• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 4 mois et décrochage de la courbe de poids

Camizzi

Colostrum
Bonjour à toutes,
Un grand merci aux administratrices et membres de faire vivre ce forum qui est une véritable mine d'or ! Je me permets de poster aujourd'hui car je suis preneuse de conseils et d'avis sur ma situation.
Lors du rdv des 3 mois chez la pédiatre, nous avons constaté un petit ralentissement de la prise de poids de mon fils. Sur les conseils de la pédiatre j'ai favorisé les tétées au calme et en stimulant bien bébé pour favoriser sa prise de lait (il a tendance à s'endormir au bout de 15-20 minutes de succion) mais malheureusement cela n'a pas été suffisant pour "redresser" la barre au rdv des 4 mois (je mets la courbe en fin de ce message).
La pédiatre me conseille donc de donner 180ml de lait maternel en complément par jour, répartis en 30ml en fin de tétée sur la journée. Mon souci est que mon fils refuse complètement ce complément : soit il se remet à téter (ce qui je pense est une bonne chose car du coup il prend plus de lait) soit il se fâche et pleure beaucoup. Nous n'avons essayé que le biberon pour l'instant car c'est un contenant qui fonctionnait jusqu'alors lorsque je devais m'absenter et faire garder bébé par son Papa.
Avez-vous des astuces à partager ? La situation vous semble-t-elle inquiétante ? Je vous avoue que je suis un peu angoissée car j'ai peur de ne pas pouvoir répondre aux besoins de mon bébé et je serais très triste de devoir passer au LA :(
Belle journée à toutes
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Andrea.png
    courbe_poids_Andrea.png
    152.2 Ko · Affichages: 34

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, ça croissance ne parait pas si mauvaise, il y a un petit infléchissement mais il reste dans le même couloir qu'avant 2 mois. Peux-tu lui proposer plus souvent le sein? Et aussi alterner en cours de tétée le coté.
Il n'y a aucune raison de passer au LA, il faut juste relancer un peu la machin de ton coté.
Est-ce que ton bébé a été malade entre temps? Dort-il plus longtemps la nuit?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Déjà on voit qu'il y a un infléchissement mais rien de "critique" pour le moment, donc pas de panique, il n'y a pas d'urgence absolue ! :) En tous cas tout roulait vers 2-3 mois, là ya un léger infléchissement mais ce n'est pas super inquiétant, juste qu'on peut se poser des questions.

Est-ce que tu peux raconter un peu comment se passent les tétées ? Un ou deux seins ?
Combien de tétées par jour ?
Bébé a-t-il une tétine ?
As-tu repris une contraception hormonale ?
Comment se passent les fois où le papa donne un biberon (c'est souvent, c'est combien) ?

Est-ce que ton bébé a l'air d'aller bien ?
Je serais d'avis de plutôt proposer plus le sein, de compresser, d'encourager plus le sein : c'est le premier type de complément à donner, dans la mesure où y'a pas catastrophe non plus.
 

Camizzi

Colostrum
Bonjour à toutes les deux et merci beaucoup pour vos messages qui me rassurent beaucoup !

Les tétées se passent bien, depuis sa naissance je ne donnais qu'un sein par tétée mais j'ai du coup commencé à donner les deux à chaque tétées depuis le rdv des 4 mois et suite à ce que j'ai pu lire ici : dès que je vois qu'il ne déglutit plus sur le premier, je le passe sur le deuxième et ça le restimule. On est sur une dizaine par jour (parfois 12, parfois 8) et de durée aléatoire, parfois ça dure 15 min parfois il s'endort sur le sein et peut téter pendant 1h (notamment la dernière tétée avant d'aller dormir). J'ai parfois du mal à savoir s'il a vraiment faim ou juste besoin de réconfort, je lui propose toujours le sein dès que je ressens qu'il en a besoin sans me mettre de contrainte d'horaire ou de rythme.
J'ai l'impression que l'infléchissement correspond en effet au moment où il a commencé à dormir plus longtemps (de 20h30 à 7h30 avec 1 réveil tétée dans la nuit) + le moment où il a accepté la tétine. Nous étions au courant des risques de confusion, mais bébé avait un énorme besoin de succion, lorsqu'il était bien rassasié il crachait le sein et n'acceptait que notre petit doigt pour s'apaiser donc au bout d'un moment on a craqué = on ne lui donne que lorsqu'il s'endort pour la sieste, mais c'est peut être déjà trop ?
Je n'ai pas repris de contraception hormonale et le biberon avec Papa reste très exceptionnel je pense qu'il l'a pris 7 ou 8 fois depuis sa naissance, il a bu 2 fois 150ml mais les autres fois ce n'était que 30 ou 50ml.

Bébé a l'air d'aller très bien : il est très actif, il sourit beaucoup, adore jouer et regarder tout ce qui se passe autour de lui, bref à part cette petite alerte de poids à surveiller il est en méga forme :D
Merci beaucoup et bonne soirée :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que tu fais tout bien :) Depuis le petit "hic", proposer les deux seins c'est très bien ! Et si tu as un doute, essaie de lui proposer le sein par-ci, par-là des fois qu'il le prenne.

Si ça ne suffit pas, essaie de moins donner la tétine ou de proposer le sein avant la tétine. Normalement le besoin de succion s'équilibre avec le besoin de téter, mais des fois y'a des petits déséquilibres. Donc propose le sein dans le doute, et même s'il prend une gorgée avant de ne plus vouloir c'est ça de pris ! ;)

Pour les biberons, je pense que ça va, même si on dit que la confusion peut venir au premier comme au 100e biberon, si c'est très occasionnel ça devrait aller. Note qu'en cas d'absence, tu peux donner des biberons plus petits : 80 à 100mL correspondent à peu près à une tétée :).

Avec tout ce que tu fais, ça devrait se rééquilibrer vite, n'hésite pas à aller voir en PMI par exemple au bout de 2 semaines pour voir. Mais ça devrait bien se rééquilibrer ! :)
 

Camizzi

Colostrum
Merci mille fois pour ce message qui me rassure beaucoup 🙏🏻 Super idée pour la PMI on ira faire un petit check up pour voir si ça se rééquilibre bien 😊
Bonne soirée !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les tétées se passent bien, depuis sa naissance je ne donnais qu'un sein par tétée mais j'ai du coup commencé à donner les deux à chaque tétées depuis le rdv des 4 mois et suite à ce que j'ai pu lire ici : dès que je vois qu'il ne déglutit plus sur le premier, je le passe sur le deuxième et ça le restimule. On est sur une dizaine par jour (parfois 12, parfois 8) et de durée aléatoire, parfois ça dure 15 min parfois il s'endort sur le sein et peut téter pendant 1h (notamment la dernière tétée avant d'aller dormir).
<3
Bravo super maman! Tu as su trouver l'information qui correspondait à ta situation!
Ça réchauffe mon cœur d'animatrice!
Je suis sûre que donner les deux seins va inverser la vapeur!
J'ai parfois du mal à savoir s'il a vraiment faim ou juste besoin de réconfort, je lui propose toujours le sein dès que je ressens qu'il en a besoin sans me mettre de contrainte d'horaire ou de rythme.
C'est ce qui est cool avec l'allaitement, c'est du "tout en un"

Je rejoins ce qui est dit au dessus, la courbe n'est pas du tout alarmante, un bébé double son poids de naissance à 4 mois, c'est le cas pour ton petit bout! Un contrôle du poids d'ici une quinzaine de jours te permettra de voir si ce que tu as fait est efficace.
 
Haut