• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 9 mois ne grossit pas depuis 3 mois

Amandine R

Montée de lait
Bonjour a toutes ,

Je viens de faire la visite des 9 mois de mon petit Evan ce matin et nous avons constaté qu'il n'avait pris que 200 grammes en 3 mois !
Il va très bien, dors bien est très vif, souriant et a grandit de 2 cm mais ne grossit pas.

Il est diversifié depuis ses 6 mois avec une grande envie de manger de sa part. Je fais tous ces repas moi meme.

Journée type : tetée des 2 seins le matin
a midi 200 grammes de légumes, viande, et/ ou féculents + 150 ml de lait maternel quand je ne suis pas la (ou une tétée si je suis la)
a 4h une compote et 150 ml LM (ou tetée )
le soir tétée a 19h et a 20h30 avant le coucher

quand je ne travaille pas il peut y a voir des tétées en plus la journée.

Le medecin m'a prescrit des analyses de sang pour verifier les carences car je suis tres fatiguée depuis qqs temps alors que bébé fait ses nuits et j'ai pas mal maigri.
Il a prescrit la meme prise de sang pour Evan.

Pour le médecin , il se peut que ca vienne de mon lait qui n'est plus assez nourrissant (surement du aux éventuelles carences). Est ce normal, est ce que ca pourrait etre une intolérance alimentaire ? Je suis un peu inquiete quand meme

Je vais attendre les analyses pour être sure et j’espère que je pourrais continuer mon allaitement car je ne suis pas prête a le sevrer ...

qu'en pensez_ vous ?

Merci de vos réponses!
 
Dernière édition:
Bonjour
Ma puce de 9 mois et demi a peu près fait la même chose, en moins flagrant. Mon médecin traitant m'a expliqué que les bb allaités longtemps pouvaient casser leur courbe de poids de façon plus ou moins importante en fonction des individus la courbe de poids du carnet de santé est réalisée avec des moyennes de bébés allaités peu de temps ou nourris au LA.
Mon médecin et la conseillère en lactation le redis à chaque fois aux reunions il est tres rare que le LM ne soit pas assez nourrissant, qu'il reste le meilleur pour bb et qu'il faut se faire confiance.
Ton loulou mange plutôt bien.
Ma puce prend une tetee des 2 seins à 4h30,
Une petite tétée vers 10h environ 5 minutes
A midi environ 150g de légumes et 15g de viande
A 16 une petite tétée environ 5 minutes et un pot de fruits
Le soir la demoiselle veut manger à la cuillère du coup je tire 100 ml de LM (que je chauffe a 40 degrés) que je mélange à des céréales pour bouillie bio puis elle tète a son envie.
Ce rythme semble lui convenir, en espérant continuer comme ça dans un mois quand je vais reprendre le travail (fin du congé parental)
Bonne journée
Laetitia
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

ma fille aussi n'a pas beaucoup grossi de 9 à 11 mois. Mais elle était en forme et bougeait beaucoup. Et puis d'un coup, elle a grossi.
Il faut se dire que les courbes de croissance ne sont que des moyennes. Certains bébés vont beaucoup grossir et d'autres non ce qui donne au final une courbe moyenne. Ce n'est pas parce que ton bébé grossi moins par rapport à cette courbe qu'il y a un problème.
Si jusque là ton bébé connaissait ses besoins et tétait en fonction ,il n'y a pas de raison que cela change.
Si tu veux, tu peux essayer d'exprimer un peu de lait manuellement et en rajouter dans ses purées pour augmenter l'apport en calories. C'est toujours ça de pris :)
Tu as les dernières courbes de poids de l'OMS pour les bébés allaités?
 

Amandine R

Montée de lait
Merci pour vos réponses ! Je me fait assez confiance et fait confiance à mon bébé depuis le début et ca marche plutot bien! je vais faire les analyses pour etre sure que tout va bien et je verrais en fonction mais tant qu'il va bien c'est le principal.

Merci Laeticia pour ton message ! J'ai rajouté une soupe le soir avec la tetée et il a vraiment adoré ca !

