• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé endormi & téterelle au frigo ...

Tefy

Colostrum
Bonjour,

Je vais reprendre le travail et malgré tout ce que je lis j'ai encore quelques questions.

Premier sujet qui me turlupine :
Bébé (3 mois passé) dort habituellement à l'heure où je vais devoir partir. Je dois partir vers 6h40. Et il se réveille plutôt vers 7h depuis un moment.
- Dois-je faire une tétée même s'il dort ? Ou plutôt juste laisser du lait au papa au cas où il ait faim au réveil avant d'aller chez la nounou ?
Je voudrais pas casser son rythme.
-Sinon, ça ne va pas lui faire bizarre de commencer la journée avec un biberon ?
En plus j'ai des horaires irréguliers, parfois du matin, parfois de l'aprem ... avec tout ça je voudrais pas que ça casse son rythme.

Ensuite, je vois que l'on peut mettre téterelle et biberon de recueil dans un sac plastique au frigo entre les tirages. Quel gain de temps ! Mais je me demande :
- vous en utilisez un par jour ? C'est à usage unique non...
- on peut plutôt le mettre dans le sac isotherme que l'on va utiliser pour le transport ?
Parce qu'il n'est pas très grand notre frigo, je ne sais pas encore si j'aurai pas place de les mettre.
Et même si tout le monde est ok pour ma pause etc, ça peut quand même faire bizarre de voire une téterelle de lait sur sa lunch box ^^.
- Si finalement je dois laver le tout, comme ça n'aura pas le temps de bien sécher, est-ce qu'il faut essuyer les qq gouttes d'eau ou on peut laisser lors du tirage ?
- si vous avez d'autres astuces je suis preneuse aussi ;)

C'est surement pas grand chose, mais c'est rassurant de pouvoir prévoir au mieux ce fameux retour au travail.
J'espère avoir vos retours d'expérience :)
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tefy,
Pour bébé, j'essaierai de le faire téter encore endormi. Et peut-être qu'il se réveillera de lui-même avant q tu ne partes.
Concernant les téterelles, j'ai 2 lots.
Un qd je tire à la maison et un q j'apporte au boulot.
J'ai l'avantage de pouvoir mettre le tout au frigo de l'infirmerie. C'est moins gênant. Je mets ds sac congélation à Zip.
Au pire, si tu mets ds un sac opaque, personne ne va savoir ce qu'il y a à l'intérieur !!
Le soir je lave les téterelles et les biberons pour le lendemain.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Tefy,

Je comprends tes inquiétudes, ce n'est pas toujours évident de reprendre le travail avec un petit bout, et quand on envisage de continuer l'allaitement on se pose plein de questions, c'est légitime!

Personnellement je faisais téter mes bébés avant de partir au travail, même s'ils dormaient encore. Je les prenais pendant leur sommeil, ils tétaient puis une fois reposés généralement ils continuaient leur sommeil avec même un peu de rab pour le papa (le veinard)!
Par contre si le dernier réveil avait lieu peu de temps avant mon départ je laissais dormir et tirais un peu mon lait pour bien entretenir la lactation. Il était donné au biberon à son réveil mais généralement un peu boudé par bébé.
Le mieux est que tu essayes: tu tentes de le faire téter vers 6h40 et s'il ne se rendort pas, tu peux essayer le matin suivant de le faire téter au moment où tu te lèves, ce sera peut-être plus facile de se rendormir pour lui si le moment où tu le prends es éloignée de son heure de réveil habituelle.

Concernant tes questions sur les tirages:
-Personnellement j'utilise un sac congélation à zip par jour, pour y mettre les téterelles les biberons et le lait, que je mets ensuite dans une petite glacière isotherme (histoire que personne ne voit mon lait dans le frigo ;)). Il faut parfois un peu ruser pour fermer la glacière s'il y a en plus mon tupp d'à midi mais généralement ça passe.
-Si tu décides de laver le tout et qu'il reste quelques gouttes, tu peux les essuyer avec du papier absorbant ou un torchon propre, ou pas du tout ce n'est pas très grave.
-Pour les astuces: ça peut parfois prendre pas mal de temps quand même de tirer son lait, donc si tu as besoin d'avoir les mains libres il existe des soutien-gorge spéciaux (avec une fente pour les téterelles). Personnellement je n'en ai pas: je coince le bas des téterelles dans le haut de mon soutien-gorge classique et je fais tenir le haut des téterelles avec un foulard ou une écharpe nouée dessus. ce n'est pas très esthétique mais on s'en fout, je peux corriger mes copies pendant ce temps-là!

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la tétée du matin, je faisait comme les autres, je donnais quand même à bébé dans un semi sommeil, sauf si il avait réclamé peu de temps avant.
Pour les téterelles et le tirage au travail, je m'étais constitué un "kit de tirage" : dans une glacière souple je mettais deux pains de glace avant de partir + mon tire lait monté avec pot de conservation dans un sachet plastique et pot de rechange + essuie tout. Je laissais tout ça au vestiaire et je conservais le tout dans la glacière, c'est toujours resté bien frais. Ça m'évitait les allers retours au frigo du service.

Je travaillais aussi en horaires décalés et ça n'a jamais posé de problème. Quand j'étais du matin je donnais le sein à volonté l'après midi et inversement ;)
 

Tefy

Colostrum
Génial ! Pleins de réponses :D
C'est assez unanime pour la tétée du matin, je vais faire ça.

Plusieurs idées et techniques différentes, j'y vois bien plus clair , super !
Ah oui pas mal l'écharpe, pour l'instant (testé qu'à la maison du coup) je coince aussi dans mon soutien et mes vêtements, mais quand les vêtements sont ample ça va être utile.

Horaire décalé, j'ai eu un peu peur quand on m'a dit "gardé tétée du matin et du soir" , euh ... oui mais ça c’est pas possible. Heureusement qu'une conseillère + la lll ne disait pas ça. Toujours rassurant d'avoir confirmation de quelqu'un d'autre qui l'a vécu.

Je vais tester tout ça ^^
Je vous remercie beaucoup !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais gardé que la tétée du matin et du soir. Je trouvais ça absurde de donner moi même des biberons. Du coup c'était sein avec moi, et biberons en mon absence. Et aucn souci au niveau du rythme. De toutes façons, le rythme d'un bébé change très souvent au cours de la première année...
 

Tefy

Colostrum
Petit retour.
Après ma première semaine, et quelques test, je pense que c'est bon, j'ai trouvé le rythme.
J'ai opté pour le sac zip au final , il y a assez de place en ce moment dans le frigo. Ça m'embête pour l'écologie mais c'est tellement un gain de temps !

Et bébé à toujours sa têtée avant de partir. C'est nickel

:)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit retour.
Après ma première semaine, et quelques test, je pense que c'est bon, j'ai trouvé le rythme.
J'ai opté pour le sac zip au final , il y a assez de place en ce moment dans le frigo. Ça m'embête pour l'écologie mais c'est tellement un gain de temps !

Et bébé à toujours sa têtée avant de partir. C'est nickel

:)
Ya du ziploc écolo biodégradable maintenant.
https://www.amazon.com/Pridegreen-Biodegradable-Zip-N-Seal-Storage-25-Count/dp/B003TN921I
 
Haut