• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 4 mois et probleme d'allaitement.

MelleCoccie

Montée de lait
Bonjour à toutes, je viens chercher un peu d'aide auprès de vous car je ne sais plus quoi faire.... Voilà j'ai subi une opération il y a une semaine avec une anesthésie locale et depuis j'ai quelques soucis d'allaitement. Voilà mon bébé qui a un peu plus de 4 mois est très agité quand je le met au sein et râle beaucoup! De plus, il régurgite beaucoup alors qu'avant je n'avais pas de problème! j'ai l'impression qu'il n'a pas assez de lait et que c'est pour çà qu'il s'agite!!! mon enfant va à la crèche la journée et je tire mon lait mais ces derniers jours, j'ai beaucoup de mal à tirer!!!! j'ai voulu lui donner du LA pour pouvoir tirer et faire un d'avance mais il a refusé le biberon alors qu'il a l'habitude de le prendre à la crèche. De mon coté je me suis mise au tisane d'allaitement depuis une semaine et aux gellules de fenugrec mais sans résultats. Je bois aussi ovomaltine tous les matins mais pas d’amélioration!!!! Mon bébé a aussi beaucoup de gaz et je me disais que c’était peut être lié aux compléments? Je sais plus quoi faire pour que tout redevienne comme avant... J’espère que vous pourrez peut être m'aider à comprendre ce qu'il se passe?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Melle Coccie,

Depuis ton opération, tu constates que ton bébé a un comportement agité au sein et tu te demandes s'il a suffisamment de lait.
Peux-tu nous en dire plus sur le rythme des tétées sur la journée et la nuit, comment ça se passe d'habitude pour vous ?
 

MelleCoccie

Montée de lait
mon bébé fait environs 5 tétés par 24H dont deux sont donnés au biberons à la crèche. Habituellement les tétés se passent très bien, mon bébé est très goulue et les tétés sont relativement courtes en moyenne 15 min.C’était en général un moment où il était très calme et détendu et où il profitait pleinement de ce moment! aujourd'hui il tète pendant 3 - 4 min puis il s'agite dans tous les sens et râle beaucoup!!! je le change de sein, il se calme et tète à nouveau calmement pendant 5 min puis il s’énerve encore. A la crèche la quantité de LM qu'il prend est de 160ml et je me demandais si il avait assez parce que les assistantes maternelles me disent qu'il pleure une fois qu'il a fini mais çà dure pas longtemps et il s’arrête très vite. Il prend aussi très vite son biberon en à peine 10 minutes tout est fini!!! la seule tété calme est celle qui se fait de nuit!
 

MelleCoccie

Montée de lait
je me suis aussi aperçue que les quantités de lait tirés était très différente d'un sein à l'autre. Je tire environs 100ml pour le sein droit et à peine 50 ml pour le gauche. j'ai pourtant l'impression que mon sein gauche n'est pas vidé mais je n'arrive pas!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL, l'expérience des mères nous montrent que les bébés tètent entre 8 et 12 fois par 24h.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois pour que la lactation de la maman soit correctement entretenue et pour que le bébé obtienne tout le lait nécessaire pour grandir et grossir.

Que penses-tu de ces informations ?
 

MelleCoccie

Montée de lait
Effectivement mon enfant tète moins que les recommandations de l'OMS mais ce n'est pas moins qui le restreint!!!! Je lui propose le tété dès qu'il a envie. Sa croissance et sont poids augmente normalement. A la visite des 4 mois, il pèse 7kg600 et mesure 64cm (poids et taille de naissance : 3kg260 pour 50cm). Que dois je faire le forcer à téter plus souvent?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu penses que tu peux lui proposer plus souvent ? ou est-ce que ça te paraît impossible pour toi et pour ton bébé ?

Parfois, certains bébés sont gênés par le fait que le débit de lait soit plus lent au bout d'un moment... est-ce que c'est une piste pour vous ?

En tout cas, bravo pour ce bel allaitement qui lui profite bien ! c'est super !
 

MelleCoccie

Montée de lait
Merci, c'est très agréable d'avoir des encouragements et c'est pas toujours le cas.... j'ai essayé de mettre mon enfant plus souvent au sein mais il tète 2-3 min puis me regarde et me parle avec un tas de Ahreu, ahgeu entremêlé de beaux sourires!!!! ce qui est très plaisant mais qui n'a pas beaucoup d'effet sur mon allaitement.... Depuis le début de la semaine, lorsqu'il est à la crèche, j’expérimente un nouveau programme de tire-lait intensif... Je tire mon lait toutes les deux heures; j'ai l'impression de tirer un peu plus maintenant mais j'attends que çà se confirme pour crier victoire!!!! par contre le week end arrive et je me demandais si il fallait que je garde ce rythme même avec bébé? est ce qu'il aura assez de lait quand même pour ses tétés? De plus je me demandais si la variabilité du volume tiré d'un sein à l'autre ne viendrait pas du fait que mon tire lait est simple pompage et que lors du tirage du second sein le volume extrait est plus faible... est-ce une raison possible?
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouah ! super ! tu tires ton lait toutes les deux heures pour stimuler ta lactation ! bravo à toi pour ta détermination et ton courage !
Le week-end, tu peux tout à fait mettre bébé au sein pour stimuler également : même si c'est court, ça aide tes seins à comprendre le message ;-) ( et c'est agréable d'avoir un bébé souriant au sein, n'est ce pas ?)
Pour le tire lait simple pompage, des mamans expérimentées pourront te donner leur expérience !

Tiens nous au courant !
 

Mamandelily

Montée de lait
J'ai aussi un bébé de 4 mois. Effectivement je ne compte pas les tt mais je suis au mois à 12 par 24h. Par contre il s'énerve aussi au bout de 5 min (après le réflexe d'éjection), je pense qu'il est agacé que ça s'arrête. Je me souviens très clairement que ma fille faisait pareil (en pire... C'est à dire beaucoup moins patiente. Elle a presque3 ans et allaitée 18 mois). Mon fils donc est plus patient. Il s'énerve puis s'endort ou se remet à tt. Je me souviens qu'à. L'époque de ma fille on m'avait dit sur ce forum que quand le bebe grandit sa technique est plus efficace donc il va plus vite et parallèlement ces besoins plus important. Pour ma fille je le vivais très mal, je culpabilisais, me disais que je n'avait pas assez de lait... Pour mon fils, je relativise beaucoup mieux. S'il s'énerve trop j'arrête et lui ré propose 20 minutes après. Bon courage.
 

MelleCoccie

Montée de lait
merci Mamandelily, c'est tout à fait ce que je ressens, j'ai l'impression que je fais mal et que je ne suis pas capable de le nourrir correctement. Je me dit aussi que j'ai pas assez de lait... et que c'est moi qui ai un problème! Si j’enlève mon enfant et que je lui repropose un peu plus tard le sein, il n'en veut pas! je me dit que c'est peut être qu'il a assez pris.... C'est rassurant de se dire que çà arrive à d'autre maman et enrichissant que voir comment elles ont géré la situation!!! Alors merci de me faire partager ton expérience.
 
Haut