• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de deux mois et demi refuse les biberons de lait maternel

petitemaya

Colostrum
Bonjour à toutes

Je suis l'heureuse maman d'une petite Maya de 2 mois et demi et je vais vous raconter mon problème du moment !

A sa naissance, la puce tetait pendant des heures sans jamais avoir l'air satisfaite, du coup en attendant la montée de lait j'ai été contrainte de lui donner quelques biberons de complément sur les conseils de la puéricultrice de la maternité, qu'elle prenait sans problèmes. Au retour à la maison nous avons eu une petite inquiétude sur une prise de poids pas suffisante (mais en même temps elle faisait 4kg100 à la naissance, elle n.'avait peut être pas forcément besoin de grossir trop vite), et ajouté à cela le doute que j'avais sur ma capacité à la rassasier avec mon lait, j'ai pris pour habitude de tirer une à deux fois par jour mon lait que je lui donnais au biberon. A cette période elle les prenait sans aucun problème, que ce soit moi, son papa ou un autre membre de la famille ! On se plaisait même à dire qu'elle mangeait tout ce qu'on lui présentait !

J'ai donc continué sur ce rythme, avec au moins un biberon par jour jusqu'à ses six semaines environ.

Nous avions un mariage de prévu début juillet, et étant témoin je savais que j'allais être moins disponible pour les têtees. Du coup 10jours avant j'ai tiré mon lait pour le congeler pour ce jour là. Et effectivement (je pense que ça a été mon erreur) pendant ces dix jours je ne lui ai pas donné de biberon. Sauf qu'arrivee à la veille du mariage nous lui avons re proposé un biberon et la, Gros drame:elle n'en veut plus. Refus catégorique, grosses colères jusqu'à ce que je cède et lui donne le sein. Le week-end à donc été entrecoupé d'aller retours pour la nourrir (heureusement nous étions à 10min de chez mes parents ou elle était gardée). Depuis nous essayons de réintroduire au moins un petit biberon par jour, mais impossible. J'ai déjà tenté de changer les tétines, changer de marque de biberon, pour l'instant rien n'y fait, au mieux elle prend 30mL et après hurle...

Son entrée en crèche est prévue pour début septembre, et forcément pendant la journée elle va devoir se passer de moi... Avec ce que j'ai lu sur d'autres forums (bébés qui ne mangent rien de la journée en attendant le retour de maman) je commence à m'inquiéter sérieusement, d'autant que la on est encore loin du stade de l'introduction de lait artificiel...

Pouvez vous me donner vos conseils ? Comment avez vous fait pour que bébé accepte de prendre du lait autrement qu'au sein ? J'aimerai bien poursuivre l'allaitement au moins le matin et le soir mais mon travail m'impose des déplacement sur environ 1j/semaine et j'aimerai appréhender le retour sereinement.

Désolée du roman, j'espère que vous aurez des conseils à me donner !

Bonne journée à vous toutes
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors qu'elle est ta question ?

- comment faire accepter un bib de ton lait ?
-comment faire accepter un bib de lait artificiel ?
- comment gérer la reprise ?
- comment gérer ton déplacement d'une journée par semaine ?

Tout d'abord il est rare que cela se passe dans ce sens (refus du bib pour le sein). Souvent les bb délaissent le sein pour le bib plus facile.

Quel âge aura ta fille pour la reprise ? Comment sera elle gardée ?
 

petitemaya

Colostrum
Alors ma fille aura tout juste 4 mois quand elle entrera en crèche et il faut que d'ici là elle puisse accepter et les biberons et un autre lait que le mien ! Par contre j'aimerai garder les tétées du matin et du soir, un allaitement mixte donc. On a pas encore essayé de lui donner du lait artificiel car on voudrait déjà qu'elle reprenne les biberons comme elle faisait avant, avec du lait que je tirais. Je me dis qu'en suite changer de lait devrait être plus facile, enfin j'espère !

Pour mes déplacements pro la seule chose qui changera pour elle sera que ce jour là elle aura certainement une tétée en moins car je pars souvent très tôt le matin mais j'arrive à rentrer pour 18h.

