• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé de 8 mois retard de croissance

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle marchera quand elle marchera :) bien sûr on a hâte de voir :)

Il s'est tenu direct assis comme ça du jour au lendemain. Avant ça ne l' intéressait juste pas donc j'ai pas eu la phase où il tente de s'assoir ou il trépigne. Il se mettait debout avec un appui bien avant, donc je pense que ça m'a évité la phase d'énervement :D
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer c'est fou, quand il n'y a pas d'étape intermédiaire apparente ! Tu as dû halluciner ! :) Ici c'est l'inverse, on a l'impression de voir chaque micro-avancée... Justement pour la position assise (sur les genoux ^^), Nounours s'est tenu avec une main au sol donc penché un peu en avant pendant plusieurs semaines avant de lâcher et de redresser le dos).

(Et pour la marche, c'est pas gagné : il sait maintenant se mettre debout sans prendre appui sur un truc, à partir de la position 4 pattes, mais il ne tient pas du tout ensuite (il s'est mis en face de moi, l'a fait, puis s'est rattrapé à mes épaules une fois en haut), et ne semble pas pressé de réitérer le truc :D)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils sont imprévisibles :D A bientôt 14 mois, Nounours en est à presque 6 mois de 4 pattes, on n'est pas rendu !!! Il maîtrise la marche le long des meubles depuis longtemps, y compris d'une seule main, mais il continue de traverser les pièces à 4 pattes :p Je pense que ça va me faire TRES bizarre quand il marchera, du coup, tant ça ne semble pas une évidence pour lui, là...
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(En fait, l'enfant concentre ses efforts ailleurs, et développe actuellement une nouvelle forme de quatre pattes : un appui sur une main, le deuxième appui sur un coude - posture un peu bancale, mais qui lui permet d'avancer avec une craquotte dans la deuxième main sans l'écraser = je suis désespérée...)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer c'est fou, quand il n'y a pas d'étape intermédiaire apparente ! Tu as dû halluciner ! :) Ici c'est l'inverse, on a l'impression de voir chaque micro-avancée... Justement pour la position assise (sur les genoux ^^), Nounours s'est tenu avec une main au sol donc penché un peu en avant pendant plusieurs semaines avant de lâcher et de redresser le dos).

(Et pour la marche, c'est pas gagné : il sait maintenant se mettre debout sans prendre appui sur un truc, à partir de la position 4 pattes, mais il ne tient pas du tout ensuite (il s'est mis en face de moi, l'a fait, puis s'est rattrapé à mes épaules une fois en haut), et ne semble pas pressé de réitérer le truc :D)

Oui comme quoi ils sont très différents :)

Franchement, je pense que je l'ai vu 2 soirs de suite où il avait vaguement glissé sur les fesses après avoir escaladé son papa pour immédiatement continuer à s'écrouler mollement sur le ventre mais j’appellerai pas ça des tentatives.

Et du jour au lendemain, assis bien droit en train de jouer avec ses cubes genre "C'est la chose la plus naturelle du monde et j'ai fait ça toute ma vie".

J'ai envoyé sa photo assis à sa marraine qui m'a répondu qu'il était mignon. Je lui ai fait remarquer qu'il était assis et là j'ai eu droit "AH MAIS OUI mais c'est incroyable, ca a l'air tellement naturel :D )

Il a fait pareil pour se mettre debout. Je l'ai vu un jour ramper, arriver près de sa petite chaise, et se hisser debout. Certes il ne le faisait pas avec la même aisance qu'aujourd'hui et tremblait plus sur ses jambes mais il n'a pas marqué d’hésitation.

Peut-être qu'il y a eu des signes avant coureur à la crèche mais en général elles nous disent.

Y'a que pour se retourner du ventre vers le dos où pour le coup je voyais qu'il essayait de faire un truc mais qu'il comprenait pas (bloqué par son propre bras).

Je vous tiens au courant pour les prochaines étapes :D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(En fait, l'enfant concentre ses efforts ailleurs, et développe actuellement une nouvelle forme de quatre pattes : un appui sur une main, le deuxième appui sur un coude - posture un peu bancale, mais qui lui permet d'avancer avec une craquotte dans la deuxième main sans l'écraser = je suis désespérée...)

