• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 8 semaines pendu au sein la journée

Clayssie

Voie lactée
Bonjour,
Je suis maman d’une petite poupette de 8semaines aujourd’hui et je me demande si c’est normal qu’elle réclame tout le temps (ou presque) le sein et dors peu en journée.

les premiers jours à la maternité pour elle se sont bien passé malgré une petite séparation (dans la même chambre mais pas sur moi et pas tetee on a dû faire un dal de lait maternisé) car j’ai du avoir un scanner injecté en urgence. Elle a repris son poids de naissance en 7jours(3kg600)
Au retour à la maison à J8, elle a pas pris beaucoup de poids pendant quelques jours (25g au total en 4jours). On a dû la compléter au dal avec mon lait tiré pendant 2-3jours avant que ça reparte. Depuis plus de soucis de poids. 4kg800 a 1 mois chez la pédiatre. La prochaine pesée est cette semaine mais avec la sacro-sainte technique de je me pèse dans puis avec elle, on approche des 6kg.

le problème : si elle pouvait passer sa vie a tetee/tetouiller en journée, elle le ferait. Elle s’endort au sein quelques minutes mais des qu’elle se réveille et elle se remet à téter de plus belle ou à réclamer si elle a pas accès a mon sein. Quand elle ne s’endort pas au sein et qu’on arrive à l’occuper (tapis , elle tiens une heure max.
la nuit elle tête couchée pendant 1h-1h30 et me fait une nuit de 6h ensuite sans problème à côté de moi parce si on la déplace c’est de nouveau des pleurs.

Je commence à fatiguer de mon cote car la journée je ne peux pas ni me reposer ni faire d’autres choses.
Ps : j’alterne les seins toutes les 20 min à peu près.
Merci de vos avis
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations !
C'est vrai que le rythme les premiers mois peut être soutenu !! De mon côté, le portage m'a vraiment sauvée pour pouvoir vaquer à mes occupations avec un bébé serein. As-tu essayé ? Ou serais-tu tentée ?
6h d'affilée la nuit c'est vraiment chouette, c'est peut-être pour ça que ta fille compense le reste du temps. 💪
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clayssie et félicitations !
Les débuts sont éprouvants avec un bébé, plein de courage !
Ce que je lis dans ton message ne me choque pas, surtout à cet âge là. Il peut aussi y avoir un pic de croissance, est ce que cela te parle ?
Sinon voici un document utile pour comprendre le rythme (inexistant ^^) des nouveaux nés :
D'autres mamans vont sans doute venir témoigner.
Connais tu la compression pour augmenter le volume de lait ingéré par bébé et ainsi le rassasier plus efficacement ? Ça pourrait être une piste.
Après il y a des bébés plus ou moins efficaces au sein, qui tètent plus ou moins souvent et longtemps...
C'est frustrant de se sentir "coincée" avec bébé mais tout finit par passer promis 😉
Pratiques tu le portage ?
 

Clayssie

Voie lactée
merci de vos réponses, ça me rassure un peu.
ça ne fait pas longtemps les 6h mais ça fait un peu de bien pour tenir la journée. La tétée couchée m’a sauvée la vie aussi même si du coup papa est exclut du lit pour l’instant … ça pèse aussi.
on a commencé le porte bébé il y a peu car avant elle hurlait (et ne se calmait pas) des qu’elle y entrait. Je ne suis pas à l’aise avec l’écharpe et la sling. J’essaie de la mettre régulièrement dedans mais pour les tetee il faut que je l’enlève.
les fameux jours de pointe oui je connaît on a mal vécu celui des 3 semaines qui a duré 5 jours. Celui des 6 semaine n’a duré que 2 jours:)
Je vais essayer la compression ça ne pourra qu’aider de toute façon !!
 

endoftherainbow

Montée de lait
Je rejoins les témoignages précédents.
Mon aînée était TRÈS attachée à mes seins les 3 voir 4 premiers mois. Je ne pouvais pas la poser du tout et seul le portage m'a permis de continuer à faire des choses. C'est dur quand c'est le premier et on s'attend pas du tout à ça.
6h de sommeil d'une traite était un doux rêve pour moi à l'époque 🙂 L'allaitement allongée sur le côté a facilité ma survie.
Je pense aussi que le porte bébé est moins adapté aux tout petits, les deux premiers mois ils sont trop tassés dedans, l'écharpe les enveloppe mieux. En tout cas c'était le cas pour nous avec mes deux petits cœurs.
Ton bébé a passé 9 mois blotti dans ton ventre, c'est dur pour lui aussi de s'adapter à ce monde. Prenez votre temps, détendez vous et reposez vous. J'avais fini par profiter de ces longs moment pour lire et tricoter/crocheter avec ma douce chérie calée par le coussin d'allaitement sur mes genoux/contre mon ventre.
Ne te mets pas de pression ! Et fait papa la balader dans ces bras, histoire de prendre un bon bain pour te reposer (si tu aimes ça 🙂)
 

