• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 14 mois qui tape

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les super mamans!
Il y a un comportement de la miss qui me pose soucis en ce moment : elle tape facilement et manifeste très fort sa frustration et j'avoue que j'en viens à être gênée en public.
Du genre ce matin au parc, elle voit une petite fille à côté d'elle et paf une gifle parce qu'elle n'appréciait pas qu'elle soit au même jeu qu'elle. ( Je précise que la petite fille en question était au jeu avant elle en plus la pauvre).
Cette après midi on rencontrait une nouvelle nounou, la miss n'a pas apprécié que je l'empêche de monter aux escaliers et paf j'ai pris plusieurs gifles. (Après avoir poussé un hurlement de colère: la classe devant la potentielle future nounou :)).
Elle ne supporte pas non plus que sa sœur m'approche et la tape. Si elle n'arrive pas à faire quelque chose ou si je lui refuse un truc elle va crier et lancer tout ce qu'il y a autour d'elle. Elle se jette aussi parfois en arrière... Enfin bref, la totale.
Je sais qu'elle est toute petite et qu'elle est submergée par ses émotions mais j'aimerai bien avoir des billes pour gérer quand ça se passe à l'extérieur ou encore mieux pour faire en sorte qu'elle réagisse différemment.
Sa sœur commence à en avoir ras le bol d'être tapée la pauvre.
Moi ce qui m'inquiète un peu ce serait que ce comportement persiste. Là ok elle a 14 mois elle est toute petite mais bon j'ai pas envie qu'elle prenne l'habitude de taper les autres quand elle veut s'approprier un jouet ou hurler dès qu'on lui dit non.
Pour l'instant je lui explique quand ça lui arrive qu'il ne faut pas le faire et pourquoi. Parfois je la pose si jamais elle me tape trop.
Vous réagissez comment vous quand ça arrive? En public ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@pauline1 je comprends se que tu ressent ma fille tape aussi, quand elle était petite sa allait mais la sa craint.. elle a 2,5ans passé.. à 14mois faut i aller en douceur la retenir et lui dire non tu ne peux sa fait du mal, tu n'est pas contente j'entends je tecoute mais tu ne tape pas.. il faudrait avoir un livre sur les émotions à la maison style la couleur des émotions il est génial.. moi perso jsuis plus gêné des parents que de ma fille enfete je sais que c'est un passage mais bon y'a des parents qui sont pas bienveillants ou peu informé et qui réagissent pas comme il faut bon sa ne m'est pas encore arrivé , mzis quand des enfants tape ma fille je vois le parent gêné et je le met à l'aise tout de suite en disant que je m'en fou je sais se que cest les enfants et qu'il se débrouille entre eux c'est souvent les parents le pb enfete et pas les enfants ... en tout cas se que je peux te conseiller cest de tjr verbaliser son acte et desfois quand elle ne t'a pas vu l'observer, bein ne pas intervenir car c'est bon aussi pour leur développement de tester leur limite entre eux ...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu penses qu'elle n'est pas trop petite pour le livre "la couleur des émotions"?.
Jusqu'à présent je verbalise comme tu dis, sûrement que ça finira par porter ses fruits.
En fait je suis confrontée à des enfants qui tapent beaucoup au travail ou réagissent très mal à la frustration et ils sont un peu mis à l'écart par les autres (forcément ils ne veulent pas se faire taper ou hurler à côté). Les adultes finissent par s'agacer aussi et les autres parents se plaignent. J'aimerai autant que possible éviter ça à la miss...
 

Laaura

Lactarium
Coucou ! Alors moi d'habitude je suis réellement dans l'éducation bienveillante avec ma puce MAIS concernant les coup je rigole absolument pas avec sa.
La toute première fois qu'elle a essayer de me taper lorsqu'elle étais en colère je lui ai mis un coup sur la main et dis NON tu ne tape pas !
Depuis elle n'a jamais réessayer avec moi ou avec quelqu'un d'autre d'ailleurs..
Elle exprime sa colère autrement, elle jette ses jouets à terre mais j'avoue que je ne laisserais jamais passer si elle se mettais à me taper ou à taper les personnes à cotées..

