1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

bébé dort beaucoup

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par ammouna, 31 Mars 2012.

  1. ammouna

    ammouna Montée de lait

    salut
    j'ai accouché à 37SA, il y a 4jours d'un petit qui pèse 2850gr, il se porte bien, mais dort beaucoup jour et nuit, la mise au sein s'est très bien passée, une demi heure après l'accouchement, il tète apparemment bien mais pas plus de 5min, et il se fatigue très vite et s'endort, je le stimule mais rien n'y fait, des fois je le réveille de son sommeil pour qu'il tète.
    maintenant mes seins sont gonflés de lait et je crains un engorgement ou autre, est ce que je dois tirer mon lait? y atil des trucs pour le stimuler encore plus? est ce que ca va durer ? est ce que c du au fait qu'il est né un peu plus tôt?
    plein de questions qui me tournent dans la tête, j'aimerais bien qu'on me rassure chères mamans, parce que je compare aussi avec ma fille qui elle ne lachait pas le sein, elle était une grande téteuse.
    merci beaucoup
     
  2. Bouclette86

    Bouclette86 Période de pointe

    Salut ammouna

    tout d'abord félicitations pour cette naissance et pour la mise au monde de ton petit.
    C'est super si la mise au sein s'est bien passée !

    Je ne suis pas une grande spécialiste, mais j'aurais tendance à dire que s'il dort c'est qu'il en a besoin. Si tu es là et disponible pour l'allaiter dès son réveil, il me semble que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je ne suis pas convaincue qu'il faille le réveiller pour le faire téter, mais là je laisse les animatrices prendre la parole...

    Pour la crainte d'engorgement, tu peux toujours tirer (ou "recueillir" qui est peut-être le terme plus approprié car au début ça coule un peu tout seul, non?) un peu de lait (pas trop, pour ne pas sur-stimuler ta lactation) et te constituer des petites réserves qui, si elles nous semblent parfois superflues dans la période d'abondance du début, peuvent s'avérer très précieuses plus tard !!!

    Et, pour terminer : même si c'est facile à dire et difficile à mettre en pratique, profite de ces temps où il dort beucoup pour te RE-PO-SER (si ta grande te le permet bien sûr! ;) )

    Bon courage !
     
  3. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Bonjour Ammouna et félicitations également!
    Je rejoins Bouclette dans tout ce qu'elle a judicieusement dit!
    Bonne continuation!
     
  4. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Bonjour Ammouna,

    Ton coeur de maman s'inquiète et c'est tout à fait à juste titre. Tu as su repérer par toi même que ce n'est pas "normal" qu'un bébé dorme tant, que tes seins ne soient pas drainés et tu te dis (avec raison) que la cause vient sans doute de son immaturité étant né à 37 semaines.

    Ton bébé est-il avec toi ou en pédiatrie ?
    Il est important qu'il soit nourri très souvent (8 à 12 fois ou plus par 24 heures) : tu peux donc tout à fait tirer ton lait pour te soulager et aussi pour le donner à ton bébé en complément des tétées (si possible à la tasse ou avec une petite seringue sans aiguille ou par une petite sonde ou à la cuiller) = mieux vaut donner des petites quantités très souvent que des grosses quantités peu souvent.
    Qu'en disent les puéricultrices autour de toi ? Quel est le poids de ton bébé ?
     
    Dernière édition: 1 Avril 2012
  5. lapetiteaurore

    lapetiteaurore Montée de lait

    Félicitation Ammouna.

    Ton bébé vient d'arriver et s'il dort, c'est qu'il en a besoin. Mais en effet, vu son petit poids, je comprends que tu puisses avoir des craites. Je dirais que s'il a 6 tétées sur 24h, c'est que ça lui convient. Chaque bébé est différent, profites de ses moments pour toi aussi te reposer. Le temps de tétée n'est pas important, si tu l'entends déglutir et que sa courbe de poids est ascendante, c'est le principale. Et si ta fille tétait plus, c'est que son besoin de succion devait être plus important.

    En ce qui concerne tes seins tendus, tu peux utiliser des coquilles de recueil lors de la tétée, sur le sein qu'il ne tete pas, afin de te soulager mais bien sur ne pas les garder hors des tétées, car ça va surstimuler ta lacatation. Et si entre les tétées, c'est trop long d'attendre, tu peux soulager la tension avec du chaud, soit sous la douche, ou avec un gant d'eau bien chaude, mais surtout ne pas trop toucher l'aréole car cela aussi peut stimuler la lactation. Et si vraiment tu sens que c'est trop tendus et surtout si tu sens que ça devient douloureux, tu peux utiliser le tire lait mais ponctuellement, car la aussi, si tu le fais trop souvent, ça va stimuler aussi !