Mais effectivement je ne comprends pas bien pourquoi en une semaine de temps elle refuse les biberons !, j'ai pensé que les tétines étaient usées mais en les remplaçant pour des identiques ça n'a rien changé.

Aujourd'hui on a réussi à lui donner 90mL à force de cris et ça a duré plus d'une heure...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je voudrais tout d'abord te dire qu'un mois et demi, c'est trèèès long dans la vie d'un bébé. Cela veut dire que Maya va grandir, changer et que si elle n'accepte plus le biberon en ce moment, cela ne signifie pas qu'elle le refusera à la crèche.

Le fait qu'elle l'ait bien pris au début et s'en détourne à présent est sûrement très déroutant pour toi. Pourtant, les bébés qui refusent le biberon signalent à leur maman ... qu'ils adorent téter. Maya n'a pas de raison immédiate de prendre le biberon puisqu'elle sait que tu es là. Tout sera différent quand tu reprendras puisqu'elle n'aura plus la possibilité de téter en ton absence. Les bébés comprennent généralement très bien qu'avec Maman, on peut téter, et que sans Maman, on fait autrement. Elle trouve pour l'instant au sein ce que le biberon ne peut lui offrir : ta chaleur, ton odeur, ton contact rassurant, un câlin précieux ...

Penses-tu envisageable de lui reproposer le biberon de temps en temps sans forcément insister ? Ça doit être terrible pour toi d'essayer pendant plus d'une heure avec des pleurs et des cris. Fais-toi confiance et fais confiance à Maya : au moment de la reprise, vous trouverez une organisation qui vous correspond, tout se passera bien. Vous avez encore de nombreuses semaines pour aller vers ce qui vous convient !
 

petitemaya

Colostrum
Merci Alix pour ta réponse qui me fait beaucoup de bien !

Effectivement c'est un peu dur au moral de voir son bébé se mettre dans tout ses états quand on lui met le biberon dans la bouche surtout que le reste du temps elle est plutôt cool. On a tenté d'insister car c'est ce que la pédiatre nous a recommandé lors de la visite mensuelle la semaine dernière... C'est vrai qu'un mois et demi j'ai encore un peu de temps mais à mon avis il faudrait quand même qu'elle prenne les biberons sans problèmes avant son entrée en crèche non ? Je ne peux pas juste partir du principe que du jour au lendemain elle changera d'avis ?
Merci encore pour tes conseils !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu sais, les pédiatres n'ont pas vraiment de formation à l'allaitement dans leur cursus... La plupart n'y connaissent pas grand chose, en tout cas pas plus que n'importe qui, donc leur avis n'est... que leur avis, et pas une méthode à suivre absolument ;)

C'est vrai que les bébés réagissent différemment selon la personne qui les garde. Il n'est pas forcément nécessaire que ton bébé prenne à nouveau les bibs sans problème avant son entrée en crèche ! Car il est tout à fait possible qu'elle réagisse complètement différemment une fois à la crèche, et que les biberons ne lui posent aucun souci en ton absence.

Je comprends que tu sois inquiète à l'idée qu'elle puisse refuser les biberons à la crèche et passer la journée sans manger... Mais, pour te rassurer, dis-toi que les bébés qui dorment toute la nuit sans réveil passent 10 à 12h sans manger, et en général personne ne s'en inquiète ;) Même si elle passait la journée à la crèche sans manger (ce qui ne sera pas forcément le cas, hein !), elle se rattrapera avec toi après. Et il y a fort à parier que, même si ça se produit, ça ne dure pas plus de quelques jours, le temps qu'elle prenne ses marques.

Je suppose que tu prévois un petit temps d'adaptation à la crèche avant la reprise du travail ? Elle ne sera pas du jour au lendemain toute la journée ? (C'est ce qui se fait en général, une adaptation progressive...)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils avait pris des bibs tout jeune vers un mois et de mon lait
il n'en a plus repris avant son entrée à la crèche à 5 mois. Il a pourtant immédiatement accepté à la crèche.

