• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé difficile chez la nounou

ninisse84

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je viens ici car j’ai besoin de quelques conseils. J’ai repris le travail il y a un mois et ma fille qui a aujourd'hui 6 mois est difficile quand elle est chez la nounou.

Elle a accepté le biberon mais difficilement. Elle ne prend que par 30ml, dort peu et râle beaucoup dés qu’elle n’est pas dans les bras ou quand on ne lui parle pas.

Heureusement je ne travaille pas tout les jours mais quand je m’absente c’est 24h. Donc en journée chez la nounou elle est difficile, aujourd'hui elle criait/pleurait tellement qu’elle a réveillé les autres enfants.
Elle n’a pas beaucoup bu non plus. Par contre le soir à la maison avec son père elle n’est toujours pas des plus facile mais elle boit plus. Des biberons de 150 ml voir 200. En tout en 24h elle boit environ 500 - 600 ml. Je trouve que c’est pas si mal.

Donc j’aurai voulu quelques conseils pour qu’elles soit plus calme chez la nounou et qu’elle mange plus. La nounou pense qu’elle ne mange pas assez chez elle et c’est pour ça qu’elle râle autant.

En ce moment on commence la diversification et j’ai pensé faire des flans ou yaourt avec mon lait. Peut être qu’elle mangerait plus? Est-ce une bonne idée? Des idées de recettes?

Ça m’embête vraiment qu’elle soit si pénible chez la nounou. J’ai confiance en la nounou elle a gardé ma grande mais c’est vrai qu’elle me fait des petites remarques sur son caractère tout en restant gentille mais du coup je culpabilise qu’elle lui complique ses journée.
Et puis j’ai l’impression que pour elle ,et mon mari un peu aussi même si il le dit pas franchement, que c’est à cause de l'allaitement qu’elle est comme ça.
Pourquoi tout le monde a un moment donné suggère forcément le lait en poudre? Je ne le ferai pas mais ça m’agace qu’on me fasse des sous entendu sur le sujet. Comme si c’etait la solution a tout (sieste, nuit...)

Pensez-vous que ce soit l’alimentation qui la rende si pénible? C’est peut être juste son caractère. Quand je suis là aussi souvent elle est pénible. Je la calme souvent au sein, du coup ça paraît moins difficile même si elle me demande souvent. Elle prend du poids normalement voir plus que ce qu’il faut donc mon lait est nourrissant. Et en 24h je tire plus que ce qu’elle boit en biberon donc quand elle a forcément assez.

Désolé pour cette longue tirade mais j’aimerai être plus sereine quand je la laisse chez sa nounou.

Merci d’avance pour votre aide, conseil. Toute idée est la bienvenue.
 

vanessa67

Hyperlactation
C'est clair que dès qu'il y a un problème ,l'allaitement est mis en cause, alors qu'en réalité c'est plutôt la solution à beaucoup de problèmes !
Les flans sont une très bonne idée. Sinon peut être un autre contenant ,tasse à bec, ou tasse 360?
Ici c'est les grands parents qui gardent bébé ou le papa. Les gd parents c'est biberon cuillère ou tasse 360, et avec le papa c'est dal au doigt
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ninisse84 je ne trouve pas que ta petite soit "pénible", je pense que c'est difficile pour elle d'être loin de sa maman si longtemps et que c'est sa façon d'exprimer sa tristesse / son inconfort
N'hésite pas à lui parler, la rassurer sur ton amour, lui dire pourquoi tu n'es pas avec elle... Peux être lui donner un objet avec ton odeur.
J'espère que d'autres mamans pourront te conseiller.
 

ninisse84

Montée de lait
Bonjour.

Merci beaucoup pour votre soutien.

@vanessa67 c’est vrai que c’est toujours l’allaitement qui est en cause c’est fatiguant. De toute façon mon mari le sait il est hors de question que j’arrête. J’ai allaité ma grande 1 an et j’aimerai faire minimum pareil et si possible plus.
Pour tes suggestions de changer de contenant pour le lait avec papa elle voitvsuper bien donc pourquoi moins avec la nounou. Peut être qu’elle mange plus le soir et la nuit tout simplement. On commence les purée et elle a l’air d’aimer ça et cherche ma main pour mettre la cuillère dans sa bouche. Donc on va voir pour faire des flans ou yaourt en plus je commence à avoir un sacré stock de lait.


@Fleur-de-ciste, je suis d'accord avec toi elle n’est pas forcément « pénible » mais j’emploi le terme de la nounou. Je sens bien que ça la gonfle que ma loulette ne soit pas un bébé plus sage et qui dort bien. Mais ce n’est pas une grosse dormeuse même à la maison. La sieste c’est souvent une heure rarement deux. Et c’est vrai que ce n’est pas non plus un bébé silencieux elle babille beaucoup, ça va être une piplette ;-)
On a essayé un t-shirt à moi mais ça n’a pas l’air très efficace. Après je me dis aussi qu’elle doit sentir peut être des ondes négatives provenant de la nounou ce qui la rend plus difficile quand elle est la bas. En plus elle y va 1 fois par semaine seulement c’est pas non plus tout les jours.
En ce qui m’angoisse le plus ce n’est pas ma fille mais là réaction de la nounou. J’avoue que je suis un peu déçu. J’ai confiance et je sais qu’elle s’en occupe bien mais ce coté mécontente me dérange un peu.

