• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 5 mois garde le sein pendant toute la durée de la sieste !

Lumoon

Colostrum
Bonjour ,

Mon bébé de 5 mois a comme un détecteur de presence lorsqu'il dort la journée . Il s'endort au sein uniquement (ou en écharpe ) , et il tetouille ensuite . Si j'essaie d'enlever le mamelon de sa bouche , il se réveille , ou dort encore 5 min et se réveille . . . J'aimerais juste pouvoir faire 2-3 choses dans la maison le temps de ses siestes. Avez-vous vécu la même chose ? Comment faire ? !

La nuit, il s'endort au sein, et se réveille 2 à 4 fois pour téter 5 à 10 min. Je crois que c'est seulement pour l'aider à se rendormir . Cela ne me dérange pas, j'aime ces moments calmes, mais comme il boit à chaque reveil, la couche déborde le matin . . . Et je préfère ne pas le changer la nuit car il est dans un mi-sommeil, et je ne voudrais pas le réveiller .

Merci pour vos avis/conseils. . . J'essaie de me boucher les oreilles quand la famille me dit de "simplement" le laisser pleurer dans son lit et qu'il finira par s'endormir . . .
 

baladinette

Voie lactée
Je vis la même chose et pour les siestes c'est la même histoire ... ma première n'a jamais était une grande siesteuse mais faisait ses nuits à 3 semaines !!! Mon fils lui ne fait pas ses nuits et il y a
beaucoup de dodos en portage et veut souvent mon sein pour s'endormir .
 
Lumoon,

Au début, y'a pas grand chose à faire si on lui a laissé cette habitude....

Souvent je le déposais, soit elle dormait une demi heure, soit en grandissant, elle hurlait dès qu'on essayait de le déposer. Donc quand c'était possible, je bougeais pas.
Et j'ai commencé à allaiter allongée, ce qui m'a permis de me reposer en même temps que bébé. A l'âge de votre bébé c'est assez facile. Ils savent bouger la tête mais ne se déplacent pas encore beaucoup... je me calais avec bébé entre des coussins d'allaitement. Cela permettait de récupérer des nuits coupées.

Ce n'est qu'après un an que j'ai commencé à la déposer dans son lit à barreau quand elle s'endormait pendant la tétée pour une vraie sieste. Elle se réveille immédiatement et pleure. Je quitte la pièce. Au début j'y croyais pas, mais au bout de moins d'une semaine, c'était parti. Au début, elle pleurait 10 minutes (jamais testé au delà, non plus), puis 5, puis maintenant juste le temps que je quitte la pièce. Mais elle se couche avant mon départ. Et c'est parti pour 2 à 4 heures.

Maintenant, le soir et la nuit, elle se détache d'elle même du sein opur aller s'allonger à côté et chercher à se rendormir. Elle peut aussi revenir de nombreuses fois jusqu'à ce qu'elle trouve vraiment le sommeil.

Mais plus jeune, je pense pas que ça aurait marché dans notre cas. Et puis, j'aurais trouvé cela trop "barbare".

Pour les choses dans la maison, j'avais l'écharpe (pas pratique, car portage ventral et extensible!) pour étendre du linge, sortir, ranger... ou alors, surtout la donner à autrui le temps d'une douche ou de préparer le repas. Mais c'est pleurs assurés à chaque fois. Pour le reste, comme lancer une machine de linge ou faire la vaisselle j'attends que bébé soit couché la nuit.
 

Lumoon

Colostrum
Merci beaucoup pour ce témoignage. Cela m'encourage.
Je m'allonge aussi de plus en plus pour l'endormir pour la sieste, et je me dis qu'en gardant mon sein, il me force à me reposer et c'est sans doute une bonne chose !
Mais j'aimerais avoir le choix...

Le soir, je m'endors systématiquement avec lui, donc pas possible pour moi de m'attaquer au ménage et autre le soir.

En fait, quand je lui retire le sein, il se réveille, du coup je crois que j'ai peur d'essayer car je ne veux pas le déranger dans son sommeil et risquer qu'il saute son train de sommeil et soit ronchon.

