• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 3 mois n'a pris que 110g je suis désespérée

Emidu90

Montée de lait
Bonsoir a vous toutes .
Me voici après mon rendez vous pédiatre. Ma princesse est passée de 4kg370 a 4kg480 seulement en 1 mois . La pédiatre ma parler de compléter au LA. Bien sur je lui ai précisé que ce n était pas mon but .
A côté de ca elle a pris 1cm et demi et 1 cm de pc . A l examen complet elle me dit que ma fille est très tonique Et qu'elle n est pas "inquiétante "
Elle aimerait que je revienne dans 15 jours la faire peser et si elle n'a pas pris au moins 300 grammes elle ma parler d analyses d urines .
Je l allaite encore à 100 % et elle tête toutes les 2h environ depuis que j ai changé son rythme et rapproché les tetees . Il lui arrive de teter la nuit une fois mais c est plutôt rare .
Je lui ai aussi parlé de ses gencives qui sont extrêmement blanches au niveau des molaires du bas et un petit peu blanches sur le devant en bas . Pour elle c est bien trop tôt pour un doublement de gencives .
Mise à part ca ma puce nous fait plein de areuh et de jolis sourire , elle attrape tout ce qui est à sa portée et elle mord souvent ses poings ( on voit bien qu' elle ne tête pas mais qu' elle frotte et mord)
Qu'en pensez Vous?
Est ce que je dois la compléter avec du LA ?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Emidu, Premier bon réflexe que tu as eu: augmenter le nombre de tetees. Est-ce qu'elle boit bien? Est-ce qu'elle a tendance à tetouiller? Comment sont les couches? Bien mouillées? À mon avis il y a des solutions a envisager avant de passer directement au lait artificiel. 1ère étape: faire ce que tu as fait, augmenter le nombre de tétées (10 a plutôt 12 minimum par 24 heures) . Peut-être faudra-t-il en rajouter une la nuit? 2eme étape: vérifier que ton bébé prend bien le sein, qu'il n'a pas problème de succion, et ça pourrait vouloir le coup pour cela de voir une consultante en lactation certifié. Si la prise de poids n'est pas bonne pour autant, après quelques jours d'augmentation de tétees, et avant de donner un biberon de lait artificiel, il y d'autres dispositifs à exploiter, le DAL (je connais pas bien), et surtout tu peux essayer de tirer ton lait pour le lui donner ce qui te permet en plus de bien stimuler. Il ne faut surtout pas te décourager, tu as bien fait d'en parler pour trouver du soutien. Il faut que tu fasses étape par étape. De même, il ne faut pas oublier de reporter le résultat des courbes du carnet de santé sur les courbes de l'OMS pour les bébés allaités. courage, je suis sure que tu es sur la bonne voie.
 

Emidu90

Montée de lait
Merci jaccotte.
Je l entends deglutir tout au long de la tetee . Et si je vois qu'elle deglutit moins je fais la compression et c est reparti pour un tour .
Elle tetouille sur fin . Dans ce cas je la stimule et soit elle recommencé à bien teter soit elle dort vraiment et j attend au moindre signe d éveil pour lui reproposer . Je la garde sur moi. Et puis si au bout d un moment je vois qu elle fait un gros dodo alors j attend la prochaine tetee.
Au niveau des couches tout au long de la journée elles bien mouillées . Peut etre un peu moins remplies le soir mais on reste dans la quantité normale ( j ai fais le test des 7 cuillères à soupe d eau dans la couches pour comparer ).
La pédiatre ma dit hier de ne pas la réveiller la nuit pour la tetee car elle ne trouve pas ça critique mais de lui proposer +++ la journée.
Ce qui est étrange c est que quand je tire mon lait je n arrive qu'à avoir 30 ml . Maintenant lorsque j'ai essayé il y avait 1h que la petite avait bu au sein . Je suis sur que le matin au réveil je peux largement tirer plus mais comme je lui donne le sein a son réveil je ne sais pas quand tirer . J ai augmenté les tetees têtes et donc j ai peu de temps entre chaque . Ce qui ne me laisse pas vraiment l occasion de tirer..
Par exemple la elle dort encore depuis 00h hier soir ... si je tire mon lait maintenant et qu elle se réveille pour manger j ai peur que ce soit compliquer .
Ce qui me rassure c est que quand elle tête même si c est toutes les heures elle a toujours du lait . Alors qu' au tire lait je n ai presque rien.. Peut etre que je fais un blocage aussi ...
Pour les courbes OMS je les ai faites . Pour la taille elle est à peine au dessus de -2 . Pour le poids à peine en dessous de -2 et pour la tableau poids + taille elle est pile sur la ligne -1

Qu'en pensez vous ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Emidu90,

Je lis que la prise de poids de ton bébé est timide.
Veux-tu qu'on reprenne ensemble tous les points de l'allaitement pour trouver une piste d'explication ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne me souviens plus de tes messages précédents. Est-ce qu'il se pourrait que ta fille ait un problème de succion? Tu as vue une conseillère en lactation ibclc ou une animatrice lll?
 