@SEmilie non je n'ai pas la courbe de poids de l'oms mais je vais chercher car ca m'interesserait bcp de l'avoir

Merci en tout cas
 

Amandine R

Montée de lait
Je viens de regarder la courbe de l'OMS et il est quand meme pas super bien placé... plutot dans le tres bas du tableau pour 9 mois ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK. Avec les analyses j'espère que tu seras rassurée.
Ton bébé a t'il toujours été dans les courbes du bas? Si tu traces sa courbe de poids depuis sa naissance sur la courbe de l'OMS tu te rendras peut-être compte qu'il a une courbe de poids plutôt harmonieuse.
Et toujours le même conseil que je donne dans toutes mes réponses mais tu peux prendre contact avec une consultante en lactation (certifiée IBCLC) pour qu'elle voit avec toi si tout va bien, s'il y a des choses que tu peux mettre en place pour augmenter son apport calorique. http://consultants-lactation.org/index.php/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/
Par exemple elle m'avait suggéré de rajouter de mon lait dans les purées. Maintenant j'en mets un peu partout. C'est pas très glamour mais je me sers de mes seins comme d'une brique de lait.
 

Amandine R

Montée de lait
bon et bien nous avons fait tous les 2 une prise de sang hier et il s’avère qu'il est en grosse carence de fer et j'ai une carence aussi ! Il n'a presque aucune réserve de fer ! donc je pense que ca vient de la sinon le reste est normal. Nous allons retourner voir le medecin pour savoir quoi faire je pense qu'on va tous les 2 en prendre et que ca devrait rentrer dans l'ordre j'espere :)
 

Amandine R

Montée de lait
bon et bien ca fait 1 mois, mon petit Evan est complémenté en fer et ne grossit toujours pas ... je vais voir un pédiatre la semaine prochaine et une consultante en lactation aussi (puisque bien sur mon médecin me dit que ca doit venir de mon lait) ... je commence a me demander s'il n'est pas intolérant au gluten ... je suis moi meme intolérante au gluten et il n'a aucun signe digestif pour le moment mais la carence en fer et le retard de croissance sont 2 gros symptomes et il a arreté de grossir quand je l'ai introduit.
Des mamans ont-elles eu le meme probleme ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu soupçonnes le gluten, peut-être tenter une éviction et voir ce que ça donne ?
 

Amandine R

Montée de lait
Alors on a vu le pediatre et il nous a fait faire des prises de sang pour detecter d'eventuelles allergies ou intolérances. On verra ce que donnent les résultats ! Merci de ton message Cerise
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour,
Je ne sais pas si tu consultes encore cette page mais voici notre expérience.
Ma fille n'a pris que 300g de ses 7 mois à ses 13 mois...
La prise de sang ne montrait pas d'allergies, par contre un bon manque de fer. Donc pareil, elle a été complémentée, les résultats sur son poids ne se sont fait voir que plus d'1 mois après, de même elle a repris des couleurs. Moi aussi je me complémente avec de la spiruline et je me sens en bien meilleure forme. Mon osthé m'a dit que sa fille avait eu le même soucis de fer et manque de prise de poids et qu'elle l'a réglé en lui donnant de la viande 2 fois par jour... c'est une solution si on accpete de donner de grosses quantités.
Nous avons du voir un dietéticien et un nutritionniste pédiatre à l'hopital. Ils nous ont rappelé qu'il faut donner de l'huile végétale et que la source principale au repas soit constituée de féculents qui glissent bien dans le gosier
On peut varier les huiles: colza, olive, huile de coco, de noix, mais aussi les purées d'oléagineux dans les compostes par exemple. Ne pas avoir peur d'avoir la main lourde car ils ne sont pas en surpoid!!
Le diététicien nous a dit de donner beaucoup de pâtes vu que notre fille aime et que de toutes façons vers 2 ans elle commencera des petites phobies alimentaire et aura des préférences très marquées. Je n'ai pas aimé ce raisonnement. Si ma fille aime de tout, autant en profiter et peut être qu'elle n'aura pas de gouts si tranchés que ça plus tard... Dans tous les cas nous lui donnons beaucoup de féculents, enfin bon elle mange la quantité qu'elle souhaite! Voir à ce sujet "mon enfant ne mange pas" publié par LLL, en vente dans les réunions ou sur le site.
Après supplémentation en fer il peut s'écouler 1 à plusieurs semaines avant que ça ait un quelconque effet, dans ton cas ça semble être plusieurs semaine...
Ce qui compte c'est que ton enfant soit en forme.
Qu'ont donné les résultats pour les intolérances ou allergies?
Rien que la supplémentation en fer à permis à ma fille de reprendre du poids, 400g en 1 mois!! donc je pense qu'avec en plus le gavage féculents, ça va le faire!

