• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé de 8 mois retard de croissance

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma fille a 8 mois et demi.
Les deux derniers rdv chez le pédiatre m'ont comment dire...inquiétés.
Ma fille est née à terme elle faisait 3200 kg.
Elle a eu une broncho lite à ses 1 mois et demi. Depuis sa courbe s'est cassé et elle est toujours restée sous la courbe oms.
Aujourd'hui à 8 mois et demi elle fait 6ooo kg.
C'est une petite puce très vive, elle fait du 4 pattes depuis ses 6 mois et demi, se met debout, dort très peu en journée...
Pour finir elle mange en dme depuis ses 6 mois, et tête souvent....j enrichis avec de l'huile chaque repas.
Sa grande soeur est aussi une petite puce par contre elle est toujours restée dans les courbes ( celle du bas ).
Je déteste les courbes...
Ah oui et le papa, la tata, le papi sont petits...
Je ne m'inquiète pas, je sens que tout va bien....Mais à force....Les médecins me mettent le doute...
Ils commencent à me parler de chu, de prise de sang...
Bref...rassurez moi!!
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle mesure 63 cm.
Je ne sais pas comment insérer une PJ du coup je vous donne les mesures:
N: 3210
1mois: 3750
2mois:4100
5,5 mois: 5300
8 mois:5910

Voilà !
Merci d'avance !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@elodymaman , es-tu sûre qu'il n'y a aucun problème au niveau de l'allaitement ? J'ai fait sa courbe OMS mais pour les six premiers mois seulement (dommage, on n'a pas de pesée pour 3 et 4 mois ?), et elle descend constamment, indépendamment de la bronchiolite... Je suis désolée de ne pas pouvoir te rassurer, je te joins la courbe, qui montre plusieurs changement de couloir, dont un dès le premier mois donc avant la bronchiolite... (j'espère que mes points ne sont pas trop imprécisément placés)

Je te conseille de voir immédiatement une consultante en lactation IBCLC ou une animatrice LLL afin de vérifier l'allaitement, le lait étant encore l'aliment principal à 8 mois, d'autant plus que ta fille est en DME (j'adore la DME, c'est pas le souci, mais il faut un allaitement qui roule avec la DME, car ils mangent moins de solides que ceux qui sont aux purées). Et je ne fermerais pas les oreilles aux médecins (lesquels auraient dû s'en faire avant, cela dit !!), étant donné cette courbe de poids...

Tu nous tiens au courant ?
 

Pièces jointes

  • courbe-fille.001.jpeg
    courbe-fille.001.jpeg
    401.6 Ko · Affichages: 72

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Aucun problème au niveau de l'allaitement, juste un Ref au début qui s'est calmé. J'ai vu une consultante en lactation qui est aussi généraliste. Et je vais régulièrement aux réunion de la leche league...
Quand tu parles de problèmes tu penses à quoi ?
Les médecins m'ont toujours dit comme pour ma première...que le poids était à surveiller sans me donner de solutions.
Et concernant la dme et vu sa faible prise de poids je lui donne aussi à la petite cuillère...
Bon je ne voulais pas m'inquièter...du coup faut que je m'inquiète...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien à voir sa courbe OMS, on dirait que ta fille n'a jamais reçu suffisamment de lait. Je ne peux pas dire pourquoi, mais un problème de succion, de frein de langue, par exemple. Ou un manque de lait (situation très rare, mais qui arrive avec certaines pathologies maternelles). La consultante en lactation est-elle certifiée IBCLC ? Car les IBCLC connaissent la courbe OMS, j'en ai vu deux, et elles l'ont tracée pour mon bébé. Face à la prise de poids de ton bébé depuis le début, ta consultante ne s'est jamais inquiétée ?

La courbe OMS est la référence pour évaluer la prise de poids d'un bébé allaité.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que je ne suis pas rassurante, mais la courbe change plusieurs fois de couloir... Peut-être la montrer en réunion LLL si tu souhaites d'autres avis ?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui elle l'est...
Et j'ai montré les courbes aussi...
J'ai beaucoup de lait, je le tire parfois...
Je n'ai jamais remarqué que ma fille était en manque de lait...elle ne pleure pas dort bien est très joyeuse...
Je la sens boire et elle tête souvent...
 
Bonjour Elodymaman,

Je suis désolée pour votre pupuce!
Enfin si elle est vive, s'est déjà cela!

Effectivement elle descend depuis longtemps sur les courbes...

je ne sais pas si ça peut vous rassurer ou vous inquiéter, mais mon pédiatre ne m'a pas parlé d'autres conséquences qu'une taille moindre à la taille adulte...