    Bon courage à toi et bonnes tétées.
     
  6. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    6 tétées par 24 heures pour un nouveau-né c'est vraiment trèèèès peu et la plupart du temps insuffisant. :(
     
  7. lapetiteaurore

    lapetiteaurore Montée de lait

    Je me suis mal exprimée ... 6 tétées par 24h c'est le minimum, mais il y en a qui s'en contente aussi !
     
  8. salombo39

    salombo39 Voie lactée

    Bonjour Ammouna,
    Félicitation pour la naissance, j'espère que tout s'est bien passé. A tu eu une péridurale ou une césarienne? Cela pourra expliquer que ton bébé dorme énormément pendant ces premiers jours de vie.
    Je comprends que tu t'inquiète pour ton bébé, 6 tétées par 24h je trouve également que ce n'est pas bcp. Ton bébé fait il bien pipi? A t il plusieurs selles par jour? A t il repris son poids de naissance?
    Les bébés un peu en avance sont parfois plus endormis que les autres alors il ne faut pas hésiter à l'allaiter aux signes d'éveil. Si par la suite tu vois qu'il grossit suffisament avec 6 tétées par jour, c'est que ça lui convient mais en attendant stimule le en faisant du peau à peau par exemple.

    Comment ta grande réagit elle?

    A bientôt
     
  9. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Bonsoir,

    J'ai eu ce même comportement avec ma petite. Elle avait beaucoup de difficultés à attraper le mamelon et donc avait beaucoup de difficultés à se nourrir au sein. Les premières semaines ça a été quand même grâce à la très bonne lactation de départ, mais la petite avait parfois des selles vertes et souffrait de coliques.

    Elle aussi léchait le mamelon, s'endormait au sein, et dormait beaucoup, elle ne réclamait pas beaucoup et avait plutôt tendance à prendre ses mains quand elle avait faim, sans pour autant réclamer le sein. Mon mari pouvait la calmer comme si elle n'avait pas faim.

    Je la pesais très souvent, car de trouvait sa fréquence de tété étrangement basse.

    J'avais un DAL à la maison, donc en cas de doute, je tirais mon lait pour lui donner avec le dal.

    A 7 semaines elle a eu une frenotomie et depuis elle peu bien vider le sein. Elle ne prend plus son pouce, maintenant elle peu enfin téter sans difficulté.

    J'avais lu que les bébés qui ont des difficultés à téter ont tendance à dormir trop, se désintéresser du sein, prendre leur pouce ou une totote. Je l'ai effectivement constaté et moi aussi mon premier allaitement avait été l'inverse, un bébé en tété continue, d'où mes doutes à cause de la très grande différence entre les deux allaitements.

    Au final, mes deux enfants avaient des freins de langue serrés, sauf que pour le premier il était en tété continue, alors que la 2e avait encore plus de mal à attraper le mamelon, donc elle prenait son pouce. Le portage n'a pas aidé, la petite dormait encore plus.... par contre le dal elle buvait tout !

    On ne peut pas toujours se fier à la demande du bébé, il vaut donc mieux se fier à la prise de poids. Proposer le sein sans attendre que bébé réclame.

    Peut être travailler une bonne prise du mamelon pourrait aider à ce que le bébé soit moins passif au sein. Une position asymétrique, ventre à ventre, les joues bien contre l'auréole, le menton dans le sein, le nez dégagé et masser doucement le sein pour aider le bébé à mieux vider comme on voit aussi sur les vidéos d'expression, le but étant d'aider le bébé à amorcer et mieux vider le sein, avec une meilleur prise du mamelon et des massages et compressions très doux pour l'aider à amorcer le sein.

    Peut être cette vidéo peut t'aider, quand bébé tète, tu fais pareil que la dame quand elle est avec la machine :
    http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
    Quand tu compresses le sein, tu ne dois pas te faire mal, c'est pas comme presser une orange, tu compresses derrière la glande mammaire, ce sera moins risqué de briser la succion.

    Le peau à peau peut bien aider pour la lactation, même si le bébé dort au sein, c'est quand même très important. Le contact avec bébé est très important pour la lactation ( ocytocine, réflexe d'éjection ).

    Donc peut être ton bébé a un peu de mal à téter, donc une meilleur prise du mamelon l'aiderait à être moins passif au sein, ainsi que les massages et compression pendant la tété pour l'aider.