Bon courage !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton témoignage @Carrie.B . Mon aînée n'a pas eu du tout ce comportement, c'est vrai que c'était beaucoup plus simple...
La miss fait pareil que ton ainé. J'essaie d'anticiper quand elle va se jeter en arrière car elle y va franco et contre le carrelage ça peut faire très mal. Sinon elle se penche la tête en avant et se cogne aussi au sol...
Bon, j'espère que ça passera pas trop tard donc car comme tu dis on a beau savoir que c'est courant pour leur âge, il n'en reste pas moins qu'à l'extérieur c'est difficile à gérer et à assumer. Je n'ai pas envie d'arriver à en redouter les sorties, ce serait dommage.
Par contre elle nous fait un câlin juste après, c'est déjà ça. :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Alors moi d'habitude je suis réellement dans l'éducation bienveillante avec ma puce MAIS concernant les coup je rigole absolument pas avec sa.
La toute première fois qu'elle a essayer de me taper lorsqu'elle étais en colère je lui ai mis un coup sur la main et dis NON tu ne tape pas !
Depuis elle n'a jamais réessayer avec moi ou avec quelqu'un d'autre d'ailleurs..
Elle exprime sa colère autrement, elle jette ses jouets à terre mais j'avoue que je ne laisserais jamais passer si elle se mettais à me taper ou à taper les personnes à cotées..

Bon courage !

Merci @Laaura . Malheureusement ce n'est pas si simple avec la miss. Je crois être assez ferme sur le fait qu'il ne faut pas taper avec elle même si je ne me limite pas au non. Le papa lui a mis une tape sur la main une ou deux fois mais ça n'a rien changé.
On voit bien que ce n'est pas réfléchi et que c'est sous le coup de la colère. Pour autant pas question de laisser faire sans marquer notre désapprobation mais le travail va être long à mon avis.
 

Laaura

Lactarium
Bon courage ! Après 14 mois c'est encore tout petit. Elle n'a pas conscience que son geste n'est pas agréable.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le mien 15 mois a parfois la tape facile... et ça lui est arrivé de mordre et tirer les cheveux :confused::confused::confused:
Pas de solution miracle. Je lui dis fermement "on ne tape pas, on fait des caresses". Même s'il paraît qu'ils ne comprennent pas les négations j'ai du mal à ne pas en faire.
A l'extérieur, parc ou chez des amis, je reste toujours à 1m derrière lui sur le qui vive pour anticiper. Et si jamais ça arrive (l'autre matin chez la nounou j'ai rien vu venir :eek:) je le reprend "tu as fait mal à... elle/il est triste..." et je m'excuse auprès du petit...:confused:
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est sûr qu'ils sont encore petits.
Je fais pareil, la miss fait d'elle même un câlin ou un bisou ensuite, c'est déjà mieux que rien.
Cet été elle a passé un temps aussi à me taper et pincer pour "s'amuser" puis elle me faisait un câlin, recommençait... Je me souviens ça me rendait dingue, elle me faisait mal en plus mais rien n'y faisait, elle passait son temps à faire ça. Heureusement ça a fini par passer. Maintenant elle ne me tape que quand elle est énervée au moins.
 