Pourriez vous regarder sa taille, car le poids descend d'abord, puis c'est la courbe de taille ensuite, et le périmètre cranien;

pistes :
-est ce que votre bébé ne s'est pas reposé sur le ref qui s'est calmé?
-combien de tétée vraiment nutritive?
-succion, freins, positions vérifiés?
-est ce elle réclame ou pas beaucoup? à la demande? vous proposez aussi?
-la ,nuit, est-ce qu'elle tête?
-comment sont ses couches? selles?
-avez vous introduit la viande? Est-ce qu'elle tête avant et après repas solides?
-êtes vous fatiguée? carencée, végétarienne? (car les femmes qui mangent peu de viande peuvent avoir une carence en b12 qui peut se traduire dans le lait?)

je sais qu'il n'est pas facile de trouver les causes, et peut etre que vous ne trouverez jamais la réponse complète...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon d'insister, mais ta consultante trouve que la courbe est bonne ?? Ou bien elle la trouve spéciale mais ne trouve simplement pas d'explication ?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La consultante a dit que la courbe était pas top..mais quelle n'était pas inquiète. Idem pour la ll.
Je lui donne la tétée avant chaque repas, lui donne des éléments caloriques, viande poisson oeufs... ajout de mg à chaque fois.
Elle tête 2 ou 3 fois la nuit et la journée entre 6 et 8 fois...enfin aussi souvent qu'elle veut...
Ses selles sont marrons épaisses, une ou deux par jour.
Position, succion vérifiée...
Je vais à la ll 2 fois par mois depuis qqs mois.

Je mange bien équilibrée et de tout, fatiguée un peu mais pas plus que d habitude...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a peut-être un problème d'absorption de certains aliments qui fait qu'elle prend moins de poids.

J'attendrai les résultats des prises de sang etc.
Déjà tu dis qu'elle est bien éveillée etc. Donc c'est bien. Elle n'est pas amorphe !!!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reste très, très étonnée que la courbe n'ait pas été jugée inquiétante - je suis en même temps désolée d'écrire "inquiétante" (vraiment <3 ), mais avec plusieurs changements de couloirs il me semble qu'il faut s'interroger. On ne parle pas simplement d'un petit gabarit : on a parfaitement le "droit" d'être un petit gabarit. Sauf qu'elle est née avec un poids moyen, pas faible... elle n'est donc pas poids plume de naissance.

@anicetlaviolette avait je crois fait faire des analyses sanguines pour sa petite un peu "trop" petite, car on suspectait une carence en vitamine D. N'étant pas médecin, je ne peux rien dire de plus, mais en tant que maman, face à cette courbe et au conseil des médecins, je ferais les analyses.
 
Bonjour,

Oui effectivement, j'avais y venir!

faire du 4 pattes à 8 mois, c'est très bien!

Donc mon cas est un peu différent du vôtre.

Bébé est né à 3 kg et semblait bien grossir jusqu'à 4mois et demi, où le pédiatre a constaté un ralentissement du poids. Il a mis cela sur le compte de l'allaitement exclusif et peut être des dents... Bref, ça ne l'inquiétait pas encore trop.
à 5,5 mois, bébé s'est mis à téter beaucoup la nuit...

mais la chute s'est poursuivi, aussi je suis venue sur ce forum, où on m'a fait une courbe oms. En fait, j'ai découvert, qu'il y avait eu un changement de couloir, mais dans les 3 premiers mois... donc pas du tout ce que je pensais. Et depuis, elle suivait une nouvelle courbe.

Diversification débutée à 8 mois et demi...

A 13 mois, constatant que la chute de poids carnet de santé ne faisait que s'empirer (bien que celle oms restait stable!), il a prescrit des analyses sanguines et un nutritionniste.
Elle était alors, à environ 7kg, prenait environ 100 ou 200 g mois et nageait bien en dessous de toutes les courbes su carnet de santé!

Il a essayé de nous faire peur en disant qu'elle serait moins grande "que son potentiel" génétique lui permettait... de peut être 10 cm.
Pour faire cette "oracle" il existe une méthode de calcul que vous pourrez trouver sur internet en additionnant la taille des parents etc... pour trouver la taille minimum qu'un enfant est censé faire à l'age adulte.

Donc après délibération , et second avis, nous avons fait les prises de sang, mais le nutritionniste.

C'est pas drôle sur un nourrisson...

Il y avait les principales intolérances et allergies alimentaires PLV, gluten... (dépistage uniquement, car ça ,suffit pas à poser un diagnostic!)

la composition sanguine

La vitamine D (que j'ai pas donné longtemps)
le fer (on nous avait prescrit du fer au début de la vie, mais j'ai vite arrêté!), la vitamine B12, la vitamine C, le calcium.. Je cite pas tout, mais vraiment tout tout ce qui, peut être fait.

Donc résultat : carence en vitamine B12 + fer circulant dans le sang bon, mais réserves épuisées. le reste, y compris vitamine D ok.