    Si tu as des doutes sur ses capacités à se nourrir, selon sa prise de poids, tu peux aussi tirer un peu ton lait et lui donner au sein avec un dal, ainsi tu serais rassurée par rapport à ta lactation et à ce que le bébé mange jusque satiété.

    Pour un bon démarrage de la lactation, la fréquence des tétés dépend aussi des capacités de succion du bébé, donc plus il a du mal plus il doit téter souvent. Si tu as des doutes sur les capacités de succion de ton bébé, un dal peut te permettre de l'encourager au sein, que la tété soit plus longue, tu pourras ainsi bien vider le sein avec massages et compressions pendant que le bébé boit le complément avec le dal.

    Je te mets une vidéo qui montre comment faire un dal de fortune :
    http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

    Bises
     
    Dernière édition: 1 Avril 2012
  10. ammouna

    ammouna Montée de lait

    salut
    merci beaucoup les mamans pour vos réponses rapides et rassurantes
    j'ai accouché mercredi après midi et suis sorti 24h après, par les voies naturelles et sans péridurale, l'accouchement s'est très bien passé, pas trop douloureux mais très rapide, 2heures en tout
    pour mon bébé, le pédiatre m'a dit que son poids est un peu faible 2850gr, mais ce n'est pas alarmant et ne t'attends pas à ce qu'il récupère dans les 10jours à venir, je vais le rappeler demain mais je suis sure de sa réponse au préalable, il me dira de compléter avec du lait artificiel.
    ce que j'ai fait hier c de tirer à la main pour soulager mes seins, je n'ai pas de tire lait, je vais le commander peut etre si ca ne s'arrange pas, et j'essaierai de lui donner du lait à la seringue pour voir

    pour la position j'essai de la corriger au maximum, la nuit je lui ai donné à téter allongé pour voir aussi, et je suis tout le temps à ses cotés au moindre signe, je lui donne à téter.

    il mouille bien ses couches et il fait des selles jaunes depuis hier mais en toute petite quantité

    salombo: ma fille a été un peu surprise au début quand je suis rentré a la maison et avec moi un bébé, elle le couvre de bisous tout le temps, mais je sens un peu de changement quand elle me voit avec lui tout le temps, elle préfère passer du temps avec son papa, et on la distrait plus, la maison est toujours pleine de visiteurs, je te souhaite aussi un accouchement doux, il ne te reste plus beaucoup de temps je pense.

    merci encore une fois, je vous donnerais des nouvelles dès que je pourrais
    bisous
     
  11. salombo39

    salombo39 Voie lactée

    Coucou,

    J'ai accouché aussi, c'était le 22 février à 38 SA d'un petit bout de 2,945kg. L'accouchement s'est très bien passé.
    Mon bébé a mis 9 jours pour récupérer son poids de naissance et maintenant il fait déjà 4,300 kg.
    Tu fais tout ce qui faut pour ton bébé, et ses selles jaunes montrent bien qu'il reçoit du lait.
    Si tu as possibilité de louer une balance ça te rassurera sur son gain de poids.

    Je suis contente que ta fille réagisse bien, la mienne est aussi plus souvent avec son papa.

    A bientôt

    Bisous
     
  12. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Je suis étonnée par cette réflexion du pédiatre, car les recommandations internationales disent :
    N'hésite pas à appeler une animatrice par téléphone pour faire le point avec elle !
    Tu peux tout à fait faire peser ton bébé dans une pharmacie (c'est gratuit) ou louer une balance (c'est remboursé par la sécu sur prescription médicale) pour surveiller le poids toi même et compléter ton bébé avec ton propre lait si besoin.
    Le tire-lait n'est pas toujours utile, il y a des videos sur internet montrant de manière très claire comment tirer son lait par exemple :
    http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
    ou http://www.youtube.com/watch?v=6ZViuYKX5LU
     
  13. Salwa

    Salwa Modératrice Animatrice LLL

    Ammouna, je rejoins beaucoup l'avis d'Isabelle... Il y a au moins une (ou deux?) animatrice LLL au Maroc, car je vois que tu y es...
    ESt-ce que je peux me permettre de te demander si ton bébé est beaucoup porté? Peut-être qu'en peau-à-peau il sera plus stimulé par l'odeur, et sera tenté de téter plus longtemps.

    J'ai accouché de mon premier en Tunisie, et je suis aussi rentrée au bout de 24h, mais Grâce à Dieu, il n'était pas prématuré. J'ignorais qu'on rentrait si vite quand le bébé était si petit et fragile.