S'est certain que la "grosse" difficulté réside dans le lait artificiel - pour toi et pour lui.
Pour toi car si tu ne tires pas un minimum à la reprise tu risques un engorgement. Il te faudra te soulager soit avec un tire lait manuel soit à la main.

Pour lui - Il a 2 choses à surmonter le contenant et le contenu.

Pourrais tu envisager de tirer ton lait dans un premier temps ? Faire des réserves pour le début de la reprise ?
 

petitemaya

Colostrum
Oui il y a un temps d'adaptation à la crèche d'une semaine, l'entrée est progressive, premier jour trente minutes, puis deux heures, une demi journée... Jusqu'à journée complète !

On m'a d'ailleurs suggéré de tirer mon lait pour donner en biberon à la crèche mais la pour le coup j'ai un gros doute sur ma capacité à suivre, en général quand je tire mon lait je n'ai pas plus de 120 ou 140 à la fois, alors tirerdeux biberons pour la journée en plus de la tétée du matin me paraît pas possible. J'essaierai c'est sur mais je ne voudrai pas arriver le jour J avec pas assez de lait et contrainte de proposer pour la première fois du lait artificiel
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
120 à 140 à la fois c'est déjà un super tirage tu sais :) Si tu tires deux ou trois fois, ça devrait lui faire de quoi tenir la journée. Rien ne t'empêche de toutes façons de tirer le plus possible, et de fournir une boîte de lait artificiel au cas où.
Et pour te donner mon expérience : lorsque mon fils avait l'âge du tien, je tirais 100 ml par tirage lorsque je m'absentais, et ça correspondait à ce qu'il buvait.
Quand j'ai repris le travail, il avait 4 mois, il buvait de plus grosses quantités (presque 200 ml par biberon, mais c'est exceptionnel, la plupart des bébés allaités boivent moins que ça !) et la quantité que je tirais a suivi (je tirais même un peu plus que ce qu'il buvait).
Ma deuxième, je tirais comme toi, 120 à 140 ml par tirage, et ça correspondait aussi à ce qu'elle buvait.

Sachant que, d'après tout ce que je lis, ces tirages sont bien plus gros que la moyenne, souvent ça monte rarement au dessus de 100 ml... Bon par contre, mes 200 ml je mettais 3/4 d'h à les tirer, mais je le faisais avec un système main-libre (je coinçais les téterelles dans mon soutien-gorge ; pour ma deuxième, j'ai fini par m'acheter une brassière de tirage pour plus de facilité), ce qui me permettait de travailler (ou surfer sur le net :eek:) en même temps.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
120-140mL ce sont des volumes tout à fait corrects.
Ma fille a bu 100-120mL par biberon dès 2mois1/2 (4 biberons pour 9 heures de garde) et jusqu'à 10 mois (2 biberons pour 9h de garde).

Par rapport aux bébés nourris au lait artificiel, les bébés allaités prennent de plus petits volumes mais plus fréquemment.

Je n'ai pas rencontré de problème avec le biberon, ma fille l'a tout de suite accepté et à bu de bons volumes tout de suite également (100-120mL).
Par contre j'ai rencontré le problème inverse, la nounou donnait de trop gros volumes à cause de sa façon de donner le biberon.

Je donne ici quelques petits conseils pour quand ta fille prendra les biberons à la crèche:
Il faut de préférence, donner le biberon bébé en position assise et biberon presque à l'horizontal pour que le bébé soit actif et contrôle lui même le débit.
Tétine (nouveau-né) pour que le débit soit lent.
Faire des pauses pour que le biberon dure 15 min au moins et que le message de satiété ait le temps d'arriver au cerveau.
Sinon le risque c'est que le bébé avale rapidement des volumes de lait trop importants par rapport à la taille de son estomac et qu'il préfère ensuite le biberon car plus facile que le sein et aussi qu'il boive tout son quota de lait la journée et qu'il n'ait plus faim avec toi à la maison. Et il te faudrait ensuite suivre au tire-lait ;).

