• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 3 mois cassure de la courbe de poids...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux tu nous donner les poids et dates correspondantes stp pour tracer la courbe des bébés allaités (oms)?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe OMS des bébés allaités : https://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_6.pdf
Tu peux l'imprimer et suivre la prise de poids de ta fille sur cette courbe spécialement faite pour les bébés allaités.
1 mois = 4 semaines 1/2
2 mois = 9 semaines.
D'après ce que je trace, l'inflexion de la courbe commence entre le premier et le deuxième mois, où elle change de couloir de prise de poids.
Vois-tu la même chose ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le premier complément, ce sont des tétées en plus. Penses-tu que ça soit possible dans votre quotidien de lui proposer une ou deux tétées en plus puis de reprendre son poids dans une semaine pour voir l'évolution ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À moins de la réveiller je ne pense pas pouvoir faire davantage puisque je lui propose déjà systématiquement lorsqu'elle est éveillée, tu penses qu'il faudrait que je la réveille ?
Lui proposer aux réveils et aux endormissements, et pendant son sommeil aussi. Généralement, les bébés tètent bien quand ils dorment
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu n’as pas eu d’opération mammaire ? Ce qui me parait un peu étrange c’est que tu as déjà eu ton RDC, souvent c’est un signe que bébé ne stimule pas suffisamment /correctement. Ce qui expliquerait le petite prise de poids depuis le début. Tu as vu une conseillère en allaitement ? Elle pourrait vérifier avec toi la prise du sein, les positions...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha voilà pourquoi je trouvais que tu étais bien calé ;) tu fais tous ce qu’il faut et je ne pense pas que tu as un manque de lait mais ça serait plutôt dans le transfert le problème ?! Je lisais un article récemment d’une ergothérapeute qui parlait des troubles alimentaires. On peut les détecter très tôt, souvent dès les 1ers jours sur des bébés qui ne savent pas téter, ne prennent pas de plaisir à être au sein, qui ne prennent pas de poids et qui refusent de manger plus, qui on souvent des hauts le cœur ... la plupart du temps ça s’arrange tout seul mais parfois c’est bien de consulter pour faire un petit bilan!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hier j'ai passé une journée très difficile... j'étais chez ma mère donc je n'ai pas fait de contrôle pesée avant-après mais je lui ai proposé le sein "constamment" (toutes les 30mn à 1h) pour essayer de lui donner davantage comme vous me l'avez conseillé, mais j'ai l'impression d'avoir fait pire que mieux, je n'ai pas eu une seule "bonne tétée" calme et longue de la journée... juste des micro tétées de quelques minutes au cours desquelles elle s'agacait systématiquement et de + en + au fil de la journée, malgré tous les stratagèmes (j'ai essayé toutes les positions possibles, en marchant, en chantonnant etc.) elle refusait de téter, comme si elle n'avait jamais faim... et lorsque j'insiste un peu, au mieux elle prend le sein dans la bouche "pour me faire plaisir" et me regarde en rigolant et en gazouillant avec le lait qui lui coule de la bouche, au pire elle se cabre et crie dès qu'elle comprend que je la positionne pour téter...
Ca ressemble effectivement à un pic de tétées : des moments où on a l'impression que rien ne va, que le bébé n'est jamais satisfait... un moment qui peut paraître vraiment difficile et compliqué :(
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est classique la baisse de lactation au moment des règles, ça devrait passer d'ici un jour ou deux.
Et pour donner le lait as tu essayé au verre ? Ma fille utilise un biberon mam taille 1, mais il lui a fallu un peu de temps pour comprendre l'objectif du biberon.
 
Haut