Ben pourquoi, il a trouvé la méthode pour manger en même temps, je le trouve super malin ce nounours
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que j'aime bien ce côté astucieux :) En revanche je suis parfois un peu triste de ne pas pouvoir partager ces petites choses avec beaucoup de monde IRL, je l'avoue, l'entourage ne s'intéressant souvent qu'aux "grandes" acquisitions motrices (par exemple personne ne s'épate qu'il mange seul à la cuiller comme à la fourchette, c'est toujours la marche la marche la marche...).
 

Aenwen

Hyperlactation
J'avoue que j'aime bien ce côté astucieux :) En revanche je suis parfois un peu triste de ne pas pouvoir partager ces petites choses avec beaucoup de monde IRL, je l'avoue, l'entourage ne s'intéressant souvent qu'aux "grandes" acquisitions motrices (par exemple personne ne s'épate qu'il mange seul à la cuiller comme à la fourchette, c'est toujours la marche la marche la marche...).


c'est pourtant super de manger seul et c'est une grande étape du développement :) ma puce n'en est pas là mais elle maîtrise le jus d'orange à la tasse et la paille (si je les tient ) la cuillère elle la porte bien à la bouche mais n'a pas compris comment aller chercher les aliments toute seule

au sujet de la paille l’orthophoniste a été épatée de voir ma puce boire à la paille coudé merci l'allaitement ^^
 

Aenwen

Hyperlactation
ptit père :) il mange bien à part ça ?
ma puce a goûté sa première galette bretonne tout à l'heure bon en bonne flemmarde il faut que maman la tienne pendant qu'elle la suçote grignote faut dire que sans dent ce n'est pas évidant mais elle a adoooré gourmande ma minette XD houuu je crois qu'elle vient de me faire un cadeau y'a une odeur terrible qui flotte dans l'air XD
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve qu'il mange plutôt bien, même si ça varie beaucoup suivant les jours (normal) sauf les tétées qui se maintiennent généralement toujours à un bon rythme
...mais pour la première fois de sa vie je m'inquiète quand même pour sa courbe de poids : il a perdu un-demi kilo le mois dernier à cause d'une maladie éruptive ayant atteint la gorge, l'empêchant de manger et limite de téter, pendant plusieurs jours, et s'il a repris un peu, j'ai pas l'impression que c'est tant que ça... Lui qui était potelé +++ au départ a maintenant une silhouette "moyenne", ça fait super bizarre ! (5 kilos à 1 mois, moins de 10 kilos à 13 mois...)

Ah les galettes bretonnes, très bon plan, Nounours adore aussi ! Je les lui présente en lanières.
 

Aenwen

Hyperlactation
pas bête le coup des lanières je retiens :) pour son poids il va reprendre tranquillement ptit chouchou
pour le poids de la mienne des mamans d'enfant avec un ptit chromosome en plus m'ont rassuré aussi et la pediatre la trouve parfaite comme elle est donc oui ça va mieux ^^
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cool si tu es rassurée :)

Pour mon Nounours, oui j'espère qu'il va reprendre quitte à ce que ça prenne un peu de temps !
 

Aenwen

Hyperlactation
y'a pas de raison pour qu'il ne reprenne pas :) il va se retaper ptit loulou ^^ désolée j'ai du aller coucher ma crapouille sinon elle aurait fait la java jusqu'à une heure du mat la chipie et ensuite je suis tombée comme une masse
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Finalement on a revu notre médecin/consultante en lactation.
Elle n'est pas du tout inquiète, ma puce va avoir 11 mois et suit tranquillement sa courbe (sous les courbes:D).
Elle est en pleine forme, c'est une petite puce de 6 kg.
Nous ne ferons donc pas de prises de sang.
Point final !
Bon je vous donne un peu des news, la semaine dernière j'ai vu notre médecin pour le contrôle de poids.
En 2 mois, bébé (13 mois n'a pris que 150 g), notre médecin a dit qu'elle n'est pas du tout inquiète, elle ne maigrit pas.
Ces derniers temps elle ne mange pas trop de solides mais beaucoup de tétées +++.
J'essaie de fractionner les repas mais elle veut vraiment le sein ++++.
Me voilà à nouveau inquiète.
Notre doc nous a dit que c'était son évolution à elle et qu'il ne fallait surtout pas s'inquiéter mais elle nous a quand même orienter vers une collègue pédiatre et aussi consultante en lactation IBCLC au CHU à Montpellier pour avoir son avis.

J'espère ne pas être passée à côté de quelque chose, sa prise de poids est vraiment lente...

Je laisse parler les mauvaises langues qui disent que mon lait ne doit pas être assez nourrissant :mad:...
 
Haut