Certains petits mangent beaucoup de légumes et sont quand même grassouillets (comme ma nièce), d'autres ne vont avaler que des pâtes ou autres féculents et rester sveltes (comment êtes vous dans votre famille?), d'autres enfin ont besoin de manger beaucoup de féculent pour que ça fasse son petit effet, ils vont reprendre du poil de la bête, retrouver leur petit plis de la cuisse!!
 

Amandine R

Montée de lait
Merci de ton message Marilou ! ca fait 1 mois et demi qu'on a vu le pédiatre et tjs pas de resultats concernant les hormones de croissance ni les allergies ou intolérances ! j'ai suivi ce que tu as fait également et eu la main un peu plus lourde sur le beurre ou huile etc ... je lui donne des féculents a chaque repas de toute facon (legumes, feculents et viande ou poisson).Il mange tres bien en plus :) j'ai rajouté un petit biberon de cereales le matin 1h apres les tetées qu'il aime beaucoup prendre avec son papa. Il a grossit un peu le mois dernier en prenant 250g donc c'est plutot positif ! il grandit doucement mais surement je pense simplement que c'est aussi un petit modele taille et poids sont bas dans les courbes mais cohérents. Son papa et moi on fait a peu pres 1m70 tous les 2 et on est plutot minces.
 

Amandine R

Montée de lait
Bon alors les dernières nouvelles sont les suivantes : visite chez le medecin hier, il a pris 1,5 cm en 15 jours mais ne grossit tjs pas bcp (7,5 kilos a presque 1 an) l'IMC est tres mauvais mais bref... j'ai eu le pediatre ce matin qui m'a dit avoir eu les dernieres analyses de sang donc pas d'intolérance a priori mais un leger deficit en hormones de croissance. Il va donc etre suivi de tres pres mais il est assez optimiste car il grandit bien et selon lui ca n'a donc pas à voir avec ce qu'il mange. je le revois dans un mois. j'essaie toujours de le mettre au sein aussi souvent que je peux mais il refuse assez souvent ... on va continuer comme ca pour le moment
 

Amandine R

Montée de lait
Bonjour! des nouvelles de mon loulou qui a aujourd'hui 13 mois et toujours pas pris un gramme ! nous avons enfin des reponses a la suite d'un rdv avec un medecin allergologue génial qui lui a decelé des intolérances au gluten (moi aussi je suis intolérante) a la caseine et au lactose ... ma sensation que c'etait alimentaire etait donc la bonne et j'ai enfin ete prise au serieux ... regime donc sans tout ca et on verra :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Amandine, merci pour ces retours. Tu dois être soulagée d'avoir enfin des réponse et qu'on ait reconnu que ton instinct de maman était parfaitement fiable !

J'espère que maintenant ton petit va reprendre du poids plus facilement. :)
 

Jadoum

Colostrum
Bonjour,
Je ne sais pas si vous consultez toujours ce site mais j’espère que oui ! Mon fils de 15 mois n’a presque pas pris de poids depuis ses 10 mois (il oscille entre 7,5kg et 8kg). C’était un petit bébé à la naissance et il a jamais été bien gros mais je m’inquiète 😏
On a fait les prises de sang et rien d’anormal au niveau hormonal, pas d’allergie au gluten. La pédiatre pense que ça peut être une intolérance aux protéines de lait de vache donc on commence un régime a éviction mais j’aimerais beaucoup avoir vos retours quelques années plus tard, comment les choses ont évolué ? Merci beaucoup si vous me lisez ☺️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jadoum ! Je ne suis pas sûre que la maman soit encore là sur le forum. Même si tu peux attendre une réponse ici n'hésite pas à créer ton propre sujet pour avoir des conseils adaptés (sinon on risque de "zapper"). :)
Tu pourras y poster la courbe de poids, qu'on y voit clair : tu as un outil ici : https://oms.syanni.eu/
 
Haut