• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 6 mois qui tète 4/5 fois par nuit... besoin de conseils...

Marie77

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman d'un super petit Paul qui a 6 mois aujourd'hui, et je suis un peu embrouillée entre tétées et biberons... Les mamans aussi peuvent faire une confusion sein/tétine :p ! Mon bébé a un fort appétit et est, je pense, d'un gabarit assez costaud pour son âge (8.5 kg et 68 cm il y a 10 jours), j'ai donc commencé tranquillement la diversification il y a 1 mois et demi.

Maintenant il mange : - tétée à 7/8h
- 130g de légumes + biberon de LA de 180ml à 12/13h
- 100g de compote de fruits + biberon de LA de 180ml à 16/17h
- tétée à 19/20h

Et la nuit, pffff, tétées à 22h, 1h, 3h, 5h... c'est complètement anarchique et c'est bien le problème...

J'étais passée au mixte début septembre car j'avais peut être trouvé un emploi à mi temps et je voulais donc pouvoir le faire garder (je n'arrive pas à tirer mon lait efficacement), mais du coup je me demande si le fait de ne pas avoir de tétées la journée ne le pousse pas à se rattraper la nuit car avant il dormait de 22/23h à 6/7h.

Je devrais peut être lui donner un biberon le matin et un au goûter, et plutôt une tétée à midi du coup ? Ou un laitage ?
Il téterait peut être moins la nuit s'il tétait plus la journée ?

En fait je cherche juste une solution pour qu'il demande moins ou plus du tout la nuit car là je n'en peux plus, je suis épuisée, surtout qu'il ne dort pas trop en journée non plus. En plus très souvent je cède à la fatigue et je le prends avec nous dans le lit pour la nuit, du coup il l'a bien compris le petit malin ! Mais comme il faut aussi tenir compte des poussées dentaires qui lui font mal ce moment je ne sais plus trop quand faire quoi, je ne veux pas lui donner de mauvaises habitudes qui seront biens plus dures à ôter plus tard mais je ne veux pas non plus le priver de mon réconfort...

Bref, j'ai écrit un roman un peu confus, désolée... A la base je ne me prends pas trop la tête, je fais au feeling, mais là avec 5 réveils par nuit c'est juste plus possible...
 

Calvin

Voie lactée
Je mise sur les dents! :)
Mon Ti'Chouchou qui est tire-allaité au biberon, nous a fait le même coup mais comme il prenait rien dans les bib ou alors vraiment très très peu, on a arrêté et on le rendort. Selon les jours les poussées dentaires le réveilles bcp (tous les heures) ou qu'une seule fois.
En général ce que je fais c'est que qd la nuit devient difficile, je squatte le canapé dans sa chambre prévu pour ça. C'est la seule solution que j'ai trouvée.
On a tenté le doliprane, bof le soucis c'est qu'en lui donnant à 20h ça dure pas jusqu'au lendemain... donc dans la nuit il se réveille.
Dolodent idem...
Bref pas bcp d'espoir pour toi. :) A part peut-être ne pas t'embêter à céder à quoique soit. Tu le mets de base en cododo ou à coté du lit comme ça tu ne cèdes pas en cours de nuit, tu adoptes un nouveau mode de fonctionnenement qui te permet de t'économiser (on joue sur les mots et les subtilités. :p )
 

sophie43

Hyperlactation
Les mauvaises habitudes c'est vrai que c'est un peu inquiétant... Le fait d'avoir bébé dans le lit, on ne sait pas quand ça va finir... mais l'allaitement non plus au final ! Alors un jour, nos bébés sauront se "sevrer" de la présence de Papa/Maman la nuit. Reste à savoir comment faire en attendant.

Le cododo est une manière efficace de laisser dormir tout le monde. Ça ne convient par contre pas à toutes les familles. J'y suis allée à reculons à une période d'immense fatigue et maintenant j'ai plaisir à rejoindre ma fille en deuxième partie de nuit. Il y a quelques jours je me suis dit "ouah, 3 heures, il ne me reste que 4 heures si je veux faire un bout de dodo avec elle !". Et cette nuit, réveils toutes les heures, j'ai quand même réussi à dormir et me sentir reposée ce matin.

