• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé et travail ? Bébé AU travail !

AnnC

Colostrum
Voilà, j'avais envie de faire un petit retour d'expérience car je pense que ma situation n'est pas très fréquente :).

Ma puce est donc née le 19 décembre, je suis vétérinaire libérale donc peu de congé maternité (mon congé officiel aurait du commencer le 16 décembre 14 jours avant la DPA... je ne regrette pas d'avoir un peu mis de ma poche pour m'arrêter 15 jours avant !). Reprise le 2 mars, pas le choix, après je n'avais plus d'indemnités journalières et pas de quoi payer ma remplaçante (déjà que j'avais pu l'embaucher que 24h/semaine...).

Pendant la grossesse, mon mari, qui trouve inconcevable de faire garder un enfant de 2 mois et de le séparer de sa mère - lui même ayant été en nounou assez tard et sa mère ayant pris un congé long dès naissance de la 2ème pour s'en occuper à temps plein - m'a suggéré de prendre notre fille avec moi au début. Au début je n'étais pas bien pour, en partie parce que je ne me voyais pas gérer mes consultations avec un bébé hurlant, en partie pour le "qu'en dira t-on"... et puis j'ai vu l'avantage niveau allaitement... quand on a exposé le projet à nos familles, la sienne était plutôt pour, la mienne trouvait ça un peu bizarre et ma mère notamment s'inquiétait de l'hygiène (en même temps, en cabinet canin, les zoonoses sont peu fréquentes... et je sais me laver les mains !) et finalement l'idée a fait son chemin...
Personnellement j'avais quand même dit qu'on verrai à la naissance selon le caractère de notre puce, si vraiment trop en demande, trop besoin d'être avec qq'un, trop de pleurs et pas assez de siestes la journée, je verrais alors pour la mettre en nounou.

Et puis elle est née... un amour de bébé qui pleurait pas en dehors des appels pour la faim, ok, on reste sur l'idée première... Sur la fin du congé mater je me suis quand même mise en recherche d'une nounou pour avril et avant si besoin car les siestes de l'aprem étaient devenues difficiles et que sur moi (j'en profitais pour pioncer aussi). Et puis finalement à 2 mois elle a appris à jouer un peu seule, j'ai pu la poser sur son tapis d'éveil pour des périodes de plus en plus longues afin de pouvoir m'occuper de la maison... Elle faisait ses nuits donc repos possible la nuit pour moi...
Du coup la semaine avant la reprise, installation d'un lit, d'un bon fauteuil dans une pièce inutilisée (enfin à part pour du stockage), un transat et une arche pour les moments d'éveil... La pièce aveugle dispose d'une fenêtre intérieure par laquelle je peux jeter un oeil pour vérifier que tout va bien, rassurant !
Le premier après midi a été horrible (le matin elle a bien dormi, comme à son habitude), à hurler dès que j'étais en consultation (j'en avais mis peu mais des urgences se sont incrustées), dur, je suis rentrée démoralisée... Et puis 2è après midi, arche d'éveil fixée sur le lit, cocoonababy dans lequel elle aime dormir ramené, bien mieux, elle a joué et s'est endormie 2 fois toute seule (alors qu'avant quasi qu'au sein)... et depuis et bien ça va pas mal, y'a des jours sans où je rentre sur les rotules car on rate l'heure d'endormissement ou je ne sais quoi, et puis des jours nickels où elle m'appelle que pour téter, où elle joue avec moi puis seule et s'endort tranquille (comme aujourd'hui)... des jours entre 2 où elle dort peu et préfère être vers moi dans son transat mais sans hurler... certains délégués labos ont ainsi eu droit à des rdv avec bébé qui écoute l'argumentaire lol.

Du coup notre petite routine, c'est réveil à 7h15 pour moi, je me prépare, je l'allaite dès qu'elle se réveille puis je la recouche et je finis de me préparer, ou si elle ne se réveille pas je la réveille au dernier moment (8h20) pour la poser dans son cosy directement après la tétée... On arrive au boulot, en général elle s'est rendormie dans la voiture donc je la laisse dans le cosy (je sais que c'est pas l'idéal mais si je la bouge elle se réveille). Si elle ne s'est pas rendormie, je lui redonne à boire et je la couche, elle s'endort sans soucis. Je tire ensuite mon lait puis opés et consultations... (je précise que mon activité ayant démarré y'a moins de 2 ans je n'ai pas un planning surchargé, en général une opé et une ou 2 consultations le matin, 3 ou 4 consultations l'après midi parfois 5 mais de toutes façons maintenant sauf urgence j'en mets pas plus d'une toutes les heures pour avoir le temps entre 2...).
Elle se réveille en général à partir de 11h/11h30, donc tétée avant de rentrer manger. A la maison je lui redonne le sein au moins 2 fois, en général une fois en rentrant juste après manger puis à 13h30 pour repartir à 13h45 et espérer qu'elle se rendorme dans la voiture (ça marche moins que le matin). J'essaie d'éviter de mettre un rdv avant 14h30/15h histoire d'avoir le temps de la rendormir si besoin, après c'est pas régulier du tout donc bon... ça peut arriver qu'elle tète toutes les heures comme ça peut arriver qu'elle dorme bien et ne tète que 2 fois, vers 16h puis 18h30 ! (voire comme vendredi dernier, l'après midi complet de sieste après une tétée à 14h30, jusqu'à 18h30...).
On repart à la maison à 19h, souvent je lui redonne direct en arrivant (même si elle s'est endormie elle se réveille rapidement) pour enchainer un peu de jeu le temps que papa et maman avalent rapidement leur repas, le bain un jour sur 2 (ou si elle a été pénible pour la détendre), remanger, rejouer un peu avec nous (entrainement intensif de areuh, sourires et rires :D ), puis vers 20h45/21h direction mon "lit d'allaitement" (lit une place utilisé assez rapidement au début pour ne pas déranger mon conjoint qui fait des grosses journées quand je n'arrivais pas à la coucher avant 1h du matin) pour enchainer 3 "tétées" (enfin changement de sein, c'est plutôt une seule longue tétée lol) ou plus si besoin (avec des pauses rots entre chaque sein car le soir c'est une horreur) avant d'aller au lit entre 21h30 et 22h.