Peut-être dois-je le faire malgré tout systématiquement pendant quelques temps pour qu'il s'y habitue... Mais je ne peux pas le laisser dans la chambre s'il pleure...

En fait , je me demande s'il est trop tôt pour me poser ces questions et si il pourra s'endormir et siester seul d'ici quelques temps , ou bien si cela durera comme ça tant que je l'allaite ? (et j'aimerais allaiter jusqu'à ses 2 ans. . . )

Lumoon,

Au début, y'a pas grand chose à faire si on lui a laissé cette habitude....

Souvent je le déposais, soit elle dormait une demi heure, soit en grandissant, elle hurlait dès qu'on essayait de le déposer. Donc quand c'était possible, je bougeais pas.
Et j'ai commencé à allaiter allongée, ce qui m'a permis de me reposer en même temps que bébé. A l'âge de votre bébé c'est assez facile. Ils savent bouger la tête mais ne se déplacent pas encore beaucoup... je me calais avec bébé entre des coussins d'allaitement. Cela permettait de récupérer des nuits coupées.

Ce n'est qu'après un an que j'ai commencé à la déposer dans son lit à barreau quand elle s'endormait pendant la tétée pour une vraie sieste. Elle se réveille immédiatement et pleure. Je quitte la pièce. Au début j'y croyais pas, mais au bout de moins d'une semaine, c'était parti. Au début, elle pleurait 10 minutes (jamais testé au delà, non plus), puis 5, puis maintenant juste le temps que je quitte la pièce. Mais elle se couche avant mon départ. Et c'est parti pour 2 à 4 heures.

Maintenant, le soir et la nuit, elle se détache d'elle même du sein opur aller s'allonger à côté et chercher à se rendormir. Elle peut aussi revenir de nombreuses fois jusqu'à ce qu'elle trouve vraiment le sommeil.

Mais plus jeune, je pense pas que ça aurait marché dans notre cas. Et puis, j'aurais trouvé cela trop "barbare".

Pour les choses dans la maison, j'avais l'écharpe (pas pratique, car portage ventral et extensible!) pour étendre du linge, sortir, ranger... ou alors, surtout la donner à autrui le temps d'une douche ou de préparer le repas. Mais c'est pleurs assurés à chaque fois. Pour le reste, comme lancer une machine de linge ou faire la vaisselle j'attends que bébé soit couché la nuit.
 

Carinette

Période de pointe
j essaie un.peu chaque jour, je l allonge dans son.lit apres une tétée et lui caresse le front... Des fois il s endort... 5min!!! Mais je suis incapable de le laisser pleurer
 

momancalin

Colostrum
bonjour lumoon
Je suis la maman d'une petite choupette de 19 mois et j'ai eu un début d'allaitement très difficile car j'avais trop de lait je te passe les détails de ma vie mais vers ses deux/trois mois j'ai du donner mon lait au biberon et pour qu'elle assouvisse son besoin de succion nous lui avons donné une tétine. Aujourd'hui je l'allaite encore 2 fois par jour mais pour dormir elle a la tétine (et seulement pour dormir!!!)
Je te suggère de donner à ton bout de chou un doudou avec lequel tu auras dormi une nuit ou deux histoire qu'il ait ton odeur ça peux rassurer ton petit bout.
Une dernière chose n'hésites pas à lui expliquer ce qui va se passer, parles lui "Je te donne la tété, ensuite je te fais un câlin puis je pose dans ton lit avec ton doudou. Ne t’inquiètes pas au moindre problème tu m’appelles et je suis là en un instant." et au moment de le poser dans son lit "maintenant je te met dans ton lit".
Si tu fais ça à chaque fois ton enfant aura l'habitude de ce rituel, il se sentira rassuré par ta voix et ton calme et il finira par s'endormir seul dans son lit... Et pour ma part je n'ai jamais laissé ma fille pleurer plus de 5 min, je ne sais pas comment on peut faire ça, moi je n'y arrive pas!!!
Si tu veux essayer cette méthode il faut que tu t'accroche car ça ne se fera pas du jour au lendemain, ton bébé doit se rendre compte que c'est une nouvelle manière de procéder. Tu peux aussi lui en parler la journée à un moment où il est bien éveillé pour le préparer. Les bébés comprennent beaucoup plus de chose qu'on ne pense et plus on leurs parlent et plus ils comprennent...
Je pense que ton bébé a besoin d'être rassuré de ta présence!!! Mais bon je ne suis pas sûre!!!
Bon courage!!!
 

