y fait !
habituellement, on montait toute les deux, se préparait, elle venait au sein et s'endormait. parfois elle arrêtait de boire, jouait un peu et revenait au sein pour s'endormir contre moi. ensuite je la mets dans son cododo.
ce qui a changé depuis deux jours j'ai remplacé son lit de cododo par un lit à barreaux. il est à coté de moi à la place du cododo et même si les premières nuits n'ont pas été simple, la dernière nuit a été moins hachurée.
par contre depuis que le lit à barreau est dans la chambre, j'ai l'impression que me fille est sous amphétamine !!!

pouvez vous m'aider ? et avez vous des idées pour que ma puce se réveille moins la nuit et s'endorme seule dans son lit le soir ?

à savoir qu'elle a presque 15 mois et que je suis totalement contre le 5-10-15, je ne veux pas qu'elle pleure et je ne veux pas la privée du sein ... l'idéale serait une méthode pour que sa vienne d'elle ...
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonjour,
Pas de solution miracle à te proposer ici, on a le même souci pour les réveils de nuit et bébé qui s'endort au sein !! ;) Par contre pour l'endormissement, peut-être a t-elle besoin de se coucher un peu plus tard ? Tu la couche à quelle heure ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien est comme ça en ce moment je pense que c'est lié aux apprentissages. Il a pas mal de soir où il est très excité, voire même il arrive pas à s'endormir alors qu'il est au bout du rouleau (il a 11 mois).

On a mis en place un rituel (musique / caressage de dos).

On le laisse jamais pleurer genre 5/10/15 mais parfois il faut le laisser chouiner 30 secondes (c'est pas des pleurs, il couine un peu en fait) et il s'endort d'un coup comme une masse.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
22h c'est peu être trop tard et le moment propice au sommeil est passé ... ?
Je l'endort au sein mais quand je sens qu'elle s'agite (parle, me tire les cheveux ... ^^) alors que c'est l'heure de dormir et qu'elle est fatiguée, je la repose dans son lit et pareil elle râle 5 minutes puis j'y retourne et là elle s'endort très vite ! Parfois l'excitation c'est justement "trop sommeil". Ici je la couche max à 20h (mais en général c'est plutôt 19h30), après le bain. Elle a ce rituel, bain + tétée + dodo et c'est très rare qu'elle ne soit pas fatiguée à cette heure là (ça a dû m'arriver quatre fois au total de la sortir de la chambre parce qu'elle n'était vraiment pas fatiguée, elle a un an).
 

Olive

Montée de lait
En fait je monte avec elle vers 20h30 21h et elle s'endort rarement avant 22h ...
C'est sûrement ça carottes et petits pois ! Ce soir j'ai changé d'approche. Je lui ai dit comment ça allait se passer avant de monter, une fois a l'étage je l'ai préparée en gardant une voix calme et basse et peu de lumière. Sur le moment elle a pas voulu se calmer alors je l'ai pris dans mes bras et j'ai marcher dans une pièce dans lumière ou a peine. Je l'ai laisser prendre le sein en marchant et je lui ai chanté des chanson avec une voix toute douce. Après ça elle était déjà plus calme mais tj trop excitée... Je l'ai laissé joue dans la chambre mais je lui ai montrée que moi je me couchait et elle a finit par me rejoindre ! La il a fallut que je lui dise fermement mais doucement qu'on allait plus jouer et qu'on allait dormir... j'ai tenue et elle s'est finalement endormie a 21h15 !!

J'ai mis me paquet !!!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Olive !

Le mien se couche en général vers 20h30 pour te donner une idée, 21h max. (Il a presque 1 an).

Je lui donne pas de bain tous les jours, les soirs où je suis à la bourre ça permet de gagner du temps et de ne pas le coucher trop tard :)
 

carottes et petits pois

Période de pointe
@Olive tu lui donnes un bain avant d'aller au lit ? Pour certains bébé ça apaise (mais pour d'autres c'est l'inverse ! ;))
En tout cas super pour samedi soir ! Pareil, il m'arrive souvent de lui dire "maintenant ça suffit, c'est l'heure de dormir !"(calmement bien sûr). Et bien ... elle m'écoute et en général cherche à s'endormir sans faire le clown ! :)
 

Olive

Montée de lait
coucou, nan pas de bain avant de dormir ... généralement le bain ça l'excite, elle joue bcp (généralement avec moi dedans !!) et du coup c'est un moment d'amusement pure pour elle.
par contre j'ai vraiment remarqué que le fait de la prévenir de ce que j'attendais d'elle, était primordial. j'espère que ça va durer !
par contre elle se réveille toujours toute les 3h à peu près, chouine un peu et pleure si je ne la prend pas avec moi ... elle ne prend pas toujours le sein mais assez souvent quand même ...
on ne peut pas changer ça ? il faut juste attendre qu'elle grandisse nan ?
 
Haut