• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé est-il rassasié ?

Mamencha

Voie lactée
Bonsoir !

J'ai failli poster dans les questions de mamans pour une première fois.
Alors voilà: Je ne sais pas repérer quand bébé n'a plus faim ou a encore faim avec les aliments.. (pour les tétées tout roule)
Petit Chaton a 6 mois.

Je précise que j'ai moi même des petits soucis de comportement alimentaire. Et que ça me faisait "peur" de devoir nourrir un bébé à la petite cuillère, car j'avais l'image des parents qui insistent pour chaque cuillère supplémentaire. L'enfer pour moi.

Je me suis renseignée sur la Dme, et j'étais à l'aise avec le "il goûte, trifouille, on ne s'inquiete pas des quantités".
Souvent pour le repas il a quelque chose en gros morceaux qu'il peut attraper facilement et un aliment plutot en compote ou purée.
Les aliments en morceaux si il ne les mets pas à la bouche de lui même, je lui tiens pour qu'il puisse goûter une fois. Quand il aime il s'accroche à mes mains ou au morceau lui même c'est assez flagrant qu'il en voudrait encore. Mais pour les cuillères je ne sais pas "lire" les signes qu'il en voudrait plus. Ou qu'il n'en veut plus.
Je lui fait goûter une fois puis je lui laisse mettre les mains dedans il veut. Il le fait souvent mais met alors rarement les doigts à la bouche.

Avez vous des conseils ?
Un bébé va t il recracher si il n'en veut pas/qu'il n'a plus faim ? Si il ouvre la bouche quand on lui présente la cuillère est ce un signe qu'il en veut encore ? (j'ai l'impression qu'il nous fait juste confiance et qu'il ouvre la bouche sans avoir faim)

Aujourd'hui jai assez (enfait très) mal vécu une situation avec ma belle mère à qui j'ai proposé de lui donner à la cuillère de la fraise écrasée. J'avais vraiment l'impression qu'il n'en voulait pas autant que ce quelle lui a donné. Mais objectivement il n'a rien craché, il a continué d'ouvrir la bouche quand on elle lui a mis la cuillère en contact avec les lèvres etc.. Mon mari n'a pas eu le même regard que moi sur la situation.
Je me demande si
-je suis trop sensible avec cette impression de gavage de bébé ?
-si du coup je lui donne assez le reste du temps..

Merci d'avance pour vos conseils et témoignages
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours donné les aliments à la cuiller les premiers mois. Si l'enfant ouvre volontiers la bouche, je considère qu'il en veut encore, sinon il détourne la tête, puis, plus tard, se saisit carrément de la cuiller pour la flanquer au sol. Une de mes filles est plus méfiante et ne veut pas goûter si la couleur ne l'inspire pas, elle attend que sa sœur prenne quelques cuillers avant de se lancer, je ruse en lui déposant un peu de purée au bord de la lèvre. Si elle aime, elle ouvre la bouche, sinon elle recrache.
Autant je conçois que des comportements alimentaires puissent être perturbés par des repas conflictuels dans l'enfance, autant se prendre la tête pour des cuillers de purée pendant quelques mois me paraît exagéré. J'ai toujours considéré que c'etait une chance d'avoir des bébés interesses par la nourriture et qui mangeaient volontiers ( avant la fameuse neophobie des 3 ans). Certains soirs de maladie ou fatigue, bébé refuse de manger, à moins de lui pincer le nez on comprend assez vite qu'il ne sert à rien d'insister.
 

Mamencha

Voie lactée
Merci pour ton retour @Pauline C
Ça me rassure de savoir que le bébé peut refuser de manger ! 🙏
J'ai honte de ne rien y connaître à ce point là 😱😶🌫️
J'apprends 😎
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Faut pas avoir honte :) c'est compliqué à comprendre ces petits machins là...
Ici pour Poupette, je me fie à sa réaction avant même que je présente la cuillère. Quand elle voit le petit bol, si elle le fixe, arrête ce qu'elle faisait, ouvre la bouche etc, j'y vais gaiement. Et quand elle n'en veut plus, elle arrête d'ouvrir la bouche, elle tourne la tête, et là j'arrête. Parfois je propose de l'eau, et je réessaye une fois après, mais sans insister. Je l'ai déjà vue "changer d'avis" aussi : elle ouvre la bouche, gobe la cuillère, semble se dire que finalement elle n'a plus faim, et donc laisse tomber sa bouchée sur le bavoir :D
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Mamencha

Même constat ici : bébé tournait la tête lorsque elle ne voulait plus d'un aliment. Je confirme aussi ce que dit @Alicekaboom, ne pas hésiter à reproposer. Il arrivait souvent que les légumes passent mieux après la compote chez ma fille. C'est un dessert, et alors ? Le repas n'est pas fini pour autant. Entrée, plat, dessert c'est une construction de repas qui n'a pas de sens à cet âge.

Sinon je voulais juste te rassurer sur un point. Peut-être qu'en effet ton fils aurait pu prendre quelques cuillerées supplémentaires mais si tu as interrompu ses premiers repas un peu prématurément ça n'est pas grave non plus. À 6 mois il ne s'agit encore que de découverte. Ses besoins sont encore bien couverts par l'allaitement (même si c'est n'est plus du 100%). Donc sois tranquille, tu ne l'as pas affamé jusqu'ici.

Et non, il n'y a pas de honte à avoir. Au contraire. Tu cherches à faire au mieux et à te renseigner sur un sujet avec lequel tu n'es pas à l'aise. T'es au top ! 😉
 

Mamencha

Voie lactée
Merci beaucoup pour vos réponses @Alicekaboom et @Gargouille !
Je vais essayer de prendre sur moi et de proposer d'avantage de cuillèrées maintenant.
Puis de déléguer un peu au Papa aussi hein...
C'est vrai que c'est pas si évident. Je fais pas mal de trucs au feeling. Mais la comme j'ai moi même des soucis avec la satiété etc.. Les calculs sont pas bons😅😆

Edit: quand j'ai senti mon cœur se serrer pour trois cuillères de fraise, je me suis rendu compte qu'il y avait sûrement un souci de mon côté 🫠
 
Dernière édition:

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On a toutes nos doutes, nos angoisses, nos angles morts etc... Au moins tu connais les tiens, c'est déjà top ;) et en plus tu te renseignes, tu t'appuies sur le papa intelligemment, bref tu fais tout bien !
Moi aussi j'ai besoin d'avoir des repères, même si je sais que ça veut "rien dire", ça me donne une idée de moyenne pour vérifier que je n'ai pas loupé un truc quelque part...
Donc quand l'ass mat me parle de 30 ou 60g de solides sur un repas, ça m'aide, même si je sais que c'est une règle pour bébé non allaité. Quand je me rends compte que, spontanément, j'avais préparé à l'oeil des pots de 60g environ... Et que je vois que Poupette n'en mange en général qu'une grosse moitié... Ça me rassure :) du coup je me fie à mon œil, et je sais que si un jour j'ai un doute... Eh ben je pèserai !
 
Haut