Voilà voilà... j'ai bien conscience que c'est qq chose que peu de personnes pourront expérimenter mais je voulais partager car beaucoup n'y ont pas cru, et finalement ça se passe mieux que ce que j'espérais... résultat moi qui pensait ne le faire qu'un mois, je resigne pour le mois prochain, la nounou ça sera pas avant mai... voire peut être après !
Et une fois qu'elle y sera j'espère bien ne lui donner que mon lait... j'ai du stock au congel' mais je crois que j'aurais du le chauffer car la fois où on a testé ça lui a pas plu et il avait un goût bizarre... (alors que le lait frais au bib ça va) Mais bon je pense pouvoir tirer en flux tendu, en tirant 2 fois le matin et 3 l'après midi ça doit être jouable ! (surtout que je compte bien la récupérer entre midi et 2)

En espérant que ça puisse aider d'autres qui se poseraient la question :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
C'est une bien belle organisation, mazette, je suis impressionnée ! Bravo pour ta maîtrise du truc. Moi, je travaille en partie à domicile et je suis quand même bien contente d'avoir une nounou à mi-temps car j'aurais bien du mal à travailler tout en m'occupant de bébé. Mais il est un peu plus âgé que ta fille, il réclame moins souvent à manger, mais plus d'attention pour jouer ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super :D
Ça n'aurait pas été possible avec mon fils, qui demandait trop d'attention...
 

Mimie

Montée de lait
Bravo pour avoir oser penser à cette organisation et bravo pour arriver à la mettre en pratique !!!
Moi je suis juste une maman d'une pitchounette de 6 mois et demi. J'ai repris le travail il y a 3 mois et je tire-allaite depuis. C'est pas toujours simple mais je ne regrette rien.
Bonne continuation à vous !
 

Gamète

Période de pointe
Super récit! Je suis veto aussi mais dans " du côté obscur de la force" (ISPV) et pour ma reprise du travail pour mon premier, j avais aussi une organisation serrée pour tire allaiter (tirages en abattoir, en industries agroalimentaire, a la chambre d agri, en élevage,... Et au bureau bien sur mais la c était facile). J étais pas loin de toi, j étais dans la Nièvre.
On peut faire un club de veto tire allaitantes...
 

Gamète

Période de pointe
Et le goût bizarre du lait congelé, c est du a une saponification des graisses, ça me le faisait aussi. Et effectivement chauffer ça suffit! Par contre, tu flingues qq anticorps...
 

Struzza

Période de pointe
Wouah AnnC, suis impressionnée ... :) bravo !! C'est une sacrée organisation. Moi je suis traductrice, je travaille à la maison... donc c'est plus simple même si parfois c'est un peu le rush hehe ;)
 

cindirella

Hyperlactation
ton recit fait rever en fait,ca a l'air d'une sacrée organisation,mais c'est la meilleure des solutions pour qui est obligé de travailler!bravo pour ce bel encouragement(bon je suis prof,ca serait pas possible..):rolleyes:
 

milou82

Hyperlactation
Nous on est beaucoup moins organisés et beaucoup moins réguliers dans les horaires, mais miss Camille vient avec nous aussi. Sauf qu'on a une facilité de plus: la maison de sa grand mère est juste à coté!

Nous sommes éleveurs de chèvres, et fromagers. Donc bébé es levée tot le matin, tète, se rendort en voiture, et campe dans la fromagerie pour finir sa nuit. Puis, vers 9h30/10h, on monte re tétéer, s'habiller, changer la couche, et là, soit je la laisse à ma belle mère (mieux qu'une crèche ou qu'une nounou: elle lui fait l'animation, avec chansons, danses etc... la pépette et sa cousine (sasha 6mois) posées dans leur transat ou cosy). Puis si souci ou faim, un coup de téléphone, et je vais donner le sein.

Bon, pour l'instant Caille a 2 mois, donc elle dort pas mal la journée. Mais plus tard, j'imagine qu'elle demandera beaucoup plus de présence, et là, j'ai l'écharpe magique... Elle nous suit déjà sortir les chèvres de temps en temps, et faire les fromages, mais c'est pas très pratique encore.
 
Haut