De ce que j'ai lu à droite et à gauche sur internet, il y a de fortes chances que ta petite accepte le biberon une fois à la crèche.
 

petitemaya

Colostrum
Merci encore pour vos messages

Depuis les derniers échanges on a fait une pause avec les biberons, la pauvre puce à déjà assez à faire à supporter la chaleur en ce moment, mais je pense qu'on va retenter notre chance des ce week-end.

Effectivement peut être qu'une fois arrivée à la crèche elle les prendra sans faire d'histoire (et du coup s'il faut pour ça maintenir encore un temps le lait maternel exclusivement j'essaierai de m'arranger) mais la perspective d'attendre et de voir comment ça se passe, au risque qu'elle ne mange rien de la journée et m'attende me stresse pas mal !

Peut être que la pause lui aura fait du bien, j'espère en tout cas !
 

petitemaya

Colostrum
Bonjour tout le monde

Cela fait un mois depuis mon dernier message et je voulais vous donner quelques nouvelles. On a fait une longue pause pour retrouver un peu de sérénité a la maison et surtout car on attendait d'etre en vacances avec mon mari pour reprendre tranquillement les essais biberons.

Depuis une semaine nous lui reproposons des biberons et pour la première fois nous avons tenté un lait infantile, le milumel car conseillé par la à pédiatre pour son gout un peu sucré et aussi parce que c'est celui que la creche utilisera. On a laissé tomber les essais avec le lait maternel car vu que l'entrée en creche approche on voulait pas lui faire subir deux changements consécutifs.

Les premiers jours ont ete compliqués avec des gros pleurs mais on arrivait quand meme a lui faire prendre 70mL. Apres ca lui demande un tel effort qu'elle s'endormait direct ! On la laissait dormir et a son reveil on lui reproposait un biberon et la elle a reussi a prendre environ 100mL. Petite victoire donc mais surtout beaucoup de patience !

Depuis deux jours on arrive a lui faire prendre entre 100 et 120mL en une prise, donc le repas suivant est pour le coup une tétée. Encore quelques jours comme ca et j'espere pouvoir introduire un second biberon/jour pour l'entrée en crèche.

Ca se passe un peu mieux donc, on est plus détendus, on attend qu'elle ait davantage faim et on reste patient car meme si elle ne pleure pas bcp, elle gazouille meme et souris avec la tetine dans la bouche, elle joue un peu avec, tetouille... ca dure quand meme une bonne heure.

Voila pour la suite de l'histoire, j'espere qu'elle donnera un peu d'espoir a celles qui se trouvent dans la même situation. Je me dis que au pire du pire ma fille sera capable de boire un peu durant la journée a la crèche, meme si 150mL cnest pas énorme c'est mieux que rien, et qui sait peut etre que les puéricultrices feront mieux !

En tout cas mon avis sur la poursuite de l'allaitement est fait, je continuerai les tetees du matin et soir aussi longtemps qu'elle en aura envie :)

Merci encore a toute s pour r vos conseils et je vois tiendrai au courant de son entrée en crèche !
 

petitemaya

Colostrum
Bonjour tout le monde

Je relance un peu le sujet pour donner des nouvellrs fraiches de ma situation, et apporter j'espere de l'espoir aux mamans qui sont dans une situation similaire de refus de biberons.

Ma fille est en creche depuis deux semaines maintenant, et meme si les premiers jours ont ete stressants car elle ne prenait strictement rien, j'ai le plaisir de vous annoncer que maintenant elle boit !! Entre 300 et 350ml pzr jour, en b deux repas a la crèche, et de plus en plus rapidement et en ralant de moins en moins !!

Quel soulagement !! Par contre on a réalisé que ce qui avait aussi beaucoup aidé etait de chauffer davantage ses biberons. C'est vrai qu'on avait tout testé, les biberons, les tétines le lait, la personne qui donne, le lieu, le calme, tout mais pas l'augmentation de la température !!


Ma fille a maintenant 4mois et demi et se porte bien, on continue l'allaitement matin et soir (et nuit, quand meme tout n'est pas rose non plus !!) et en journée elle passe progressivement sur du lait en poudre, car je ne tiens pas le rythme avec la reprise du boulot

Encore merci a toutes pour vos conseils et j'espere que mon experience servira a d'autres mamans !!
 
Haut