Clayssie

Voie lactée
Je rejoins les témoignages précédents.
Mon aînée était TRÈS attachée à mes seins les 3 voir 4 premiers mois. Je ne pouvais pas la poser du tout et seul le portage m'a permis de continuer à faire des choses. C'est dur quand c'est le premier et on s'attend pas du tout à ça.
6h de sommeil d'une traite était un doux rêve pour moi à l'époque 🙂 L'allaitement allongée sur le côté a facilité ma survie.
Je pense aussi que le porte bébé est moins adapté aux tout petits, les deux premiers mois ils sont trop tassés dedans, l'écharpe les enveloppe mieux. En tout cas c'était le cas pour nous avec mes deux petits cœurs.
Ton bébé a passé 9 mois blotti dans ton ventre, c'est dur pour lui aussi de s'adapter à ce monde. Prenez votre temps, détendez vous et reposez vous. J'avais fini par profiter de ces longs moment pour lire et tricoter/crocheter avec ma douce chérie calée par le coussin d'allaitement sur mes genoux/contre mon ventre.
Ne te mets pas de pression ! Et fait papa la balader dans ces bras, histoire de prendre un bon bain pour te reposer (si tu aimes ça 🙂)
Oui je comprend pour le porte bébé mais la ca va mieux avec ses 6kg et ses presque 59 cm ^^
Malheureusement je meurs de chaud avec le coussin d’allaitement il fait 30 degré par chez moi en ce moment et j’ai pas de Clim dans le salon 😂
Et papa a du mal à la porter, mais il arrive à jouer avec elle le temps que je prenne ma douche de la journée ^^ et il gère l’intendance de la maison 🏠
 

endoftherainbow

Montée de lait
Oui je comprend pour le porte bébé mais la ca va mieux avec ses 6kg et ses presque 59 cm ^^
Malheureusement je meurs de chaud avec le coussin d’allaitement il fait 30 degré par chez moi en ce moment et j’ai pas de Clim dans le salon 😂
Et papa a du mal à la porter, mais il arrive à jouer avec elle le temps que je prenne ma douche de la journée ^^ et il gère l’intendance de la maison 🏠
Avec la chaleur c'est certainement plus compliqué. Concernant le coussin d’allaitement ça pourrait valoir le coup de regarder côté garnissage, ça peut donner plus au moins chaud en fonction de sa capacité de "respirer". J'avais passé la fin de ma première grossesse (en été) avec mon coussin d’allaitement garni de la vannure d'épeautre et c'était très bien.
On ne peut rien faire avec la météo... ni avec le poids du bébé qui augmente (heureusement 🥰), juste patienter et essayer de s'adapter. Si tu l'endors pour la sieste en cododo /sur le côté, ne pourrai tu pas te décaler sur le lit quand elle dort? Même si tu dois rester à côté après. Courage en tout cas, ça va finir par passer. Je te jure qu'on se met à regretter ces moments parfois, par exemple quand on se prend la crise d'opposition de 2 ans en pleine figure 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ps : j’alterne les seins toutes les 20 min à peu près.
Je rebondis là dessus, tu alternes de façon arbitraire au bout d'une vingtaine de minutes ou bien parce que cela correspond au moment où elle s'endort?
Il peut être intéressant d'observer le rythme de succion de bébé (voir ces vidéos)
Tant que la succion est active (première vidéo), il est utile de laisser bébé sur le premier sein.
Lorsque bébé tétouille (vidéo 2 ou 3) on peut comprimer le sein pour relancer des salves de succions actives et/ou changer de sein. On peut alterner de sein 3, 4, 5, 6 fois ou plus par tétée. Cela évite que bébé s'endorme sans avoir "fini" sa tétée (et qu'il se réveille à peine posé "au fait, j'avais pas fini"). La tétées est active tout du long et bébé est plus rassasié.
 

Clayssie

Voie lactée
Je rebondis là dessus, tu alternes de façon arbitraire au bout d'une vingtaine de minutes ou bien parce que cela correspond au moment où elle s'endort?
Il peut être intéressant d'observer le rythme de succion de bébé (voir ces vidéos)
Tant que la succion est active (première vidéo), il est utile de laisser bébé sur le premier sein.
Lorsque bébé tétouille (vidéo 2 ou 3) on peut comprimer le sein pour relancer des salves de succions actives et/ou changer de sein. On peut alterner de sein 3, 4, 5, 6 fois ou plus par tétée. Cela évite que bébé s'endorme sans avoir "fini" sa tétée (et qu'il se réveille à peine posé "au fait, j'avais pas fini"). La tétées est active tout du long et bébé est plus rassasié.
C’est à peu près quand elle s’endort ou quand elle commence à tetouiller que je lui propose l’autre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est important de ne pas laisser bébé s'endormir car à cet âge c'est un peu "on-off" : si on loupe le changement de sein quand bébé ralentit son rythme de succion, ça peut être compliqué de repartir sur une tétée active ;)
 

Clayssie

Voie lactée
Bon je ne sais pas si ça va durer et si elle a pris un nouveau rythme ou si ça va redevenir la frénésie, mais après un petit séjour aux urgence pédiatrique hier matin (grosse crise de douleurs abdo suite au vaccin anti rota virus), je peux la poser et elle tète toutes les 2-3h en journée. Papa a même pu l’endormir sans tetee aujourd’hui pendant que j’étais chez la kine( bon elle s’est endormi toute seule pendant que papa préparait le biberon de LM que j’avais laissé au cas où ).C’est cool une journée comme ça et même si ça ne dure pas je sais maintenant qu’elle peux le faire ^^
 

Clayssie

Voie lactée
Faux espoir (enfin a moitié ) mais pas plus reposant, au contraire . On arrive à l’endormir dans son berceau pour l’es sieste la journée mais du coup elle ne dors plus du tout la nuit (mais genre ça fait 2 nuit qu’elle ne ferme pas l’œil à partir de minuit) sans pour autant être en pleurs. Mais elle veut tetouiller +++ moi je n’en peux plus, mes seins non plus. Ils ne sont pas douloureux mais sensible +++ en dehors des tetee
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arf, à cet âge, les alternance de cycles de veille et de sommeil sont encore très aléatoires..
 

Pièces jointes

  • sommeil 6 premiers mois.pdf
    284.5 Ko · Affichages: 6
Haut