• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé gros mangeur : quelles quantités?

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
D'avance je m'excuse auprès des mamans dont les bébés ne mangent pas beaucoup...Ici tout le contraire, mon petit loup est un vrai vorace et aime beaucoup manger.
Il mange des solides le midi, à 4h et le soir, avec 6/7 tétées par 24h (dont au moins une la nuit).
Ma question est la suivante : dois je limiter son apport en solide? La quantité par repas est la suivante : un demi petit pot de légume et un demi de compote, et une demi compote à 4h. J'avais aussi commencer un peu de muesli bb bio le matin, mais j'ai stoppé car cela le constipait. Or je vois bien qu'il en mangerait plus (même s'il a tétée juste avant le repas!). Mais dans ces cas là, ne serait ce pas un peu trop que de lui donner 1 petit pot entier + compote? Il y a t il un risque par rapport à son système digestif peu mature? Et vous quelles quantités donnez vous à un tout petit de presque 7 mois? J'avais imaginer la diversification comme l'allaitement : à la demande, s'il mange c'est bien, s'il ne mange pas c'est pas grave. Mais je pensais pas qu'il demanderait autant et j'ai peur de le "sur nourrir". Merci et belle journée à vous toutes !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bb mange bien et c'est super ne t'excuse pas.
Mini sumo était dans le même genre.
Nous avons fait le même choix que pour l'allaitement : nous lui avons fait confiance. C'est lui qui gère ce qu'il veut manger.
Encore aujourd'hui c'est un gros mangeur mais parfois il ne veut pas manger ou très peu et dans ces moments là aussi on l'écoute et on le suit dans ses envies et ses besoins.
Il a 2.5 ans et on l'habille en 5 ou 6 ans. Il ne peut donc pas s'alimenter comme d'autres enfants qui font une carure bien moins importante !

Qu'est ce qui t'inquiète en fait ? Que ton enfant mange trop ? Qui ne sache pas se réguler ? Qu'on te fasse des réflexions ?
 

ruaz67

Voie lactée
Salut chiloé,
Si je comprends bien, tu as peur que 1) ton bébé dépasse les quantités conseillées 2) que ce soit délétère ?
Concernant 1) les quantités que tu indiques sont tout à fait normales pour son âge, surtout que pour l'instant il ne mange que des aliments de faible calorie (légume et fruits vs viande ou féculent ou légumineuse). Même s'il téte 6/7 fois alors que les bébés au bib téte moins souvent, ça ne veut pas dire pour autant qu'il se gave car au sein il reçoit sans doute moins de lait. Par exemple ici on parle de 200g / repas entre 6 et 7 mois
Donc ta crainte 2) n'est pas fondée, soit rassurée
À titre illustratif, mon petit à l'âge du tien mangeait entre 100 et 300 g par repas, 3 repas/jours, avec des féculents, légumineuses, huile en plus de 5/6 tétées/prises de mon lait. Et pourtant il reste dans sa courbe niveau poids, c'est-à-dire dans la moyenne des courbes OMS/carnet de santé.
Plus généralement, on ne parle pas de surpoids chez le bébé même s'il/elle sort des courbes, à moins que l'alimentation soit catastrophique (soda, jus de fruit, sucre etc), ce qui j'imagine est loin d'être le cas chez toi :)
Bonne continuation
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut Ruaz67 et Elodie, et merci pour vos réponses ! Je n'ai pas vraiment peur du surpoids, c'est déjà un bon gabarit et ça fait plutôt ma fierté :). Non c'était surtout par rapport à se capacité à assimiler cette nouvelle alimentation solide et, si cela n'était pas dangereux pour lui de manger autant (constipation, digestion mauvaise...)..

Ce que j'aime bien avec l'allaitement c'est qu'on ne sait pas ce que prend donc pas de stress à avoir s'il ne finit pas son bib ou en demande un autre, c'est lui qui gère les quantités ! Et comme le lait maternel est super digeste, ça ne m'a jamais vraiment inquiété que le mien dépasse largement les 8 à 12 tétées recommandées. J'ai envie de faire pareils avec les solides et de lui proposer à manger comme il en a envie, mais comme cette alimentation solide est moins digeste que mon lait, j'ai un peu peur des conséquences. Comme il a été constipé ces derniers temps, j'ai eu la crainte de lui donner trop à manger. Mais en vous lisant, je vois que finalement je peux lui proposer un peu plus son fonction de son appétit !

Je pense qu'il est capable de se réguler par contre et les réflexions sur son alimentation ne m'atteignent pas du tout (contrairement à celles sur le sommeil) !