Emidu90

Montée de lait
Je ne me souviens plus de tes messages précédents. Est-ce qu'il se pourrait que ta fille ait un problème de succion? Tu as vue une conseillère en lactation ibclc ou une animatrice lll?
Toujours selon la pédiatre non . Elle a vérifié frein de langue etc et elle ma dit que tout allait bien .
J'ai vu une sage femme formée en lactation qui ma dit que la petite tetait bien . Je vais prendre contact avec lll ou voir une conseillère je pense que ce serait judicieux
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais poser un certain nombre de questions, prends le temps de voir celles qui te parlent.
- combien de tétées prend-elle par 24h ?
- comment les tétées sont-elles réparties sur la journée et sur la nuit ?
- y a-t-il un moment où elle tète davantage ?
- quand dort-elle ?
- combien de temps durent ses siestes et sa nuit ?
- où dort-elle le jour ?
- où dort-elle la nuit ?
- a-t-elle une tétine ? suce-t-elle son pouce ?
- combien de temps durent les tétées ?
- quand vois-tu que tu peux lui proposer le deuxième sein au cours de la tétée ?
- peux-tu donner tous les poids que tu as depuis la naissance pour qu'on puisse voir sur une courbe comment ça évolue ?
- utilises-tu des bouts de sein en silicone ?
- as-tu repris un contraceptif hormonal ?
- as-tu eu une opération mammaire ?
- as-tu des soucis de thyroide ? de diabète ?
- fumes-tu ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tout à fait rajouter une tétée la nuit en la laissant dormir. Ils tètent très bien la nuit en dormant.
en plus les tétées de nuit sont très bénéfiques pour la lactation.
Pour la courbe de croissance, ce qui compte ce n'est pas là où ta fille se situe actuellement mais l'allure global de la courbe avec toutes les mesures réalisées depuis sa naissance. En gros, est-ce que sa courbe de poids est parallèle à celles du carnet (à peu près, la courbe est-elle harmonieuse?) ou est-ce qu'elle faisait partie des gros bébés à la naissance et fait partie des bébés de faible poids maintenant?
 

Emidu90

Montée de lait
Je vais poser un certain nombre de questions, prends le temps de voir celles qui te parlent.
- combien de tétées prend-elle par 24h ? Entre 9 et 11
- comment les tétées sont-elles réparties sur la journée et sur la nuit ? La premiere vers 7h 30 , ensuite 10h 11h 14h 15h30 17h 19h 21h 22h voir parfois 23h30
- y a-t-il un moment où elle tète davantage ? le soir , elle tete de facon plus rapprochée , parfois peu de temps
- quand dort-elle ? elle dort le matin de 8h30 9h a 10h ou 11h , et un peu l après midi de 14h a 15h15 environ
- combien de temps durent ses siestes et sa nuit ? pour les siestes c est variable . parfois 1h , 1h30 2h ou meme 3h . et la nuit c'est de 23h30 generalement a 7h ou 7h30
- où dort-elle le jour ? dans la nacelle de la poussette au salon
- où dort-elle la nuit ? dans la nacelle toujours mais a coté de mon lit juste a coté de moi
- a-t-elle une tétine ? suce-t-elle son pouce ? Elle a une tétine oui , que j essaye de lui donner moins souvent ces temps ci mais parfois rien d autre que ca ne la calme . Pour le pouce elle ne l a pas encore trouvé
- combien de temps durent les tétées ? celles du matin et de l apres midi environ 30 a 60 minutes si elle s endort et que je la stimule . pour le soir je dirais 15 20 minutes
- quand vois-tu que tu peux lui proposer le deuxième sein au cours de la tétée ? lorsqu elle commence a moins deglutir . et a s énerver
- peux-tu donner tous les poids que tu as depuis la naissance pour qu'on puisse voir sur une courbe comment ça évolue ? naissance 3kg260 , sortie de la mat 3kg024 , 1 mois 4kg , 2 mois 4kg370 , et 3 mois 4kg480.
- utilises-tu des bouts de sein en silicone ? non
- as-tu repris un contraceptif hormonal ? non
- as-tu eu une opération mammaire ? non
- as-tu des soucis de thyroide ? de diabète ? non
- fumes-tu ?
oui .. j ai pris la décision d arreter il y a 2 semaines et j etais reduite a 4 ou 5 par jour . j ai du faire face a un décès par suicide ( mon parrain ) vendredi 11 novembre et ca n a pas aidé ... j ai un peu augmenter mais je me laisse jusqu'a l enterrement demain pour me reprendre en main et arreter completement pour fin novembre

J ai complété mes réponses au bout de tes questions Sylvie
 
Dernière édition:

Emidu90

Montée de lait
Tu peux tout à fait rajouter une tétée la nuit en la laissant dormir. Ils tètent très bien la nuit en dormant.
en plus les tétées de nuit sont très bénéfiques pour la lactation.
Pour la courbe de croissance, ce qui compte ce n'est pas là où ta fille se situe actuellement mais l'allure global de la courbe avec toutes les mesures réalisées depuis sa naissance. En gros, est-ce que sa courbe de poids est parallèle à celles du carnet (à peu près, la courbe est-elle harmonieuse?) ou est-ce qu'elle faisait partie des gros bébés à la naissance et fait partie des bébés de faible poids maintenant?