calaimity

Fontaine de lait
Lui demander de demander pardon,ici elle a commencé à peu près au même âge que la tienne et on lui a expliqué et demander un bisous en contrepartie (elle disait pas pardon à l'époque )et c'est resté.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle fait déjà des câlins ou des bisous après, c'est déjà bien. Par contre elle va taper, faire un câlin, taper de nouveau, faire un câlin... Je ne suis pas sûre qu'elle ait encore saisit qu'il serait préférable qu'elle ne tape pas. Pour elle: je tape, je vois maman fâchée et hop je fais un câlin et ça efface tout. Comme je racontais c'était même un jeu à une époque, elle le faisait en boucle, ça l'amusait. :/
C'est comme à l'école quand on dit à un enfant qu'il ne faut pas taper les autres et qu'il nous répond " ben quoi, j'ai dit pardon!"
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici ce qui s'est révélé efficace (mais ça a pris beaucoup de temps) : c'est de répéter inlassablement que je voulais des caresses et que je n'aimais pas les tapes. Et si jamais la tape était trop forte, en plus je lui prenais les mains.
Maintenant, ici il ne tape que lorsqu'il est fatigué et désormais quand je répète que je veux des caresses : il m'en fait :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui le coup des caresses ça fonctionne bien mais c'est pas immédiat.
Attention aussi à ne pas "autoriser" les petites tapes qui font pas mal ou les caresses sur les cheveux. C'est non seulement non et avec le temps ça reviendra plus doux.
Même mini sumo commence à mieux le gérer.
Par contre , je conseille de ne pas hésiter à en faire des tonnes . On a pas un peu mal on a très mal. Comme on ne sait pas gerer les gestes à cet âge il faut appuyer un max pour qu'ils perçoivent que ce n'est pas un jeu.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens donner des nouvelles. On a passé 4 jours chez mes parents. J'étais seule avec les filles, c'est un exploit que je ne sois pas venue poster dans "Sujet pour se défouler un peu". :)
Je trouve que la miss tape un peu moins. J'ai bien exagéré mes réactions et n'ai rien laissé passer. Ça arrive encore mais ce n'est souvent qu'une fois alors qu'avant elle le faisait tant qu'elle était énervée. Par contre elle se met à se taper la tête contre le sol dans ces moments-là, grrr. Je fais comme si de rien n'était ou je lui dit juste de ne pas se faire mal mais sans trop relever car j'ai peur que si elle voit que ça m'affecte, ça l'encourage à le reproduire. Je ne sais pas si c'est la bonne réaction à avoir. Qu'en pensez-vous?
J'ai eu des moments difficiles, notamment à la médiathèque que j'ai dû quitter rapidement en laissant ma fille aînée avec son papi car elle n'arrêtait pas d'aller dans tous les sens, dérangeait tous les livres, hurlait si je lui disais non...
Chez mes parents elle n'acceptait d'être que dans mes bras ou assise sur moi. Je ne pouvais pas faire un pas sans qu'elle s'agrippe en pleurant. (Du coup je l'ai eu encore plus mauvaise le coup de la médiathèque car là bas, ça ne la dérangeait plus du tout de ne plus me voir et de courir entre les rayons!!!!)
Je me suis prise beaucoup de réflexions de ma mère notamment comme quoi elle était capricieuse, que je ne lui disais jamais non, qu'elle ne faisait que pleurer, que ça lui faisait penser aux enfants dans super nanny...
Bon je laisse glisser mais le constat est là :
_ la miss peut difficilement être gardée par une autre personne que moi. C'est parfois lourd à vivre car personne ne peut me soulager, même pas le papa. Impossible pour mes parents de la prendre dans leurs bras ou même de simplement jouer avec elle par exemple même au bout de 4 jours.
_ son comportement est gênant en public. Pas facile d'assumer de se prendre des gifles par son enfant, de le voir hurler dès qu'on dit non, se débattre ou se taper la tête...

J'espère continuer à faire évoluer ça positivement parce que je trouverai ça vraiment dommage de restreindre les sorties et ça me fait de la peine pour mon aînée.
 

calaimity

Fontaine de lait
Y'aurait pas les molaires qui essayent de sortir ? Je demande ça parce que le coup de se taper la tête er être pot de colle/ déchaînée ça ressemble vraiment à ce qu'on a vécu ici.
Pour ta mère et ses références éducatives [super nanny] euh :rolleyes:Laisse courir...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rooh @calaimity , elle a sorti 3 molaires ces vacances, j'imagine que la 4eme arrive... Tu as bien vu!
C'est vrai qu'elle a un comportement particulier y compris la nuit. 2 nuits qu'elle se réveille en pleurant et refuse de téter (du jamais vu!). Du coup elle a passé deux nuits en ne tétant qu'une seule fois mais en chouinant pas mal...
Par contre ces derniers temps elle a aussi fait beaucoup de progrès en marche, langage, en jouant. J'ai l'impression qu'elle a grandit d'un coup et comprend vraiment beaucoup plus de choses. J'ai pensé à ça aussi pour les pleurs la nuit.
 
Haut