Et puis, finalement, les 5 dernières semaines, bébé a pris 500 g et 2cm et demi! Le puériculteur m'a dit que c'est très bien à 16 mois! Elle remonte dans le carnet de santé, et sur oms, un petit peu.

On a pas changé grand chose, à part qu'elle mange beaucoup plus de solides, plus de viande, des légumineuses, des céréales, des yaourts, des fruits.. et réclame beaucoup.
je fais attention qu'elle ai mangé de la viande avant de lui proposer des légumes ou des féculents.
Elle mange des morceaux depuis le début, et maintenant presque comme nous. La purée, ça l'intéresse plus.
Il a fallu attendre que ça se débloque, car avant 1 an elle s'étouffait sur les petits morceaux ou les mixtures tel que de la semoule.
Et après 1 an, on a introduit des aliments allergisants.
En revanche, j'ai bien l'impression qu'elle prend beaucoup moins de lait maternel...

Donc pour conclure :
peut être que faire les analyses sanguines vont vous permettre de savoir s'il y a un problème d’intolérance alimentaire. C'est peu probable que ce soit la cause du décrochage, qui a commencé bien avant la diversification. Je dis juste que pour moi, ça nous a permit de moins s’inquiéter par rapport à la diversification.
Et si il y a carence de quelque chose, vous pourrez savoir que ce n'était pas votre faute.
Et dans le cas contraire, la confirmation que vous faites tout bien!

En revanche, et c'est personnel, mais vous proposez une hospitalisation en CHU, je trouve que c'est un peu exagéré! Elle n'est pas malade, juste trop mince! Que ferait-il? Gavage avec lait à heure fixe et préparation pour la faire grossir? vous permettra t on encore d'allaiter? multiples examens, sanguins, échographie, coloscopie, tests de maladies rares? Vous pouvez toujours demander au pédiatre, quel serait l'objectif de cette hospitalisation et quelle bénéfices?
 
Elodymaman,

Vous devez savoir puisque c'est votre 2e enfant, mais votre bébé arrive à un age où c'est difficile de faire grossir un bébé! Ils bougent, têtent moins, sont pas encore assez diversifié!
Il faut peut être du temps pour que ça se décante?

Pour vous rassurer : une de mes nièces prenait très peu de poids, environ 100g passé les premiers mois. Naissance en avance, allaitement qui se passait pas si bien à cause de coliques, et problèmes digestifs pendant les tétées. Santé très fragile, beaucoup d'hospitalisation.
Elle mangeait presque rien, sauf les petits suisses.
Suivi régulier par pédiatre, qui était bien moins inquiets que les parents.
Aujourd'hui, elle a 5 ans, elle est très petite par rapport à ses frères et sœurs et la moyenne des enfants. Mais elle a des grands parents petits aussi. mais elle ne parait pas mince.
Elle est toujours difficile sur la nourriture (jambon, coquillettes, quoi).
Toujours hospitalisations régulières pour des maladies qui dégénèrent.

Mais depuis ces 2 ans, c'est une bout en train! On ne l'arrête plus, elle court partout, bouge énormément! rit beaucoup et très sociable!
Donc pas d'inquiétude de son côté!
 
je pensais aussi à l'hypothèse de jujumeo, si tous les problèmes venant de l'allaitement peuvent être vérifiés et éliminés.

Peut être aussi petite mangeuse?
 
sinon pour l'allaitement, je suppose qu'il a pas de gros problèmes de succion, sinon la conseillère aurait vu, mais avez vous eu l'occasion de comparer avec un autre nourrisson et sa mère dont la prise au sein est très bonne et qui grossit vraiment beaucoup? ca pourrait vous donner une idée de ou se situe votre bébé. Pour vous dire qu'il a besoin de peut etre beaucoup de tétées, de compression du sein, par ex, pour avoir sa ration?

Un jour j'ai assisté de très près à une tétée du fils d'une amie qui grossissait vraiment vraiment énormément. Un vrai sumo. Et j'ai compris. 5 minutes chrono sur chaque sein, dégluti à chaque mouvement de succion, à un rythme effréné depuis le premier mouvement. Puis il se détache et c'est fini. 4 fois par jour, c'est tout.
La raison de sa croissance vertigineuse.
Et j'ai compris pourquoi avec un bébé de 5 mois de plus j'ai besoin de beaucoup plus de tétée. J'ai constaté qu'elle déglutissait moins, avait besoin de beaucoup téter pour faire venir du lait. Et donc que sa croissance est moins importante. Bien sûr, elle trouve suffisamment de lait.

Juste pour vous dire qu'on est pas toutes égales. Et bébés aussi. Et delà peut venir aussi prise de poids avec variation importantes.
 
Haut