Merci encore et belle journée
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou chiloé,
Tu as raison n'écoute pas les gens, ici raphael 5 mois et demi mange bien aussi il mange a chaque fois une puree a midi equivalent a 1/2 pot du commerce, 1 compote a 4 heure, encore de la puree le soir et il grignote en dme le matin et le soir.
Ma mère n'arrete pas de dire que je fais n'importe quoi et qu'on a jamais vu un bébé de son age mangé autant.
Et bah je l'écoute pas je lui donne les solide est a coté il doit reste beaucoup de teter x) je compte pas mais deja il tetouille toute la nuit avec au mois 3 grosse teter rien que sa sa doit apporter suffisament de lait pour la journee ^^'
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci Sorcelica :) Je vois que ton petit Raphaël est un vorace lui aussi (en passant j'adore ce prénom) ! Tu lui donne quoi en DME le matin? J'ai commencé du muesli bb avec une cc d'huile bébé, mais j'ai eu l'impression qu'il le digérait mal...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi qu'il faut écouter son bébé ;) Donc être attentif à la façon dont les solides sont tolérés, mais si bébé tolère bien, ma foi, pourquoi ne pas lui donner ce qu'il demande?
"En pratique, certains enfants vont consommer des quantités infimes de solides pendant de nombreuses semaines, voire de nombreux mois, alors que d’autres vont rapidement prendre de plus grandes quantités. Dans ce cas, il sera important de vérifier que l’enfant continue à consommer une ration conséquente de lait maternel."
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
et sinon, une option peut être de donner une certaine quantité à la cuillère et de le laisser "terminer" seul avec les doigts ou de lui proposer du pain à grignoter.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas mal l'idée de finir avec les doigt, en plus il adore mettre sa main dans son bol...J'essaie ce midi ! Pour le pain il est pas un peu petit? Je suis un peu stressée par les fausses routes. J'ai travaillé dans un foyer pour personne en situation de handicap il y a qqu années et une des résidente était là car elle avait fait une fausse route bébé qui avait privé son cerveau d'oxygène trop longtemps et lui avait laissé des séquelles irréversibles...Depuis je suis un peu psychorigide sur les petits morceaux !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les bébés ont un fort réflèxe nauséeux. L'avantage du pain, c'est que si tu donnes un gros croûton, bébé ne va pas pouvoir le mettre entier dans sa bouche, il va devoir détacher des petits bouts qui vont fondre avec sa salive et faire une bouillie dans la bouche. Et si tu as vraiment peur de la fausse route, tu enlèves le morceaux quand il devient trop petit.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas précisé quand je parle d'enlever le morceau, je parle d'enlever le morceau des mains de bébé, jamais de sa bouche hein. En mettant les doigts dans la bouche de bébé pour "récupérer" un morceau, on risque au contraire de le pousser et que bébé ne réussisse plus à l'expulser.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien le matin il a souvent un bout de pain ou une galette de riz il arrive a en avoir qu'un tout petit peu il mordille avec ses gencives plus qu'autre chose mais il adore sa doit lui faire du bien de machouiller je sens la dent pas loin ;)
Et le soir je prend ce qu'il y a dans mon assiette en générale une rondelle de courgette, un morceau de viande, une frite ect..
Et je rejoin les autres, je l'ai vu de mes yeux ils savent super bien tousser si jamais sa passe de travers ;) le tout est de donner un gros bout justement comme sa il l'attrape bien en main et peuvent machouiller/ manger par petit bout la salive digere l'aliment.

Les doigts c'est une super idee mais je te previens un fois qu'il commence au doigts c'est le début des embrouille x) raphael met systematique les doigts dans la bouche après la cuillère de purée et je l'ai mis en chaisse haute depuis hier puisque monsieur tiens assis (je pensais pas que sa tenais si tot un bebe mais bon) et bien la puree sur les doigts/ les mains qui s'agite par l'excitation = mon mur de salon a besoin d'un bon nettoyage :) c'est que du bonheur

Ps: je suis laborantine et pour mon métier la formation au geste d'urgence de niveau 2 est obligatoire. Il est vrai que suite a la formation je suis beaucoup plus seraine pour les fausse route et autre bobos du quotidien.
Parfois les pompiers propose des sceance de geste de secours niveau 1 gratuitement je crois tu peux essayer de te renseigner ;) si sa peut aider dans ta peur de la fausse route de savoir comment la gerer
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
60 euros à la croix rouge pour une journée de formation (j'avais même pu tirer mon lait dans une petite pièce à côté et discuter allaitement entre midi et deux avec le médecin formateur qui avait été consultant en lactation ibclc :))
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour tous ces conseils! j'ai mon psc1 depuis 3 ans, obligatoire pour passer le concours des profs ! Mais bon on se refait pas, je suis un peu stressée ed nature et cette histoire m'avait tellement marqué à l'époque que je m'étais promis de ne jamais donner de biscuit/pain à manger à mon bébé avent ses 12 mois...Bon je me détend et j'essaierai, mais dans quelques semaines :)
 
Haut