    Je suis vraiment tentée de te faire part de cette expérience, des fameux "bébés kangourous" ( http://www.lllfrance.org/Etudes-sur-l-allaitement/Impact-du-portage-kangourou-de-prematures.html ). En Argentine, les bébés prématurés sont maintenus contre le corps de leur mère en peau-à-peau, (remplacement de nos couveuses occidentales ;) ), et il a été noté que les bébés reprenaient plus vite leur poids de naissance.


    Est-ce que tout ça te parle?
     
  14. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Malheureusement non.
    L'animatrice LLL francophone la plus proche est Zoubida à Alger : http://www.llli.org/algeria.html

    N'hésite pas à la joindre si c'est possible pour toi.
     
  15. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Rassures-toi, tu n'es pas obligée de donner du LA à ton bébé ! Tu n'es pas obligée d'attendre non plus l'avis d'un pédiatre ! Tu peux aussi contacter une animatrice LLL par téléphone et te baser sur la courbe oms pour t'assurer que le bébé prend le poids normal.
    http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_6.pdf
    Attention en début de courbe c'est en semaines. C'est en mois à partir du 3e mois.

    Tu peux dès maintenant louer un bon tire lait ( électrique ), et tirer ton lait sur l'autre sein quand le bébé tète d'un côté, ça l'aidera à vider le sein et ce sera aussi plus facile pour toi d'exprimer ton lait avec la machine si le bébé tète l'autre sein. Moi je faisais comme ça pour gagner du temps et j'ai trouvé que c'était plus efficace pour moi.

    Tu peux donc donner ton lait que tu as tiré, avec une petite sonde comme on voit sur la vidéo, si tu penses que ton bébé a du mal au sein. Si cette méthode doit durer dans le temps je te conseille quand même d'acheter un SNS de medela qu'on peut commander sur le site LLL :
    http://www.lllfrance.org/Boutique/A...ent/DAL-Dispositif-d-Aide-a-la-Lactation.html

    Quand ton bébé prend le complément au sein, la durée de la tété s'allonge et ça te laisse plus de temps pour masser le sein et aider le bébé à mieux vider le sein. Si tu vides et stimules aussi avec un tire lait, ça te permet de bien drainer les seins et assurer ta lactation en attendant que bébé prenne assez de poids tout seul au sein.

    Avec un dal, le bébé pourra être nourri au sein exclusivement, même si il doit prendre des compléments. Peut être un ostéopathe pourrait s'assurer que le bébé n'a pas de douleurs ou tension pour peuvent le gêner.

    Au file des semaines, le bébé prendra des forces si il prend assez de poids, et perfectionnera sa technique au sein grâce au dal qui lui permet de manger jusque satiété, sans perturber sa succion.

    Si tu vois une sage femme, elle peut peut-être t'aider pour trouver une position où le bébé sera plus efficace, une prise du mamelon asymétrique c'est très important. Elle pourra regarder si ton bébé a un palais creux aussi.

    Ne te laisse pas démoraliser par un pédiatre qui pourrait t'encourager au biberon. Tu peux tout à fait nourrir ton bébé avec ton lait, et un dal si il a besoin de complément.

    N'aie pas peur de proposer des compléments avec un dal, il est important que le bébé prenne du poids, le poids normal, et quand le bébé prend bien du poids, même avec un petit dal en fin de tété, on est rassurée qu'il mange jusque satiété.

    Bises
     
  16. Salwa

    Salwa Modératrice Animatrice LLL

    Tiens, il m'avait semblé qu'il y en avait une à Casa...
     
  17. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Il y a une personne en formation pour devenir animatrice LLL à Casa. J'ai ses coordonnées si tu veux Ammouna.
     
    Dernière édition: 2 Avril 2012
  18. ammouna

    ammouna Montée de lait

    merci les filles
    je ne connais aucune animatrice lll au maroc, merci annaelle de me donner ses coordonnées, je pourrais la rejoindre au téléphone
    et je vais peser mon bébé le plus tôt possible, je le fais à quel intervalle? dans une semaine je l'emmène pour le vaccin et on verra
    salwa: oui je le porte souvent dans mes mains, sauf quand il dorme, je le pose et la nuit il dort collé à moi, même si j'ai peur de l'écraser.
     
  19. Salwa

    Salwa Modératrice Animatrice LLL

    Amouna, une animatrie LLL se propose de te téléphoner, si ça te dit, donne moi tes coordonnées (tel fixe), inch'Allah.
    Elle peut te rappeler sans soucis, donx n'hésite pas!
     
  20. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Ah super Salwa, tu as trouvé une bonne solution pour Ammouna :)
    C'est d'autant mieux que l'animatrice en formation à Casa est justement, toujours en formation et pas encore habilitée à représenter LLL.
     

Partager cette page

Chargement...