Lumoon

Colostrum
Merci beaucoup . Oui je vais essayer de lui expliquer davantage et de persévérer. Il risque de dormir moins pendant quelques temps en se réveillant à chaque fois que je le laisse dans le lit. Mais peut-être faut-il passer par là ?
Merci en tout cas !
 

Lumoon

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a 21 mois aujourd'hui... Pour les siestes, rien n'a changé ! Et c'est très difficile... Il s'endort pourtant bien en poussette, voiture, porte bébé... Et il s'endort facilement et sans le sein le soir. Mais la sieste dans le lit.. Ah!!! La sieste dans le lit, c'est avec le sein, en tetouillant, et c'est difficile pour moi...
 

Lumoon

Colostrum
En fait, je songe meme à arreter l'allaitement à cause de cela tant cela me dérange... Pourtant j'aime beaucoup allaiter...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a que toi qui saches ce qui est mieux pour toi et ton fils ! Si arrêter d'allaiter te fait du bien, alors c'est la bonne chose à faire.

Sinon, il y a peut-être moyen de s'en sortir, s'il arrive à dormir le soir seul, c'est déjà un gros progrès ! Je suppose que tu as essayé de lui expliquer...
Est-ce un gros dormeur ? Si ce n'est pas le cas, s'il zappe la sieste parce qu'il n'arrive pas à dormir mais qu'il ne pleure pas, ça peut être jouable, non ?
Et puis continuer d'essayer régulièrement de l'endormir avec des câlins ("juste")...
Après je pense que ça va demander de l'énergie c'est sûr... mais un sevrage aussi de toutes façons, ça va pas être juste "un bib" et c'est fini il dort tout seul !

As-tu essayé de lui laisser ton T-shirt ou quelque chose qui a ton odeur ou celle du lait (je suppose qu'il n'a pas de doudou sinon tu aurais essayé) ? L'écharpe de portage peut être un bon doudou aussi (quoiqu'encombrant, mais quand ça marche, ça marche !) ?

Sinon, as-tu essayé de le laisser être gardé par quelqu'un d'autre ? Si ça se trouve il réagit complètement différemment...

Bon courage en tous cas :)
 

Lumoon

Colostrum
Il n'y a que toi qui saches ce qui est mieux pour toi et ton fils ! Si arrêter d'allaiter te fait du bien, alors c'est la bonne chose à faire.

Sinon, il y a peut-être moyen de s'en sortir, s'il arrive à dormir le soir seul, c'est déjà un gros progrès ! Je suppose que tu as essayé de lui expliquer...
Est-ce un gros dormeur ? Si ce n'est pas le cas, s'il zappe la sieste parce qu'il n'arrive pas à dormir mais qu'il ne pleure pas, ça peut être jouable, non ?
Et puis continuer d'essayer régulièrement de l'endormir avec des câlins ("juste")...
Après je pense que ça va demander de l'énergie c'est sûr... mais un sevrage aussi de toutes façons, ça va pas être juste "un bib" et c'est fini il dort tout seul !

As-tu essayé de lui laisser ton T-shirt ou quelque chose qui a ton odeur ou celle du lait (je suppose qu'il n'a pas de doudou sinon tu aurais essayé) ? L'écharpe de portage peut être un bon doudou aussi (quoiqu'encombrant, mais quand ça marche, ça marche !) ?

Sinon, as-tu essayé de le laisser être gardé par quelqu'un d'autre ? Si ça se trouve il réagit complètement différemment...

