• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 4 mois rejette le sein

CamilleG

Colostrum
Bonjour

J’ai une petite puce de 4 mois et demi, qui depuis quelques jours rejette le sein la journée.
J’ai repris le travail il y a un mois, je tire deux fois par jours et je vais le midi à la crèche pour une tétée.
Ça fait deux midi de suite qu’elle joue le midi avec mon sein sans manger et elle s’envoie un biberon 45 min après mon départ.
Ce week end c’était des petites tétées toutes la journée.
Il n’y a que le soir et la nuit qu’elle tête sérieusement.

Du coup je me demandais si elle se sevrait?

Je n’ai pas envie d’arreter....

Je suis très fatiguée, j’ai beaucoup maigrie, et j’ai un travail très actif avec des grandes journées. Ça pourrait jouer?
De plus je n’arrive pas à tirer la journee plus de 120mL à chaque fois (tire lait électrique modela symphonie double pompage)....
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
120 ml par tirage c’est tres bien. Ah mon avis un bebe ne peux pas se sevrer a 4 mois autrement sa signifirai sa mort dans un pas si lointain passé.
Peut etre une preference biberon . Peut etre aussi que la creche c’est plus sympa a regarder que la tété
 

CamilleG

Colostrum
J’ai effectivement l’impression qu’elle commence à préférer le biberon....
C’est dur, je vois ça un peu comme un échec....


120 ml par tirage c’est tres bien. Ah mon avis un bebe ne peux pas se sevrer a 4 mois autrement sa signifirai sa mort dans un pas si lointain passé.
Peut etre une preference biberon . Peut etre aussi que la creche c’est plus sympa a regarder que la tété
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Impossible qu'un bébé se sevre à 4 mois !


Tu peux continuer à lui donner/proposer aussi souvent que possible, effectivement en cas de "grève de la tétée " il arrive souvent que bebe accepte quand il est endormi ou dans un demi sommeil.
Le peau à peau, les bains avec ton bébé, le portage, le cododo, la proximité ++++ peuvent aider.

Comme le dit @Sorcelica , il est préférable d'utiliser une tasse à bec ou bien, un verre ou autre si la crèche est partante afin d'éviter au max les confusions...penses tu que ce serait possible ?

Après, tu dis que tu as repris le travail il y a 1 mois, tu le vis peut être mal? Peut être n'est ce pas facile pour ta puce, il vous faut peut être un temps d'adaptation...

Peut être tout simplement que ta puce veut te dire quelque chose...parle lui, explique lui, ça marche vraiment bien les paroles rassurantes sur les bébés...
Tu peux lui expliquer que tu aimerais qu'elle tête, que c'est bon pour elle...

Ne soit pas dur avec toi même, ne vis pas ça comme un échec...c'est génial d'avoir le projet de continuer à allaiter malgré la reprise du travail...
Je suis sûre que ça va s'arranger pour vous deux ❤️!
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis. Pour l'avoir vécu à une période, c'est une expérience horrible. On a beau essayer de prendre du recul, difficile de ne pas le vivre comme un échec perso...

Tu es peut-être victime d'une confusion sein-tétine. Dans ce cas, si la crèche est partante pour des solutions type tasse comme proposé par elodymaman, sinon tu peux essayer la tétine Calma de chez Medela (là ils ne pourront pas refuser, ça ne change rien pour eux).

Ou alors l'environnement de la crèche est trop agité pour ton bébé : as-tu accès à une pièce au calme pour cette tété de midi ? Ma fille a souvent du mal à téter quand c'est trop animé autour, elle se laisse facilement distraire.

Ça pourrait être lié à un problème de succion ou autre qui n'aurait pas été détecté jusque là ? Par ex. un frein de langue, torticolis... Si tu as accès à un osthéo spécialisé, un orthophoniste spécialisé, un ORL... ça peut valoir la peine de faire un bilan au cas où.

Après si vraiment ça ne s'arrange pas pour cette tété de midi, tu peux peut-être envisager de la remplacer par un tirage au bureau + bib' de LM comme pour le reste de la journée. Histoire de t'épargner ce moment difficile. Perso j'ai préféré faire du tire-allaitement à un moment donné pour éviter de me retrouver dans la situation du refus de téter car c'était au-dessus de mes forces mais chacune ses choix qui sont tous légitimes !

En tout cas je te souhaite de trouver une solution et de pouvoir allaiter longtemps encore. Et félicitations pour ce choix de continuer l'allaitement même après la reprise du travail ! ;-)
 
Haut