Il lui arrive de se reveiller la nuit et les tetées sont super .. j adore ce moment ou elle est bien endormie et qu elle tete calmement et paisiblement ..
pour répondre a ta question j ai mis les poids de ma puce plus haut . je ne voudrais pas dire de bêtises ..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux bien je peux te tracer les courbes de croissance pour ta fille et te les donner en pdf sur le forum
Il me faut les dates et les mesures (poids, taille, pc)
 

Emidu90

Montée de lait
Oui je veux bien .
Alors naissance 3kg260 49 cm pc 34
Sortie mat 3kg024
1 mois 4kg 51.5 cm pc 37.5
2 mois 4kg370 54.5 cm pc 38
3 mois 4kg480 56 cm pc 38.5

Par contre je reviens sur une chose. J ai pesé ma puce ce matin et j ai 4kg645 .. Elle avait manger 30 minutes avant
Et hier chez la pédiatre elle avait manger 3 h avant et elle a fait caca au bout de 7 jours sans selles juste avant que je parte pour le rdv
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui ça peut jouer fortement.
une balance différente, un moment de la journée différent.

Si tu veux tu peux peser ta fille chez toi (ps tous les jours sinon on s'inquiète trop, mais tous les 3 ou 4 jours) pour savoir si tu dois rajouter des tétées.

Tu as pu voir avec Sylvie pour reprendre avec elle les points de l'allaitement pour trouver une piste d'explication; ça pourrait t'aider.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas concernent le tirage de lait, si tu allaites en même temps c'est normal. Pour l'instant, il vaut mieux se concentrer sur l'allaitement et te faire aider par Sylvie. Il sera bien temps en cas de soucis d'envisager un biberon de lait maternel. Franchis les étapes les unes après les autres. Pour l'instant, je trouve que tu as eu de très bons réflexes. Et surtout tu n'es plus seule. Je t'envoie plein de courage.
 

Emidu90

Montée de lait
D accord merci les filles. Je vais attendre de voir ce que dit Sylvie. En attendant vous m êtes d'une aide précieuse.. déjà dans ce moment difficile avec le drame qui me touche et puis l inquiétude du poids de ma lola . Vous me donnez confiance en moi .. merci infiniment
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta fille a eu une super prise de poids le 1er mois (ça ferait rêver n'importe quelle maman ;) ). Est-ce que tu vois quelque chose qui aurait pu changer dans tes habitudes d'allaitement depuis?
 

Pièces jointes

  • POIDS.pdf
    224.8 Ko · Affichages: 14

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je retrouve une connexion internet ( ma box clignote par intermittence aujourd'hui... bizarre... ).

La prise de poids du premier mois est effectivement bonne, puis tout change entre le premier et le deuxième mois.

As-tu rencontré quelqu'un vers un mois de vie de ta Lola qui t'a dit quelque chose par rapport à l'allaitement ?
As-tu eu de la visite ? es-tu allée passer du temps chez quelqu'un ?
Est-ce à ce moment-là que Lola a pris la tétine ?
Y a-t-il eu un changement dans la rythme des tétées à ce moment-là ? dans la durée des tétées ?
Penses-tu avoir augmenté ta consommation de cigarette à ce moment-là ?

Je lis que Lola dort de 23h à 7h. Prend-elle la tétine la nuit ? l'entends-tu faire des bruits de succion pendant son sommeil ?

Courage, Emidu90 : tu traverses un moment difficile ! prends soin de vous !
 

Emidu90

Montée de lait
Alors pour repondre . Je n ai rencontré personne non.
J'ai eu effectivement pas mal de visites oui .
Je ne suis pas partie de la maison.
Lola a eu la tétine a la maternité.
Le rythme des tetees est devenu plus régulier a ce moment là oui.
Et la durée aussi à changé. C était devenu plus régulier mais toujours relativement long
Je n ai fumé qu'une seule cigarette sur tout mon séjour à la mat .. et très peu durant les premières semaines. J ai du augmenter vers ses 2 semaines je pense

Pour la nuit oui elle prend la tétine. Elle s endors avec et en général quand je me couche elle l'a déjà recracher. Et non je n entend pas de bruit de succion . Une fois la dernière tetee faite alors elle part dans un sommeil profond..
 
Haut