• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 7 mois, allaité et diversifié ... mais perdue dans les quantités !

JulieCoquelicot

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé mange le midi, à 16h et le soir, je lui donne le sein le matin. Le midi, à 16h et le soir elle a un biberon de mon lait (environ 130ml-160ml) qu'elle ne boit pas tjrs entier, entre deux elle téte à la demande.
Je n'arrive plus à tirer ET à donner mon sein quand elle le réclame.
Ma question est :
Dois-je lui donner le sein à la demande (en dehors des repas) et pour ce qui est des repas je lui donne du lait en poudre ?
Ou une bonne tété le matin et des laitages en yaourt le midi et le soir ?
J'ai peur qu'elle manque de calcium :/
J'avais pensé à faire :
Matin : sein
Midi : repas + laitage yaourt
16 : compote + sein ou yaourt
Soir : repas + bib lait poudre

Dois-je lui donner de l'eau dans la journée ?

Je suis complètement perdue, comment faites- vous ???
Merci :)
 

Sophie_Tonio

Colostrum
Bonjour à toute,

Julie, je suis dans la même situation que toi... ma fille à 7 mois et je diversifie depuis 1 mois mais mon soucis c'est que ma fille ne veut pas du tout de biberon...
Elle a commencé à aller chez la nounou début avril, et la première semaine, elle ne mangeait rien du tout car elle ne voulait pas de bib, ni tasse, ni pipette... bref on a commencé la diversification et là elle prend un petit pot de légume à midi, une compote à 16h et un demi yaourt... donc pas de lait la journée chez nounou.
TT à volonté le matin, le soir et la nuit...
Par contre je me pose la question pour les jours où je suis avec elle, dois-je lui donner le sein en premier à midi et au goûter ou bien après?? comme elle a un rythme sans lait maternel chez la nounou, je ne sais pas trop quoi faire les jours où je suis avec elle. (puis je continue à tirer mon lait quand elle est chez la nounou pour entretenir ma lactation, j'ai un stock de ouf au congélo!!!!)

Julie, pourquoi ajouter un bib de lait en poudre? son goûter n'est pas obligatoirement à accompagner de lait SI tu lui donnes à la demande à coté...

Pour mon grand, qui a 4 ans aujourd'hui, il était en crèche et à 7 mois, il avait un repas le midi (purée compote) + bib de mon lait et au goûter, il avait une compote + yaourt (du coup je ne tirais plus à 16h) par contre je lui donnais à la demande dès que je le récupérais à 18h.
En gros avec toi, TT à volonté, et garde éventuellement un bib de 150 ml à donner au goûter ou à midi lors de tes absences. (tu travailles tard pour qu'elle est besoin d'un bib de ton lait le soir??)
 

JulieCoquelicot

Colostrum
Bonjour,
En fait je travaille le midi et le soir et parfois la journée entière et je ne suis jamais là pendant ces repas sauf pdt mes jours de congés, je travaille à mc do donc mes horaires sont assez aléatoires... avant je tirais mon lait à la maison et au travail quand j'avais une petite coupure mais là je n'y arrive plus, trop fatiguée et bébé demande constamment les bras donc je ne peux plus rien faire :/
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je te dirais que tu n'as pas besoin de lui donner de lait au repas si tu allaites quand elle est avec toi. Vous avez combien de temps de séparation à chaque séparation? 2 fois 4h? Si c'est ça franchement je pense que c'est ok pour l'apport en lait.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
"Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois".

Et si tu vois que sa courbe de croissance s'en ressent tu réintroduis du lait en plus: http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_z_0_2.pdf?ua=1
Tu peux aussi diminuer un peu les volumes des biberons pour commencer et voir comment ça se passe.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dois-je lui donner le sein à la demande (en dehors des repas) et pour ce qui est des repas je lui donne du lait en poudre ?
Ou une bonne tété le matin et des laitages en yaourt le midi et le soir ?
Sein à la demande quand tu es avec elle, oui. Et en ton absence, c'est comme tu préfères : un biberon de lait (tiré ou en poudre) ou des yaourts (nature, non sucrés)... Certains bébés se contentent même des solides (non laitages) en l'absence de leur maman et se rattrapent ensuite en tétant avec leur maman. En principe si bébé peut téter à la demande quand il est avec maman, cela suffit pour l'apport en lait, mais cela peut signifier une ou plusieurs tétées la nuit, ce n'est pas forcément super quand on travaille... (EDIT : Je vois la réponse de SEmilie après avoir posté mon message, et je suis tout à fait d'accord avec elle. Si tes absences sans bébé sont relativement courtes, il est tout à fait possible qu'elle puisse t'attendre pour téter. Tu peux essayer et voir ce que ça donne...)

Note que tu peux tout à fait avoir un rythme différent selon les jours : donner uniquement des tétées comme lait les jours où tu ne travailles pas, y compris aux repas, et qu'elle prenne autre chose quand tu n'es pas avec elle.
 

JulieCoquelicot

Colostrum
SEmilie, tout dépend de mon planning mais en général elle est chez nounou de 11h à 14h30 et ensuite son papa la garde de 18h au coucher.

Cerise, cela m'arrange car elle n'est pas du tout rythmé comme petite fille, moi qui pensait que les bébés étaient réglés comme des horloges je suis servie mouhahaha !