Quant à trouver des trucs pour mieux faire dormir bébé, tu peux tester l'ostéopathie, l'homéopathie... Chez certains ça fonctionne, on voit du mieux. Chez d'autres c'est la satisfaction d'avoir au moins essayé quelque chose ;) !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici en cas de maladie/dents/crises ... c'est pas de cododo, on a arrêté aux 3 mois et le papa n'affectionne pas de me savoir "loin" ou de l'avoir avec nous :) je respecte ce choix (car des fois j'ai aussi peur qu'il se retourne sur lui lol) et du coup on a un autre mode de fonctionnement.
réveil en début de nuit : papa s'y colle et va bercer, caliner, rendormir car on sait que ce n'est pas la faim
réveil en milieu/fin de nuit : maman s'y colle car là le néné peut aider :)
Bref, méthode qui nous convient à nous :D

Si tu sais que ce sont les dents pourquoi ne pas tenter un "partage des tâches" ? tu as un papa qui peut se lever et prendre le relais ?
Par contre le coup des "mauvaises habitudes" ca me fait toujours rigoler. A cet âge ce ne sont pas de mauvaises habitudes mais juste un mode de fonctionnement comme un autre. Les habitudes c'est quand c'est consciemment choisi et un BB ne choisi pas ;)
 

Struzza

Période de pointe
Je partage l'avis de bad mom ! Ce serait pas mal que le papa essaie d'aller le rendormir, au moins pour les premiers réveils. Si ce n'est pas de la faim, il se rendormira surement bercé dans les bras de son père :)
Et toi ça te permettrait de dormir plusieurs heures d'affilée !
Qu'en penses - tu ?
 

pika

Voie lactée
Pas de cododo chez nous non plus, nous avons une dynamique nocturne similaire à ce que bad mom décrit. Papa lui donne la tûte s'il a pas faim, ça le calme et il se rendort.
 

Marie77

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses !

Pour répondre à Calvin et Sophie, c'est vrai que le cododo peut permettre de se sentir plus reposée mais j'aimerais le garder comme dernier recours et non comme LA solution, surtout que quand Paul dort contre moi, il se gave littéralement et je ne passe pas une super nuit non plus car je suis obligée de le mettre entre le mur et moi, sinon son père l'écraserait sans broncher :eek:, du coup ça ne me laisse pas beaucoup de place... De plus, pour l'intimité du couple ce n'est quand même pas l'idéal, d'autant que nous aimerions mettre un second bébé en route dès que mes ovaires reprendront du service du coup avec le petit dans le lit c'est un peu compromis... Je préfèrerais garder le plaisir de dormir avec lui pour la sieste !

Et pour répondre à bad mom, Struzza et Pika et bien je rêverais de pouvoir fonctionner comme ça mais il me faudrait à peu près autant de temps pour réveiller le papa que pour rendormir le bébé ;)... Il se fait de très grosses semaines de travail en extérieur et se lève très tôt du coup ben la nuit, il dort et sur-dort... Et si par miracle j'arrivais à le lever il serait tellement à l'ouest que j'aurais peur qu'il mette Paul par terre... Je ne lui jette pas du tout la pierre, loin de là, je serai bien incapable de tenir son rythme professionnel...

Du coup, ce n'est pas évident, et mon petit n'a jamais accepté la tétine, il n'a pas non plus de doudou attitré pour l'instant...
 

pika

Voie lactée
Ah oui, je comprends que tu sois épuisée Marie77. Pourquoi est-ce que tu n'essaie pas de lui donner un bib de LA avant de le coucher? Je pense que ça l'aiderait à dormir un peu plus longtemps.
Ce qui marche à tout les coups pour mon fils est bien se fatiguer en journée, donc le WE nous faisons souvent des balades. Gigoteur se calme, il voit plein de choses, il mange seulement quand il a très faim et au final le soir il est crevé :)
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir Marie77,
Ma puce de 7 mois tete aussi énormément la nuit et idem mon homme bosse beaucoup et est complètement au radar... Du coup j'ai finis par céder au cododo à 3 mois mais je comprends tes arguments.
Tu peux tester aussi la purée compote le soir ça fait 2 fois que j'en donne avec un peu de pomme de terre et elle a mieux dormi.
Aussi je suis d'accord avec pika quand on se balade pas mal ça marche bien aussi
 

Marie77

Montée de lait
Oui c'est vrai que plus les journées sont actives, plus les nuits sont "longues", ou du moins les soirées. Personnellement je bouge beaucoup avec le porte bébé, j'habite en forêt et j'ai 3 chiens du coup on se promène tout le temps et l'extérieur fatigue les bébés, c'est sûr. Je trouve aussi qu'il dort mieux quand il prends un bain long dans lequel il joue, ça le mets un peu HS !

Pour ce qui est de donner plus consistant le soir et bien c'est ce que je me tâte à faire. J'essayerai peut être la purée du coup car il faudra quand même qu'il prenne une tétée vu qu'il ne s'endort que très rarement sans les bras et le sein... En fait je devrais lui donner un peu de solide vers 19h, étant donné qu'il se couche en général vers 20h30/21h (avant ça il fait la foire sur sa chaise haute, on a droit à un vrai spectacle de saltimbanque tous les soirs quand on est à table:D !) Bon, ça ne lui fera pas oublier son envie de câlins mais ça pourrait éventuellement le caler un peu plus... Je vais essayer...
 