Bon courage en tous cas :)
Oui j'essaie de lui expliquer que cela ne me convient plus qu'il garde le sein pendant toute la durée de la sieste. Je lui dis qu'il a grandi, et qu'il sait très dormir sans le sein le soir. Je lui dis que cela est fatiguant pour moi, car je dois prendre une position qui me fait mal au dos. Je lui demande s'il le comprend et il me dit oui. Mais....

Il n'a pas de doudou, et son lit, un matelas deux places au sol, a mon odeur puisque j'y passe du temps avec lui... Mais je vais essayer un t-shirt en plus !

Effectivement, il n'a jamais été un gros dormeur, on dirait toujours qu'il n'a pas le temps de dormir! Il est trop occupé !! Mais je pense qu'il a besoin de sa sieste... Si nous sommes en voiture ou poussette, il peut dormir jusqu'à 3h!!!

Je n'ai encore jamais essayé de le faire garder, car justement, j'ai peur pour la sieste... J'attends une réponse pour deux matinées par semaine pour me donner un peu de mou, mais je n'ai pas ose demander la journée complète ou l'après-midi...

Merci en tout cas pour ton message !:)
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Oh, j'interviens ici aussi, (même si je ne suis pas le meilleur des exemples ;) ) mais sache que ma fille fait très bien la sieste à la halte-garderie et ce, dès le 1er jour de garde ! Donc rien n'est forcément dessiné d'avance.
En ce qui concerne le sevrage, c'est un choix évidemment très personnel. Pour ma part, je ressors d'une tentative de sevrage nocturne que j'ai abandonné au bout de 6 nuits. Ma fille n'était visiblement pas prête et j'étais moi-même encore plutôt ambiguë sur cette décision. Par contre, je ne regrette pas d'avoir essayé car ça m'a franchement renforcée dans mon envie de poursuivre l'allaitement et remotivée à tenir le coup dans les moments difficiles et de doute (ici, nuits pourries).
Dans tous les cas, d'avoir du temps pour soi, c'est primordial !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais certainement me faire huer mais as tu essayer de lui proposer une tétine pour dormir ? Une fois qu'il a tété, tu enlèves délicatement ton sein et le remplace par une tétine. J'ai fait cela pour ma fille sur conseil d'une pédiatre qui pourtant, comme moi, est anti tétine, parce que j'étais épuisée :ma fille tétait en continu, en dormant. Le truc de la tétine a marché quelques mois mais vers 9 mois, elle l'a jetée et n'en a plus voulu.
 

Dynahire

Colostrum
Bonjour, bébé de 9 mois et j'ai le même soucis je suis une tétine et un doudou. Sauf la nuit ou elle veut même retourner dans sont après l'un de ses réveille. Une amie m'as fait lire ça : https://www.preciouslittlesleep.com
Cet très intéressant et ça peut donné des pistes. Bon courage
 

Lumoon

Colostrum
Je vais certainement me faire huer mais as tu essayer de lui proposer une tétine pour dormir ? Une fois qu'il a tété, tu enlèves délicatement ton sein et le remplace par une tétine. J'ai fait cela pour ma fille sur conseil d'une pédiatre qui pourtant, comme moi, est anti tétine, parce que j'étais épuisée :ma fille tétait en continu, en dormant. Le truc de la tétine a marché quelques mois mais vers 9 mois, elle l'a jetée et n'en a plus voulu.
Non je n'ai pas essayé la tétine... Car de toutes façons dès que je tente d'enlever le sein, il me rattrape...!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumoon oui, c'est normal. En fait, il faut que tu retires ton sein quand tu sens qu'il s’endort et quand il tente de le rattraper ou qu'il s'énerve, tu lui mets une tétine dans la bouche à la place. Mais à 5 mois, il est peut-être trop âgé pour que le subterfuge fonctionne. Tu ne mets jamais ton doigt dans sa bouche pour l'apaiser? C'est le même principe avec la tétine.
 
Haut