Merci pour tout vos conseils, je crois qu'avant tout je vais me détendre et arrêter de me prendre la tête avec l'allaitement et avoir plus confiance en mon bébé :)
On m'a tellement bourré le crane avec le calcium c'est important pour les bébés et leurs développement et sur le net j'ai vu qu'a son age elle devait boire un demi litre de lait par jour ... pas sur qu'elle en boive autant du coup j'ai flippé :(

Et sinon le fait de proposer un peu d'eau c'est bon aussi ? Comme elle boit moins j'ai peur qu'elle se déshydrate ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ben c'est bon alors si ce n'est que pour 3 ou 4 à chaque fois, ne t'inquiète pas. Pour l'eau oui tu peux en proposer du moment que ta puce est diversifiée. Si le biberon ne lui plait pas essayer avec un verre ou une tasse à bec.
Relax ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh oui, fais confiance à ton bébé, elle sait (intuitivement ;)) ce dont elle a besoin, et si elle a le sein à la demande quand tu es avec elle, elle saura trouver tout ce qu'il lui faut :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Juste pour continuer de te rassurer sur le rythme et les horaires aléatoires. Pour mon fils j'ai repris le taf à 3 mois, je bossais en horaires décalés (soit tôt le matin jusqu'à 14h soit de 13 à 21h). J'ai toujours fait sein à la demande avec moi et biberons chez nounou et il s'en accommodait très bien ;)
Une fois diversifié, j'ai continué à donner le sein à volonté avec moi, il n'avait des laitages que lors de la garde parce que ça faisait partie des menus types de la nounou, mais ça ne m'aurait pas inquiété si il n'en avait pas eu.
Je n'ai jamais quantifié (pesé, mesuré) ce que mangeaient mes enfants : je leur propose, ils disposent, si ils ont faim ils mangent beaucoup, sinon, ils ne mangent pas. Les enfants savent très bien se réguler dès lors qu'on leur propose une alimentation saine et variée.
 

ingrid045

Période de pointe
Je profite de la conversation. Ma fille aussi à 7mois et je me demande si elle ne mange pas trop lol.
-Le matin je lui donne un bibi de mon lait (80ml) avec une cuillère à café de céréale, elle ne boit que la moitié en général.
- elle prends le sein et tetee encore une fois le matin pour sa sieste
- a midi elle mange la moitié d'un petit pot de 200gr de légumes/viande et un laitage(1 entier ou un demi sa dépend) et elle reprends le sein pour la sieste ensuite
- à 16h je lui donne une compote et la tetee si elle le souhaite (souvent c'est non, ou tres pzu(
- elle retetee pour sa sieste du soir
- le soir elle mange 1/2 petit pot de nuit de 200gr voir moins un laitage (souvent entier celui la) et tetee pour s'endormir.
- et la nuit elle tetee ttes les 2h environs (23h/2h/4h ou 5h/6h ou 7h)
Et ce que vous trouvez ca correcte?
À 7mois elle pese 9kg700 et mesure 72cm,
 

ingrid045

Période de pointe
Coucou ingrid045,

Ici je propose à Nounours jusqu'à ce qu'il ne veuille plus, qu'importe les quantités. Il ne mange pas énormément avec moi car il est DME, mais il gère à 100 % ses quantités (il tète pas mal faut dire à côté, à la demande évidemment, du coup il est bien potelé ^^ : je ne connais pas ses taille et poids actuels car pas de visite depuis deux mois, on verra ça à ses neuf mois dans quelques semaines).

Par contre le papa préfère lui donner des purées à la cuiller, et je trouve qu'il le "gave" un peu : il a tendance à continuer un peu trop et à lui fourrer la cuiller dans la bouche encore alors que bébé regarde déjà ailleurs depuis un bout de temps en s'énervant. Pour moi, manger trop, c'est ça : quand ça devient passif, mécanique, qu'ils ne regardent même plus ce qu'ils mangent, comme nous avec les chips devant un écran ^^, ou quand on décide que bébé "doit" manger tant, finir ça, etc. Je laisse faire car cela rassure le papa de voir Nounours manger davantage et que ce n'est pas tout le temps, mais personnellement j'ai du mal avec ça.

S'ils sont bien intéressés par le repas et qu'ils mangent activement sans se forcer (y comprisà la cuiller, peu importe), pour moi ils ne peuvent pas manger trop même quand les quantités sont élevées. Idéalement, Nounours mange lorsqu'il a faim et autant qu'il le faut pour ne plus avoir faim.

Je ne sais pas du tout quelles sont les quantités "réglementaires" pour un bébé de sept mois : je trouve que de toute façon ça ne peut être qu'une indication. J'ai lu dans un doc LLL que pour deux enfants de même âge et de croissance normale, les quantités de solides ingérées pouvaient varier du simple au double !

Je pense donc que tu peux être confiante :)
Oui je ne la force jamais, quant elle n'en veut plus elle sait très bien se faire comprendre et je n'insiste pas.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ingrid, j'aurais tendance à dire comme les autres : si elle mange, c'est qu'elle en a envie ;) Si elle tolère bien les solides (pas de souci digestif ou constipation), pas de raison de la limiter.

Ce qui m’interroge c'est plus le biberon de ton lait avec céréales et les laitages qui sont apportés en plus des petits pots. Un bébé allaité n'a pas particulièrement besoin de laitages dans son alimentation puisqu'il a le sein à volonté. Pourquoi lui en donnes tu si ce n'est pas indiscret? Et pourquoi des céréales dans le biberon?
 

ingrid045

Période de pointe
Alors le biberon c'est pour commencer à la sevré doucement, je ne lui donne que celui là pour le moment. Ensuite les laitages car c'est ma Pediatre qui a 6mois m'a dit d'introduire les laitages.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
OK, si c'est dans une optique de sevrage, alors, pas de souci ;)
Mais souvent les mamans reçoivent la "consigne" de donner des laitages ou des céréales (qui du coup se diluent dans du lait) alors qu'elles souhaitent continuer à allaiter. Or quand on allaite, aucun besoin de donner un autre laitage que son lait. Quant aux céréales, elles peuvent se donner sous une autre forme plutôt qu'en céréales instantanées à diluer.
 
Haut