Lou33

Hyperlactation
Ah ah le spectacle de saltimbanque mdr idem à la maison depuis qu'on la met à table sans sa chaise elle adore!
Pour la purée+compote je fais ça depuis cette semaine et il y a une fois où elle a refusé sinon elle a bien mangé sans supprimer les tt du soir pour autant j'me dis qu'elle en avait besoin!
Hier balade et bon repas = gros dodo qq réveils quand même mais rien de 22h à 2h
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux tenter les solides le soir, je suggère les féculents ou les céréales (plutôt que les légumes qui sont plus légers et calent moins).
 

Marie77

Montée de lait
Ah c'est vrai, tu as raison Cerise, en plus il n'en a encore jamais mangé, ce sera l'occasion ! Tu penses que c'est mieux avec ou sans gluten ? Les avis divergent pas mal là dessus...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ce qui ressort de ce que j'ai lu, c'est que le gluten, c'est pas mal de l'introduire entre 6 et 8 mois... Donc tu peux donner des céréales avec gluten je pense. En vérifiant bien si tu repères des signes d'allergie dans les jours suivants, surtout s'il y a un terrain familial.
 

Marie77

Montée de lait
Ok pour le gluten, j'irai chercher ça demain au mag bio et on essaiera le soir... Et Cerise je vois que tu as aussi un bébé d'Avril 2014, mon fils est du 11, et toi ?
 

elicine

Voie lactée
Bonjour
Pour ma part, l'introduction de la purée le soir a calé ma fille plus longtemps:c'est repas vers 19h puis tétée vers 20h15 et dodo vers 20h30 jusqu'à environ 2h. Là c'est tétée et redodo jusqu'à 6h.
Elle dort dans sa chambre depuis ses 6 mois. J'ai juste rajouté un matelas pour pouvoir m'allonger pour les tétées ou rester dormir avec elle si elle se réveille davantage (ça arrive parfois malgré tout).
Mais 4/5 tétées par nuit, j'ai bien connu avec mon fils aîné et là c'était cododo toute la nuit. J'arrive à assurer un aller retour dans le couloir la nuit mais pas plus. Après, on est toutes différentes par rapport au sommeil aussi donc on trouve nos solutions perso!!
 

Lou33

Hyperlactation
Alors la purée légumes/féculents fonctionne à merveille ici ça fait plusieurs jours qu'on fait l'expérience et puce dort nettement mieux. Au moins la première partie de soirée à part ce soir on est rentrés tard j'ai voulu à tout prix prendre le bain et du coup elle était trop fatiguée pour manger pfff c'est bien de ma faute du coup ce soir pas mal de réveil en plus elle a le nez un peu pris
Mais sinon on sent vraiment qu'après le repas et la tt elle tombe et aussi une chose que je ne faisais jamais le soir le rot!!!
Jvais ouvrir un post on ne sait jamais ça peut intéresser d'autres maman!
 

Marie77

Montée de lait
Ah oui Cerise en effet ! On devait être en train de galérer en même temps !

Alors du coup moi d'après vos conseils j'ai introduit un biberon de 210ml avec 3 cuillères à soupe de mélange céréales/légumes, je lui donne vers 19h/19h30 et il tète vers 21h, avant ça, pas moyen de le coucher il est à fond !
Observations :) : depuis deux nuits il n'a eu que 2 réveils, la première nuit: réveil à 2h=tétée=rendormi en 20 minutes puis 2eme réveil à 4h et là je ne l'ai pas sorti de son lit, je lui ai parlé, lu une histoire, caressé la tète ET pour la première fois donné la tétine avec succès(c'est quand même bien pratique en fait ce truc là), il lui a fallu 1 heure pour se rendormir quand même... et cette nuit c'était pareil sauf qu'hier soir il s'est endormi avant de téter du coup il s'est réveillé à minuit donc tétée et rendormi vite fait puis 2eme réveil à 3h et encore 1h pour le rendormir.

Donc en conclusion, ben 2 réveils c'est quand même déjà vachement mieux que 5 ! Et j'ai donc décidé de lui donner 1 seule tétée de nuit et pour les autres réveils, essayer de le rendormir par d'autres moyens, même si finalement ça me prends 1h et c'est bien plus éprouvant, à force il parviendra sûrement à se rendormir tout seul (enfin j'espère!)

Et pour l'anecdote, vous avez le droit de vous moquer c'est gratuit ;) , j'avais essayé à plusieurs reprises de lui donner la tétine uniquement pour qu'il s'endorme sans le sein dans la nuit et pour la sieste, mais depuis un moment il ne la prenait plus du tout donc j'avais laissé tombé... Et devinez pourquoi il la recrachait instantanément avec un "plop" tragique : c'était une tétine 0-2 mois.... Bravo maman !! Ah aha ah ! Je me suis rendue compte de ça il y a deux jours à la pharmacie en reconnaissant la "mini tétine", j'en ai acheté une adaptée et tiens comme c'est bizarre elle est vachement plus grande !

Voilà, voilà... en tous cas merci pour vos conseils et témoignages, et pourvu que ça dure et que les nuits soient de plus en plus longues !!
 
Haut