• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé grognon - maman dépourvue !

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut à toutes les mamans !

Je vous écris car je suis un peu désemparée - et un peu à cran aussi je vous l'avoue.

Depuis 3 jours, mon ptit mec est très grognon, il chouine quasiment en permanence, et aujourd'hui il a énormément pleuré. C'est un bonhomme de 3 mois, habituellement plutôt calme et jamais inconsolable : le sein, ça fonctionne à tous les coups !

Mais là, il refuse presque systématiquement le sein en se cabrant - même lorsqu'il a faim. Ce n'est qu'en le calmant, en le berçant de longues minutes, en faisant téter notre petit doigt... qu'on arrive à lui faire prendre le sein, et là il mange avec autant d'appétit que d'habitude.

Après 3 jours à essayer de le caliner, de jouer, de chanter, de bercer, de marcher... on est un peu à bout et surtout, je commence à me demander ce qu'il lui arrive !

Pas de changement la nuit (il fait ses nuits depuis 3 semaines maintenant), pas de fièvre...

Je vous remercie par avance si vous avez quelques idées à me soumettre :)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui on a pensé aux dents, ça me paraît un peu tôt à 3 mois mais on va surveiller s'il y a quelque chose qui arrive ! Merci !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il bave beaucoup? Mange ses doigts ou son poing? Ça lui fait du bien si tu masses les gencives ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il bave un peu, je pensais que c'était juste la salive qui se mettait en place - mais ça peut être un signe effectivement. Il se mange pas mal les poings. J'ai pas l'impression que ça fasse grand chose quand je lui masse les gencives, après j'ai essayé à des moments où il était très énervé...
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les dents peuvent travailler un bébé très longtemps avant qu’elles sortent.
Selon les bébés, l’effet peut être complètement différents.

Achille mordille ses poings et des doudous, langes, mais en restant calme.

Bon courage à toi si c’est compliqué en raison des dents.
 
  • J'aime
Réactions: Jud

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble quand même pas mal aux dents qui travaillent...
Ce qui avait calmé mon bonhomme dans ces moments c’était du Camilia. Après, je ne saurais te dire si ça avait un véritable effet ou si c’était un placebo qui agit plus sur les parents en leur faisant penser qu’ils soulagent les douleurs du bébé...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos avis ! C'est vrai qu'il machônne pas mal...
Ca me perturbe pas mal qu'il pleure quand je lui propose le sein, j'insiste vraiment pour le faire manger - sauf le matin, et la plupart du temps on fait des tétées allongées. Du coup, aujourd'hui, je me suis dit que si ça se trouve je passais à côté du pic de croissance des 3 mois et que je devrais peut-être insister plus pour qu'il tète quand il pleure... mais si c'était ça, il prendrait plus facilement le sein j'imagine ?
C'est la seule autre hypothèse qui me paraît possible, avec les dents. Le RGO, j'y aurais pensé il y a quelques semaines mais là ses régurgitations se sont pas mal calmées depuis sa visite chez l'osthéo - et il continue de sourire en régurgitant !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jud , comment ont évolué les choses?
Lorsqu'un bébé change brutalement de comportement et semble être inconfortable, cela peut valoir le coup de consulter son médecin. En effet, il pet arriver qu'il y ait un problème physique (otite par exemple) qui rende la tétée douloureuse.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jud , comment ont évolué les choses?
Lorsqu'un bébé change brutalement de comportement et semble être inconfortable, cela peut valoir le coup de consulter son médecin. En effet, il pet arriver qu'il y ait un problème physique (otite par exemple) qui rende la tétée douloureuse.
Les tétées sont toujours compliquées. Je n'arrive plus à le faire téter en étant assise depuis hier, et allongés, ça se passe à peu près correctement si j'arrive à lui proposer très rapidement lorsqu'il commence à demander. Dès qu'il pleure, c'est très compliqué. Et encore, même calme, je dois insister un peu pour qu'il tète, alors qu'il prend facilement le petit doigt ou ses mains. Une fois "accroché", il boit comme d'habitude. C'est très étonnant après avoir eu l'habitude de le voir se jeter sur le sein !
Je n'avais pas pensé à la possibilité qu'une petite maladie se soit installée. Je vois ma sage-femme cet après-midi pour la rééduc périnée, je vais lui en glisser deux mots car elle connaît bien mon bébé, et prendre rdv avec le docteur par la suite. Merci !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les petites nouvelles : après un arrêt des tétées à partir de ce midi, j'ai vu ma sage-femme cet aprem qui pense que ça vient d'un petit muguet qui revient. Elle m'a conseillé d'aller voir le docteur. Le docteur a dit que le muguet c'était rien (et que la sage-femme, je cite : "elle est pas médecin"...) et que c'était les dents. Il m'a filé de l'homéopathie pour les dents et le muguet, ainsi qu'un antifongique si ça ne passe pas. Et la pharmacienne chez qui je suis allée m'a parlé de remontées acides et de virus qui trainent en ce moment. Bref, je me sens pas plus avancées, sauf que j'ai des granules... Mon loulou a tété deux fois d'affilée en rentrant, sans que ce soit la guerre. Là il dort, on verra s'il redemande ce soir, ou cette nuit, et comment ça se passe demain. Merci de m'avoir soutenue !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben il hurle de faim mais ne veut pas le sein, ni le lait tiré à la pipette (en même temps j'ai pas de tire-lait donc j'aurais été embêté pour en trouver un ce soir).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:( comment s'est passée la nuit?
Ton bébé ne hurle peut être pas de faim, si il a un muguet, cela peut être très douloureux pour lui. Il peut aussi être épuisé de sa journée.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ ça ressemblait à la faim car il cherchait à téter mais effectivement, c'était peut-être la douleur. On lui a passé une compresse de bicarbonate pour le soulager et il a tété pour s'endormir. Cette nuit, on l'a gardé en cododo et il a tété dans un demi-sommeil plusieurs fois jusqu'à 8h. Ce matin, vers 10h, il a de nouveau demandé à manger. La tétée a bien commencé puis il s'est remis à hurler en plein milieu. Après bercements, bicarbonate et tétage intensif de petit doigt, il a fini la tétée et dort depuis. On fait le traitement homéopathique du médecin pour les dents et le muguet et en parallèle je vais contacter une conseillère en lactation je pense, la journée d'hier a été un peu trop éprouvante pour nous 3 !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour vous tenir au courant, mon loulou a repris ses tétées après celle compliquée de ce matin. On continue l'homéopathie, et on espère qu'il ne va pas re-bouder le sein !
 
Haut