En tout cas merci beaucoup pour votre soutien, j’en ai bien besoin pour que ma loulette est une maman plus sereine.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@ninisse84 peut-etre que ta nounou se sent en difficulté face à ta fille ce qui fait qu'elle exprime elle aussi un mal-être ? Si tu lui expliques que chez toi aussi c'est une enfant qui a besoin de beaucoup d'attention peut-etre que ça la soulagera de savoir que le problème ne vient pas d'elle ?

En tout cas coté biberon, le mien n'a jamais aimé ça, il l'a pris 3 mois chez la nounou (de 5 à 8 mois) et dès qu'il a commencé à prendre des solides à la cuillère il n'a plus jamais voulu en entendre parler.
Ce qui marche bien à cet âge c'est flan à l'agar-agar ou moi je faisais des semoules mixées (ce qui fait des crèmes de semoule, un peu plus consistant avec les glucides). L'inconvénient de la semoule c'ets que tu es obligée de faire bouillir le lait en totalité donc tu perds une partie des nutriments mais bon tant qu'ils boivent à la source...
 

ninisse84

Montée de lait
Bonsoir,

@Elodie01
Merci pour ton soutien. Ma nounou peut effectivement être désarçonnée par ma puce. C’est sa première allaitée exclusivement donc c’est vrai que c’est différent.
Mais après elle me répète régulièrement qu’il faut que je l’habite à être posé etc... la laissée pleurer un petit peu... mais j’ai beau essayé elle tiens pas longtemps en place. Et la laissée pleurer c’est trop dur. C’est Comme si loulette s’ennuyait rapidement et changer de jeux.

Après je n’arrive pas du tout à la régler niveau horaire pour les siestes. Pourtant quand je ne travail pas c’est toujours le même schéma avec la grande et les horaires de l’école. Donc les sieste sont à la même heure mais des fois c’est facile et d’autre fois c’est très dur de l'endormir. D’autre fois elle fait de bonne sieste et d’autre a peine 20 min. En moyenne elle dort 1h rarement plus.


Merci pour votre soutien. J’espère que la situation va s’arranger avec la diversification et la position assise qui arrive.
 

vanessa67

Hyperlactation
Tu as 1000 fois raison, on ne laisse pas un bébé pleurer !! C'est fou qu'une nounou puisse encore dire ça... Et pas très rassurant ! Il a été prouvé clairement que laisser un bébé pleurer peut laisser de vraies séquelles à son petit cerveau..
J'entends bien, laisser un bébé pleurer tout seul dans son lit, hein, s'il pleure dans tes bras et que tu fais comme tu peux pour câliner et rassurer,bien sûr c'est pas pareil
 

ninisse84

Montée de lait
@vanessa67
Je suis d’accord. Je ne peux pas la laisser pleurer ça me fait trop mal. Après ma nounou est un peu obligé car avec moi elle s’endort souvent au sein et ma nounou ben ça elle peut pas. Après elle laisse 10 min Max elle m’a dit. Et après elle la prend des qu’elle peut elle n’aime pas non plus quand elle pleure. Après elle a 4 enfants en garde les grosses journées donc je comprend aussi que des fois elle soit obligé de la laisser chouiner un peu.
Et puis c’est un bébé râleur, sans forcément pleurer elle râle beaucoup la demoiselle.

En tout cas j’ai jamais réussi à laisser pleurer mes filles ni la grande ni bébé. J’essaie de tout faire pour les rassurer et être une maman présente et à l’ecoute. Même si c’est pas tjs facile de tout gérer.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr qu'un bébé allaité c'est souvent déroutant pour la nounou. Celle de ma fille a beau être pro-allaitement elle a eu du mal au début. Elle voulait que je donnes 2 biberons par jour et que j'espace les tétées. Et elle a fini par lacher prise (c'est vraiment le maitre mot en matière d'allaitement) et accepté que ma fille a un rythme atypique, un biberon de 80 toutes les 2h.
Et pour les siestes elle n'en fait pas vraiment ici, essentiellement un petit dodo après chaque tétée . Mais chez la nounou elle a un doudou qui ne sert qu'à ça. Dès qu'elle rale la nounou lui donne et elle sait qu'il est temps de dormir, ça semble marcher. Et j'ai aussi amené un t shirt qui reste dans le lit.

Est-ce que ta nounou a mis en place un petit rituel du même genre même si il n'a rien à voir avec la maison ?
 

ninisse84

Montée de lait
@BeatriceRB

Merci pour ton témoignage. Je ne sais pas comment fais ma nounou si elle a un rituel ou non.
J’ai déjà donné un t-shirt mais à priori ça ne change rien.
Même à la maison des fois c’est compliqué.
Par exemple ce matin elle c’est endormi au sein. Je l’ai transvasé dans son lit et 2h de dodo nickel. Cet après midi je fais la même chose mais dès que je la met dans son lit au bout de 5-10-15 min environ elle râle et reveut le sein. Je suis en train d’ecrire dans le noir dans mon lit avec bébé qui tête. C’est la 4ème fois que je fais la manip. Alors pourquoi ce matin ça fonctionne ce matin et pas cet après midi, mystère.
Chez la nounou c’est pareil des fois elle dort 2h et des fois y a rien a faire. C’est tellement aléatoire.
Je ne sais plus comment faire. J’essaie d'être patiente mais j’avoue que des fois avec la fatigue je m’énerve. Mon pauvre mari c’est souvent lui qui prend toute ma fatigue/colère dans la tête.

J’ai acheté le livre « pour un sommeil paisible et sans pleur » je ne dis pas que j’avance pas mais c’est vraiment à tout petit pas et des fois y a meme des retours en arrière.

Enfin bon je me console en me disant qu’à 15 ans elle sera caler ;-)
 
Haut